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Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 13 oct. 2007, 21:18
par tchang
[quote="Alex 90";p="29954"]ben moi au 1er CT, l'opacité était de 3.05 m-1 :arrow: la vanne était branchée
alors qu'au 2ème CT, l'opacité était de 3.0 m-1 :arrow: la vanne était débranchée
comme quoi comme dit Tchang cette vanne sert à rien.

hors sujet : au fait Tchang, le V6 initiale en casse s'en est où ? :wink:[/quote]

c'est en coure de traitement expere assurance , pas encore dispo mais surment pour la pieces ; ce me dis le casseur :wink:

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 13 oct. 2007, 21:36
par Alex 90
merci et tiens moi au courant s'il te plait :wink:

Publié : 14 oct. 2007, 11:02
par jotape99
Cette vanne sert à reduire le taux de monoxyde d'azote (NOx) à l'echapement en rebrulant une partie des gaz dans une certaine plage de régime. Elle n'influent en rien sur les rejets de CO2 ou sur l'opoacité des fumées.
Au CT ils ne mesurent pas le taux de monoxyde d'azote, c'est pour ça que branchée ou débranchée la vanne n'empeche pas le passage au CT.
Il n'est pas exclu que dans le futur le CT mesure les NOx.

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 14 oct. 2007, 11:06
par oliv_77
ben il suffit de rebrancher juste avant !

le seul hic est le controle surprise au bord de la route !

Publié : 14 oct. 2007, 13:40
par jotape99
Sur le bord de la route ils ne mesurent pas plus les NOx pour l'instant.

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 14 oct. 2007, 19:07
par Alex 90
voilà comme prmis des photo du vérin et du boitier
alors je sais pas d'où viens la voiture mais j'ai pas la même vanne que les autres dCi
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alors on voit pas très bien sur la 2ème photo, il y a marqué pierburg
l'avantage de cette vanne c'est qu'elle ne peut pas resté ouverte quand elle est très sale, mais tant que le vérin est branché quand sa s'ouvre, la saleté pase alors très bien...

Publié : 14 oct. 2007, 20:40
par jotape99
C'est le modèle de vanne Pierburg que tu as, seulement il t'en manque un morceau qui est resté dans le boitier.

J'ai retrouvé le topic sur planeterenault.com

http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 22784.html

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 14 oct. 2007, 20:55
par Alex 90
:shock: ben merci, moi qui croyais avoir une vanne spécifique à un pays, j'suis sur le cul...
j'ai tout fais comme lui sauf que j'ai pas enlevé l'autre bout de la vanne :wink: tanpis
merci jotape99 là t'as éclairé ma lenterne :lol:
au fait tu l'a toujours ton dCi? il a combien de bornes maintenant?

Publié : 14 oct. 2007, 21:57
par jotape99
De rien et oui je l'ai toujours, il a un peu plus de 260.000. Il roule peu en ce moment.

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 15 oct. 2007, 19:33
par Alex 90
260000 c'est déjà pas mal. moi au rythme de 13000 km par an, il aura 260000 dans...10 ans

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 15 oct. 2007, 19:51
par pontiac
salut,

je suis ce post depuis le debut (perso j'ai rien de tout çà) mais cet aprem je causais avec un possesseur de DCI et lui aussi roule sans cette vanne depuis 50000Km et nada il l'a juste remise pour le CT au cas oû !...

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 15 oct. 2007, 19:59
par Alex 90
perso, j'ai plus de puissance depuisque je l'ai débranchée malgré le fait que le calculateur soit en mode défaut et de plus je pollue moins, et elle est passée au contrôle sans problème

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 16 oct. 2007, 20:41
par tchang
salut
pour que tu n'ais plus le voyant déffaut , il suffi de le brancher sur un autre bobine autre que celle de la electrovane :wink:

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 16 oct. 2007, 22:20
par Alex 90
en fait Tchang je n'ai pas de voyant de défaut allumé au tdb mais le calculateur est en mode "dégradé" .
faudrait à la rigueur mettre une cale entre le vérin et la vanne, rebrancher la vanne et éffacer le code défaut dans le calculateur. comme ça le vérin marche comme il faut et la vanne ne s'ouvre plus quand même, mais bon, c'est de la théorie :wink:

Publié : 17 oct. 2007, 18:25
par jotape99
le plus simple c'est de mettre un plaque qui bouche le tuyau: la vanne fonctionne normalement mais ne reçoit plus les gaz d'echappement. Par contre ça ne marche plus sur les moteurs plus récents (espace IV par exmple) car le moteur vérifie le débit d'air.

