Bonjour à tous.
Hier, un peu de maintenance sur le camion.
Au programme:
- Montage de deux pneus neufs à l'avant (Ca ce n’est pas moi qui l'ai fait)
- Parallélisme (pareil, pas moi) avec les pneus neufs
- Inversion des roues avant/arrière
- Vidange du circuit de refroidissement (ça fait quand même 2 ans que je dis que je vais le faire)
- Remplacement du thermostat (Ca doit faire autant de temps qu'il attend dans mon garage)
- Remplacement de la sonde de température
- Nettoyage (rapide) du bocal de LDR
- Remplacement du bouchon du bocal de LDR (ce n'est pas pour ce que ça coute)
- Remplacement du filtre à air
- Remplacement des filtres d'habitacle
- "Nettoyage" du circuit de clim (ça vaut ce que ça vaut mais bon, je préfère le faire en remplaçant les filtres d'habitacles)
- Remplacement des ampoules de plafonnier HS (c'était pourtant des LEDS

)
- Remplacement d'une ampoule de clignotant, WD40tisation des contacts
- Recollage du joint de pare-brise au SIKA noir.
- "Inspection" de la fuite d'essence que j'ai quand je fais le plein.
Pour ceux que ça intéresse, je vais détailler un peu, pour les autres, vous pouvez passer au message non lu suivant
J'entends déjà ceux qui sont encore là me poser la question: Mais pourquoi faire un parallélisme avec des pneus neufs si c'est pour inverser les roues?
Et bien parce que mes pneus avants (des NANKANG) n'étaient pas aux témoins ni en limite de durée de vie (2ans). Mais après leurs 30000km, ils étaient usés sur les bords.
Je n'avais donc pas d'autre choix que de changer les pneus avant, et faire un parallélisme pour éviter une usure prématurée des pneus de remplacement.
A l'arrière, j'avais un bruit de roulement qui commençait à se faire entendre. Roulement? Pneu? Autre chose?
Inverser les roues m'a permis de confirmer que c'est bien les pneus arrières (même modèle, même âge, même kilométrage) qui sont en cause, le bruit étant nettement passé à l'avant.
Du coup, je me dis que le plus simple est peut-être de les laisser à l'avant, histoire de les finir plus vite et de les changer.
Je suis preneur de tout avis sur le sujet.
Bien entendu, j'ai sur-gonflé pour éviter l'usure sur les bords.
Concernant la remise en forme du circuit de refroidissement, déjà c’était sur ma liste depuis quasiment l’achat de la voiture, voilà, c’est fait. Et en plus, cela faisait un petit moment que je n’avais pas entendu le ventilo se déclencher, que j’avais vu 2 ou 3 fois la température monter à 5 barres, alors qu’il me semblais bien que ce n’était pas le cas avant. Pour les intéressés voici comment j’ai procédé :
- Démontage de la batterie et du résonateur
- Démontage du support au-dessus du boitier de thermostat (2 vis de 10 il me semble)
- Pour éviter de vider tout d’un coup, j’ai débranché au niveau du boitier de thermostat, comme cela le radiateur reste plein. J’ai réussi à caler un entonnoir et une bassine en dessous, niquel. Et vue la couleur du liquide, c’était pas du luxe !
- Démontage du bocal (2 écrous en plastique de 8 il me semble
- Démontage du thermostat (3 vis de 10)
- J’ai ensuite débranché la durit en bas du radiateur, après avoir enlevé la protection en plastique en dessous (4 vis de 7)
- Démontage de la sonde de température
- Voici les pièces remplacées
Pour le nettoyage du bocal, je pensais le faire comme j’avais fait sur feu mon GTS : Eau, graviers et secouage. Mais vue la forme interne de celui-ci, j’avais peur d’en retrouver coincer à l’intérieur. Donc j’ai laissé tremper au vinaigre blanc, puis j’ai brossé ce que je pouvais atteindre a la brosse à dents. C’est pas le top, mais c’est moins pire. Quand on en est là, reste plus qu’à tout remonter ! La bonne surprise, c’est que j’ai réussi à remettre les colliers d’origine sur les durits, avec une tenaille. Je ne pensais pas y arriver, mais ça va tout seul.
Et donc au final, j'ai bien fais de le faire, puisque maintenant le ventilo se déclenche et s'arrête à 4 barres, il ne monte plus à 5. J'avais bien un problème.
Après tout ça, on pourrait penser que tout va bien dans le meilleur des mondes (bon reste le fil des antibrouillards à ressouder, mais ce n’est pas une activité de saison). Mais ça c’est oublier un problème que je traine depuis plusieurs mois : Une fuite d’essence (et c’est pas comme si je n’avais pas déjà eu un problème avec une fuite d’essence, je vais peut-être ajouter l’option « incendie » à mon contrat d’assurance…

).
Le problème que j’ai, c’est que quand je fais le plein complet, j’en retrouve toujours un peu sous la voiture, pile au niveau du réservoir. Si je m’arrête avant le plein complet, pas de soucis.
J’ai donc commencé par regarder le plus simple : La goulotte de remplissage. Je me suis donc aidé de ce tuto pour y accéder:
viewtopic.php?f=47&t=28633&p=396957&hil ... ge#p396957 . Merci jossmho
Bon, déjà, il manque la durit de trop plein, quelqu'un sait ou trouver ça? Ou alors où trouver un tuyau du bon diamètre? Mais ce n’est pas ça le problème. Ca, ça explique juste l’odeur d’essence dans l’habitacle de temps en temps après avoir fait le plein (quand j’ai fait le goret et que j’en ai foutu partout)
Le problème est plus bas, puisque quand je remets un peu d’essence alors que je viens de faire le plein, ça ne sort pas par le trop plein, mais là :
En fait ça donne l’impression que la jonction entre la goulotte et le réservoir n’est pas parfaitement étanche et que ça se vide par terre. Ou alors, la fermeture du puits de jauge et de pompe n’est pas hermétique et ça déborde par là.
La bonne nouvelle, c’est qu’au bout de quelques minutes ça ne fuit plus, et ça ne fuit pas non plus moteur allumé, donc ce n’est pas la fuite classique de la pompe.
La mauvaise, c’est que je vais dans tous les cas devoir tomber le réservoir voir ce qui se passe. Donc en attendant je vais continuer à ne pas faire des pleins complets.
Si quelqu’un a déjà eu ce problème, qu’il n’hésites pas à me dire ce qui clochait.