[quote="EAime";p="78517"]Je ferai un gros HS cette après-midi sur une aventure qui m'est arrivée avec notre chère marque au losange en 1999 ! Pas trop le temps ce matin (reprise de l'école et 4 gosses à faire manger à midi..... Eh oui, pas de cantine chez nous, donc on s'arrange entre parents !

)
Je m'excuse par avance de pourrir un peu ton sujet, mais la cause et le résultat en valent la peine !

[/quote]
Alors, voilà :
Genèse de l'histoire : panne de BVA sur R21 TXE.
Je suis tombé en panne, en juin 1999 comme beaucoup d'utilisateurs de cette BVA cassant de peur aux alentours de 80 000kms (montée sur R21/R25/Safrane/Laguna et Espace II et III, avant 1999). C'était une BVA (AR4 de mémoire, si je ne me trompe pas) conçue avec VW, ce qui aurait dû être un gage de fiabilité, mais ça en a été tout autre, de moins sur les véhicule français, allez comprendre.
L'ayant cassée à 140 000km, j'ai été chanceux, m'a t-on dit à l'époque !!!!
Bref, panne de calculateur électronique (déjà

) et boite se mettant en sécurité. En principe, réparable sous 7 jours, le temps de commander la pièce, et la monter.
7 jours après, on me dit que la pièce n'existe PLUS !!!!

On recherche dans tous les concessions de France et Navarre, mais rien du tout ! En clair, il faut changer la boite !!!!!
Gros coup de gueule de ma part, courrier à l'après-vente, au début, poli, puis de plus en plus secs, et miracle, on me répond, par le biais du concessionnaire, qu'effectivement il n'est pas normal qu'une pièce soit en rupture de stock, sur un véhicule encore en circulation, donc qu'une refabrication allait être lancée. Délai : 2 mois ! OUF, peut-on dire !
Pendant ce temps, la boite resta démontée, vide d'huile sur un établi, juste protégée par un chiffon. ce détail aura son importance plus tard !!!
Pendant ce temps, j'ai roulé en voiture de prêt (dont location d'une voiture chez EUROPCAR pendant 1 mois et demi prise en charge par le Groupe GUEUDET), puis après, après disponibilité d'un véhicule du parc, d'une voiture de prêt RENAULT.
Septembre : appel du garage, la voiture est prête !!!!!
Je vais la récupérer, mais constate par la suite un fonctionnement erratique de la boite, en mode KD, donnant de très violents à-coups dans la transmission. 2 vidanges arrangeront un peu la situation.
Départ en vacances à la montagne comme cela, les vitesses passant bien dans l'ordre, mais totalement désordonnée en rétrogradage et reprise.
Janvier 2000, de retour des vacances de Noêl, la cata, les vitesses ne passent qu'à la main. RDV est pris à Clermont, essai de la voiture et on décide de redémonter la boite, le calculateur semblant être défectueux.
Dans l'intervalle, la voiture restant au garage, le chef d'atelier m'appelle pour m'informer que lors du déplacement dans le garage, un cardan venait de rendre l'âme et me demandait ce qu'il devait faire.....
Ma réponse fut directe : "Qui casse paie !!!" Ca n'a pas trop plu, mais le fait était là, cette affaire commençait à sérieusement m'agacer !
Au final, la boite n'était pas réparable, la faute à la première panne et d'être restée 3 mois sur un établi, à la chaleur et à la poussière. Boite à changer.
8 mois de bagarre avec le SAV (courriers AR, téléphone, voire même harcèlement du SAV, je venais à les appeler 3 à 4 fois par jour !), avec le service commercial de GUEUDET, lettres aux assoc de consommateurs, revues automobiles, tout y est passé !

Je refusais de prendre à ma charge le remplacement d'une BVA mal conçue dès le départ, chose reconnue par de nombreuses publications spécialisées, et commentaires d'utilisateurs, et de plus mal stockée lors de la première intervention.
Pendant ce temps là, la voiture est restée sur un pont, en attente d'intervention, gênant considérablement l'activité du garage qui avait 50% de sa capacité de levage neutralisée.
Heureusement, nous n'avions pas encore vendu l'ancienne voiture de ma femme, donc j'avais encore de quoi me déplacer pour aller bosser.
Fin Aout, appel du responsable du réseau pour me proposer de mettre fin à cette affaire, aussi préjudiciable pour lui que pour la réputation de la marque.
Il me propose, après quand même une discussion assez houleuse, le remplacement de la boite qu'il me facture à 50% de la valeur, en HT, TVA + MO + petites bricoles prise en charge par le réseau, histoire de compenser la première dépense dont je réclamais, bien entendu, le remboursement.
La voiture en parfait état valait bien cette réparation ,j'ai donné mon accord.
FIN (ou presque) de l'histoire.
Voiture récupérée début septembre, avec une facture de 16 000F.
Seulement, la voiture étant restée 8 mois sur un pont, a un peu souffert au niveau du berceau, qui s'est déformé sous le poids du moteur, impliquant un remplacement des silents blocs pratiquement tous les 5 000kms.
1 an après, à 180000kms, décision est prise de changer la voiture -je devais changer (encore une fois) les silent-blocs, les disques et plaquettes AV, les amortisseurs AV et les pneus.
Je suis resté fidèle à la marque, bien aidé en cela par un commercial, qui a été témoin de mes déboires, et qui a fait le nécessaire à tous niveaux, pour me satisfaire (bonne reprise de la R21, en tenant compte de son état, sachant qu'elle ne partirait pas dans le réseau, mais chez des "marchands", remise commerciale sur une Laguna 2.0 Proactive -ce fut encore un grand moment, d'ailleurs, que je vous raconterai si vous le désirez

-).
Depuis, la politique du SAV a quand même bien changée, aidée pour cela, par la gestion catastrophique des casses de 1.9DCI !!!!!
Donc, pour tout dire :
Reste ferme sur tes positions, harcèle le SAV, menace le d'une bonne pub médiatique (internet est très destructeur) et si tu le peux, si ta voiture est sur un pont, qu'elle y reste !!
@ + et désolé de la longueur de mon message !
