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Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 03 janv. 2017, 21:28
par takeo
Bonsoir,

Filtre à carburant? Je n'ai jamais changé ça sur aucune de mes précédentes voitures, pourtant les 3 dernières ont dépassé les 300 000 km et c'est parce qu'un jour des éboulis ont arraché le répartiteur de frein que sur la dernière (une Laguna) j'ai vu un truc en sortie de réservoir qui était un filtre ... :mrgreen:

Bonne soirée

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 03 janv. 2017, 21:46
par camion rouge
:shock: :shock: :shock:
preconiser des vidanges tous les 5/7000: ok!
changer de filtre a carburant: z'etes fous ???
punaise les gars, arretez de faire semblant de bichonner vos caisses !
pourquoi croyez vous que les filtres a carburants soient en vente libre en grandes surface :?: :?: :?:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 08:38
par EAime
camion rouge a écrit ::shock: :shock: :shock:
preconiser des vidanges tous les 5/7000: ok!
changer de filtre a carburant: z'etes fous ???
punaise les gars, arretez de faire semblant de bichonner vos caisses !
pourquoi croyez vous que les filtres a carburants soient en vente libre en grandes surface :?: :?: :?:
+ 1 !!! :lol: :lol:

Moi, RENAULT m'indique sur le livret d'entretien 20 000 ou 1 an, je reste sur ces préconisations, 1er des 2 termes échu. Par contre, changement de TOUS les filtres à chaque fois !

Citroën m'indique 2 ans ou 30 000, ce sera le 1er des 2 termes échu..., et on change aussi TOUS les filtres à chaque fois !

Pourquoi se torturer le cerveau ?? :mrgreen: :mrgreen:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 08:59
par pontiac
...

Ah les pseudos économies...

Cela pousse a faire de belles conneries :!:

Pas grave... cela nous fait un sujet de plus pour... :mrgreen: :mrgreen:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 11:05
par falcon60
Bizarrement les gens ne voit pas de souci a changé a filtre a gasoil mais ne voit pas l'intérêt de changé un filtre a essence :!: :!:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 11:52
par grostoto
pontiac a écrit :...
Ah les pseudos économies...
Cela pousse a faire de belles conneries :!:
Pas grave... cela nous fait un sujet de plus pour... :mrgreen: :mrgreen:

+1, c'est dommage, mais cela fait parti du jeu: l'obsolescence programmée (par le fabricant, par les préconisations d'entretien), et réalisé par son proprio..bètement.

je vois l'état des huiles à 30000kms, bin on se demande même comment les moteurs ne cassent pas avant :roll:
et on imagine le potentiel si on la faisait de manière rationnelle et logique.

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 12:07
par EAime
Mon huile, à 30 000 (c'était la préco renault sur mon 1er "3" -30 000 ou 2 ans-) était propre et claire (usage exclusif route et autoroute).

Bizarrement, sur mon 2ème "3", la préco était passé à 20 000 ou 1 an :mrgreen:

Huile noire à la 1ère vidange après 10 000 km après l'acquisition (et pourtant, véhicule vendu révisé, vidange faite...), sans compter les soucis de filtre à carburant, injecteur caramélisé......

il m'a fallu 1 an et demi pour le fiabiliser ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 15:45
par Pilou29
A 100% E85 mon Avantime V6 consomme nettement moins que le III (F4R BVA) dans les mêmes conditions.

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 18:08
par TheStone
EAime a écrit : A l'E85, c'est différent, on consomme davantage.
Et là, bizarrement, avec le 3.5 et 80% d'E85, je consomme moins qu'avec le "3" ! Est-ce l'effet du couple, qui "enlève" la masse plus facilement ?
:idea: .... en effet du fait du couple, tu montes moins dans les tours :wink:

.... c'est comme avec un bon vieux J8S :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 19:11
par takeo
falcon60 a écrit :Bizarrement les gens ne voit pas de souci a changé a filtre a gasoil mais ne voit pas l'intérêt de changé un filtre a essence :!: :!:
Bonsoir,

