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Re: questionnement rentabilité

Publié : 12 mai 2017, 23:02
par francois64
naunau07 a écrit : +1,
Touche à rien, une courroie de distri dans une région où le climat est clément et pour une voiture qui couche au garage,
ça tient au moins 8 ans si tu ne te prends pas pour un champion de F1,
Pour te rassurer, tu peux y jetter un oeil pour vérifier si elle n'est pas craquelée,

A+
Merci encore pour vos avis divers
Vérifier si elle est craquelée, j'aimerai bien mais elle est bien cachée.

Rentabilité d'un véhicule ? non je parlais de la "rentabilité" de cet entretien programmé, dans le sens rentabilité montant facture/valeur résiduelle du véhicule.
Parce que évidemment le côté confort général et agrément de conduite, lui il est indiscutable .

Re: questionnement rentabilité

Publié : 13 mai 2017, 21:39
par takeo
Bonsoir,
francois64 a écrit :Rentabilité d'un véhicule ? non je parlais de la "rentabilité" de cet entretien programmé, dans le sens rentabilité montant facture/valeur résiduelle du véhicule.
Je ne comprends pas très bien où est le problème de la valeur résiduelle ... Si la valeur de ta voiture était de 20 000€ le problème serait le même ... si tu investis 2000€ en réparation sa valeur résiduelle ne passera pas à 22000€ et si on te vole la voiture ou si elle est détruite tu auras perdu les 2000€ de réparation de la même façon ..

Sinon je ne connais pas le V6 mais sur mes différentes voitures j'ai toujours dépassé la préconisation d'âge pour la distribution, je suis même allé jusqu'à faire le double (14 ans au lieu de 7) et je n'ai jamais eu de casse de distribution... je suis convaincu que le nombre de km est plus important que l'âge ..

Bonne soirée

Re: questionnement rentabilité

Publié : 13 mai 2017, 22:02
par camion rouge
Salut
Pas sûr que l'age n'entre pas en ligne de comptes...
On a vu ici des moteurs en vrac avec des distrib' de moins de 5 ans et avec un km annuel tres raisonnable !

Re: questionnement rentabilité

Publié : 13 mai 2017, 22:03
par francois64
Je vais essayer d'être plus clair :
Si ta voiture côte 20000 et que tu dépenses 2000, en cas de problème (rare sont les réparations > 20000) on répare ta voiture et tu n'as rien perdu.
Si elle ne côte plus rien, tu dépenses 2000 et au premier petit pépin, tu as tout perdu !
C'est plus clair comme ça ?

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 08:43
par grostoto
non, car le sérieux de entretien rentre en compte dans la valeur expert si on peut le justifier

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 09:06
par Totor33
En gros c'est ce qu'on appelle la valeur de remplacement: somme permettant de trouver la même voiture dans le même état....

J'ai connu ça quand on m'a "emprunté" ma R18 diesel (qu'on ne m' a évidement jamais rendu..) somme initiale proposée inférieure... dans ce cas là comme lu dans la presse spécialisée de l'époque.... lettre à l'assurance avec photocopie de deux ou trois annonces de voitures correspondantes et leur prix... et demande à l'expert de m'en trouver une identique....

Et là comme par miracle leur indemnisation m'a permis de trouver une voiture....

A+

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 10:09
par EAime
takeo a écrit :Bonsoir,
francois64 a écrit :Rentabilité d'un véhicule ? non je parlais de la "rentabilité" de cet entretien programmé, dans le sens rentabilité montant facture/valeur résiduelle du véhicule.
Je ne comprends pas très bien où est le problème de la valeur résiduelle ... Si la valeur de ta voiture était de 20 000€ le problème serait le même ... si tu investis 2000€ en réparation sa valeur résiduelle ne passera pas à 22000€ et si on te vole la voiture ou si elle est détruite tu auras perdu les 2000€ de réparation de la même façon ..

Sinon je ne connais pas le V6 mais sur mes différentes voitures j'ai toujours dépassé la préconisation d'âge pour la distribution, je suis même allé jusqu'à faire le double (14 ans au lieu de 7) et je n'ai jamais eu de casse de distribution... je suis convaincu que le nombre de km est plus important que l'âge ..

