string(5) "20684" string(5) "20684" string(5) "20684" Passion Espace Club • [Résolu] Pb refroidissement, ventilateur suspecté - Page 2
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 18 août 2017, 18:30
par falcon60
Je confirme j'ai les deux avant et après 2001 il n'y a qu'un ventilo

C'est sur le V6 que j'ai deux ventilo

Et donc c'était pas une connerie les deux vitesses

Oufff je suis rassuré , je perds pas encore la boule

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 19 août 2017, 16:22
par guigui72
il y a bien 2 vitesse gérer suivant la température moteur avec 2 seuil le normal et le "critique"

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 20 août 2017, 21:00
par ESPIII
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pas de connexion ce we car bien compliqué avec notamment la rencontre de ma roue avant gauche (et arrière gauche aussi d'ailleurs) avec la bordure d'un îlot central à 70km/h, ce qui correspondait à la vitesse limite je précise.
Et bien un peu éclaté, l'autre bien amoché sur le flanc, 2 jantes alu maillées et probablement des pb de train avant non encore évalués. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu de problème en voiture. La leçon ! oops:

Donc mon espace est du 30/05/2001, donc avant le 01/09/2001, mais à lire les messages, je comprends maintenant que ceci n'a plus la même importance car seul les V6 ont 2 ventilo. Du coup je suis content car c'est bien plus logique :)

J'ai bien 2 relais aussi, enfin je pense car ça pourrait bien être ces 2 foutus blocs noirs impossible à ouvrir.
Si vous avez cette expérience, un petit conseil pourrait m'éviter de tout casser je crois.

Je tenterai d'avancer demain, d'abord avec la sonde comme prévu puis le relai de la vitesse 1. Merci pour avoir pris du temps pour regarder et toutes ces bonnes infos que vous m'avez passées.

A noter que j'ai du coup roulé avec la clim ce we. Au bout d'un moment l'odeur disparait et le ventilo fonctionne le bougre, je l'entends. :)

Cordialement,

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 23 août 2017, 18:32
par ESPIII
Bonjour,

J'ai pu avancer sur ma panne.
En partie grâce à ce fil,
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 556101.htm
qui explique bien la gestion de la température sur le F4R. Sur ce moteur, pas de sonde dans le radiateur. Elle est contre le bloc moteur.

Du coup :
1 - Localiser la sonde : sous le filtre à air, contre le bloc moteur (photo 0).
0 sonde.jpg
J'ai galéré un moment !
J'en profite pour demander aux plus aguerris où trouver les infos pratiques qui vont bien sur le F4R :?:
2 - Débrancher la sonde : Tout simplement. => Défaut gestion calculateur => sécurité => Le ventilateur tourne plein pot dès le démarrage du moteur => Semble montrer le défaut de la sonde qui dysfonctionnerait donc.
3 - Rebrancher la sonde pour que le ventilo s'arrête :)

4 - Cder la sonde : Les prix vont du simple 10€ à 43€. Avez-vous une idée du pourquoi comment et de ce qu'il convient de bien faire ? Y a-t-il des marques incontournables en qualité :?:

5 - Changement Thermostat ? Est-ce malin de le faire en même temps où c'est des pbs non justifiés en plus ? Qu'en pensez-vous svp :?:

6 - J'imagine qu'il faut vidanger le LDR...

:?: Questions Kezako ? (cf photos) :?:
Sur le coté du radiateur, 2 fils verts sortent du faisceau qui alimente le ventilo (1),
1 radiat depuis moteur.jpg
vers une bobine verte planquée sur le radiateur (2)
2 Kezako.jpg
Quelle est cette pièce svp ? Tant qu'à apprendre...

Merci par avance pour vos lumières et cordialement,

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 23 août 2017, 22:07
par pub2n
Salut
La sonde est bien en bout de culasse et sert aussi au tableau de bord, on en a parlé il y a bien longtemps avec Pilou29..
Le truc vert à l'air d'être la résistance pour la vitesse 1 du radiateur (23 000 ohms, 12 v ? ).

