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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 15 oct. 2023, 21:44
par Mat-155
C'est bon à savoir j'irai y jeter un oeil :idea:

Va falloir qu'on songe à faire de même pour palier à toutes nos pièces NFP chez Renault :roll:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 18 oct. 2023, 17:38
par Wutch
A priori BX-part me renvoie 2 soufflets gratuitement. Beau geste de leur part :)

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 24 oct. 2023, 10:58
par Wutch
Soufflets neufs reçus et tout ca gratuitement, merci à bx-parts de leur sérieux.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 24 oct. 2023, 23:15
par Mat-155
Très commerçant de leur part !
On a presque plus l'habitude de ce genre de gestes :)

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 25 oct. 2023, 08:34
par Wutch
Oui, c'est pour ca que je le souligne. Car on rale souvent quand c'est pas bien, mais il faut aussi dire quand ca on est satisfait
En parallèle j'ai un litige paypal/ebay qui traine car le vendeur fait le mort :(

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 22 mai 2024, 08:24
par Wutch
Les beaux jours sont de retours et les longs week-end de mai aussi, dont le dernier fut l'occasion de réanimer la bête après la période d'hivernage.

Au programme, direction la normandie par les départementales pour une périple d'un peu moins de 800 kms. Quel plaisir de la retrouver. Le confort de suspension est toujours aussi appréciable et la gabarit et la précision de la direction me change de l'espace sur les petites routes normandes.
Un seul regret, l'absence de climatisation, mais très rare à l'époque.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 23 mai 2024, 08:43
par EAime
C'est sympa, ça !!!! :D

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 31 août 2024, 12:31
par Wutch
J'avais déjà mentionné les soufflets de vérins arrières qui s'étaient déchirés après 2 ou 3 ans seulement, mais la ca c'était mis à fuir :(

état coté gauche
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et coté droit
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J'ai donc remédié à ca avec les soufflets de remplacement qui ont été pris en garantie, j'espère qu'ils dureront plus longtemps :mrgreen:
Bon après c'est 1h pour faire les 2 cotés, mais si ca pouvait tenir au moins une dizaine d'année ce serait bien :roll:

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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 31 août 2024, 13:13
par grostoto
pourquoi ne pas prendre des vrais d'origine ?
https://www.boutique-laventure-associat ... riere.html

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 31 août 2024, 13:39
par Wutch
Ce n'était pas dispo quand j'avais commandé il y a 4 ou 5 ans. Et je doute qu'il y ait plusieurs fournisseurs qui fassent la refab :mrgreen:

Le vendeur m'a dit qu'il avait eu une mauvaise série, j'espère que c'est juste ca.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 29 sept. 2024, 21:01
par Wutch
Lors d'une sortie il y a qq temps j'avais une odeur de LDR lorsque je mettais le chauffage, après inspection, c'était une fuite au niveau de la vanne de chauffage. Je me suis attaqué à ca aujourd'hui.

Donc, on commence par vidanger le LDR. On fait un peu de place dans l'habitacle en déposant le caisson de basse et la moquette du tableau de bord, voila à alors ce qui se présente :
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Il faut alors défaire les 4 petites vis qui tiennent le radiateur de chauffage sur la vanne. On défait aussi les vis de tringlerie des volets d'air. Défaire ensuite les 2 vis du radiateur de chauffage et les 4 clips. Puis on gigote un peu tout ca et ca sort :lol:

On positionne la vanne pour attaquer les 2 sertissages, flèches bleue et rouge
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La c'est un peu de la poésie, perceuse, chasse goupille... :mrgreen: , mais avec un peu d'effort on y arrive et la vanne peu s'ouvrir. Il faut faire attention de ne pas faire tomber les parties blanches, elles sont en céramique ou un truc du genre, donc ca casse

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Dans mon cas, c'était je pense le joint rectangulaire qui suintait :evil:
Je l'ai remonté avec un peu de patte à joint, car je pense que ca ne se trouve pas en neuf :roll: Les deux autres joints que l'on voit sur la photo servent pour l'étanchéité interne de la vanne, ils sont encore bien souple, donc je n'y ai pas touché.

Ensuite on passe au torique de la tige. Pour ca, utiliser un cutter pour faire sauter le capuchon qui est collé.
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Vu de l'ensemble une fois sorti
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J'ai remplacé le petit torique, ca ne devait pas fuir, mais tant qu'à y être. On referme avec un peu de colle sans en mettre trop pour ne pas bloquer la tige :lol:
Vu que je n'ai pas de quoi refaire le sertissage comme d'origine, j'ai repercé 2 trous de chaque coté et rajouté un ensemble vis/écrou. Ici un premier trou.
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Reste plus qu'à remplacer les 2 joints de jonction avec le radiateur de chauffage. J'ai mis des toriques, mais d'origine ce sont des plats.
Et voila la vanne est révisée et prete à être remontée. Avant cela, j'ai nettoyé le radiateur de chauffage de la merde accumulé au cours des années, et remis un peu de mousse sur les bords pour que l'air y passe comme il faut :mad:

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Ensuite on peut tout remettre en place. J'ai un téton plastique sur l'un des volets qui avait laché, donc j'ai fait une prépa à base de vis/écrou 8)
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Tant que le circuit de LDR était vidangé, j'ai installé mon récent posage 8)

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Weber :twisted:
Pas trop d'adaptation à faire par rapport au solex, juste une durite d'eau à remplacer. Celle qui va du radiateur à l'élément thermodilatable qui là va directement à l'embase.
Je l'ai faite tourner un peu après remise en eau, ralentis nickel et pas de fuite observée, mais il faudra une vraie sortie pour le confirmer.
Pour l'instant, j'attends la tirette de starter qui devrait arriver semaine prochaine pour terminer la suppression du starter auto

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 29 sept. 2024, 21:20
par LeJeune6troeniste
Il faut de la motivation pour aller se coucher sous le TDB...

