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Re: Bioethanol E85

Publié : 22 août 2014, 09:34
par troublouse
Pilou29 a écrit :Dans le compartiment moteur le 12v permanent c'est facile : tu le prend direct sur la batterie (avec un fusible évidemment)
Un boitier peu faciliter les démarrages mais je ne crois pas qu'il joue sur la consommation.
Je n'ai pas de boitier, mais j'ai monté un potentiomètre qui facilite le démarrage. (L'idée n'est pas de moi mais de forever71000).
potentiomètre pour E85
Basique mais terriblement efficace (et bon marché : moins de 3 euros !)

Je n'ai plus qu'à faire pareil sur l'Avantime :)
Avant de faire un trou dans ton tableau de bord d'Avantime attends septembre pour la mise au point final du boitier automatique.Il me manque des composants et en aout tout est fermé. :(

Re: Bioethanol E85

Publié : 22 août 2014, 10:56
par PasMaster01
Pilou29 a écrit :Dans le compartiment moteur le 12v permanent c'est facile : tu le prend direct sur la batterie (avec un fusible évidemment)
Un boitier peu faciliter les démarrages mais je ne crois pas qu'il joue sur la consommation.
Je n'ai pas de boitier, mais j'ai monté un potentiomètre qui facilite le démarrage. (L'idée n'est pas de moi mais de forever71000).
potentiomètre pour E85
Basique mais terriblement efficace (et bon marché : moins de 3 euros !)

Je n'ai plus qu'à faire pareil sur l'Avantime :)
Bonjour Pilou :)

Oui j'avais vu ton installation dans le topic (celui-là ou un autre d'ailleurs, je me noie dans tout ça ! lol). Pour le démarrage, je pense aussi que ça va servir, mais c'est vrai que pour la consommation, je suis assez septique et donc forcément, très très curieux ! lol

Ok pour le branchement ... en fait le fil d'alimentation semble déjà fait, mais il est bizarre : il y a 2 fils et 2 fusibles qui se rejoignent sur une seule entrée 12v (cette dernière se branche sur le boitier)

Imageimagik

Re: Bioethanol E85

Publié : 22 août 2014, 14:54
par Pilou29
Pas mal le site où tu as placé ta photo!
Je n'ai pas pu voir la photo en grand mais j'ai plein de propositions intéressantes de jeunes femmes mon voisinage! :D

Re: Bioethanol E85

Publié : 22 août 2014, 16:07
par PasMaster01
mdr, ah ? désolé je vois pas les pubs c'est pour ça

par contre en faisant "voir taille réelle" juste en dessous de la photo sur le site, normalement on la voit en grand

et oui je sais pas trop comment mettre une photo, l'album marche pas ici et sinon les sites d'hébergement de photos sont payants pour la plupart, ou ne fonctionne pas ou plus :/

Re: Bioethanol E85

Publié : 22 août 2014, 16:17
par pub2n
Il y a la fonction tranférer une pièce jointe en bas de la boite de dialogue quand tu rédiges ou pré visualise un message ;)

Re: Bioethanol E85

Publié : 22 août 2014, 16:29
par PasMaster01
Serais-je un boulet ?
DSCF1271.JPG
Réponse "oui" ! lol
Merci pub2n ... de m'avoir rafraichit la mémoire parce que je l'avais déjà fait pour d'autres posts :/ ... faut vraiment que je dorme plus longtemps moi lol

Re: Bioethanol E85

Publié : 22 août 2014, 16:35
par pub2n
Y'a pas de soucis ;) Un reset de temps en temps, cela fait du bien ;)

Re: Bioethanol E85

Publié : 11 juil. 2015, 08:00
par noujak
Mon 2.0 16v roule en ce moment à 96% d'E85: que du bonheur!

Je suis monté progressivement en pourcentage comme je l'ai fait auparavant sur mes anciens véhicules.

Il a une belle pêche, démarre au quart de tours, pas de comportement bizarre ou autre chose qui traduirait une indigestion! :)

Mon Avantime (F4R Turbo) avait des comportements aléatoires de temps à autres, souvent traduit pas des performances en deçà de ses capacités au Sans-plomb. Là avec l'atmo, il n'a rien perdu, je dirai même un léger mieux!

Surconsommation relevée de 20% sans changer ma façon de conduire et environ 25€ de gagnés sur 1000km!

Au top!

Re: Bioethanol E85

Publié : 11 juil. 2015, 18:15
par manu7577
Noujak, je vois que que as un f4r de 1999 comme moi.
Une fois passé au bioethanol, pense tu qu'il soit possible d'alterner SP95 et bioethanol selon se qu'on trouve dans les stations services ?

Re: Bioethanol E85

Publié : 11 juil. 2015, 22:07
par EAime
manu7577 a écrit :Noujak, je vois que que as un f4r de 1999 comme moi.
Une fois passé au bioethanol, pense tu qu'il soit possible d'alterner SP95 et bioethanol selon se qu'on trouve dans les stations services ?
Salut !!

Sans aucuns problèmes !!

C'est ce que je fais depuis..... 2008, sans soucis !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Bioethanol E85

Publié : 11 juil. 2015, 22:18
par manu7577
Tu mélange avec du 95 ou 98 ?
J'imagine que c'est pas recommandé de passer de 100% SP à 100% bioethanol d'un plein à un autre ?

Re: Bioethanol E85

Publié : 11 juil. 2015, 22:20
par EAime
manu7577 a écrit :Tu mélange avec du 95 ou 98 ?
J'imagine que c'est pas recommandé de passer de 100% SP à 100% bioethanol d'un plein à un autre ?
Celui que je trouve, en général, SP95E10.. :wink: :wink:

Pas de soucis, le calculateur gère ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Bioethanol E85

Publié : 06 mars 2019, 20:00
par lonsdalien
Bonjour,

Sur mon 2.8 8v à 100% E85 je consomme en roulant très coule :

- route : 10L/100km
- ville : 14L/100km

ça vous parait normal ?

Merci !

Re: Bioethanol E85

Publié : 06 mars 2019, 23:45
par grostoto
Oui.

Re: Bioethanol E85

Publié : 07 mars 2019, 08:57
par lonsdalien
Ok merci ^^

Re: Bioethanol E85

Publié : 15 mars 2019, 18:24
par stephane15150
bonjour a tous.
je vous fait ma petite contribution a l'ethanol.
mon espace 3 2l 16s tourne a ethanol e85 sans boitier depuis maintenant 5 ans et 65000 km fait.
avant dans le 2 l 8 soupapes il tournait aussi a e85 sans boitier.

pour ce qui est du 8 soupapes.
j'ai eut 1 seul probleme avec la durite arrivée essence derriere le moteur qui est devenu souple et a commencé a fuir.
apres remplacement plus de probleme.

pour ce qui est du 16s pas de probleme en 65000km.
a savoir que les moteurs espace 8 et 16 soupapes sont prevu des l'origine pour le gpl.
du moment qu'un moteur est prevu pour gpl, il y a aucun risque pour les joints car ethanol est moins agressif que le gpl.

ca fait plus de 10 ans que je tourne a l'ethanol et ras a part des economie sur le carburant.

par contre il ne faut pas avoir peur de la surconso du debut. l'espace passe de 8litres a 16 voir 17 litres au 100.
apres 3 plein, la conso redessend au alentour des 9.5l / 10l

ici dans le cantal avec des routes sinueuse et pentu, je fait du 11 litres.

lors de l'adaptation , l'etanol decrasse tout.
donc apres sa redesente en conso, changer le filtre a essence et faite une vidange.
ne pas mettre des bougies a 4 electrodes car ca perce les pistons avec e85.

je n'ai pas fait de progressif, je suis passé a 100% e 85 d'un coup

l'hiver, je rajoute 10 litres de super a mon plein et aucun probleme de demarrage meme par -10 °c (ce qui est courant l'hiver chez nous)

voila. si vous avez besoin d' autre info n'hesiter pas.

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 10:11
par EAime
stephane15150 a écrit :bonjour a tous.
je vous fait ma petite contribution a l'ethanol.
mon espace 3 2l 16s tourne a ethanol e85 sans boitier depuis maintenant 5 ans et 65000 km fait.
avant dans le 2 l 8 soupapes il tournait aussi a e85 sans boitier.
pour ce qui est du 8 soupapes.
j'ai eut 1 seul probleme avec la durite arrivée essence derriere le moteur qui est devenu souple et a commencé a fuir.
apres remplacement plus de probleme.


pour ce qui est du 16s pas de probleme en 65000km.
a savoir que les moteurs espace 8 et 16 soupapes sont prevu des l'origine pour le gpl.
du moment qu'un moteur est prevu pour gpl, il y a aucun risque pour les joints car ethanol est moins agressif que le gpl.

ca fait plus de 10 ans que je tourne a l'ethanol et ras a part des economie sur le carburant.

par contre il ne faut pas avoir peur de la surconso du debut. l'espace passe de 8litres a 16 voir 17 litres au 100.
apres 3 plein, la conso redessend au alentour des 9.5l / 10l

ici dans le cantal avec des routes sinueuse et pentu, je fait du 11 litres.

lors de l'adaptation , l'etanol decrasse tout.
donc apres sa redesente en conso, changer le filtre a essence et faite une vidange.
ne pas mettre des bougies a 4 electrodes car ca perce les pistons avec e85.

je n'ai pas fait de progressif, je suis passé a 100% e 85 d'un coup

l'hiver, je rajoute 10 litres de super a mon plein et aucun probleme de demarrage meme par -10 °c (ce qui est courant l'hiver chez nous)

voila. si vous avez besoin d' autre info n'hesiter pas.
Bonjour,

On va corriger quelques affirmations péremptoires ! :mrgreen:

J'en suis à plus de 200 000 km à l'E85, tous types de véhicules, sans trop de soucis, ayant été, avec Gaby, un ancien du forum, un précurseur dès la sortie de ce carburant, en 2007.

1/ Sur le F3R (que je n'ai pas utilisé), le souci vient des joints de soupapes, surtout lors d'une utilisation au GPL (voir les nombreux sujets, dont celui de Tourge à ce propos), et à l'E85. En effet, l'indice d'octane supérieur de ces 2 carburants, 105 pour l'E85, déclenche une inflammation du mélange air/essence plus forte, et de ce fait, "tasse" les joints de queue de soupapes. Heureusement, il existe des pastilles en cote réparation pour remettre le moteur en forme.

2/ Jamais vu que les bougies à 4 électrodes perçaient les pistons ! Mes 2 Espace "3", le "4" en ont été dotés (ils ont tous passés les 250 000 km comme ça). Par -7°, à 100%, ça démarrait au 2nd ou 3ème coup de démarreur.
De même, jamais constaté une surconsommation comme tu l'annonces. tout au plus 15/20%, la norme pour l'utilisation de ce carburant.

3/ Le mode "bourrin", du passage direct à 100% est valable pour les véhicules dotés de boite manuelle. Fait ça avec une BVA, et tu vas au devant d'un conflit de calculateur, avec risque de casse de boite dans la foulée (passages de rapport en décalage avec les informations des calculateurs moteur et boite). Pour certains, cela a fonctionné, moi, j'ai préféré passer au boitier qui a mis tout le monde d'accord :mrgreen: !

Par contre, point faible du F4R, avec ce carburant : les injecteurs. Cherche sur le forum le sujet de Grototo, il a trouvé la solution pérenne, semble t-il, au prix d'un petit bricolage.
L'éthanol étant un carburant très décapant, personnellement, je préconise un changement de filtre à carburant après 1 000 km, puis après 5 000 autres, pour en arriver au remplacement annuel au même titre que les filtres à air et/ou huile.

Même en ne faisant mes pleins qu'en stations de pétrolier, je fuis les G.S. et l'entretien des cuves à la petite semaine, je n'ai pas été épargné par des fonds de cuve, me laissant en rade sur le bord de la route, avec un filtre pollué, et des injecteurs caramélisés... J'ai encore un souvenir d'un dépannage à l'arrache dans un coin de parking de station, avec vidange du réservoir, et changement du filtre à essence, le tout en chemise/cravate !!! :lol: :lol: :lol:

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 11:06
par onfre
Salut, donc moi qui ai un 2.0 16s de 2002 boite manuelle, je ne peux pas passer directement à l'éthanol sans risquer d'abimer mes injecteurs ?
Ou alors c'est magique j'ai un super Espace compatible sans rien faire ? Merci

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 11:16
par EAime
Les injecteurs, avec le distribution fragile, sont le talon d'Achille de ce moteur.

Mais c'est une loterie, malheureusement...

Mon 1er "3" a parfaitement fonctionné à 100% pendant 250 000 km, sans soucis autres qu'une rupture de distri à 70 000 km et 3.5ans, et une fin de vie prématurée sur accident.

Avec le second, du même millésime, j'ai enchaîné les galères, dont les injecteurs, changés à 3 reprises (mais pour des modèle chinois.... :( :( )

Une rampe de magnetti-marelli (ex Scenic 2.0 16v) a réglé le souci.

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 12:51
par dragonfly88
le passage d'un coup a 100% E85 a en toute logique pour effet de sur-consommer (mauvais rendement du moteur) et de faire souffrir le moteur car le melange est trop pauvre, le LTFT (comme son nom l'indique) ne se corrigeant pas suffisamment ni immediatement le debit injecté

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 13:52
par grostoto
Le 8s fonctionne au e85...très mal, avec des correctif au maximum, et même au maxi, il reste asthmatique.
Un boitier resoud le pb.

Le 16s, il y a 2 versions, avec une ou 2 lambda, le comportement est différent.
Avec une lambda, il est trop pauvre: boitier ou injecteur surdimensionné résolvent le pb

Ce ne sont pas les bougies qui percent les pistons, mais des mélanges trop pauvre..

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 19:40
par francois64
Bonsoir
Et le V6 24V ?
Le mien voyant sa pompe GPLi proche de la fin ( elle fait tousser le moteur lors des reprises), j'envisage de rouler au E85 au max de % possible.
Sachant que ce moteur est obligatoirement associé à une BVA ...

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 20:20
par EAime
francois64 a écrit :Bonsoir
Et le V6 24V ?
Le mien voyant sa pompe GPLi proche de la fin ( elle fait tousser le moteur lors des reprises), j'envisage de rouler au E85 au max de % possible.
Sachant que ce moteur est obligatoirement associé à une BVA ...
Les calculateurs sont plus tolérants ! :wink:

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 20:58
par francois64
Et donc, j'y vais progressivement ?

Re: Bioethanol E85

Publié : 16 mars 2019, 22:12
par onfre
Ok merci pour vos réponses. Je ne savais pas que la distri était fragile sur mon moteur. J'ai changé 1 injecteur une fois c'est tout.