string(5) "13213" Passion Espace Club • Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur changé - Ça roule 😏 - Page 2
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Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 04 sept. 2024, 10:10
par Wutch
Tant qu'à faire la distribution, fais aussi la poulie de calage variable de l'arbre à came, à priori c'est fragile la dessus.

Sacré chantier en tout cas, j'espère que tu seras satisfait du résultat.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 04 sept. 2024, 10:18
par pje78
Wutch a écrit : 04 sept. 2024, 10:10 Tant qu'à faire la distribution, fais aussi la poulie de calage variable de l'arbre à came, à priori c'est fragile la dessus.

Sacré chantier en tout cas, j'espère que tu seras satisfait du résultat.
J'espère être satisfait, elle va repartir pour un tour. :)
Je lui fait confiance pour faire au mieux. :wink:

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 04 sept. 2024, 10:24
par yves78
Là, je reconnais la passion, cela fait un certain investissement par rapport à sa valeur.
Il n'y a pas de raison, c'est reparti pour un moment.

Chez Renault en ce qui concerne l'indice moteur (700/701/702/ ....).
Tout ce qui est paire est en boîte manuelle (700/702) et impaire pour boîte automatique (701, plateau cible sans volant moteur).
Entre le 700 et 702 il y a obligatoirement une ou des différences dans le moteur assemblé livré par l'usine moteur. Mais elles peuvent être minimes ou corrigées en garage. Cela est fait strictement pour les usines carrosseries pour monter la bonne version moteur sur la caisse correspondante.
Chaque usine Renault (mécanique) a son périmètre montage concerté en projet. Il y a l'usine moteur, l'usine boîte, et l'usine trains, chacune a un ensemble de pièces à monter et livrer à l'usine carrosserie.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 04 sept. 2024, 10:31
par pje78
yves78 a écrit : 04 sept. 2024, 10:24 Là, je reconnais la passion, cela fait un certain investissement par rapport à sa valeur.
Il n'y a pas de raison, c'est reparti pour un moment.

Chez Renault en ce qui concerne l'indice moteur (700/701/702/ ....).
Tout ce qui paire est boîte manuelle (700/702) et impaire pour boîte automatique (701, plateau cible sans volant moteur).
Entre le 700 et 702 il y a obligatoirement une ou des différences dans le moteur assemblé livré par l'usine moteur. Mais elles peuvent être minimes ou corrigées en garage. Cela est fait strictement pour les usines carrosseries pour monter la bonne version moteur sur la caisse correspondante.
Chaque usine Renault (mécanique) a son périmètre montage concerté en projet. Il y a l'usine moteur, l'usine boîte, et l'usine trains, chacune a un ensemble de pièces à monter et livrer à l'usine carrosserie.
Merci pour l'info. Pas de grosses différence en fait.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 04 sept. 2024, 10:42
par pje78
yves78 a écrit : 04 sept. 2024, 10:24 Là, je reconnais la passion, cela fait un certain investissement par rapport à sa valeur.
Il n'y a pas de raison, c'est reparti pour un moment.
Bah je ne me voyais pas la laisser partir à la casse... :(

Pas les moyens de réinvestir dans un véhicule récent et lequel choisir avec les mêmes capacités et facilitées... :wink:

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 05 sept. 2024, 07:14
par Ancien
Une bielle ? c'est pas la courroie d’accessoire!
J'aimerais bien savoir le pourquoi du moteur HS.
ça pique en tout cas le montant de réparation comme dit Yves 78 suivant la valeur du véhicule.
Ainsi que le risque d'un accrochage avec mise en épave',ma hantise! j'ai eu le coup(ya 10/15 ans) ma camionnette récente(6 ans) a la casse percutée a l’arrière a un feu rouge .
Ma réflexion:de toute façon ces espace sont de moins en moins dispo sur le marché et pas toujours en état de rouler alors mieux vaut garder ce que l'on a déjà.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 05 sept. 2024, 13:11
par yves78
Je suis bien curieux aussi de savoir ce qu'il s'est passé. L'embiellage sur ce moteur est costaud, j'ai du mal à comprendre sa destruction.