Bonne soirée
Salut,

Sur le F4R, je te conseille de reconsidérer ta politique à ce sujet ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 10:15
par PeteTheCoyote
EAime a écrit :
takeo a écrit :Bonsoir,
francois64 a écrit :Rentabilité d'un véhicule ? non je parlais de la "rentabilité" de cet entretien programmé, dans le sens rentabilité montant facture/valeur résiduelle du véhicule.
Je ne comprends pas très bien où est le problème de la valeur résiduelle ... Si la valeur de ta voiture était de 20 000€ le problème serait le même ... si tu investis 2000€ en réparation sa valeur résiduelle ne passera pas à 22000€ et si on te vole la voiture ou si elle est détruite tu auras perdu les 2000€ de réparation de la même façon ..

Sinon je ne connais pas le V6 mais sur mes différentes voitures j'ai toujours dépassé la préconisation d'âge pour la distribution, je suis même allé jusqu'à faire le double (14 ans au lieu de 7) et je n'ai jamais eu de casse de distribution... je suis convaincu que le nombre de km est plus important que l'âge ..

Bonne soirée
Salut,

Sur le F4R, je te conseille de reconsidérer ta politique à ce sujet ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
+1 !

Perso on a cassé 4 courroies dans la famille (R11, R21, Clio et ZX) et jamais avec un kilométrage au-dessus de la préconisation constructeur ...

Ceci dit, le V6 a l'air de tenir plus longtemps de ce côté là, on a même vu une annonce avec la courroie 75 000 km et ... 17 ans :shock: Bon là faut être franchement joueur :mrgreen: :mrgreen:
A+
Pete

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 12:16
par grostoto
la c'est un pb génétique. ..

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 14:10
par naunau07
PeteTheCoyote a écrit :
+1 !

Perso on a cassé 4 courroies dans la famille (R11, R21, Clio et ZX) et jamais avec un kilométrage au-dessus de la préconisation constructeur ...

Ceci dit, le V6 a l'air de tenir plus longtemps de ce côté là, on a même vu une annonce avec la courroie 75 000 km et ... 17 ans :shock: Bon là faut être franchement joueur :mrgreen: :mrgreen:
A+
Pete
Il faudrait lire le post avant de répondre,
La courroie a 5,5 ans et pas 17 ans,
D'autre part, l'usure de courroie dépend de la conduite,
C'est sûr que les champions qui roulent au rupteur,
Ou qui loupent couramment des vitesses en passant de 5 en 2 par exemple,
Laissent souvent la courroie voir la boite sur la route.
A+

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 14:53
par PeteTheCoyote
naunau07 a écrit :
PeteTheCoyote a écrit :
+1 !

Perso on a cassé 4 courroies dans la famille (R11, R21, Clio et ZX) et jamais avec un kilométrage au-dessus de la préconisation constructeur ...

Ceci dit, le V6 a l'air de tenir plus longtemps de ce côté là, on a même vu une annonce avec la courroie 75 000 km et ... 17 ans :shock: Bon là faut être franchement joueur :mrgreen: :mrgreen:
A+
Pete
Il faudrait lire le post avant de répondre,
La courroie a 5,5 ans et pas 17 ans,
D'autre part, l'usure de courroie dépend de la conduite,
C'est sûr que les champions qui roulent au rupteur,
Ou qui loupent couramment des vitesses en passant de 5 en 2 par exemple,
Laissent souvent la courroie voir la boite sur la route.
A+
Bonjour,

17 ans, c'est le V6 de l'annonce dont je parlais : effectivement entre 5,5 ans et 17 ans, il y a de la marge ...
Le post je l'ai lu depuis le début, et je ne fais que donner une expérience personnelle, qui fait que je ne joue plus avec les courroies de distribution ... mais chacun fait ce qu'il veut :wink:
Quant à la conduite dont tu parles, difficile de passer de 5 à 2 en BVA ... de 4 vitesses qui plus est :mrgreen: :mrgreen:

A+
Pete

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 20:37
par donp
Une chose est sure, l'expert ne te donnera que des miettes si tu justifie d'un changement de courroie.
Lors d'un accident il y a un an, l'expert m'a proposé 900 euros avec les pneus, kit distri et embrayage neuf, après négociation 1000 euros, et oui la voiture a 17 ans monsieur, tout en me montrant des annonces sur le bon coin avec des espace à 500 euros
donc je serai toi, roule tant que ça tient, le jour où ça lâche, à la benne et t'as 2000 euros de coté pour une nouvelle voiture...et si tu aimes l'espace tu trouveras des espace 3 très propre et entretenue pour moins de 2000e

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 21:52
par takeo
EAime a écrit :Sur le F4R, je te conseille de reconsidérer ta politique à ce sujet ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonsoir,

Oui, tout à fait, en refaisant la distrib de mon Espace j'ai vu que les galets plastoc risquent de se fendre avec l'âge :oops: Mais je soupçonne fort qu'ils avaient 15 ans (avec seulement 76000 km) :evil:

J'avoue que sur mes voitures précédentes les galets étaient en métal, donc le seul risque était que l'un d'eux se bloque (roulement HS), de plus il était assez facile de jeter un coup d’œil à l'état de la courroie et vérifier qu'il n'y avait pas de fuite d'huile .. :D

Je ne connais pas le V6 de l'Espace mais cela m'étonnerait quand même que la distribution ne puisse pas aller au delà de 5 ans si on roule très peu ..

Par contre il faut que le moteur tourne régulièrement, s'il reste inactif pendant une durée très longue il y a un risque que la courroie adhère aux galets et qu'au redémarrage le caoutchouc s'arrache, ce qui peut entrainer une destruction rapide de la courroie.


Bonne soirée

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 21:59
par EAime
donp a écrit :Une chose est sure, l'expert ne te donnera que des miettes si tu justifie d'un changement de courroie.
Lors d'un accident il y a un an, l'expert m'a proposé 900 euros avec les pneus, kit distri et embrayage neuf, après négociation 1000 euros, et oui la voiture a 17 ans monsieur, tout en me montrant des annonces sur le bon coin avec des espace à 500 euros
donc je serai toi, roule tant que ça tient, le jour où ça lâche, à la benne et t'as 2000 euros de coté pour une nouvelle voiture...et si tu aimes l'espace tu trouveras des espace 3 très propre et entretenue pour moins de 2000e
Ca dépend !

Mon cas : janvier 2014, Espace plié par un bon à rien qui grille un feu rouge.

Dossier d'entretien fourni à l'expert, contrat d'assurance incluant une clause de sur-indemnisation de 40% en cas de destruction :

Valeur estimée : 1 800€
Dossier d'entretien fourni : + 800€ + négo = + 200€
Sur indemnisation : 1 100€

Total : 3 900€, c'est confortable pour trouver un autre véhicule ! :wink:

Re: questionnement rentabilité

Publié : 14 mai 2017, 22:35
par takeo
francois64 a écrit :Je vais essayer d'être plus clair :
Si ta voiture côte 20000 et que tu dépenses 2000, en cas de problème (rare sont les réparations > 20000) on répare ta voiture et tu n'as rien perdu.
Si elle ne côte plus rien, tu dépenses 2000 et au premier petit pépin, tu as tout perdu !
C'est plus clair comme ça ?
Si elle vaut encore 20000€, tu as des chances pour que 6 mois plus tard elle n'en vaille plus que 17 ou 18000 ...

Donc pour moi investir 2000€ sur une vieille voiture est un pari à tenter guère plus risqué que perdre 2000€ sur la valeur d'une voiture récente ..

En 2010 j'ai acheté une 207CC neuve à mon épouse et j'ai continué à rouler avec ma vieille Laguna achetée en 1994.. j'ai perdu bien plus d'argent sur la valeur de la 207 que ce que j'ai investi en réparations sur la Laguna et pourtant pendant ce temps la Laguna a parcouru plus de km que la 207..


Bonne journée

Re: questionnement rentabilité

Publié : 15 mai 2017, 00:09
par francois64
Takéo
Le coût d'entretien de ta vieille Laguna ne doit pas être le même que celui d'un Espace V6 .

Re: questionnement rentabilité

Publié : 15 mai 2017, 21:24
par takeo
francois64 a écrit :Takéo
Le coût d'entretien de ta vieille Laguna ne doit pas être le même que celui d'un Espace V6 .
Certes, mais ma Laguna ne m'offre ni le même plaisir, ni le même confort qu'un Espace V6 ..

Il est évident que financièrement il est plus rentable de rouler dans une voiture moins puissante, moins luxueuse, moins confortable qu'un Renault Espace V6 ... un Dacia Lodgy par exemple ... :mrgreen:

La question est de savoir si tu acceptes de remplacer ton Espace V6 par une voiture plus "ordinaire" ou si tu veux continuer à rouler dans une voiture similaire ...

Bonne soirée

Re: questionnement rentabilité

Publié : 15 mai 2017, 22:29
par francois64
takeo a écrit :
francois64 a écrit :Takéo

La question est de savoir si tu acceptes de remplacer ton Espace V6 par une voiture plus "ordinaire" ou si tu veux continuer à rouler dans une voiture similaire ...

