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Re: Question sur faisceau électrique
Publié : 14 mai 2020, 20:30
par Florian
Salut à tous !
J'ai pu bosser un peu sur la voiture en fin d'après midi.
J'ai déposé le support de batterie afin d'avoir un bon visuel sur le faisceau sortant de la boîte à fusibles sous le capot. Le problème venait de là d'après le garagiste.
Et devinez quoi, faisceau nickel... J'ai juste un peu de scotch qui entoure le faisceau d'origine qui est un peu abîmé mais c'est sur le faisceau partant du calculateur d'injection, et le plastique entourant les fils n'a pas été attaqué. Je vais évidemment régler ce problème avant de tout remonter afin de m'éviter de futurs soucis.
J'ai essayé de suivre le faisceau partant de l'alternateur mais ça passe sous le moteur et sans fosse c'est compliqué pour moi.
J'ai également cherché le démarreur mais en vain, demain je m'y remets en espérant le trouver.
Je commande dès ce soir un alternateur à refroidissement à air, j'ai déjà réfléchit a la solution pour shunter le circuit de refroidissement de l'alternateur. Je vais raccourcir un peu les durits. Le diamètre intérieur des durits est de 19 MM. Je vais prendre deux raccords de plomberie en angle, en faire un U, le filetage fait 20 MM de large, avec du Téflon sur le filetage je rentrerai en force le raccord dans la durit et en plus je mettrai un collier métallique pour serrer le tout.
Re: Question sur faisceau électrique
Publié : 14 mai 2020, 20:58
par Wutch
Ton soucis de faisceau ce serait pas juste l'alternateur qui était en train de rendre l'ame ?
Re: Question sur faisceau électrique
Publié : 14 mai 2020, 21:44
par Florian
Wutch a écrit : ↑14 mai 2020, 20:58
Ton soucis de faisceau ce serait pas juste l'alternateur qui était en train de rendre l'ame ?
Je pense que comme une des durit qui vient sur l'alternateur était mal serrée le liquide de refroidissement a fuit et est entré via les ouïes d'aération sur le régulateur et que c'est à cause de ça qu'il a cramé.
Donc oui je pense que le faisceau n'a rien du tout, d'autant plus que si il y avait un court circuit un fusible aurait claqué.
Mais par acquis de conscience je préfère quand même tout vérifier.
Re: Question sur faisceau électrique
Publié : 19 mai 2020, 21:12
par Florian
Bonjour à tous,
Bon ça fait une bonne semaine que je cherche un éventuel court circuit, je n'ai strictement rien trouvé...
Du coup j'ai shunté le circuit de refroidissement, avec des coudes de plomberie :
Diamètre 18 MM la où le cuivre est le plus large.
Le bazar une fois monté :
J'ai commencé à tout remonter sous le capot, à purger le circuit de refroidissement, j'ai également démonté et brossé toutes les connexions de la batterie et la Cosse de l'alternateur, mis une cosse neuve pour le - de la batterie, celle que j'avais commençait à vraiment faire la tronche...
J'ai revérifié les fusibles de grosse puissance, ils sont OK.
J'ai branché la batterie et mis le contact sans chercher à démarrer, je voulais juste qu'il fasse le test des fonctions sous contrôle, tout est OK.
J'espère avoir mon alternateur demain en début d'après midi. Le démontage / remontage devrait être fait en une après midi.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Re: Question sur faisceau électrique
Publié : 19 mai 2020, 23:44
par TheStone
.... ça flashe

mais ce n'est pas beau
.... attention, quel sera les phénomènes de corrosion entre matériaux différents au contact avec le LDR

.... et puis on peut faire plus simple

Re: Question sur faisceau électrique
Publié : 20 mai 2020, 01:38
par Florian
TheStone a écrit : ↑19 mai 2020, 23:44
.... ça flashe

mais ce n'est pas beau
.... attention, quel sera les phénomènes de corrosion entre matériaux différents au contact avec le LDR

.... et puis on peut faire plus simple
Que ce soit pas beau pour le moment ça n'est pas dérangeant, il faut juste que ce soit fonctionnel. Ça m'a coûté trois fois rien en plus. Si tout est OK niveau alternateur faisceau etc ( bon vu le temps passé dessus j'espère vraiment que ça sera le cas), je ferai un montage définitif tout beau tout propre.
Pour la corrosion, c'est un montage provisoire, ça ne devrait pas poser de problème

Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 19:46
par Florian
Bonjour tout le monde !
Nouvel alternateur monté, tout est OK !!! Charge nickel, ne bronche pas quand je mets des gros consommateurs. J'ai laissé monter la voiture en température pour voir si je n'avais aucune fuite au niveau de ma tuyauterie en cuivre et c'est nickel, aucune goutte n'a perlé.
Donc le garagiste s'est bien foutu de moi

Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 21:00
par Davidrwt
Florian a écrit : ↑20 mai 2020, 19:46
Bonjour tout le monde !
Nouvel alternateur monté, tout est OK !!! Charge nickel, ne bronche pas quand je mets des gros consommateurs. J'ai laissé monter la voiture en température pour voir si je n'avais aucune fuite au niveau de ma tuyauterie en cuivre et c'est nickel, aucune goutte n'a perlé.
Donc le garagiste s'est bien foutu de moi
Impeccable
C'est mieux ainsi
Il me semble même que celui que tu a monter est plus puissant que celui d'origine.
Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 21:29
par EAime
Salut David,
Tu n'avais pas eu un souci similaire,avec ton 2.2 DCI ?
En tous cas, ravi pour Florian !!!
Si tu veux faire de la pub gratuite pour ton garagiste......
Ca me rappelle la remise en route du "1", où le garagiste en Touraine, m'avait fait comprendre que rouler dans un véhicule de 25 ans, c'était de la folie..
Lorsque je l'ai descendu pour mon filleul, je me suis payé le culot d'aller déposer la voiture de ma mère, avec l'Espace..
Et il m'avait dit... "Sympa, un Espace "1", on n'en voit plus beaucoup....
Ce à quoi, il a pris le Scud....... "Monsieur, c'est celui dont vous n'avez pas voulu vous occuper l'an dernier......"
...... C'est marrant, un mec qui cherche à reprendre son souffle....

Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 21:43
par Davidrwt
EAime a écrit : ↑20 mai 2020, 21:29
Salut David,
Tu n'avais pas eu un souci similaire,avec ton 2.2 DCI ?
En tous cas, ravi pour Florian !!!
Si tu veux faire de la pub gratuite pour ton garagiste......
Ca me rappelle la remise en route du "1", où le garagiste en Touraine, m'avait fait comprendre que rouler dans un véhicule de 25 ans, c'était de la folie..
Lorsque je l'ai descendu pour mon filleul, je me suis payé le culot d'aller déposer la voiture de ma mère, avec l'Espace..
Et il m'avait dit... "Sympa, un Espace "1", on n'en voit plus beaucoup....
Ce à quoi, il a pris le Scud....... "Monsieur, c'est celui dont vous n'avez pas voulu vous occuper l'an dernier......"
...... C'est marrant, un mec qui cherche à reprendre son souffle....
Salut Éric
Si si c'est pour ça que je lui est donner l'astuce.
Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 21:46
par Florian
Davidrwt a écrit : ↑20 mai 2020, 21:00
Impeccable
C'est mieux ainsi
Il me semble même que celui que tu a monter est plus puissant que celui d'origine.
Merci beaucoup ! Et merci pour tes conseils !
J'ai pris un Magnetti Marelli qui fait 150 ampères comme celui d'origine
EAime a écrit : ↑20 mai 2020, 21:29
Salut David,
Tu n'avais pas eu un souci similaire,avec ton 2.2 DCI ?
En tous cas, ravi pour Florian !!!
Si tu veux faire de la pub gratuite pour ton garagiste......
Ca me rappelle la remise en route du "1", où le garagiste en Touraine, m'avait fait comprendre que rouler dans un véhicule de 25 ans, c'était de la folie..
Lorsque je l'ai descendu pour mon filleul, je me suis payé le culot d'aller déposer la voiture de ma mère, avec l'Espace..
Et il m'avait dit... "Sympa, un Espace "1", on n'en voit plus beaucoup....
Ce à quoi, il a pris le Scud....... "Monsieur, c'est celui dont vous n'avez pas voulu vous occuper l'an dernier......"
...... C'est marrant, un mec qui cherche à reprendre son souffle....
Merci beaucoup !
Concernant David, c'est lui qui m'a conseillé de mettre un alternateur à refroidissement à air
C'est le garage Renault à Bolbec en Seine Maritime ( 76210 )( c'est toi qui m'a dit de faire de la pub hein

)
Je pense vraiment retourner les voir, leur dire que ça ne m'a couté que 200 €

que j'avais raison, un alternateur et ça repart et que leur mécanicien n'en a pas foutu une...
Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 21:59
par Davidrwt
De rien
Ce sera beaucoup mieux comme ça et ça te limite les dégâts en cas de soucis avec le liquide de refroidissement.
Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 22:03
par Miharu59
Salut flo bravo pour cette remise en route
Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 22:12
par Florian
Davidrwt a écrit : ↑20 mai 2020, 21:59
De rien
Ce sera beaucoup mieux comme ça et ça te limite les dégâts en cas de soucis avec le liquide de refroidissement.
C'est clair, plus de risque de voir un jet de LDR arroser l'alternateur !
Miharu59 a écrit : ↑20 mai 2020, 22:03
Salut flo bravo pour cette remise en route
Miharu59 a écrit : ↑20 mai 2020, 22:03
Salut flo bravo pour cette remise en route
Merci beaucoup !
Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 22:38
par Miharu59
N'empêche que David commence à connaître le 4 comme ça poche, bravo David également pour ta réactivité

Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 22:43
par Florian
Miharu59 a écrit : ↑20 mai 2020, 22:38
N'empêche que David commence à connaître le 4 comme ça poche, bravo David également pour ta réactivité
Carrément, j'avoue que sans son aide je n'aurais pas sauté le pas de monter un alternateur à refroidissement à air ! J'avais lu je ne sais plus ou que ça se faisait, mais sans avoir de référence précise sur l'alternateur à monter en remplacement.
D'ailleurs petite photo des deux, l'ancien et le nouveau :
Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 22:43
par Davidrwt
Miharu59 a écrit : ↑20 mai 2020, 22:38
N'empêche que David commence à connaître le 4 comme ça poche, bravo David également pour ta réactivité
Un E4 ça s'apprivoise, maintenant il commence à m'obtenir
Merci

Re: Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Publié : 20 mai 2020, 22:50
par Florian
Et pour ceux qui cherchent le cheminement de la courroie d'accessoires, elle suit ce chemin : poulie de compresseur de clim, alternateur, poulie libre ( celle qu'il faut démonter pour enlever la vis du bas de l'alternateur ), pompe de direction assistée, galet tendeur, vilebrequin et retour sur la poulie du compresseur de clim.