Sur ma Golf, plus de chauffage... je sens venir la dépose complète du TDB pour accéder aux volets de mixage derrière...

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 29 sept. 2024, 21:31
par Wutch
Oui, c'est généralement assez merdique, mais la pour le coup ca allait bien. Voiture en position haute, à genoux de l'extérieur j'étais plutot bien.
J'ai souvenir sur d'autre d'être sur le dos, les jambes qui remontent sur le fauteuil et la tête sous le tableau de bord, ca c'est une autre musique :mrgreen:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 12 oct. 2024, 22:48
par Wutch
Premières sorties ce week-end après avoir remonté les différents habillages

Sur le plan du chauffage, je suis un peu sur la réserve. La fuite au niveau de la vanne est réglée, et la progressivité du chauffage est nettement meilleur, avant j'avais juste 1cm de marge entre froid et brulant :roll:
Maintenant, ca varie bien plus lentement comme c'est sensé le faire. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a toujours une légère odeur de LDR :evil: Le radiateur était humide quand je l'avais déposé, je pensais plus à de l'eau car je l'ai mis en pression en soufflant dedans et ca n'avait pas l'air de fuir. Donc va falloir que je suive ca.

Sur le plan carbu, premier tout pas mal mais ralenti merdique et pétarade à la décélération :( J'ai repris un peu ca et la c'était nettement mieux 8)
A la conduite, pas d'énorme différence avec le solex. Je dirais qu'il y a un bruit un peu moins sympa sur le 2e corps, par contre il y a un peu plus d'allonge dans les tours. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y a une shiftlight :lol:
Arrivé à 6000 tr/min il y a un petit voyant rouge qui s'allume au tableau de bord. Je m'étais toujours demandé ce que c'était :mrgreen:
Passage chez un pote pour affiner le réglage avec l'analyseur de CO, c'était un peu trop riche, maintenant c'est bon.

Restera à ajuster un peu la partie ralenti accéléré lors du départ à froid et ca devrait être bon.

Pour fêter ca, aspirateur et nettoyage des vitres :lol:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 29 mars 2025, 19:01
par Wutch
Elle continue à rouler de temps en temps. Le réglage du carbu a été ajusté et maintenant, c'est top.
J'avais toujours une légère odeur de LDR, donc j'ai commandé un radiateur de chauffage. Obligé de commander sur ebay un d'un vieux stock car ce n'est plus dispo nul part chez les revendeurs classiques :x

avant:
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après:
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Faut compter une bonne heure pour faire ca.
On dépose le bas du tdb, le caisson de basse, on ferme le chauffage pour éviter que ca pisse, on défait les 4 vis de la vanne de chauffage, et sa fixation (défaire la résistance du pulseur d'air aide à se faire un peu de place), puis on peu sortir la radiateur.
Un peu chiant de le remettre le nouveau, pour faire passer les tuyaux pour qu'ils viennent sur la vanne, mais on lui expliquant gentiment ca le fait :mrgreen:

J'ai fait tourner un peu, ca n'a pas l'air de fuir, faudra rouler un peu plus pour confirmer.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 29 mars 2025, 20:51
par grostoto
C'est vrai que la dessus, tu as encore des robinets sur les durits...

Maintenant on fais ça avec des pinces plastiques, spécialement conçue pour

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 29 mars 2025, 20:58
par Wutch
Oui, et vu que je l'avais fait il n'y a pas si longtemps pour remettre en état les robinets, c'était encore frais dans ma mémoire.
Je n'ai pas de pince, généralement je fais ca avec des serres joints et des morceaux de bois. C'est moins la classe, mais ca fait le job :mrgreen:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 29 mars 2025, 21:24
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Wutch a écrit : 29 mars 2025, 20:58 C'est moins la classe, mais ca fait le job :mrgreen:
C'est l'essentiel, après tout nous cherchons un résultat. Même s'il est agréable d'accumuler une quantité effarante d'outillage et de manuels pour faire face à toutes les pannes, on oublie parfois qu'en mécanique, on fait beaucoup avec peu.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2025, 21:47
par grostoto
Sans doute, mais quand on est dans la performance ( j'aime bosser plus vite que le barème), avec le bon outil, c'est du temps de gagner..
Mettre en œuvre les serres joints avec les bouts de bois va demander plus de temps que de poser les 2 pinces a clamp...

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2025, 22:09
par Wutch
Oui clairement. Après, je reste un amateur éclairé, pas de contrainte de productivité, donc je fais avec.
Mais j'imagine que c'est comme beaucoup d'autres outils, une fois qu'on les a, on se demande comment on faisait sans :mrgreen: