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Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 10:24
par marco28
L'huile c'est YACCO semi synthèse BVX 600 75W90, je l'avais indiqué plus haut. Achetée chez un concessionnaire Renault avec carte grise pour être sûr.
Me dîtes pas qu'ils se sont plantés.
Sinon la vidange de boîte est une piste; si je récupère des "machins" ce serait une indication. Du coup changement de boîte et embrayage en même temps, c'est clair. Pour la vidange j'attendais un peu, avec le froid pas évident que l'huile s'écoule facilement, je n'ai pas de garage. Je vais voir, une vidange chez un garagiste peut se faire facilement, au chaud cette fois. Cela peut donner un bon indice.
Câble bonne piste aussi, pas complètement éliminée, ou pièces visibles en mouvement. Il faut vérifier à 2 et mon voisin n'était pas disponible hier. Je vais lui demander à nouveau.
Sinon test ce matin; je sors, ferme le portail, et panne. Je monte sur cric, tourne la roue, passe la première, enlève le cric, essai. C'est bon.
Marche avant 50 m, marche arrière 100 m, marche avant 100m, première deuxième troisième, tout OK. Plusieurs essais.
Je vais faire les courses, 1 km, et retour, aucun souci.
Ce qui me laisse perplexe c'est que les pannes apparaissent matin ou soir, jamais en journée. Je n'arrive pas à provoquer la panne en journée.
Donc la température joue car en ce moment c'est hivernal. Ce n'est pas forcément le givre, pourquoi pas l'huile de boîte? Me dire s'il y a problème à partir des références que j'ai données.
Merci aux uns et aux autres pour vos hypothèses.
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 11:00
par marco28
Pour info, j'ai essayé de lever seulement la voiture sur cric, sans rien toucher d'autre, puis descente. Toujours en panne.
Donc le simple fait de lever ne suffit pas.
Apparemment c'est le fait de tourner la roue à la main, au point mort, qui permet au mécanisme en cause de se replacer. Après je passe la première, la roue se bloque, impossible de tourner, et après c'est bon.
Constat d'ailleurs ce matin, j'ai du m'y reprendre à 2 fois. J'ai fait rapidement une première fois, mais bruit sourd au démarrage, au niveau du cardan, et pas d'embrayage. Je recommence, en tournant davantage la roue au point mort, puis etc.... et ça marche cette fois.
Le cardan concerné est celui que j'ai fait changer en juin, cardan d'occase de dimension 701 mm. Normalement c'est le bon.
Autre constat visuel; perte d'huile plus importante que d'habitude pour la boîte. Quelques gouttes au sol inhabituelles. Cela suinte habituellement mais sans gouttes.
Apparemment, en tournant la roue, beaucoup de jeu sur les supports de boîte. Ils semblent plus fatigués que je ne croyais. Je vais remettre sur cales ce week end, sur cric je ne suis pas passé en dessous, et regarder en détail ce point.
J'ai des supports de remplacement, je dois le faire, mais je pensais que cela pouvait attendre la fin de l'année (plus de disponibilité pour moi). C'est peut être une erreur. Je ferai des photos. S'il y a trop de jeu cela pourrait expliquer le problème?
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 11:18
par pub2n
La seule réponse que l'on peut redonner est déja donnée :
Dépose de la boite pour la regarder ...
Il reste la vidange pour regarder l'huile, mais cela n'avancera qu'un peu, il faudra déposer la boite pour réparer ou voir ce qui coince dedans .
A mon avis, les supports ont pu jouer dans cette affaire ... mais il n'ont jamais bloqué qu'une seule roue, chose qui ne peut arriver qu'avec un souci interne de boite ... donc retour à mon début de réponse car j'imagine que tu n'as pas de quoi radiographier aux rayons X la boite pour faire un diagnostic à distance ...
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 11:19
par TheStone
+1
marco28 a écrit :Je vais remettre sur cales ce week end, sur cric je ne suis pas passé en dessous

.... pas déjà encore fait

, ce serait en effet bien de le faire rapidement
.... mais d'après toute ta littérature, à mon avis le problème se situe au niveau différentiel/boite, bon courage

Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 12:06
par pontiac
...
La source du probleme est bien interne a la boite
Fait une nouvelle vidange avant qu'il ne soit trop tard ( mais le mal étant déjà là.. )
Si tu avais parcouru le forum au sujet des huiles compatibles ou non pour nos camions tu serais tombé là dessus =>
https://www.passion-espace-club.com/view ... f=7&t=9648
Pourquoi Ducros y se décarcasse

( pour des clopinettes

)
Et surtout oublie les huiles 100% synthèse ( moteur / boite ) comme celle que tu as mis
Comme font la plupart des kékés croyant aller plus vite & gagner des chevaux avec des autos d'un autre age... la synthèse est faite pour
certaines autos récentes... nos camions ne sont PAS DU TOUT concernés
Alors que l'huile Carrouf a 8 cahouètes le bidon de 2L convient parfaitement

Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 12:21
par marco28
Donc ce n'est pas la bonne huile pour la boîte si j'ai bien compris?
Semi synthèse hein, pas synthèse et achetée chez un renault.... avec type mine et compagnie pour être sûr....
Ils m'ont vendu n'importe quoi et cela expliquerait le problème?

Là j'y repasse pour leur dire bonjour....
Sinon j'ai mis sur cales hier, mais j'ai seulement vérifié la façon dont les roues tournaient, pas plus.
J'ai des journées à rallonges en ce moment et je pare aux urgences, nombreuses, comme je peux. Donc disponibilité limitée malheureusement pour la panne. Ce week end cela ira mieux, peut être. Grosse échéance prof à assurer pour lundi et mardi, à partir de mercredi c'est plus ouvert.
Merci en tout cas.
Je vais voir le post sur l'huile de boîte...
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 12:48
par marco28
J'ai vérifié l'huile, a priori c'est bon.
Sur le post en question, que j'avais lu à l'époque, il est indiqué
Type d'huile :
Boites manuelles : NG, UN, PK, JC
TRX 80W
API GL4 ou GL5 ( pas API GL4+ ni API GL5+)
MILL2105 B ou C
L'huile que j'ai utilisée c'est une API GL-5 et GL-4 avec spécification ZF TE-ML 07A et 17B. C'est une huile YACCO BVX 600 75W90.
Ma boîte c'est une NG 3087.
La seule différence c'est donc qu'elle est 75W90 et non pas 80W comme indiqué dans le post.
Donc sauf erreur que ne comprends pas, j'ai une boîte NG dans laquelle j'ai mis une huile API GL-5 et GL-4 plutôt conseillée.
Je lis mal ou quoi?
Et je n'ai pas essayé de booster la mamie, faut faire attention aux petits vieux bien sûr...
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 12:55
par marco28
pub2n a écrit :La seule réponse que l'on peut redonner est déja donnée :
Dépose de la boite pour la regarder ... ...
Pour certains déposer pour voir est la seule approche, je note, je sais.
Mon porte feuille n'est pas tout à fait d'accord, allez savoir pourquoi.
Le fait est que le porte feuille des autres ce n'est jamais un problème, mais le sien.... C'est humain.
Sinon de manière pratique; déposer pour regarder, constater que la boîte est morte, donc on en cherche une et on revient 15 ou 3 semaines après?
Confortable décidément, au jour le jour quoi.
Je sais; l'inconfort des uns n'est pas l'inconfort des autres, je sais.
Chacun son truc, mais ce n'est pas mon approche.
Ce WE sans doute vidange huile de boîte, rien que pour voir ce qui sort, cela donnerait un indice vraisemblable et une suite heureuse à mon feuilleton.
Encore merci aux contributeurs de ce feuilleton de moins en moins palpitant.
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 13:16
par pontiac
marco28 a écrit :J'ai vérifié l'huile, a priori c'est bon.
Sur le post en question, que j'avais lu à l'époque, il est indiqué
Type d'huile :
Boites manuelles : NG, UN, PK, JC
TRX 80W
API GL4 ou GL5 ( pas API GL4+ ni API GL5+)
MILL2105 B ou C
L'huile que j'ai utilisée c'est une API GL-5 et GL-4 avec spécification ZF TE-ML 07A et 17B. C'est une huile YACCO BVX 600 75W90.
Ma boîte c'est une NG 3087.
La seule différence c'est donc qu'elle est 75W90 et non pas 80W comme indiqué dans le post.
Donc sauf erreur que ne comprends pas, j'ai une boîte NG dans laquelle j'ai mis une huile API GL-5 et GL-4 plutôt conseillée.
Je lis mal ou quoi?
Et je n'ai pas essayé de booster la mamie, faut faire attention aux petits vieux bien sûr...
Encore une fois beaucoup de gens ne lisent QUE ce qui les intéressent ( j'en parlais justement tout à l'heure avec un commerçant du bourg... )
La preuve...
Donc je vais être clair dans ma question :
Est-ce que c'est noté quelque part sur ton bidon d’huile => EP
( d’après ce que j'en ai vu/lu => NON ! )
L'huile a beau être GL4 ou 5 c'est pas autant qu'elle est compatible avec la boite
Et exacte c'est pas une synthèse mais 100% semi synthèse... bref ! kifkif... pas du tout l'huile qu'il faut

Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 13:29
par pub2n
marco28 a écrit :
Pour certains déposer pour voir est la seule approche, je note, je sais.
Mon porte feuille n'est pas tout à fait d'accord, allez savoir pourquoi.
Le fait est que le porte feuille des autres ce n'est jamais un problème, mais le sien.... C'est humain.
Sinon de manière pratique; déposer pour regarder, constater que la boîte est morte, donc on en cherche une et on revient 15 ou 3 semaines après?
Confortable décidément, au jour le jour quoi.
Je sais; l'inconfort des uns n'est pas l'inconfort des autres, je sais.
Chacun son truc, mais ce n'est pas mon approche.
Ce WE sans doute vidange huile de boîte, rien que pour voir ce qui sort, cela donnerait un indice vraisemblable et une suite heureuse à mon feuilleton.
Encore merci aux contributeurs de ce feuilleton de moins en moins palpitant.
Quand une ampoule est grillée, elle ne se répare pas toute seule ... un boite c'est pareil, tu auras beau te creuser les méninges, si c'est mort, c'est mort ... donc il ne sert à rien de tourner en rond , ce n'est pas le Saint Esprit qui le fera pour toi, ni le père Noël, sauf si tu y crois encore

Ce n'est pas que "certains" qui le disent, c'est certain tout court et inéluctable ... que ce soit humain ou pas , que ce soit ton porte feuille, le mien ou celui de Crésus
Ce n'est pas une question de confort ou d'inconfort, c'est une nécessité si tu veux que ton véhicule continue à rouler
La vidange ne fera rien de plus, l'huile n'est pas non plus de l'huile bénite, elle ne réparera pas la boite. Tu verras de la limaille ou pas :
- Si limaille, c'est mort la dedans , il faut changer la boite ...
- Si pas de limaille ... c'est mort la dedans mais cela ne fait pas de limaille ... il faut ouvrir la boite et voir ou cela coince
Quand ta boite sera bloquée pour de bon parce que le truc qui est train de lâcher se sera mis entre des pignons, cela n'arrivera pas forcément près de chez toi et quand tu t'y attends : tu rajouteras à la facture : le dépannage sur plateau, les emmerdes qui vont avec, et les risques que tu auras couru et fait courir à d'autres se cela se bloque par exemple de nuit dans un endroit dangereux ou sans visibilité. A plus forte raison si une roue se bloque et pas l'autre en plus
Chacun voit midi à sa porte ...
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 13:54
par marco28
Pour l'huile je note; c'est une piste donc. Je vais regarder ce WE plus en détail.
Sinon pour moi un forum c'est intéressant car il y a plusieurs avis. Faut faire le tri, chacun le fait à sa façon. Vous n'avez ni les uns ni les autres examiné le véhicule, on est sur un forum. Je ne cherche pas Le diagnostic, avec expert gratos, mais des avis pour comprendre et aller dans la bonne direction.
A l'origine je me disais que je n'étais pas seul à avoir rencontré ce problème.
Maintenant quand on me dit, via internet, c'est CELA, et qu'on me décrit toutes les catastrophes qui vont arriver si je n'écoute pas, j'ai tendance à relativiser. Pour info la seule distance parcourue depuis la première panne c'est 1 km. A plusieurs reprises certes, mais 1 km.
Vous savez sur un tout autre domaine je fais des expertises, et je connais l'importance de la rhétorique quand on est expert sur un domaine.
Je connais, donc je relativise. Le catastrophisme prévisionnel est toujours suspect, c'est un défaut d'argument de fond, une faiblesse argumentaire; pas d'argument de fond, donc on fait peur, on joue sur l'émotion. Bof bof.
Pour info je suis en contact tél avec 2 mécanos, qui n'y comprennent pas grand chose, qui ne dramatisent pas, et qui penchent tous deux pour un problème d'embrayage. L'un des deux va sans doute passer d'ici quelques jours quand j'aurai un peu plus de disponibilité et eux aussi.
J'ai évoqué avec eux les pistes données par les uns les autres.
Je vous remercie à nouveau de vos contributions, cela a permis également d'alimenter la réflexion.
Donc un grand merci, et, par courtoisie, je vous tiendrai au courant, quand j'en saurai plus, cela pourrait servir à d'autres.
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 14:02
par pontiac
marco28 a écrit :par courtoisie, je vous tiendrai au courant, quand j'en saurai plus, cela pourrait servir à d'autres.
Bah on y compte bien !

Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 14:16
par pub2n
marco28 a écrit :
...
Maintenant quand on me dit, via internet, c'est CELA, et qu'on me décrit toutes les catastrophes qui vont arriver si je n'écoute pas, j'ai tendance à relativiser. Pour info la seule distance parcourue depuis la première panne c'est 1 km. A plusieurs reprises certes, mais 1 km.
Vous savez sur un tout autre domaine je fais des expertises, et je connais l'importance de la rhétorique quand on est expert sur un domaine.
Je connais, donc je relativise. Le catastrophisme prévisionnel est toujours suspect, c'est un défaut d'argument de fond, une faiblesse argumentaire; pas d'argument de fond, donc on fait peur, on joue sur l'émotion. Bof bof.
...
Bon ben puisque tu considères que je n'ai pas d’argument de fond, et que mon catastrophisme est suspect, débrouilles toi sans mes infos et conseils ... et avec ta boule de cristal qui voit a travers l'alliage de la boite. Bref continue à tourner en rond
Des bénévoles te donnent des pistes et conseils, tu les rejettes avec dédain ou soupçon, je pense que vais aller mon temps libre sur et creuser mes méninges d'autres sujets plus constructifs...
J'ai fait plus de 350 000 kms avec mon I (J8S et boite NG3 comme toi) , l'ai entretenu seul en dehors d'une culasse HS. J'ai serré une boite bien entretenue à cause d'un support de capteur de vitesse qui a laché sans prévenir . Cela m'est arrivé en doublant un camion ... et si je te dis que rouler avec surement un différentiel HS est un grand risque, je sais de quoi je parles

D'autant plus que ma formation est une formation d'ingénieur plutôt orientée mécanique, avec des collègues de banc d'école qui bossaient en R&D moteur et boite chez PSA et Renault.
Et pour ce qui est des expertises, je connais aussi, j'en fait à mon compte
Ce n'est même pas la peine de me contacter en MP pour expliquer ou demander quoique que soit, je n'y répondrai même pas

toute comme toute demande sur ce sujet
Fin de sujet pour moi .
Bon courage aux autres ... et bon vent
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 14:59
par marco28
Pour la polémique je ne suis pas preneur.
Pour l'huile j'ai appelé YACCO tout simplement, le service technique. Pas d'erreur sur l'huile, on a tout vérifié avec les références précises.
MAIS le technicien YACCO, très aimable, me dit "attention à l'humidité dans la boîte". 1% d'humidité dans une boîte pour eux c'est énorme et cela peut empêcher certains additifs de l'huile de fonctionner Du coup.. on a des soucis.
1% seulement, on ne le voit pas à l'oeil, et c'est ENORME pour eux.
Compte tenu de mes pannes, liées au froid, à l'humidité ambiante, je me dis "pas bête", vérif toute simple à faire.
Donc vidange ce week end de l'huile de boîte.
On va y arriver non mais.
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 12 déc. 2013, 15:12
par pub2n
marco28 a écrit :Pour la polémique je ne suis pas preneur.
Mot du modérateur
Moi non plus, j'ai d'autres chats à fouetter
C'est pourtant toi qui l'ai crée en mettant des soupçons sur le fond des réponses données
No comment
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 13 déc. 2013, 18:18
par marco28
Toujours pas de polémique mais tout de même sur internet, sur n'importe quel forum, il est judicieux de ne pas prendre pour argent comptant toute information.
Internet c'est anonyme, on y croise le meilleur et le pire.
Donc je ne mets pas des soupçons sur quoi que ce soit, sur qui que ce soit, mais je vérifie toujours ce qui m'est dit. Toujours.
A suivre sinon pour revenir au sujet d'origine.
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 14 déc. 2013, 11:09
par marco28
Changement de météo mais panne aléatoire toujours. Donc hypothèse météo pas convaincante.
Constat curieux ce matin: panne une fois sorti du jardin. Je fais comme dab, cric etc mais sur la roue droite seulement.
Constat cela ne marche toujours pas, pas de prise en première. Je fais la même opération à gauche et cette fois cela marche, la voiture repart.
Je soupçonne désormais le cardan gauche, celui qui a été changé en juin.
Pièce d'occasion. J'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau de la rotule côté boîte. Comme si cela ne tournait pas centré. Le soufflet est en bon état donc on ne voit rien.
J'en saurai plus une fois la voiture sur cales, c'est prévu pour cet après midi.
A suivre.
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 14 déc. 2013, 12:57
par espace 51
Salut,
Donc oui cet ce que j'avais un peu dit, mais bon, donc il est peut être déboîter, à démonter à voir, ou comme aussi déjà dit les satellite de boîte mais je doute, quand tu dit que tu lève roue et après ça fonctionne .
Démonte ton cardans et après on y verra plus claire et tous ce que je dit n'est que mon avis.......
Marc