Bonne soirée
La question en cours est que j'ai une ZOE R240 depuis 1 an et qu'une des options serait de la remplacer par une R400.
A cause de ma ZOE, mon Espace ne dépasse pas les 5000 km/an.
Oui c'est moins confortable d'un certain côté mais plus d'un autre.
En tout cas ce n'est pas une voiture ordinaire.

Re: questionnement rentabilité

Publié : 15 mai 2017, 23:31
par moulino51
Félicitations pour ta Zoé :roll: :roll:

Le plaisir de rouler en électrique est inégalable, reprendre le thermique est souvent une punition.




Re: questionnement rentabilité

Publié : 27 mai 2017, 23:09
par Kellogs
Avoir deux voitures électriques, c'est une aberration, car tu ne pourras pas faire de "long" trajet. Par contre, en ayant une électrique et une GPL, tu optimises certainement les coûts.

5000 km/an, c'est jouable en conservant d'Espace.

L'Espace 3 est une voiture cataloguée "ancienne", que certains garagistes (Norauto) ne prennent plus en réparation. Essaye de calculer le prix des différentes pièces d'usure prévisionnelle. Vers 184.000km, un certain nombre de pièces doivent être changées : distribution, durites d'eau, amortisseurs, étanchéité GPL, etc ... La liste est longue. Mais une fois ces réparations faites, tu es reparti pour 200.000 km. Tu compares ton devis réparation avec le prix d'une voiture neuve GPL. En tout cas, c'est certainement moins cher qu'une Zoé 400.

Par ailleurs, il y a un impondérable : ton Espace est parfaitement fiable. En rachetant un autre GPL ou un modèle récent de Zoé, tu t'exposes à des problèmes de fiabilité.

Re: questionnement rentabilité

Publié : 27 mai 2017, 23:34
par moulino51
Mais si tu roule un peu avec la Zoé, tu divise pratiquement le prix du carburant par cinq par rapport a l'Espace, et tu divise par 3 le cout d'entretiens.

Fais reprendre la 240 et passe a la 400, mais bon ça reste de la recharge en 22 kW alors que la recharge en Chademo recharge deux fois plus vite. :wink:

Sinon une qui me fait de l’œil est la hyundai iOniq que je considère être la meilleur électrique du marché.
Il doit être possible de l'avoir en pleine propriété (sans locBat)

Attends le mois d'octobre, on annonce du nouveau chez Renault en électrique.



Re: questionnement rentabilité

Publié : 01 juin 2017, 23:32
par francois64
Bonsoir tous.
Merci pour vos avis, cette fois c'est décidé, je fais changer la courroie de distrib et on verra pour la pompe à eau et les bougies si il faut ou pas.
J'ai trouvé un garagiste sérieux qui va procéder sans tomber le moteur.
Je ne pouvais me résoudre à rouler avec la peur au ventre ...

Re: questionnement rentabilité

Publié : 02 juin 2017, 00:00
par The big III
moulino51 a écrit :En même temps l'Ariane te propulse "dans l'Espace" :lol: :lol: :lol:



Salut, waouh!!! super bien trouvé la réplique :)

Re: questionnement rentabilité

Publié : 02 juin 2017, 08:19
par moulino51
Merki :roll:



Re: questionnement rentabilité

Publié : 02 juin 2017, 12:53
par yves78
moulino51 a écrit :Attends le mois d'octobre, on annonce du nouveau chez Renault en électrique.
La, je suis d'accord avec toi. Pourquoi je dis ça moi ??? :wink:

je lis beaucoup de chose, mais chacun juge à sa façon.
Pour ma part à 200 000 km, un choix devait se faire, investir ou mettre à la casse (et je parle d'un DCI). j'ai fait le premier choix et d'investir environ 2500 € (voir plus si je compte l'ensemble des dernières interventions d'entretien à ce jour).
Une seule chose m'a decidé, j'adorais mon bestiau. Alors je me suis mis au boulot sans regarder le temps passé ou son coût.
Que vaut-il aujourd'hui à 240 000 Km, je m'en moque. C'est mon plaisir.
J'ai emmené ma fille en Espace III jusqu'à la mairie, et j'en reste fier meme si ce n'est qu'un Renault. Son mari est arrivé en Audi A6 c'est bien.
Mais elle elle avait la place pour étaler sa robe, s'en besoin de se plier en quatre pour monter ou en descendre avec son voile.
Fier le papa ! 8)

Agur