Ancien a écrit : 05 sept. 2024, 07:14 Une bielle ? c'est pas la courroie d’accessoire!
J'aimerais bien savoir le pourquoi du moteur HS.
ça pique en tout cas le montant de réparation comme dit Yves 78 suivant la valeur du véhicule.
Ainsi que le risque d'un accrochage avec mise en épave',ma hantise! j'ai eu le coup(ya 10/15 ans) ma camionnette récente(6 ans) a la casse percutée a l’arrière a un feu rouge .
Ma réflexion:de toute façon ces espace sont de moins en moins dispo sur le marché et pas toujours en état de rouler alors mieux vaut garder ce que l'on a déjà.
Entièrement d'accord, je passe suffisamment de temps à l'entretenir (un peu trop au goût de mon épouse), j'aurais du mal à en reprendre un autre. Du moins je ne sais pas si je serais aussi confiant pour faire 1000 kms d'un seul trait à six avec mes petits enfants tel que nous l'avons fait il y a deux ans.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 05 sept. 2024, 16:30
par EAime
Ancien a écrit : 05 sept. 2024, 07:14 Une bielle ? c'est pas la courroie d’accessoire!
J'aimerais bien savoir le pourquoi du moteur HS.
ça pique en tout cas le montant de réparation comme dit Yves 78 suivant la valeur du véhicule.
Ainsi que le risque d'un accrochage avec mise en épave',ma hantise! j'ai eu le coup(ya 10/15 ans) ma camionnette récente(6 ans) a la casse percutée a l’arrière a un feu rouge .
Ma réflexion:de toute façon ces espace sont de moins en moins dispo sur le marché et pas toujours en état de rouler alors mieux vaut garder ce que l'on a déjà.
Bonjour,

Une bielle ? j'ai un gros doute, d'autant que le bloc est costaud.

Une salade de soupapes à cause de la rupture de distri, c'est plus que plausible, celle-ci étant le talon d'Achille de ce moteur (j'en ai pété 1, fait refaire le haut moteur -la moitié prise en charge par le garage car rupture à mi-échéance).

+ 1 avec Wutch, faire changer aussi la poulie de déphasage, tant que le bloc est à nu.
Tu repartiras à neuf !!!! :wink:

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 05 sept. 2024, 19:37
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Perso je mettrais un petit billet sur la poulie Damper ...

Concernant le risque d'accident, il faut savoir que les règles ont changées depuis quelques temps, et pour une fois dans le bon sens. Ainsi l'indemnisation est basée :
* sur les frais récents effectués sur le véhicule (sur factures)
* sur la valeur de rachat à l'identique

J'en parle car c'est du vécu, lorsque mon III a été détruit par le feu en 2020, la valeur du véhicule a été estimée à 2500 neuros (Espace essence de 20 ans et 288000 km). Ainsi les 2000 neuros que j'avais réinvestis avec la boite et l'embrayage n'ont pas été totalement perdus :wink:

A+
Pete

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 05 sept. 2024, 21:44
par EAime
+1 !

Dans mon accident en 2014, avec destruction du camion, j'ai donné à l'expert tout le dossier d'entretien (entre autres, la distribution venait d'être changée), son estimation est passée de 1 850€ à 2 850.
Ayant souscrit l'indemnisation+ à la MAAF, cela m'a apporté 40% supplémentaire, soit 1 140€ de plus, de quoi rechercher sereinement le remplaçant.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 06 sept. 2024, 06:32
par Ancien
-Quelle bonne surprise, enfin l'entretien constant et pris en compte;les factures donc un bon point et rassurant pour cette réparation :que je trouve le devis assez conséquent du fait de tous les accessoires récupérer sur le moteur origine mais bon lors d'une tierce personne pour les travaux ya pas le choix.
Question subsidiaire :c'est quoi et ou : poulie de calage variable de l'arbre à came
Merci d'avance.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 06 sept. 2024, 08:18
par EAime
Ancien a écrit : 06 sept. 2024, 06:32 -Quelle bonne surprise, enfin l'entretien constant et pris en compte;les factures donc un bon point et rassurant pour cette réparation :que je trouve le devis assez conséquent du fait de tous les accessoires récupérer sur le moteur origine mais bon lors d'une tierce personne pour les travaux ya pas le choix.
Question subsidiaire :c'est quoi et ou : poulie de calage variable de l'arbre à came
Merci d'avance.

C'est aussi le nom de la poulie de déphasage.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 06 sept. 2024, 12:24
par yves78
Poulie de décalage ou de déphasage, c'est exactement la même pièce.
Pour parler un peu technique:
Pour faire fonctionner un moteur à son meilleur rendement, il faudrait qu'à chaque régime moteur comme le carburant il ait un dosage précis de l'air.
Pour réaliser un dosage au plus prêt de l'idéal, il y a besoin d'une ouverture, d'une fermeture, d'une levée de soupape et d'une longueur de conduit d'admission correspondant à chaque régime moteur.
Pour s'en approcher on réalise seulement un déphasage ou un décalage des cames par l'intermédiaire de la poulie d'entraînement. On décale les deux arbres à cames (admission et échappement, ou un seul l'admission) pour faire varier l'ouverture et la fermeture de toutes les soupapes. Le déphasage se fait par l'intermédiaire d'un clapet qui ouvre et ferme un circuit d'huile. Ce clapet est lui même activé par un moteur électrique (un moteur pour l'admission, un autre pour l'échappement).

Il existe une autre façon du type Honda Vtec qui lui fait entrer des cames intermédiaires sur l'arbre à cames.
La levée de soupape variable, très peu de moteurs sont concernés. Je connais que le twin air de chez Fiat.

Dans l'idéal encore il faudrait supprimer le boîtier d'air (pour l'essence) qui créé des pressions perturbant le flux d'air. La levée de soupape par commande électrique (brevet Renault, serait le meilleur moyen mais fonctionne unique sous 42 V, grand consommateur en rapport au gain).
Le déphasage se fait dans la poulie (les poulies) par un circuit d'huile commandé par un moteur électrique qui ouvre et ferme.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 06 sept. 2024, 13:11
par grostoto
c'est tout bètement, sur ce moteur, le pignon d'entrainement de l'arbre à cames admission, qui peut faire varier sa position.
S'il est mort, le moteur claque au démarrage (comme un espace 2.2d).
cela fonctionne à l'huile, par de petits canaux: très important donc de bien faire ces vidanges.. sinon cela s'encrasse.

cette pièce se change tout les 200 000kms, ou quand ça claque au démarrage si on fait sa mécanique soi même.

@yve: le vtec a aussi une levé variable... dans ses dernières évolutions.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 06 sept. 2024, 15:28
par yves78
Hummm, une poulie transmet le mouvement par l'intermédiaire d'une courroie. Un pignon sont des roues dentées qui s'engrènent avec d'autres pour transmettre le mouvement .... c'est tout simple !
Je n'ai pas la prétention de sortir la science mais simplement de transmettre une petit peu de connaissance pour ceux qui sont intéressés.

L'expérience est une invention des vieux qui met les jeunes en colère ....


@yve: le vtec a aussi une levé variable... dans ses dernières évolutions.
Effectivement c'est pour cette raison que cela passe par une troisième came et non par une simple poulie. Elle permet un déphasage et une levée différentes des soupapes.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 06 sept. 2024, 17:25
par grostoto
yves78 a écrit : 06 sept. 2024, 15:28 Hummm, une poulie transmet le mouvement par l'intermédiaire d'une courroie. Un pignon sont des roues dentées qui s'engrènent avec d'autres pour transmettre le mouvement .... c'est tout simple !
Je n'ai pas la prétention de sortir la science mais simplement de transmettre une petit peu de connaissance pour ceux qui sont intéressés.

L'expérience est une invention des vieux qui met les jeunes en colère ....


@yve: le vtec a aussi une levé variable... dans ses dernières évolutions.
Effectivement c'est pour cette raison que cela passe par une troisième came et non par une simple poulie. Elle permet un déphasage et une levée différentes des soupapes.
si tu veux... mais pour moi, une poulie avec des dents, ça s'appelle une pignon.. peut importe ce qui l'entraine.. :lol:
mais je ne suis pas ingénieur...ni mécano
mais dans la nomenclature renault, effectivement, cela s'appelle une poulie..
mais chez psa, cela s'appelle un pignon..: qu'en conclure ? que personne n'a tord ni raison

le vtec comporte des soupapes creuses qui font office de poussoir hydraulique (je raccourci, pour faire plus clair), qu'on rempli à la demande et à la quantité souhaité, pour obtenir une levé variable: plus la queue de soupape est rempli, plus elle va lever, et vice versa, c'est controlable en continue (pas simplement on/off comme la 3eme came, qui était une des première version de vtec).

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 06 sept. 2024, 19:38
par yves78
Et pourquoi pas à commande desmodromique aussi !

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 07 sept. 2024, 08:43
par Ancien
Que c'est vraiment trop simple!;je vous aient "pas"compris.
Je retiens qu'il faut la changer, encore un truc pour faire durer ces espace!
On est loin de ma premier voiture(une 4 cv) offert par mon père a 12 ans en 62 et mon premier joint de culasse eh oui faut mettre de l'eau.

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 07 sept. 2024, 10:54
par grostoto
Pas fiable la 4ch.. (Renault)la preuve: il n'y en a quasiment plus.
Il reste quand même nettement plus de 2ch...(Citroën).

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 07 sept. 2024, 14:10
par yves78
Heu, 5 1000 000 pour la 2 cv arrêtée en 1990 et un peu moins de 1 200 000 pour la 4 cv arrêtée en 61.
Tu ne trouves pas ça "normal" qu'il en reste un peu plus .... ?

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 07 sept. 2024, 16:26
par grostoto
Bin si, c'est justement mon propos...😂😂😂

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 07 sept. 2024, 17:23
par yves78
Mouais là il n'y a plus rien à faire.

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Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 07 sept. 2024, 19:52
par Pilou29
@yves78

Je suis d'accord avec toi la 2cv a été produite encore 30 ans après l'arret de la 4 CV, il me semble tout a fait normal qu'il reste plus de 2 que de 4 ;)

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 07 sept. 2024, 22:20
par yves78
:wink:

Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS

Publié : 07 sept. 2024, 22:30
par grostoto
Pilou29 a écrit : 07 sept. 2024, 19:52 @yves78

Je suis d'accord avec toi la 2cv a été produite encore 30 ans après l'arret de la 4 CV, il me semble tout a fait normal qu'il reste plus de 2 que de 4 ;)
C'est ce que j dis.. il en reste plus..