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Re: il crache de la suie

Posté : 02 juin 2025, 19:23
par marcokl
Oui . j ai ça mais je parle du silencieux juste après avec sa tôle, c est lui qui s est "percé " ( le central on va dire )

Re: il crache de la suie

Posté : 02 juin 2025, 20:34
par Sigma
Ok du coup il y a bien un cata, ce qui est cohérent avec la Lambda.
Ensuite selon comment ton silencieux est percé, il existe des pâtes de réparation qui font assez bien le job (en attendant de changer la pièce, et pour berner le CT qui cherche des fuites avant tout).

Mais les catas, d'une part ça se désagrège avec le temps (donc pire que sans cata pour ce qui sort du pot...), et si tu ne le montes pas en T° lors des trajets, il s'encrasse et se bouche.
C'est pour ça qu'on les monte les plus près du collecteur échappement... pour qu'ils chauffent le plus vite possible et soient donc correctement fonctionnels.

Franchement sur une voiture ancienne comme ça, je me demande si le moulin ne serait pas plus heureux avec un cata vidé.

Re: il crache de la suie

Posté : 02 juin 2025, 20:40
par grostoto
le CT cherche les fuites.. car en cas de fuite, la valeur pollution sera forcement mauvaise...
cata vidé= impossible d'avoir le CT.

Re: il crache de la suie

Posté : 02 juin 2025, 20:49
par Sigma
Mince, hé oui sur moteur essence, ça n'est pas comme avec un diesel où on se fiche des Nox...

Re: il crache de la suie

Posté : 02 juin 2025, 21:01
par EAime
grostoto a écrit : 02 juin 2025, 20:40 le CT cherche les fuites.. car en cas de fuite, la valeur pollution sera forcement mauvaise...
cata vidé= impossible d'avoir le CT.
Sur mon ex "2" V6, le cata était vide, et passage au CT validé à chaque fois.

Re: il crache de la suie

Posté : 02 juin 2025, 22:16
par marcokl
Bon dans le sujet pollution et CT, mon espace est toujours passé haut la main, je suis même étonné de ces valeurs si basse .
Je referais un tour demain, même si le pot fait un peu de bruit

Re: il crache de la suie

Posté : 02 juin 2025, 22:32
par grostoto
EAime a écrit : 02 juin 2025, 21:01
grostoto a écrit : 02 juin 2025, 20:40 le CT cherche les fuites.. car en cas de fuite, la valeur pollution sera forcement mauvaise...
cata vidé= impossible d'avoir le CT.
Sur mon ex "2" V6, le cata était vide, et passage au CT validé à chaque fois.
tournait au E85 ?

Re: il crache de la suie

Posté : 03 juin 2025, 07:20
par EAime
50-50

Re: il crache de la suie

Posté : 03 juin 2025, 16:35
par grostoto
EAime a écrit : 03 juin 2025, 07:2050-50
ce qui explique donc le CT ok.

Re: il crache de la suie

Posté : 10 juin 2025, 00:19
par marcokl
Bonsoir
des news ; j ai refait un peu de balade avec , et ça marche plutôt bien même si parfois il ne démarre pas du premier coup comme avant
je vais donc m'occuper de trouver les silencieux -intermédiaire et arrière , car bien fatigués ,l'intermediaire est bien troué là où stagne l'eau ( ça se voyait déjà ,y a quelques années quand on le démarrait , ça gouttait !! et j'avais colmaté , peu être à tord ,car je me demande si au final ;il vaudrait mieux percer direct un petit trou pour eviter ça !
en passant ,si vous avez le bon plan pour ça ,car vu l'encombrement ,les frais de ports sont surement conséquents :?:

Re: il crache de la suie

Posté : 10 juin 2025, 18:11
par Sigma
Salut
j'ai regardé rapidement pour le silencieux intérmédiaire, si je ne me trompe pas c'est la ref 6025101919...
chez mister toto il y a 13.99 de port pour une pièce à 68.90... c'est le moins cher chez que j'ai vu.
Mais ça vaut le coup de faire des simulations dans différents magasins, j'ai regardé les plus "gros".

C'est la maladie des essences: y a beaucoup de condensation dans le pot si la voiture fait de petits trajets.
D'où corrosion précoce.
Et si tu perces un trou tu seras refoulé au CT... c'est idiot: ok ça prévient la corrosion mais le mec ne peut pas faire sa mesure à la noix pour faire joli sur le papier.
Ensuite je ne sais pas si un petit bouchon conique en silicone pourrait passer pour les mesures?
Faut demander aux amoureux des CTs qui connaissent bien les manies de ces mecs :lol:

Re: il crache de la suie

Posté : 10 juin 2025, 18:30
par grostoto
euh.. il y a trous et trous..
j'ai déjà monté des silencieux qui avaient d'origine à trou de 1 ou 2 mm au point bas, ce n'est pas refoulé au ct.
par contre si tu perces 10mm.. oui va y avoir un pb...

Re: il crache de la suie

Posté : 22 juin 2025, 17:18
par marcokl
Bonjour.
J ai constaté que mon collecteur d admission ( espace 2.2 injection) a de l essence au fond !!, (quasi 1 ,5 cm de hauteur avant démarrage)
Comment ça se fait ?

Re: il crache de la suie

Posté : 22 juin 2025, 21:56
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Les injecteurs gouttent-ils ?

Re: il crache de la suie

Posté : 22 juin 2025, 22:51
par marcokl
Bonsoir, je n en sais rien , je n ai pas démonté, même si je ne vois qu eux qui soient là cause , comment c est possible une fois la pression tombée ?

Re: il crache de la suie

Posté : 22 juin 2025, 23:36
par LeJeune6troeniste
Si les injecteurs sont sales, une saleté peut en empêcher un de fermer. (Comme le carbone sur une soupape dans le moteur)

Ou alors usure ou corrosion d'une aiguille.


Démonte la rampe, garde la branchée et place un récipient sous chaque injecteur. Si le lendemain tu as du liquide, alors tu as probablement trouvé ton problème...

Re: il crache de la suie

Posté : 05 juil. 2025, 15:06
par marcokl
Bonjour.
Vu que la canicule est un peu passée, j ai fait donc ce test , et aucun injecteur coule durant l essai sur 2 jours.
Par contre après avoir sécher le collecteur admission, j ai encore presque 1 cm d essence au fond.
J ai mis un coup de demarreur pour voir comment ça pisse dans les éprouvettes, je trouve que ca balance fort
20250705_145513.jpg
20250705_145546.jpg
20250702_183932.jpg

Re: il crache de la suie

Posté : 08 juil. 2025, 18:43
par marcokl
Bonjour. J espère que vous cernez le ronron irrégulier
[youtube]https://youtube.com/shorts/it0poGCgxE0? ... E9XIQJ4RQv[/youtube]

Re: il crache de la suie

Posté : 08 juil. 2025, 20:27
par Sigma
Ca me rappelle ma tronçonneuse: trop riche :lol:
Je ne sais pas comment interprêter ce comportement sur un 4 temps à injection...

A tout hasard, si tu es sûr de l'état des différentes sondes + boitier papillon, as-tu vérifié les connexions éléctriques du calculo lui-même?

Re: il crache de la suie

Posté : 08 juil. 2025, 20:28
par grostoto
le régulateur de pression n'aurait pas sa membrane percée par hasard ?
cela expliquerai l'essence dans le collecteur (du que le régulateur y est relié).

Re: il crache de la suie

Posté : 08 juil. 2025, 22:09
par marcokl
Salut , effectivement le régulateur de pression renvoie de l essence par la sortie supeieur ( petit tuyau) moteur en marche , donc ce n est normal d après toi ?

Re: il crache de la suie

Posté : 08 juil. 2025, 22:10
par grostoto
bin non... la membrane est percée...

et c'est bibi qu'à trouver la panne.. lol.

Re: il crache de la suie

Posté : 08 juil. 2025, 22:23
par marcokl
Je te remercie beaucoup . Mais alors , y a quoi qui passe normalement dans ce tuyau.que de l air en excès de pression ?
Je ne sais pas comment il fonctionne ce régulateur

Re: il crache de la suie

Posté : 08 juil. 2025, 23:16
par grostoto
de l'air... pour ajuster la pression de rampe à la pression collecteur (ainsi avoir toujours la meme pression relative entre la pression collecteur et la pression de carburant)

Re: il crache de la suie

Posté : 09 juil. 2025, 00:01
par marcokl
Merci , reste plus qu à trouver ça, et ce n est pas gagné, un indice , un lien ?