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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Publié : 28 oct. 2016, 08:40
par PeteTheCoyote
camion rouge a écrit :Pour moi, la plus belle melodie est celle du V6 !
(Tant qu'a etre dans un registre "musique" !)
+1, mais c'est hors sujet :mrgreen: :mrgreen:

Pour rebondir sur ce que dit Yves, il se trouve parfois que les validations d'endurance se trouvent invalidés par le vécu : ainsi, le Zafira que j'avais acheté neuf avait une distribution à faire à 5 ans ou 120 000 km, mais ils me l'ont changé à 60 000 km : nouvelle préconisation constructeur :shock:

A+
Pete

Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Publié : 28 oct. 2016, 09:43
par pontiac
PeteTheCoyote a écrit : Pour rebondir sur ce que dit Yves, il se trouve parfois que les validations d'endurance se trouvent invalidés par le vécu : ainsi, le Zafira que j'avais acheté neuf avait une distribution à faire à 5 ans ou 120 000 km, mais ils me l'ont changé à 60 000 km : nouvelle préconisation constructeur :shock:

A+
Pete
+1

Pareil sur une Escort 1.8D neuve que j'ai eu... préconisation lors de sa sortie a 5 ans/110000km, mais après maintes casses ( mon cas passé 60000km, distri dans le sac & AaC rompu, haut moteur pris en garantie )... ils sont repassés a 80000Km :!: :mrgreen:

( perso, par la suite je changeais le kit complet tout les 60/70000 :roll: )

Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Publié : 28 oct. 2016, 23:45
par takeo
Bonsoir,
yves78 a écrit :Si le pignon n’a pas de clavette sur le vilebrequin c’est bien pour une raison. Si la rouille l’empêche de tourner, on fait tout pour qu’il puisse tourner il sert au bon réglage… !
Je pense que si le pignon est libre c'est pour que la tension de la courroie s'équilibre bien sur les deux brins .. Mais on devrait pouvoir en faire autant avec un pignon claveté, il suffirait de desserrer les poulies d'AAC avant de régler la tension pour que celle-ci s'équilibre partout, puis les resserrer après comme on fait avec le pignon de vilebrequin; les poulies d'AAC ne pouvant pas s’emmêler avec la courroie d'accessoires, on éliminerait une cause potentielle de décalage de distribution lors d'une rupture de la courroie d'accessoires.

Il y a peut-être quelque chose que je ne vois pas et qui justifie le choix des ingénieurs de Renault :wink:

Bonne soirée

Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Publié : 29 oct. 2016, 16:00
par yves78
He non, il ne sert pas pour équilibrer les deux brins. Il sert à prendre en compte la tolérance de la courroie et caler en conséquence l'arbre (s) à cames par rapport au vilebrequin. Ca remplace les lumiere qui existaient sur les poulies. :wink:

Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Publié : 30 oct. 2016, 19:16
par takeo
Bonsoir,

Depuis hier soir mon Espace roule à nouveau :D

J'ai tout fait comme on me l'a conseillé, en particulier j'ai vérifié que le joint spi du vilebrequin ne fuyait pas et que le pignon était bien libre en rotation ..
Par contre n'ayant pas de clef dynamométrique assez petite pour passer entre l'aile et la distribution, j'ai fait le serrage des galets au jugé. :evil:

Prochaine étape : remplacement des liquides

Bonne soirée