Page 2 sur 7

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 05 juin 2011, 21:33
par david58
Ben écoute, d'après tous les renseignements que j'ai croisé, sur nos II, il est préconisé des câbles à réglage manuel.
Et le fait est, c'est que, quand j'ai essayé le mien après l'avoir changé, et bien, j'ai "retrouvé" mon embrayage.
Belle garde, passage des vitesses agréables, et surtout, pédale qui remonte toute seule.

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 05 juin 2011, 23:01
par TheStone
.... est-ce que vos 2.2i sont toujours au pré :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 06 juin 2011, 19:43
par pontiac
Salut,
david58 a écrit :Ben écoute, d'après tous les renseignements que j'ai croisé, sur nos II, il est préconisé des câbles à réglage manuel.
Et le fait est, c'est que, quand j'ai essayé le mien après l'avoir changé, et bien, j'ai "retrouvé" mon embrayage.
Belle garde, passage des vitesses agréables, et surtout, pédale qui remonte toute seule.
Eh bien voilà... c'est chose faite... en 10mn... changement de câble, un petit réglage de 3/4 mm de jeu et... NICKEL !! 8)

Comme tu dit... cela fait plaisir de pouvoir passer les vitesses sans accoups ni broutements... :wink: ( par contre la pédale est beaucoup plus raide avec le manuel que l'auto... )

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 08 juin 2011, 15:17
par Leroydec
+1 :roll:

pour la dureté de la pédale, mais pas de problème de broutage

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 11 juin 2011, 19:06
par david58
Pour moi, non.
La pédale reste souple. Mais il faut dire aussi que tout mon système d'embrayage est neuf.
En 7 mois, tout a été changé. Ceci explique peut être celà.

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 12 juin 2011, 20:04
par buddy
Sur le mien,c'était le bonheur de retrouver un embrayage souple après changement de celui ci ainsi que du câble il y a deux ans,chose que je n'avait jamais connu d'ailleurs.

Mais le plaisir ne fut que de courte durée.
En quelques mois,l'embraye est de nouveau devenu très dur :x

Mais pourquoi donc :?:

C'est fou ça :shock:

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 13 juin 2011, 09:16
par christian33
Bonjour
Dans la RTA, il est indiqué que "depuis 10/95, le câble d'embrayage est doté d'un dispositif automatique. il peut être monté sur les véhicule non équipés".

Je dois changer mon embrayage, et j'ai acheté un kit (oscaro) plus ce câble chez renault (pour être sur du modèle).
Cela ne fonctionne pas?

Pour changer l'embrayage je voulais sortir le moteur et laisser la boite en place afin de refaire tous les joints du bloc.
Avez-vous essayer ?

A plus

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 18 juil. 2011, 20:18
par dupond62
Bonjour à tous....

J'ai lu avec grand intérêt les différents post relatifs à l'embrayage qui broutait.
Pour info:
A 240000 sur un espace 2 j'ai fait changer l'embrayage qui était encore d'origine....(soucis marche arrière qui craque ..connu sur l'espace)
L'embrayage neuf s'est mis a brouter au démarrage dès le changement et cela s'est accentué au fils des KM...résultat j'ai du refaire changer l'embrayage aprés 30000 km seulement.J'ai connu les frayeurs de rester en panne dans le sud avec une circulation bouchonnée d' une heure et des redémarrages en côte sans arrêt.
Il y avait des odeurs de garniture cramée à l'intérieur de l'habitacle....
Moi je veux bien entendre parler d'amiante.....mais si c'est pour changer l'embrayage tous les 2 ans cela me parait un peu gros.
Aujourd'hui j'ai un embrayage neuf ....et je le soupçonne déjà de saccades légères au démarrage.
Le volant moteur n'a rien dixit garagiste.
Pas de graisse sur l'ancien...usé à 60/100 en 2 ans et 30000 km et une conduite non sportive.....35 ans de permis et plusieurs voitures sans pbs.
Un peu dégouté par la note salée....mais j'aime cette voiture ...alors qd on aime....
toutes les infos et témoignages relatifs à ce pb seront les bienvenus....merci pour les autres de toutes les réponses.....

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 18 juil. 2011, 20:38
par Mopral
pontiac a écrit :Salut,
david58 a écrit :Ben écoute, d'après tous les renseignements que j'ai croisé, sur nos II, il est préconisé des câbles à réglage manuel.
Et le fait est, c'est que, quand j'ai essayé le mien après l'avoir changé, et bien, j'ai "retrouvé" mon embrayage.
Belle garde, passage des vitesses agréables, et surtout, pédale qui remonte toute seule.
Eh bien voilà... c'est chose faite... en 10mn... changement de câble, un petit réglage de 3/4 mm de jeu et... NICKEL !! 8)

Comme tu dit... cela fait plaisir de pouvoir passer les vitesses sans accoups ni broutements... :wink: ( par contre la pédale est beaucoup plus raide avec le manuel que l'auto... )

euh c'est pas plutot 0mm le reglage ? c'est une butée en appui constant il me semble ;)

sinon pour la dureté, je confirme, sur celui de mme passage en manuel : c'est dur et course moins importante que sur le mien qui est d'origine en manuel (pourtant plus vieux que celui de ma femme....)

mais bon z'avaient peut etre plus de cable auto sur la chaine quand le mien est passé :lol:

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 18 juil. 2011, 21:56
par david58
Bonsoir Mopral.

La documentation est bien claire la dessus, il faut un jeu de 3 à 4mm pas plus.
Et pas de câble automatique sur nos II.
Le système d'embrayage n'est visiblement pas prévu pour. Bon maintenant, je ne suis ni technicien, ni mécano.

Pour le changement de mon embrayage, j'ai juste demandé au mécano qu'il suive la notice technique et moi je me suis occupé du câble.

Et depuis, quel plaisir, la joie, le bonheur, c'est bien simple, pour un peu je dormirai dedans tellement je suis content.

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 18 juil. 2011, 22:02
par david58
@ christian33
et
@ dupond62

Ce weekend, je vous ferai un scan de ma documentation.
Les schémas sont assez parlant sur les 2 systèmes.

Même mieux, j'essaierai demain au bureau, la photocopieuse est plus grande.

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 00:29
par pontiac
david58 a écrit :La documentation est bien claire la dessus, il faut un jeu de 3 à 4mm pas plus.
Et pas de câble automatique sur nos II.
+1

C'est tout à fait cela !! :wink:

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 07:41
par Mopral
ok la rta dit que depuis 94 et ce, rétroactivement, le jeu doit etre a 0mm :oops:


donc pour le manuel oui je crois que ca reste le mieux ;)

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 09:54
par pontiac
...

Je ne sais pas quelle revue tu as... mais dans l'EA et Haynes c'est bien 3/4mm maxi...

Alors que l'Espace soit d'avant ou après '94 le réglage est le même... :arrow: RIEN n'a changé au niveau boite/embrayage/pédale !...

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 10:18
par par5
Effectivement les revues indiquent des réglages différents pour le cable à réglage manuel.
0mm pour la RTA et 3 à 4 mm pour HAYNES.
Sans doute dû au fait que le levier d'embrayage a changé avec les années sur le II.
Il y en a avec un renvoi d'angle et d'autre en direct avec des positionnements différents
de l'accroche du cable.( de bas en haut ou latéralement)
Je pense que le jeu à 0mm est pour ceux ou le cable est en direct en bout du levier d'embrayage , mouvement de bas en haut
(mais j'en suis pas sûr)

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 11:18
par TheStone
.... pas sûr en effet, et moi non plus :oops: , mais je dirai bien le contraire pour le système à rattrapage automatique du I :wink:
Mopral a écrit :ok la rta dit que depuis 94 et ce, rétroactivement, le jeu doit etre a 0mm :oops:
..........
.... c'est vrai pour le I :wink:
.... mais ce ne serait pas la première fois qu'ils fassent des boulettes dans les revues, j'en ai relevé sur la mienne de 1993 qui ne traite que du I phase 1 et 2 et du quadra, en particulier dans un croquis, celui qui l'a fait ne devait pas connaître le fonctionnement d'un diesel turbo compressé avec échangeur air/air :wink:

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 11:29
par pontiac
par5 a écrit :Effectivement les revues indiquent des réglages différents pour le cable à réglage manuel.
0mm pour la RTA et 3 à 4 mm pour HAYNES.
Sans doute dû au fait que le levier d'embrayage a changé avec les années sur le II.
Il y en a avec un renvoi d'angle et d'autre en direct avec des positionnements différents
de l'accroche du cable.( de bas en haut ou latéralement)
Je pense que le jeu à 0mm est pour ceux ou le cable est en direct en bout du levier d'embrayage , mouvement de bas en haut
(mais j'en suis pas sûr)
Tu dois confondre entre le série 2 et le série 1 ph2 données dans les explications du Haynes ( j'ai pas la RTA ETAI ) ils mélangent allégrement les 2 modèles... pas mal de coquilles ! :roll:

Sur le série 2 ( les nôtres ) il n'y a eu QU'UN SEUL type de de levier d’embrayage ( comme tu le dit [ mouvement de bas en haut ] )... le système de renvoi n'est monté QUE SUR le série 1 ph1 et ph2

L'EA N°290, LUI ( plus "pro" ) ne traite QUE du série II et indique bien ce réglage de jeu de 3/4mm maxi pour embrayage par câble et 11mm pour embrayage hydraulique ( V6 )...

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 12:17
par par5
<<Sur le série 2 ( les nôtres ) il n'y a eu QU'UN SEUL type de de levier d’embrayage ( comme tu le dit [ mouvement de bas en haut ] )... le système de renvoi n'est monté QUE SUR le série 1 ph1 et ph2>>

Oui

<<L'EA N°290, LUI ( plus "pro" ) ne traite QUE du série II et indique bien ce réglage de jeu de 3/4mm maxi pour embrayage par câble >>
Pas facile d'etre sûr.
Ma RTA a été éditée en 98, la Haynes en 96, la RTA indique 0 mm, la Haynes 3 à 4 mm sur le même schéma.
On peut essayer l'un et l'autre réglage et conserver celui ou les vitesses passent le mieux.

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 12:24
par pontiac
par5 a écrit : On peut essayer l'un et l'autre réglage et conserver celui ou les vitesses passent le mieux.
Pas faux... mais je préfère laisser un poil de jeu... :wink: ( déjà que la pédale est atrocement plus raide... d'ailleurs Mme et ma 1° fille ne veulent plus le conduire à cause de cela... sauf par obligation ! :lol: )

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 13:03
par TheStone
.... est-ce sur tous les II :?:
.... avez-vous une explication sur cette raideur :?:
.... ce n'est pas le cas sur mon I phase 2, peut-être que le renvoi d'angle amplifie la force d'appui sur la pédale :?:

.... est-ce que la conduite du II ne serait possible que pour les hommes, ou c'est une façon égoïste de ne pas le prêter :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 13:18
par pontiac
TheStone a écrit :.... est-ce sur tous les II :?:
Sur la plupart en câble "manuel et embrayage "neuf"...
TheStone a écrit : .... avez-vous une explication sur cette raideur :?:
.... ce n'est pas le cas sur mon I phase 2, peut-être que le renvoi d'angle amplifie la force d'appui sur la pédale :?:
Le fait d'avoir un renvoi d'angle efface l'effort sur la pédale... sinon ce serait comme sur un II...
TheStone a écrit :..... est-ce que la conduite du II ne serait possible que pour les hommes, ou c'est une façon égoïste de ne pas le prêter :?:
OUI :!: :!: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 13:35
par Mopral
Image



moi je règle ainsi, a tort ou a raison.... je ne sais pas 8)

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 14:31
par pontiac
Mopral a écrit :Image



moi je règle ainsi, a tort ou a raison.... je ne sais pas 8)
Il y a tout de même contradiction dans ce qu'ils écrivent...

Je cite [ Régler l’écrou ( 1 ) pour avoir un jeu ( G ) = 0 mm. Le câble doit être tendu sans contrainte. ]

Jeu = 0mm... donc PAS de jeu !! non ? ensuite tendu SANS contrainte.. :roll: bref !! pas clair !!

Sur l'EA ils écrivent [ Soulever le câble jusqu'à obtention d'une résistance et vérifier le jeu G = 3 à 4mm à l’extrémité du tampon filtrant ] c'est à dire entre le caoutchouc et son support alu... :arrow: bien plus compréhensible et parlant...

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 18:47
par Mopral
merde faut que je detende alors ? je suis a jeu_ 0 moi :roll: et le point de patinage est tout en haut (logique...)

Re: Pedale d'embrayage dure +embrayage broute.Espace II

Publié : 19 juil. 2011, 19:32
par Dare
Bonsoir,

Voilà que tout le monde polémique sur les câbles d'embrayage, alors je me permets d'en rajouter une couche :oops: . J'ai un soucis, je vais changer mon câble d'embrayage, mais là, j'ai un soucis. Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me donner la longueur qui faut pour un câble à rattrapage automatique sur l'espace 2. Car le mien est de 135 cm environ, sur Oscaro.com, il y a la bonne longueur mais en référence chez AD et Norauto, avec un rattrapage automatique, ils sont de 107 cm. Alors je pense que ça serait trop court. Déjà qu'ils pensaient (chez AD et Norauto) que je ne pouvais pas avoir un câble à rattrapage automatique et voulaient me refiler un câble à rattrapage manuel. Mais j'ai lu sur la pièce jointe de Mopral que depuis octobre 1995, on trouvait des câble automatique d'origine.

Alors je fais appelle à vous les passionnés de nos beaux espaces :D

Cordialement.