Bonsoir à tous, je me permets de reprendre un vieux post.
En effet, la phrase clef vient d'être lachée, l'essentiel est dans les HP (et pas dans Lactel !) et dans leur bonne installation.
On peut obtenir du très bon grave, ferme, délié, onctueux, avec de "simples" 16,5 de diamètre (ça passe à l'avant sans problème en faisant une petite cale et en découpant un peu le vide-poches) bien choisis, et surtout
dans une portière bien préparée sans obligatoirement ajouter un subwoofer, même si cela apporte beaucoup.
En effet, le gros problème de notre voiture (je parle de la version III) est que la carrosserie est en "plastique".
Déja que la tôle n'est pas top pour reproduire de la musique, alors le plastique...
Etant plus légère encore que la tôle, la paroie extérieure de la portière va considérablement vibrer en se déformant sous la pression du HP, créant des tas d'ondes qui vont contrarier n'importe quel haut-parleur, même du plus haut niveau, et produire une bouillie sonore merdique que les ingénieurs Renault ont appelé "Auditorium".
Il faut donc alourdir tout ça, et c'est
INDISPENSABLE.
Pour cela plusieurs solutions, de la plus économique à la plus onéreuse, en partant de la couche de Blaxon (insonorisant bitumineux) de 5 mm sur toute la surface de la porte, en passant par les plaques et rouleaux servant à l'isolation des toitures et des charpentes (paralux, paraflex, etc..) auto-adhésives ou à coller à chaud avec une lampe à souder, jusqu'aux plaques spécialement conçues pour l'automobile, plus chères, mais pas forcément meilleures coté résultats.
Vous n'imaginez pas la différence entre deux HP identiques (même assez bas de gamme) dont l'un est monté dans une portière insonorisée et l'autre non, c'est bluffant)
Ensuite seulement vient le choix du haut-parleur, suivant vos gouts, votre budget, et le type d'instalation que vous désirez.
On trouve aujourd'hui de très bons coaxiaux de 13 ou 16,5, ou des kits 2 ou 3 voies (grave dans la porte, médium et tweeter en tableau de bord), à des prix très corrects, surtout en cette période de soldes, et qui sont capables de descendre assez bas dans le grave pour vos procurer de belles émotions.
Inutile (sauf pour les enfants) de mettre des HP à l'arrière, ça ne fera que tirer vers l'arrière la scène sonore, et le son doit provenir de l'avant, comme au concert (qui se met dos à la scène ou aux enceintes à la maison pour écouter son chanteur préféré ?).
Vous verrez, si vous vous en donnez un peu la peine, vous ne regretterez pas le travail effectué sur vos portes avant, et ce sans dépenser bien cher.
Vient ensuite la fameuse question : Sub ou pas Sub ?
Dans une bonne installation Audio, que ce soit dans une voiture ou ailleurs, tout est articulé autour du grave, et ceci quel que soit le volume sonore.
En effet, c'est le grave qui donne toute sa dimension à la musique (sous réserve bien sur que tout le reste soit de même qualité).
Pour faire du grave, il n'y a pas 36 solutions, en général il faut une surface de membrane supérieure aux HP classiques (disons au minimum 16 cm de diamètre), et quelques watts (pas forcément des tonnes).
la solution la plus simple pour totu ceux qui ne sont pas très bricoleurs, ou qui ne veulent pas trop s'embêter, reste le caisson pré-amplifié.
Il en existent chez quasiment tous les fabricants (Alpine, Sony, Kenwood, Pioneer, Blaupunkt, etc...) et ceux-ci sont souvent très compacts et se logent la plupart du temps sous un siège.
Ils ne demandent qu'à tirer un cable d'alimentation (positif) de 10 mm² depuis la batterie, une masse la plus proche possible du caisson, et un fil de "remote", servant à allumer automatiquement le caisson en même temps que l'autoradio et un cable (RCA) de liaision jusqu'à l'autoradio.
Ces caissons sont tous compacts, et surtout
amovibles, ce qui est très pratique dans une familiale qui souvent va être blindée "ras la gueule" pour les vacances. Il suffit en effet de débrancher l'alimentation et le cable de liaison.
Reste ensuite la solution du "vrai" caisson, avec un vrai subwoofer (de 25 cm à 46 cm de diamètre, et de 20 à 150 litres de volume) qui, lui, demande un amplificateur séparé, et une bonne dose d'huile de coude.
Par contre, en contrepartie de ces efforts, le résultat est sans commune mesure en terme de qualité (si tant est que vous ayiez bien choisi le sub et l'ampli), e ceci même à volume sonore bas, ce qui est le cas 95% du temps.
Il faut casser cette idée reçue qui veut qu'un subwoofer (caisson auto-amplifié ou plus gros) ne serve qu'à faire du BOOM-BOOM pour faire peur aux dames agées, ça fonctionne même à très faible volume, et la musique prend une tout autre dimension.
Pour finir je vous mets quelques photos non exhaustives de caissons auto-amplifiés, je précise que cette liste est non-exhaustive.
bonne journée à tous.
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