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 25 août 2017, 16:16
par harry
Bonjour.
pub2n a écrit :Salut
La sonde est bien en bout de culasse et sert aussi au tableau de bord, on en a parlé il y a bien longtemps avec Pilou29..
Le truc vert à l'air d'être la résistance pour la vitesse 1 du radiateur (23 000 ohms, 12 v ? ).
Comme je dis souvent "il ne faut pas que ça est l'air, il faut que ce soit."
Donc, oui la résistance EST une 23 kilo ohms, qui doit être série avec le moteur de refroidissement.
Étonnamment, cette valeur me semble très élevée.

Harry. A+

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 25 août 2017, 23:06
par ESPIII
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Cette résistance est probablement placée là pour bénéficier elle aussi du refroidissement du coup.
Me voilà un peu plus au point sur la partie ventilo.
Je vais prendre une sonde milieu de gamme et à première vue je ne change pas le thermostat pour faire simple.
Concernant le F4R, en tapant dans la barre de recherche c'est de nombreux sujets qui arrivent. Je vais lire un peu, mais si vous avez une astuce vers les sujets qui vont bien, je suis preneur.
Cordialement,

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 28 août 2017, 00:10
par qqq
Bonsoir,
Quand vous parlez des '4 barres de température c'est la température de l'eau de refroidissement?
Il m'arrive quelque chose de bizzare... depuis quelque temps le moteur se met à 3 barres et ce soir 2 barres... alors que je roule à 130 et qu'en général surtout à cette vitesse j'etais surtout 0 4 barres,
Vous pensez qu'une de mes sondes est morte,? pourtant j'ai changée celle branchée sur le radiateur récement

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 28 août 2017, 08:07
par supev-77
Bonjour,

Quel est l'age du calorstat? Il est peut-être bloqué ouvert.

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 28 août 2017, 21:07
par The big III
qqq a écrit :Bonsoir,
Quand vous parlez des '4 barres de température c'est la température de l'eau de refroidissement?
Il m'arrive quelque chose de bizzare... depuis quelque temps le moteur se met à 3 barres et ce soir 2 barres... alors que je roule à 130 et qu'en général surtout à cette vitesse j'etais surtout 0 4 barres,
Vous pensez qu'une de mes sondes est morte,? pourtant j'ai changée celle branchée sur le radiateur récement
Bonjour, tout est normal, ton circuit de refroidissement fonctionne parfaitement. A+

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 22 déc. 2017, 20:31
par Michco
ESPIII a écrit :1 - Localiser la sonde : sous le filtre à air, contre le bloc moteur
J'en profite pour demander aux plus aguerris où trouver les infos pratiques qui vont bien sur le F4R :?:
2 - Débrancher la sonde : Tout simplement. => Défaut gestion calculateur => sécurité => Le ventilateur tourne plein pot dès le démarrage du moteur => Semble montrer le défaut de la sonde qui dysfonctionnerait donc.
3 - Rebrancher la sonde pour que le ventilo s'arrête :)
La je me conforte sur le fait que c'est bien mon ventilateur qui est hs,quand je fait cette manip le miens ne s'enclenche pas.
Ca doit être fait moteur chaud ou même froid ca doit s'enclencher?
Y a t'il autre chose entre la sonde et le moteur a vérifier avant de conclure que c'est bien lui et d'essayer d'en trouver un :cry:

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 23 déc. 2017, 16:30
par Michco
J'ai tester mon ventilateur moteur en direct et il fonctionne ouufff
Mais quand je débranche la sonde de t° eau mon ventilateur moteur ne se met pas en route,par contre celui de la ventilation intérieur se met a fonctionner plus vite et si je rebranche la sonde il arrête.
J'ai vérifier les fusible ils sont tous bon même ceux a coté de la batterie.
D'ou peux venir mon problème???
Je vais regarder sur ce forum fort enrichi a mon aise en attendant :wink:

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 23 déc. 2017, 20:11
par Michco
Michco a écrit :J'ai tester mon ventilateur moteur en direct et il fonctionne ouufff
Mais quand je débranche la sonde de t° eau mon ventilateur moteur ne se met pas en route,par contre celui de la ventilation intérieur se met a fonctionner plus vite et si je rebranche la sonde il arrête.
En lisant comme il faut et non entre les lignes(désolé) je me rend compte qu'il faut faire le test moteur tournant et moi je l'ai fait moteur a l'arrêt donc demain on va tester ca avec la bonne méthode :oops:

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 12:11
par Michco
J'avance doucement et comme je peux,j'ai tester moteur tournant et aussi bien en mettant l'airco en route que en retirant la broche de la sonde de t° et le ventilo ne se met pas en route... je vais continuer a fouiller :(

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 12:16
par EAime
As-tu essayé de shunter le ventilateur ?

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 12:46
par Michco
EAime a écrit :As-tu essayé de shunter le ventilateur ?
Oui,si je le branche direct a la batterie il tourne.

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 12:48
par EAime
Michco a écrit :
EAime a écrit :As-tu essayé de shunter le ventilateur ?
Oui,si je le branche direct a la batterie il tourne.
Non.

Tu relies les 2 broches de la prise avec un fil de fer ou un trombone, et tu mets le contact.
Ca doit tourner. Sinon, souci dans le faisceau.

Mais à priori, ça sent la sonde HS.

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 12:52
par Michco
EAime a écrit :Non.

Tu relies les 2 broches de la prise avec un fil de fer ou un trombone, et tu mets le contact.
Ca doit tourner. Sinon, souci dans le faisceau.
Shunter a la sonde alors?? Il y a trois fil a cette sonde.

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 14:19
par grostoto
Michco a écrit :J'avance doucement et comme je peux,j'ai tester moteur tournant et aussi bien en mettant l'airco en route que en retirant la broche de la sonde de t° et le ventilo ne se met pas en route... je vais continuer a fouiller :(
cherche du coté des relais, ou fusibles.

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 14:22
par Michco
grostoto a écrit :
Michco a écrit :J'avance doucement et comme je peux,j'ai tester moteur tournant et aussi bien en mettant l'airco en route que en retirant la broche de la sonde de t° et le ventilo ne se met pas en route... je vais continuer a fouiller :(
cherche du coté des relais, ou fusibles.
Je n'ai pas encore la RTA ni de schéma pour pouvoir situer c'est quelle relais malheureusement. :(

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 16:03
par Michco
pub2n a écrit :J'ai regardé les deux, pas de différences entre les deux, un moto-ventilateur, deux relais (un par vitesse) gérés communément avec la clim et la gestion moteur.

Cela peut soit venir de la sonde (très probable), la résistance de la vitesse 1 (possible) ou la gestion moteur (peu probable).
Reste un problème sur le faisceau sinon :!:
Salut,sais tu me dire ce sont quelles relais et ou se trouve t'il? C'est un JEO2
Merci a toi.

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 17:15
par pub2n
Salut
Je veux bien, mais il faut une lettre à la place du 2 ;)

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 17:40
par Michco
pub2n a écrit :Salut
Je veux bien, mais il faut une lettre à la place du 2 ;)
C'est ce numéro que j'ai sur ma plaque dans l'ouverture de porte droit et sur mon papier d'immatriculation,par contre sur mon carnet c'est marqué JEOL02 :wink:

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 17:48
par pub2n
Donc JEOL, je regarde cela après demain, pas les docs sous la main .

Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté

Publié : 24 déc. 2017, 18:04
par Michco
pub2n a écrit :Donc JEOL, je regarde cela après demain, pas les docs sous la main .
Merci beaucoup :wink: