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Re: surtension électrique
Publié : 01 juil. 2017, 08:59
par Camaro73
Oui le gros plus va à la batterie .
Le plus c (apres contact) tu le branche à la batterie sur le plus pour faire ton essai de charge . Il permet d'alimenter le régulateur qui pilotera la charge .
Autre chose , ne jamais faire tourner l'alternateur avec le gros plus batterie en l'air (non branché) . Pas bon pour les diodes .
Le voltmetre reste sur la batterie en toute circonstance .
Comme précisé plus haut , bien brancher le témoin de charge (alimenté par un PLUS) sur L . Dans certain cas , sans ça , ça ne marche pas !
Regarde les different schéma . C'est tout simple !!!

Re: surtension électrique
Publié : 01 juil. 2017, 11:23
par PeteTheCoyote
Bories a écrit :Reste à confirmer ou non le nécessaire changement de courroie ? lol... des expériences ? Merci
Bonjour,
Il se dit qu'une courroie démontée doit être changée ... certains sur le site te diront qu'une courroie récente peut être remise en place dans le même sens de rotation qu'elle avait.
Pour l'anecdote, j'ai cassé sur une ZX une courroie accessoire qui s'est enroulée autour de la poulie du vilebrequin ... salade de soupapes à la clef
A+
Pete
Re: surtension électrique
Publié : 01 juil. 2017, 12:30
par harry
Bonjour.
PeteTheCoyote a écrit :Bories a écrit :Reste à confirmer ou non le nécessaire changement de courroie ? lol... des expériences ? Merci
Bonjour,
Il se dit qu'une courroie démontée doit être changée ... certains sur le site te diront qu'une courroie récente peut être remise en place dans le même sens de rotation qu'elle avait.
Pour l'anecdote, j'ai cassé sur une ZX une courroie accessoire qui s'est enroulée autour de la poulie du vilebrequin ... salade de soupapes à la clef
A+
Pete
+1. C'est la surprise que vient d'avoir ma femme sur le scénic acheté un mois plus tôt avec distribution neuve sans changer la courroie d'accessoire, la courroie valait 12 euros, c'est ballot, comme disait Fabrice.
Harry. A+
Re: surtension électrique
Publié : 01 juil. 2017, 17:35
par PeteTheCoyote
harry a écrit :Bonjour.
PeteTheCoyote a écrit :Bories a écrit :Reste à confirmer ou non le nécessaire changement de courroie ? lol... des expériences ? Merci
Bonjour,
Il se dit qu'une courroie démontée doit être changée ... certains sur le site te diront qu'une courroie récente peut être remise en place dans le même sens de rotation qu'elle avait.
Pour l'anecdote, j'ai cassé sur une ZX une courroie accessoire qui s'est enroulée autour de la poulie du vilebrequin ... salade de soupapes à la clef
A+
Pete
+1. C'est la surprise que vient d'avoir ma femme sur le scénic acheté un mois plus tôt avec distribution neuve sans changer la courroie d'accessoire, la courroie valait 12 euros, c'est ballot, comme disait Fabrice.
Harry. A+
C'est pour ça que je change toujours courroies de distri et d'accessoire en même temps
Pete
Re: surtension électrique
Publié : 02 juil. 2017, 00:31
par Bories
Bonsoir
Bon j'ai donc les informations électriques et mécaniques... Merci
J'ai branché ainsi :
Sur la borne "+" de l'alternateur : un fil vers la borne "+" batterie
Sur la borne "L" de l'alternateur : une lampe témoin raccordée à la borne "+" batterie. Quand cette lampe est déjà allumée (alimentée par la borne précédente son intensité d'éclairage augmente quand je branche dessus le "+" alternateur -l'autre extrémité étant évidemment sur la batterie- au "-")
Branché ainsi ça semble bien charger : extinction de la lampe témoin, couple résistant - au niveau de la perceuse - en forte augmentation et tension dépassant les 14 V (ceci durant les quelques secondes durant lesquelles je fais tourner...)
Je dois débrancher le "+" à chaque fois pour pouvoir "redémarrer" (comme sur la voiture)
Seul "petit" problème : je n'ai que 2 fils sur la voiture : Je pense donc que je pourrais alimenter la lampe témoin par un piquage sur le "B+" qui est toujours raccordé à la batterie? Une remarque en la matière ? Que je ne flingue pas mon électroique de la voiture !!! (calculateur ou autre "bricole" !!! )
Merci de me préciser ce dernier point Caméro73 -que je remercie encore)
Et pour la courroie les témoignages m'ont convaincus !

(
Le résumé électrique est très simple (mais pas clairement trouvé avant) : "B+" sur batterie (gros fil) ; "+" pour "petit" fil et "L" sur "B+" (si personne ne me contredit...)
Re: surtension électrique
Publié : 02 juil. 2017, 01:41
par harry
Bonsoir.
Vu que t'attends la réponse de camaro73, je ne voudrai pas m'immiscer dans votre complicité naissante. Bonne nuit.
Harry. A+
Re: surtension électrique
Publié : 02 juil. 2017, 23:07
par Bories
Bonsoir harry et LES AUTRES....
J'apprécie ta délicatesse harry... sourir...e mais j'apprécie encore plus la réponse à mon problème dont les conséquences peuvent être désastreuses je suppose (suite à un mauvais branchement)... et j'aime aussi l'humour !
Et bonne soirée à TOUS...
Re: surtension électrique
Publié : 02 juil. 2017, 23:31
par harry
Bonsoir.
On y retourne. ton alternateur fonctionne bien.
Comment ça, tu n'as que 2 fils sur ta voiture ?
tu dois avoir un connecteur qui vient du neiman avec 2 fils, un qui est le + du neiman et l'autre la lampe témoin du tableau de bord.
On va y arriver, on touche au but.
dis-moi que tu as bien ce connecteur, sinon, l'erreur vient de là. Je suis au travail cette nuit, donc disponible si tu as des questions.
Tiens, un schéma qui explique mieux le branchement que je t'ai fait faire :
Je peux difficilement faire mieux pour me faire pardonner mes états d'humeur et ma susceptibilité.
Harry. a+
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 02:25
par Bories
Re... Merci pour ces précisions mais ma voiture ne comporte que 2 fils arrivant sur l'alternateur ; les voici sur la photo (le bochon isolant du cable batterie est dégagé partiellement[img][img]/home/guyn/tempo/PB031103.JPG[/img][/img]
Cordialement
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 02:30
par Bories
[img]/hom/guyn/tempo/alternateur_ancien_et%20_ses_2_fils.JPG[/img]
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 02:34
par Bories
Là j'ai tenté d'envoyer la photo de l'alternateur monté (le vieux) où l'on voit bien 2 fils mais sans succès..
Bon je verrais demain
Bonne nuit
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 08:12
par moulino51
Bories a écrit :Là j'ai tenté d'envoyer la photo de l'alternateur monté (le vieux) où l'on voit bien 2 fils mais sans succès..
Passe par la fonction "Fichiers joints"
Gé
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 09:17
par camion rouge
moulino51 a écrit :Bories a écrit :Là j'ai tenté d'envoyer la photo de l'alternateur monté (le vieux) où l'on voit bien 2 fils mais sans succès..
Passe par la fonction "Fichiers joints"
Gé
+1 pour les "Fichiers joints" !!
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 11:38
par harry
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 13:21
par Bories
Bonjour
Oui j'étais complètement dans le gaz cette nuit... j'en ai déjà envoyé plus d'une photo ici ! (ou alors bug du système ?)
Bon donc je reprends l'échange technique... Mon alternateur n'a que 2 fils de liaison, je le sais bien, surtout que je viens de changer le moteur.
Je pense d'ailleurs que des propriétaires d'Espace III 2litres doivent pouvoir le confirmer. (lancer un nouveau message ?) Voici la photo. Et peut-être me dire s'ils ont pu remplacer l'alternateur à 2 fils par un à 3....
Pour bien lire la photo : (à droite les bobines HT )
; sur l'alternateur (en cours de montage donc pas exactement en place et cache plastique retiré) :
en haut cable B+ (rouge et protection annelée noire) écrou de 13
à droite fil marron sur borne L
et à l'aplomb du cabochon déboité se trouve une découpe carrée (en partie masquée par le fil marron qui laisse passer un raccord "Feston" mâle et sur le cache pastique il est écrit : W mais aucun de fil dessus
Merci encore pour toute précision...
Le plus simple serait de changer mon alternateur neuf (apparemment prévu pour Clio) contre un prévu pour Espace 3 ! sinon comme je le suggérais : raccorder "+" à "B+" ? Je remets en place mon banc pour voir...
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 14:28
par harry
Bonjour.
Ton fil marron est logiquement le + du neiman, vérifies au multimètre et dis-moi.
Si tu es arrivé à faire fonctionner l'autre sur ton banc, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à le câbler sur la voiture.
Si ça se trouve, la lampe témoin est gérée en interne par un comparateur (système qui compare une tension fixe consigne et la tension de la batterie).
Quelqu'un aurait-il le schéma de ton espace ou as-tu la revue technique ?
Harry. A+
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 15:04
par Bories
harry merci
Ben oui j'ai la revue technique... il n' a rien ! sauf page 14 "la gestion moteur Siemens Fenix 5" où bien sûr il n'y a pas l'alternateur... faudrait peut-être faire un appel ici pour avoir la vision électrique globale....
Pour tester le fil marron je connecte entre la connexion de la batterie (débranchée) et l'alternateur (en ohmètre) et je fais tourner la clé ? De suite, je vérifie
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 15:20
par Bories
bon le test de continuité entre la borne + du cable de la batterie et le fil marron ne donne rien en jouant du nieman....
Par contre (en relisant la question je crois m'être trompé) :
En branchant la batterie et en mesurant la tension entre le fil marron et la masse le neiman a bien une fonction d'interrupteur ! 11,7 V (12,3 aux bornes de la batterie)
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 17:07
par harry
Bonjour.
C'est parfait et tout à fait normal, le neiman te délivre un + après contact, que tu dois envoyer sur l'excitation de ton alternateur, comme sur ton banc d'essai. Il ne te reste plus qu'à mettre une ampoule de 3 watts entre "L" et le fil marron, raccorder soit sur TDB ou dans le compartiment moteur et roule ma poule.
Tiens nous au courant et ne pètes pas les plombs

.
Harry. A+
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 18:21
par Bories
Bon là j'essaie sur banc... lol ; voilà la traduction de ta proposition harry (mais je n'exclue personne !) sourire
J'ai 2 fils : un va sur B+ ok
L'autre va sur + ET repars vers une ampoule de 5W (?) qui ne s'allume pas pour se terminer sur L
OK ? l'ampoule est là pour limiter le courant ?
Merci encore, en espérant en avoir BIEN fini...
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 18:22
par Bories
ça fonctionne bien sûr sur le banc... pardon de ne pas l'avoir précisé !
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 18:25
par Bories
j'ai écris : "ampoule de 5W (?)" car il s'agit d'une ampoule bi-filament d'un est coupé... en mesurant le courant consommé je trouve 0,8 A ce qui ferait dans les 10 W, non... bizarre pour une ampoule de 5/21 W....
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 20:14
par harry
Bonsoir.
L'ampoule dont je parle est celle qui sert de voyant manque tension comme sur le TDB.
Quand l'alternateur ne débites pas, il envoie un moins, dès que la tension de charge est atteinte,la tension remonte vers le plus et l'ampoule s'éteint.
L'ampoule doit être câblée entre le "L" de l'alternateur et le plus après contact.
Harry. A+
Re: surtension électrique
Publié : 03 juil. 2017, 20:38
par harry
Bonjour.
Tiens, pour résumer :
Harry. A+
Re: surtension électrique
Publié : 04 juil. 2017, 00:23
par Bories
Re...
Merci harry pour cette image bien parlante ! mais le fil marron est en fait sur la voiture "après" l'ampoule , non ? donc sur ton dessin cela correspond au petit trait entre l'ampoule et L
Ne peut-on laisser le "+" alimenter en permanence (par exemple en si piquant sur le "B+" ? ) Sinon d'après ton dessin limpide il me faut tirer un fil du neiman... lol (Sinon trouver un point qui ne serait sous-tension qu'après la manœuvre de la clé de contact. et je n'ai pas de schéma électrique ! )
Merci encore