v
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 14 déc. 2013, 16:44
par marco28
Cales, on passe en dessous et...
Premier constat le cardan gauche, remplacé en juin, n'a pas sa goupille au niveau de la sortie de boîte. Comparativement à l'autre côté il n'est pas emmanché jusqu'au bout. La rotule de ce cardan, côté boîte, a beaucoup de jeu dans certaines positions quand je tourne la roue. Parfois ferme, comme l'autre, parfois mou dans la rotule.
Je ne suis pas allé plus loin, le soufflet est intact et je n'ai pas de collier de serrage pour remettre après.
Mon impression c'est que cette rotule se "déboîte" et se remboîte comme elle peut. Il faut démonter le cardan pour vérifier cela.
Je n'ai malheureusement pas la clef de 30 pour démonter l'axe de roue, donc je ne vais pas aller plus loin ce WE, je ne pourrais pas remplacer le cardan alors que j'en ai un de rechange. Bêta,
Comme c'est un PRO, le garage d'à côté, qui a remplacé ce cardan d'occase, j'avoue que j'ai fait confiance et que je ne suis pas allé vérifier derrière que tout avait été fait dans les règles de l'art au montage, y compris la goupille. Erreur de ma part. Il faut tout contrôler, tout vérifier, même si c'est un pro.
En plus j'ai davantage regardé l'autre cardan, qui a un soufflet abîmé, et pas le récent.
Il était question de soupçons dans nos échanges précédents: confiance, soupçon, jamais simple. Une démonstration supplémentaire avec ce cardan.
Désolé si certains ont mal pris mes questions, j'ai peut être été maladroit dans mes formulations, mais oui, il faut tout vérifier.
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 14 déc. 2013, 17:31
par espace 51
ok, donc voit ton mécano pour qu'il te change se cardan et par la même occasion profite de faire l'autre si soufflet couper, sinon il va pas durer bien longtemps.
Marc

Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 15 déc. 2013, 11:27
par marco28
Pour info; voiture sur cales ce matin et je regarde tout en détail.
J'ai nettoyé le passage de la goupille et constaté qu'on voit les rainures de la sortie de boîte. Impossible de mettre une quelconque goupille, les trous ne coïncident pas entre le manchon du cardan et la sortie de boîte. L'emboitement n'a pas été correctement fait au montage.
J'ai tourné la roue et repoussé le manchon du cardan vers la boîte. Rien qu'en faisant cela j'ai gagné 1 cm.
C'est dire le jeu qui s'est installé et ce qui doit se passer en roulant...
En fait ce manchon, pas fixé par la goupille, sort progressivement. Il ne peut cependant pas sortir complètement, il n'a pas la place car il est bloqué par l'articulation qui fait la jonction avec la barre de transmission. Mais du coup cette articulation, en tripode je crois bien, a travaillé d'une façon pas prévue et cela a sans doute forcé, faussé ou cassé quelque chose. Beaucoup beaucoup de jeu au niveau de cette articulation mais seulement dans certaines positions. Au toucher je ne sens rien mais il faudrait démonter pour savoir.
Je ne crois que les rainures de sortie de boîte ont été abimées, je pense que c'est l'articulation qui a tout pris.
Pas confiance de toutes façons donc changement des 2 cardans incontournable.
J'ai quand même bien envie d'aller voir le "PRO" qui m'a monté le cardan, pour lui dire bonjour.... Je vais prendre mes gouttes pour me calmer d'abord.
