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Re: Boite bloquée ?

Publié : 12 nov. 2018, 09:19
par pontiac
...

Déjà commencer par voir l'indice de la tienne...
Voir si capteur de vitesse sur boite ou pas...
Cloche ( le bas ) droit ou biseauté...

Pas le tout de se dire... tiens une JC5, hop elle doit y aller...

NON ce serait trop facile

Il faut une JC5 de III ou Laguna ( mais même maladie ! )... pas autre chose... sinon pour les autres, voir le nombre de cannelures cardan et arbre, etc...

Ce n'est pas parce que ce sont des JC5 qu'elles se ressemble toutes & compatibles entres elles :!: :roll:

Re: Boite bloquée ?

Publié : 12 nov. 2018, 09:29
par Bories
Merci Pontiac de ces précisions ! Ca ne rend pas ma recherche plus simple même si c'est indispensable...
Je poursuis...

Re: Boite bloquée ?

Publié : 12 nov. 2018, 23:38
par Bories
A cette heure le choix est fait :
Des heures ((20 ?) de recherches entre les casses, les particuliers (qui renseignent très mal leurs ventes : rechercher sur le coin avec comme mot clé "espace" ça demande du temps !!! ) et les hypothétiques entreprises de "re-conditionnement" , j'ai décidé de me tourner vers l'échange standard d'autant que pour une je n'ai pas à trop attendre : 1 ou 2 jours : Ramos vers Bordeaux pour 840 €. J'ai abandonné d'autres "options" comme Frans Auto ne pouvant les joindre au téléphone ou je ne sais plus qui proposant une boîte pour 729 € préparée en Tchéquie... donc j'ai joué le marché français... et l'emploi français !
Adepte de la production locale je recherche un embrayage mais là encore difficile de s'y retrouver dans les références ! si l'un d'entre en a je suis preneur (du disque seul )
A suivre.

Re: Boite bloquée ?

Publié : 13 nov. 2018, 07:57
par supev-77
Je suis passé plus ramos aussi il y a 2 ans je crois. Je suis toujours satisfait ( mais je n'ai fait que 10000km env.)
Pourquoi ne vouloir changer que le disque ? Un kit complet ca coute quoi ? 100€?

Re: Boite bloquée ?

Publié : 13 nov. 2018, 12:11
par grostoto
surtout que c'est essentiellement la butée qui lache...

Re: Boite bloquée ?

Publié : 13 nov. 2018, 14:52
par Philou 33
Ramos! C' est pas loin de chez moi, la commune voisine

Re: Boite bloquée ?

Publié : 13 nov. 2018, 23:33
par The big III
Salut, voisin, il est toujours en activité sur Bruges campilleau :?:

Re: Boite bloquée ?

Publié : 14 nov. 2018, 08:16
par Philou 33
On donne rue Gay à Talence sur le net

Re: Boite bloquée ?

Publié : 14 nov. 2018, 21:15
par Bories
Bonsoir
Bon je n'ai pas accès à Internet tout le temps pour suivre les échanges... Donc mon feuilleton avance :
- boite livrée et l'ancienne dans mes pattes : le chauffeur refusant de la prendre sans ordre de son chef ! La boite livrée a bien 26 cannelures (car même avec l'immatriculation sur Oscaro il m'était proposé : 26 ou 24 cannelures !!! ) Reste à enfiler le joint (genre chaussette) de la biellette de commande (sans le déchirer) !
- l'embrayage va arriver ! les 24 heures annoncées (avec 10 €) ne concernent que le transport, pas la préparation du colis :((
- pourquoi j'avais prévu que le disque ? parce que le reste a à peine 20 000 km et que l'ensemble m'était facturé chez le AD local : 170 €... (moitié chez Os...). Les casses ne proposeraient plus le disque seul pour des "raisons de sécurité" ! (Bientôt la voiture complète! c'est d'ailleurs à mon sens l'objectif de nos politiques, non ? ). Donc j'attends le mécanisme complet... (commandé le 13 et livré "au plus tard le 15" dixit le téléphone après pas mal de patience...
- en attendant je vais changer les soufflets (là aussi galère pour les identifier ! ) et les neufs semblent de piètre qualité : 200 € encore... Je vais chercher un tuto ici pour cela...
Bonne nuit !

Re: Boite bloquée ?

Publié : 14 nov. 2018, 21:31
par Bories
Suite (imprévue ! )
En cherchant tuto soufflets je suis tombé la-dessus : https://www.passion-espace-club.com/view ... ts#p406684 qui confirme amplement mes craintes ! et à cette heure je m'interroge : changer soufflets d'origine (apparemment impeccables ou non ?!) j'ouvre un fil de suite espérant avoir des retours !

Re: Boite bloquée ?

Publié : 20 nov. 2018, 10:48
par Bories
Bonjour
Conclusion...
Comme je n'avais pas trop internet et venir au clavier entre 2 boulons pas évident je vous donne la fin de mon histoire...
- Concernant les soufflets j'ai gardé ceux d'origine...
- Concernant l'embrayage après quelques appréhensions dues au fait que même avec l'immatriculation il m'était proposé chez Oscaro des disques avec 24 et 26 cannelures (!) - allez monter l'un à la place de l'autre ! - j'ai commandé et monté celui-ci (modèle Valéo qui à priori fabrique en France) : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... ?vid=22421. Sur le colis de 3 pièces il est noté : 786013 - pour Clio (98>05) Laguna (94>00), Espace III (96>02), Mégane (95>02), Scenic (96>03), Spider.
- concernant la boîte j'ai procédé à l'échange standard après avoir compris que je ne trouverai rien en occasion (vouloir monter une boite de 300 000 km me paraissait un pari trop risqué ! ). Comme dit plus haut je l'ai commandé chez Resmos (Talence, proche de Bordeaux) pour 700€ (il y avait un peu moins cher, délais plus longs ?) mais venant de Pologne... Le plus cher dans l'affaire est le transport : 140 € fonction de la distance.
Une dernière remarque : les promesses chez Osc. de délais concerne la "livraison" ne pas oublier d'y ajouter la mise en boîte ! sourire...
Il faut ajouter aux 3,1 litres d'huile un sachet de graisse spécial cardan (le cardan G étant lubrifié par l'huile de boite).
Une dernière galère a été de remonter la rotule du bras : aligner les 2 cônes (males et femelles),sans abîmer le filet... A noter que la partie filetée trop longue vient buter sur la couronne dentée de l'ABS et empêche de "coller" les 2 cônes ; le filetage doit donc être en très bon état. (Lors du changement moteur j'avais déjà réalisé un trait de scie -à la disqueuse- sur l'axe afin d'y glisser un tournevis coudé mais le mieux est de passer la disqueuse dans l'autre sens pour retirer 1 bon centimètre une fois que tout est à l'air ! (pensez à l'ébavurage !!!).
- le réglage de l'attelage avec le levier de vitesse m'a coûté bien des soucis et de la gymnastique : passer dessous, revenir dans la cabine ...
- J'ai testé le fonctionnement de la boîte une roue levée notamment pour vérifier la marche arrière... ceci a dû déclencher le témoin ABS... La aussi j'ai cherché plus d'une heure si j'avais oublié un connecteur... En fait en roulant 200 mètres il s'efface !

Donc j'ai pu sur près de 900 km vérifier le fonctionnement, apprécier aussi un nouveau confort : meilleur silence et précision de boîte inconnue ! (Le cable d'embrayage suspecté initialement par le mécano de St Rome a bien fonctionné pour el retour ! )

Merci encore à vos aides et si je peux encore préciser certains points !
J'ai donc une motorisation presque complète neuve (reste les cardans ; jusqu'à quand ?...) pour un total de l'ordre de 1 500 € main d'œuvre non comptée !

Bonne route

Re: Boite bloquée ?

Publié : 20 nov. 2018, 10:52
par Bories
précision supplémentaire :
Suite à mes galères pour identifier la "bonne" j'ajoute que la mienne était une JC5 026 et la nouvelle : une JC5 061 ! Un mot aussi concernant l'entreprise Ramos : http://boite-de-vitesse.com/contact-2/ où l'accueil et la réactivité ont été remarquables.

Re: Boite bloquée ?

Publié : 20 nov. 2018, 10:55
par EAime
Merci du retour ! :wink: :wink:

Re: Boite bloquée ?

Publié : 20 nov. 2018, 13:07
par Miharu59
Salut géniale un III encore sauver :P sa fait plaisir bonne et longue route a vous deux 8)

Re: Boite bloquée ?

Publié : 21 nov. 2018, 17:58
par jossmho
Ouf, bien joué Bories :D

Pfiouuu ça m'a donné des sueurs tout ça :mrgreen: :mrgreen: