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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 25 nov. 2019, 15:04
par Miharu59
Génial merci fkp 94 pour ces éclaircissements je vais méditer tout ça
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 27 nov. 2019, 21:56
par fkp 94
medite, medite. si tu as des questions, n'hesite pas. et si tu cherches un boitier fiable et pas cher, demande moi.
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 28 nov. 2019, 15:23
par Pilou29
Quelques réponses pour Fpk 94 qui me chambre gentiment
J'ai parlé d'indice d'octane entre guillemets pour faire court, ton explication sur le point éclair vient donc éclairer à souhait le sujet !
Concernant le potentiomètre je confirme le démarrage au premier coup de démarreur quelque soit la température extérieure. Il suffit de le régler manuellement avant de démarrer et de ne pas oublier de le mettre à zéro après démarrage

On fait croire à la sonde qu'il fait plus froid que réellement et l'injection agit en conséquence.
Ensuite sans boitier je confirme une augmentation de la consommation qui va croissante avec le pourcentage d'E85 (conso calculée avec une calculatrice en faisant le rapport entre km parcourus et litres consommés.

)
Quand à savoir si je roule pauvre ou pas, difficile, pas de message au TDB ni de message erreur enregistré.
Je suis prêt à essayer un boitier de ta fabrication pour etayer cette conversation, je serai impartial et rigoureux (comme toujours

).
Espace III, 6/2001 F4R automatique.
Tiens moi au courant par MP .
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 28 nov. 2019, 17:38
par grostoto
F4R avec 2 sondes lambda je suppose vu l'année (ce n'est pas le cas de tous les F4R espace 3, mais sans doute le cas de tout les espaces 4).
ceci dit,tu peux avoir un fonctionnement qui semble correcte aux allures et accelerations de ton style de conduite (qui semble assez cooooooool), alors qu'un conducteur plus nerveux, qui va chercher les hauts régimes (y compris en bva) aura un gros manque de puissance..
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 28 nov. 2019, 19:51
par Miharu59
fkp 94 a écrit : ↑27 nov. 2019, 21:56
medite, medite. si tu as des questions, n'hesite pas. et si tu cherches un boitier fiable et pas cher, demande moi.
Salut tu est de quel coin ? Dans la limite raisonnable de distance je pourrais éventuellement passer dans ton garage, un week-end pour le posé tu me tiens au courant en mp
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 29 nov. 2019, 22:17
par fkp 94
sud essonne limite loiret.
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 30 nov. 2019, 00:25
par Miharu59
fkp 94 a écrit : ↑29 nov. 2019, 22:17
sud essonne limite loiret.
Salut 404 km c'est jouable, tu peux me faire un devis ?
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 30 nov. 2019, 11:39
par maxderoswell
troublouse a écrit : ↑15 nov. 2019, 11:09
Fait le choix : boîtier ou reprogrammation .
Sur le forum Avantime on cite parfois le f4rt difficilement compatible avec l'e85. Il entrainerai des problèmes de boitier papillon. Vécu par Christophe.
Le f4rt de l'espace 4 est peut-être plus souple de ce côté.
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 01 déc. 2019, 11:32
par fkp 94
l'ethanol ne peut pas provoquer de probleme de boitier papillon : il n'y passe pas
c'est juste que ceux qui ont essayé n'ont pas compris ce qu'il se passait, il ont du confondre boitier papillon et carburateur .....
il existe 2 soucis majeurs avec l'ethanol :
l'enrichissement
le demarrage en dessous de 10/15%
pour l'enrichissement c'est simple, il suffit d'ajouter 20 à 30% de plus et ca va très bien dans 95% des cas
le demarrage à froid : ca depend de chaque moteur, meme en enrichissant à 50%, certains demarrent tres mal, notamment les moteur turbos, normal ils ont un faible taux de compression, hors pour demarrer à l'ethanol on utilise l'echauffement de la compression moteur. plus la compression est faible, moins bien ca demarre.
idem si moteur "usé", ca demarre mal à l'ethanol, une prise de comrpession est parfois necessaire.
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 02 déc. 2019, 00:46
par TheStone
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 02 déc. 2019, 16:10
par fkp 94
non pas au sens ou tu l'entends. dans un moteur diesel le carburant s'enflamme par compression du melange.
dans le cas de l'ethanol, on utilise la chaleur produite par la compression du melange pour enflammer le melange : le melange une fois rechauffé arrive à s'enflammer, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est froid (moins de 10°).
en cas de manque de compression : moins de chaleur produite, moins de facilité d'inflammation.
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 03 déc. 2019, 00:57
par TheStone
fkp 94 a écrit : ↑02 déc. 2019, 16:10
dans le cas de l'ethanol, on utilise la chaleur produite par la compression du melange pour enflammer le melange : le melange une fois rechauffé arrive à s'enflammer, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est froid (moins de 10°).

.... ça facilite en effet l'inflammation, mais l'inflammation est toujours donnée par l'étincelle de la bougie

Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 03 déc. 2019, 09:19
par fkp 94
encore heureux, car l'auto allumage sur un vehicule essence est rarement bon : en general ca indique un moteur rempli de calamine, ca se termine toujours mal.
Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1
Publié : 19 févr. 2020, 23:12
par _Victor