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Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 19:21
par jack62480
bonsoir , pourquoi toucher un truc qui marche ? regarde si pas de fuite au reservoir , snon moteur mal regle ou moteur use
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 19:22
par julien.b59
Salut Par5,
C'est la vis derrière la pompe ci joint le lien:
http://imageshack.us/photo/my-images/23 ... onqy9.jpg/
C'est l'image du topic "mettre la pression au turbo":
https://www.passion-espace-club.com/view ... f=7&t=3582
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 19:24
par jack62480
bonsoir , pouquoi toucher a un truc qui marche ? moteur mal regle ou tres fatigue
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 19:28
par julien.b59
jack62480 a écrit :bonsoir , pourquoi toucher un truc qui marche ? regarde si pas de fuite au reservoir , snon moteur mal regle ou moteur use
Salut Jack,
Le moteur à 100 000Km et j'ai vérifié sous la voiture et j'ai pas vu de fuite de GO,ni au filtre que j'ai changé dernièrement
et il n'y a aucune bulle dans mes durites de GO.
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 19:41
par jack62480
et bien mauvais reglage de la carburation de gaz oil ,bon courage a toi
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 20:45
par julien.b59
Merci,c'est ce que je pense aussi
Mais à quoi sais-t-on qu'il y a trop de GO qui arrive à la PI svp

Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 21:16
par marco07
Edit : trop de GO sur la PI ? Tu veux dire trop de GO aprés la PI ?
Ca fume trés noir

Et le surplus retourne dans le réservoir par les durits de retour, les tuyaux souples entre portes injecteurs, qui fuient trés souvent avec le temps.
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 21:35
par par5
Ce que tu appelles la vis de richesse est la vis de débit maxi de gazole.
Sur le j8s elle a été réglée pour obtenir une puissance maxi de 85 poneys, tous les autres paramètres étant supposés bons par ailleurs.
Avec cette vis , cette pompe pourrait alimenter un moteur de 110cv, mais celà ne veut pas dire que tu obtiendrais 110cv sur le j8s.
Cette vis n'a pas d'effet sur l'accélération sur les régimes intermédiaires, uniquement sur la puissance max au régime max.
L'accélération sur les régimes intermédiaire dépend du réglage LDA, si la pression turbo est bonne, l'avance centrifuge aussi et le calage pompe aussi.
Tous ces paramètres sont liés, et ne toucher qu'à un seul peut avoir des effets néfastes si on ne controle pas exactement ce que l'on fait avec de l'appareillage ou un banc de test.
Si la pompe sur ton moteur est bien celle d'origine il vaut mieux pas trop toucher à cette vis.
Le mieux serait de demander à un bon diésèliste de la régler , quittte à lui demander un peu plus de tonus à l'accélération et/ou un peu plus de puissance max.
Il va optimiser tous les autres paramètres pour ça, tout en sachant que les "plus" seront contrebalancés par des "moins" (surchauffe, risque de casse , longévité ect.) .A toi d'asssumer tes choix.
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 22:54
par julien.b59
marco07 a écrit :Edit : trop de GO sur la PI ? Tu veux dire trop de GO aprés la PI ?
Ca fume trés noir

Et le surplus retourne dans le réservoir par les durits de retour,
les tuyaux souples entre portes injecteurs, qui fuient trés souvent avec le temps.
Salut Marco,
J'ai regardé,je n'ai aucun suintement sur les tuyaux souples.
Ma titine ne fume pas du tout,à part au démarrage. Ça fume blanc 2min et pu le Go mais après c'est tout.
Par contre en accélération normale ou même franche,aucune fumée.
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 22:59
par julien.b59
par5 a écrit :Ce que tu appelles la vis de richesse est la vis de débit maxi de gazole.
Sur le j8s elle a été réglée pour obtenir une puissance maxi de 85 poneys, tous les autres paramètres étant supposés bons par ailleurs.
Avec cette vis , cette pompe pourrait alimenter un moteur de 110cv, mais celà ne veut pas dire que tu obtiendrais 110cv sur le j8s.
Cette vis n'a pas d'effet sur l'accélération sur les régimes intermédiaires, uniquement sur la puissance max au régime max.
L'accélération sur les régimes intermédiaire dépend du réglage LDA, si la pression turbo est bonne, l'avance centrifuge aussi et le calage pompe aussi.
Merci par5,
Je vais essayer de réduire encore l'arrivée de GO et si ça ne marche pas,j'irais voir un diéséliste
J'ai pas envi de tuer mon moteur qui n'est même pas encore roder...

Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 23:33
par par5
Les seuls paramètres de base que tu peux contrôler , c'est le calage de la pompe et la pression maxi du turbo.
Pour le calage il faut un comparateur qui se met en bout de pompe et qui permet de déterminer le point exact du début d'injection (voir la rta)
Pour la pression maxi du turbo , un mano de plombier et un tuyau suffisent, comme indiqué par romop36 dans un des liens que tu as donné plus haut.
Pour régler la LDA, il faut un banc qui va mesurer en fonction du régime et de la charge le débit exact de la pompe et déterminer si c'est bien ce qui est prévu pour le j8s.
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 17 févr. 2012, 23:42
par julien.b59
Merci par5,
Pour la pression du turbo,je peux vérifier j'ai un mano.
Par contre pour le calage et la LDA c'est pas dans mes compétences donc je crois que je vais faire appel à un diéséliste comme tu disais plus haut.
Par contre mon moteur ayant été changé,la pompe est neuve aussi ou c'est celle de l'ancien moteur dans ces cas là?
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 18 févr. 2012, 01:16
par TheStone
julien.b59 a écrit :
....................................
Par contre mon moteur ayant été changé,la pompe est neuve aussi ou c'est celle de l'ancien moteur dans ces cas là?
... il n'y a pas obligation de changement de pompe

Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 18 févr. 2012, 10:28
par julien.b59
Bonjour,

Une dernière question,quels sont les symptômes ou les risques si je dévisses trop la vis de débit maxi de GO (car ça pourrai réduire ma conso je pense)
Merci.
Bon ce matin,j'ai dévissé la vis d'un petit 1/4 de tour par rapport à la position initiale de quand j'avais essayé de mettre la pression au turbo,je vous dirais quoi quand j'aurais fait une paire de kilomètres.
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 18 févr. 2012, 13:50
par par5
A mon avis en dévissant la vis de débit maxi, celà ne changera pas ta consommation de gazole à moins que ru roules souvent à 4500t/mn le pied au plancher.
D'ailleurs si ton moteur monte à 4500tmn et ne les dépasse pas , c'est que le régulateur centrifuge dans la pompe est bon.
Vérifies plutôt la propreté de ton filtre à air, que le tuyau qui va prendre l'air sous le phare, n'est pas écrasé, plié , pincé, obstrué ou son embouchure masquée.
En général une conso élévée se fait sur les régimes intermédiaires et sur les accélérations, soit mauvais calage , soit LDA dérèglée, injecteurs usés qui ne pulvérisent plus .
Les tiens sont ils à brides ou vissés, sont ils bien ceux adaptés à la pompe, car en cas de changement moteur on peut facilement mélanger.
Les j8s se ressemblent mais ont évolué avec les années.
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 18 févr. 2012, 17:28
par julien.b59
par5 a écrit :A mon avis en dévissant la vis de débit maxi, celà ne changera pas ta consommation de gazole à moins que ru roules souvent à 4500t/mn le pied au plancher.
D'ailleurs si ton moteur monte à 4500tmn et ne les dépasse pas , c'est que le régulateur centrifuge dans la pompe est bon.
Vérifies plutôt la propreté de ton filtre à air, que le tuyau qui va prendre l'air sous le phare, n'est pas écrasé, plié , pincé, obstrué ou son embouchure masquée.
En général une conso élévée se fait sur les régimes intermédiaires et sur les accélérations, soit mauvais calage , soit LDA dérèglée, injecteurs usés qui ne pulvérisent plus .
Les tiens sont ils à brides ou vissés, sont ils bien ceux adaptés à la pompe, car en cas de changement moteur on peut facilement mélanger.
Les j8s se ressemblent mais ont évolué avec les années.
Bon,j'ai fait un petit essai,je n'ai pas de trou dans accélération et je n'entend plus le clacclac que j'entendais quand j'avais essayé d'augmenter la pression au turbo.
https://www.passion-espace-club.com/view ... 2&start=25
Maintenant je croise les doigts pour ma conso.
Par5,
Je ne dépasse pas les 3000 tours,ça fait trop de bruit après!
Sinon je pense que c'est possible pour la LDA car je l'ai vissé de 2/4 de tour comme disait Tchang pour avoir un peu de pêche.
Pour toute l'admission d'air,j'ai tout nettoyé il y a 4mois.J'ai vérifié et pas de problème de ce coté là.
Pour les injecteurs,à priori ils sont vissés d'après ce que j'ai pu voir.Je vais vérifié avec ma RTA.
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 00:49
par TheStone

.... fais nous une petite photo de ton moteur

Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 12:11
par julien.b59
Bonjour,
Suite à la demande de The Stone,voilà mon moteur:
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 16:19
par mister_under
salut julien, tu a changer ton moteur, mais sur celui d'origine tu avais aussi la durite qui est sur la pipe d'admission qui va au compteur ?
moi j'ai un cyclade de la meme année et j'ai pas cette option, peut tu m'éclairé ? merci
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 16:31
par julien.b59
Salut mister_under,
Non je l'ai rajouté quand j'ai changé mon compteur.Avant je n'avais pas le compte tour ni la jauge du turbo.
C'est une durit de GO de 3mm que j'ai passé à coté du câble du compteur pour raccorder derrière le compteur.

Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 16:58
par mister_under
oki je comprend mieux

je demande ca parce que j'ai un doute sur mon moteur, si il est d'origine ou pas, donc je voulais comparé, merci pour la réponse
pour les problemes de conso lis le poste ' casse tete ' j'ai aussi ce souci
Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 17:55
par par5
Il a l'air bien ce moteur en photos.
Le cône inversé en bout de l'axe de la LDA , est décentré ce qui permet des réglages de richesse dans la phase d'accélération.
Tu as dit avoir tourné la LDA de deux fois 1/4 de tour, ça fait au total 1/2 tour ce qui me parait beaucoup, car c'est le réglage maxi possible pour ce cône.
L'autre réglage sur la LDA est la précontrainte du ressort sous le membrane.
Moins le ressort est compressé, plus la membrane descendra facilement avec la pression turbo, et plus la pompe enverra de gazole à la moindre montée en pression du turbo.
Le moteur peut accepter , si le calage est adapté, ce n'est pas évident.
Sur une pompe régulée électroniquement , l'électronique s'occupe de régler en permanence tous ces paramères.
Sur cette pompe mécanique (très solide c'est vrai) on ne peut faire que des réglages moyens fixes.
Jouer ainsi avec ces réglages sans mesurer les résultats, c'est jouer à la roulette russe mais cette fois ci avec trois balles dans le canon.

Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 19:38
par julien.b59
Salut Par5,
Encore une photo c'est mieux.
J'ai noté dessus ce que j'ai fait hier matin après avoir tout remis à zéro il y a 10jours.
Pourtant,si j'ai bien compris c'est celle là que Tchang disait de visser 1 tour pour avoir plus de pêche et moins de conso
A priori,ça marche pas pour moi,plus de pêche mais plus de conso

Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 20:52
par TheStone
julien.b59 a écrit :
........................
Pourtant,si j'ai bien compris c'est celle là que Tchang disait de visser 1 tour pour avoir plus de pêche et moins de conso
A priori,ça marche pas pour moi,plus de pêche mais plus de conso


.... ton constat me semble logique

Re: consommation excessive de gasoil
Publié : 19 févr. 2012, 22:19
par rover17
Je ferais voir les injos à un dieseliste , qu'ils pulvérisent bien
Ensuite pression de turbo puis l'avance
Personellement , j'ai toujours boosté mes TD , avance , LDA , richesse , voir gros interco et ma conso a toujours légèrement diminué par l'apport du couple