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 17 oct. 2007, 21:24
par Alex 90
justement j'ai mis une plaque et 2 joints "maison" entre le boitier éttouffoire et le tuyau. mais le problème, lorsque la vanne s'ouvre, puisqu'il n'y a plus la force des gaz d'echappement, l'air du turbo peut entrer dedans et alors cela formerait une bride comme sur les mobs :roll:, c'est pour çà que je n'ai pas rebranché le vérin

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 01 nov. 2007, 22:35
par elkhelifi
bonsoir
j'ai un grand espace 3 2.2dt de 99 avec 130 000km

j'ai les mêmes symptômes d'une vanne EGR et visiblement on ne parle que du dci ici
qlq un peut m'aider à localiser cette M. pour la nettoyer et éventuellement la débrancher.

d'avance merci

Publié : 02 nov. 2007, 09:28
par pub2n
Elle se situe sur le haut du moteur, au fond coté chauffeur. Je dois avoir une photo qui traîne quelque part.
On ne parle que du DCI ici car le pb est relativement plus rare sur le DT.

Publié : 02 nov. 2007, 09:36
par pub2n
Et hop le lien avec la photo,
[img=http://img103.imageshack.us/img103/9343 ... dt2jl6.jpg]
La vanne est en rouge (pour l'illustration) et tu peux la démonter avec des embouts Torx. Change le joint au passage.
Mais as tu essayer les additifs pour Gasoil auparavant ?

Publié : 02 nov. 2007, 09:45
par titi93
pas de photo pour moi bizarre

Publié : 02 nov. 2007, 09:50
par pub2n
C'est pourtant le même lien (qui fonctionne toujours) que j'ai utilisé dans le topic sur la pompe à vide et le régulateur de vitesse.
Un bug provisoire ?

Re: vanne recyclage et conduit EGR ???

Publié : 02 nov. 2007, 11:34
par ludo37
[quote="elkhelifi";p="31604"]bonsoir
j'ai un grand espace 3 2.2dt de 99 avec 130 000km

j'ai les mêmes symptômes d'une vanne EGR et visiblement on ne parle que du dci ici
qlq un peut m'aider à localiser cette M. pour la nettoyer et éventuellement la débrancher.

d'avance merci[/quote]

salut elkhelifi,
j'ai moi meme un 2.2DT comme toi et j'ai condamné la vanne comme sur ma laguna ( c est le meme moteur)
c est TRES SIMPLE !! , en fait tu prends un bout de tuyau (tres court 3-4cm) du meme type que celui tu tu as sur ta vanne (commande pneumatique) tu le bouche avec une vis , tu le met a la place de celui qu est branché sur la vanne et de meme tu bouche le tuyau qui etait branché sur ta vanne de la meme maniere...
et voila tu retrouve toute la puissance perdu.

tu as aussi la solution de tout demonter et de tout nettoyer mais j'ai abandonné cette idée sur ma laguna ;-) alors sur l 'espace ....c est encore plus chi....

Publié : 02 nov. 2007, 22:16
par elkhelifi
[quote="ludo37";p="31620"]

c est TRES SIMPLE !! , en fait tu prends un bout de tuyau (tres court 3-4cm) du meme type que celui tu tu as sur ta vanne (commande pneumatique) tu le bouche avec une vis , tu le met a la place de celui qu est branché sur la vanne et de meme tu bouche le tuyau qui etait branché sur ta vanne de la meme maniere...
et voila tu retrouve toute la puissance perdu.

[/quote]
bonsoir et merci a vous tous

si j'ai bien compris ludo37 la vanne n'est alimentée que par un seul tuyau ?
d'où vient-il ce tuyau ?