Je suis plus moto que voiture à la base, et les galères moto suite à des révisions ou de petites réparations je connais (pneu monté à l'envers, contre écrou de réglage de soupapes pas bloqué qui du coup se ballade et va se loger dans la chaîne de distribution qui explose le carter, circuit de freinage pas purgé après remplacement du liquide, mais oui c'est possible....) J'attribuais cela au fait que la moto c'est moins "grand public", avec des niveaux de compétences moins homogènes dans les ateliers, mais là je constate que pour les voitures c'est pareil.
Faut faire quoi? Demander copie des qualifications au début? Tout vérifier dans le détail quand on récupère le char? Prévoir une bonne assistance juridique?
Ou sinon bien se documenter, s'outiller et se mettre au taf...
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 15 déc. 2013, 16:25
par l'espace
bonjour.
" Ou sinon bien se documenter, s'outiller et se mettre au taf..." = vu que vous avez l'endroit pour travailler, selon moi c'est la seule chose saine et afidable a faire. n'en parlant plus des tarifs....poul les espaces 1 et 2, c'est jeu d'enfant, plus ou mois, et avec les colegues d;ici, deja plus facile.
Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 15 déc. 2013, 17:36
par espace 51
marco28 a écrit :Pour info; voiture sur cales ce matin et je regarde tout en détail.
J'ai nettoyé le passage de la goupille et constaté qu'on voit les rainures de la sortie de boîte. Impossible de mettre une quelconque goupille, les trous ne coïncident pas entre le manchon du cardan et la sortie de boîte. L'emboitement n'a pas été correctement fait au montage.
J'ai tourné la roue et repoussé le manchon du cardan vers la boîte. Rien qu'en faisant cela j'ai gagné 1 cm.
C'est dire le jeu qui s'est installé et ce qui doit se passer en roulant...
En fait ce manchon, pas fixé par la goupille, sort progressivement. Il ne peut cependant pas sortir complètement, il n'a pas la place car il est bloqué par l'articulation qui fait la jonction avec la barre de transmission. Mais du coup cette articulation, en tripode je crois bien, a travaillé d'une façon pas prévue et cela a sans doute forcé, faussé ou cassé quelque chose. Beaucoup beaucoup de jeu au niveau de cette articulation mais seulement dans certaines positions. Au toucher je ne sens rien mais il faudrait démonter pour savoir.
Je ne crois que les rainures de sortie de boîte ont été abimées, je pense que c'est l'articulation qui a tout pris.
Pas confiance de toutes façons donc changement des 2 cardans incontournable.
J'ai quand même bien envie d'aller voir le "PRO" qui m'a monté le cardan, pour lui dire bonjour.... Je vais prendre mes gouttes pour me calmer d'abord.
Je suis plus moto que voiture à la base, et les galères moto suite à des révisions ou de petites réparations je connais (pneu monté à l'envers, contre écrou de réglage de soupapes pas bloqué qui du coup se ballade et va se loger dans la chaîne de distribution qui explose le carter, circuit de freinage pas purgé après remplacement du liquide, mais oui c'est possible....) J'attribuais cela au fait que la moto c'est moins "grand public", avec des niveaux de compétences moins homogènes dans les ateliers, mais là je constate que pour les voitures c'est pareil.
Faut faire quoi? Demander copie des qualifications au début? Tout vérifier dans le détail quand on récupère le char? Prévoir une bonne assistance juridique?
Ou sinon bien se documenter, s'outiller et se mettre au taf...
Salut,
Ta plutôt intérêt à allez voir ton pro et lui dire que tu aurais pu te casser la tronche en roulant,t'a eu de la chance, après cet toi qui vois.
Bonne route.
Marc

Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 19 déc. 2013, 14:43
par marco28
Bonjour,
Au final remplacement du cardan gauche, avec goupille, et tout fonctionne. C'est un mécano qui l'a fait, équipé lui. Une heure environ à domicile pour 39 euros. J'avais un cardan d'occasion, donc au final 49 euros.
Ni embrayage ni boîte de vitesse en cause comme je le craignais à l'origine de ce post. Dans la recherche de panne j'ai exclu rapidement ce cardan car il était récent et posé par un pro. C'était l'erreur de mon raisonnement initial.
Sur l'origine précise du problème, d'évidence c'est l'absence de goupille de maintien au niveau de la boîte qui a causé le problème. Le manchon du cardan est ressorti partiellement et cela a forcé soit sur le tripode derrière, soit sur les rainures à l'intérieur du manchon du cardan qui sont très usées. Je vais ouvrir le cardan ce week end par pure curiosité, mais je constate en l'état qu'il se déboîte dans certaines positions.
Tout cet échange m'a été bien utile en tout cas, j'ai mieux compris par exemple comment fonctionnait le différentiel pour une boîte de vitesses.
Donc encore merci aux uns et aux autres.

Re: panne embrayage ou panne boîte de vitesses?
Publié : 19 déc. 2013, 15:05
par orval56
merci du retour