J'ai eu plusieurs voitures avec des filtres à essence en matière plastique transparente et même après 300 000 km je n'y ai jamais vu la moindre saleté ..
A l'époque où je roulais en R16 ou R4 le filtre se souillait légèrement de particules de rouille provenant probablement du réservoir qui était métallique à l'époque, mais bon c'était minime et on pouvait faire 150 000 km sans que le filtre ne se colmate.
Au pire le seul risque serait que le filtre se colmate, que l'essence n'arrive plus et que le moteur s'arrête; il suffit alors de le remplacer et cela repart sans faire de dégât, ce qui serait bien différent s'il s'agissait d'un filtre à huile .. ..

Bonne soirée

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 19:19
par EAime
takeo a écrit :
falcon60 a écrit :Bizarrement les gens ne voit pas de souci a changé a filtre a gasoil mais ne voit pas l'intérêt de changé un filtre a essence :!: :!:
Bonsoir,

J'ai eu plusieurs voitures avec des filtres à essence en matière plastique transparente et même après 300 000 km je n'y ai jamais vu la moindre saleté ..
A l'époque où je roulais en R16 ou R4 le filtre se souillait légèrement de particules de rouille provenant probablement du réservoir qui était métallique à l'époque, mais bon c'était minime et on pouvait faire 150 000 km sans que le filtre ne se colmate.
Au pire le seul risque serait que le filtre se colmate, que l'essence n'arrive plus et que le moteur s'arrête; il suffit alors de le remplacer et cela repart sans faire de dégât, ce qui serait bien différent s'il s'agissait d'un filtre à huile .. ..

Bonne soirée
C'était la bonne époque des voitures à carburateur... L'essence arrivait par simple aspiration..

Maintenant, c'est totalement différent.... Encore que pour les essence, on pompe, pour les diesels, on injecte à très haute pression !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Et là, si le filtre est colmaté...... Ben, ça ne fonctionne pas du tout !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 20:23
par takeo
EAime a écrit :Et là, si le filtre est colmaté...... Ben, ça ne fonctionne pas du tout !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai toujours considéré ce filtre comme étant une protection contre une pollution accidentelle du carburant, donc je n'ai jamais changé un filtre à essence et en pratiquement 1,5 millions de km parcourus avec différentes voitures je n'ai jamais vu un filtre à essence colmaté.

Bonne soirée

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 04 janv. 2017, 20:48
par grostoto
j'en ai déjà vu 2: un sur une 205, et un sur une xantia: des bouts de papiers dedans.

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 05 janv. 2017, 07:33
par pontiac
Salut,

+1
Vu sur Twingo ( idem => pompe électrique sur la jauge qui pousse le carburant au filtre )

Symptômes => ratées d'injection... vérification injecteurs, régulateur... RAS

Changement de filtre => fini les ratées, fonctionnement nickel

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 05 janv. 2017, 08:23
par Totor33
+1 pour la Corsa de madame...

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 05 janv. 2017, 09:13
par camion rouge
...quand j'vous l'dis...!

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 05 janv. 2017, 09:50
par pontiac
camion rouge a écrit :...quand j'vous l'dis...!
Que veux tu ma pôv" Lucette... :mrgreen:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 07 janv. 2017, 10:44
par PeteTheCoyote
takeo a écrit :Bonjour,

Vous n'êtes pas très encourageants les gars !!

Moi qui viens d'acheter un Espace III 2l 16v qui n'a que 78 000 km je me dis que j'aurais dû me renseigner avant ... Cela fait 50 ans qu'il y a toujours eu une Renault à la maison et aucune d'elles ne m'a donné des soucis de moteur même après 300 000 km

Bonne journée
Salut,

Je touche du bois car mon F4R a 16 ans et 231 000 km sans souci moteur/boite. La seule fois où il m'a laissé en panne c'était à cause du connecteur du capteur PMH : le dépanneur a juste touché le capteur et la voiture a démarré :roll:

Pete

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 07 janv. 2017, 13:56
par TheStone
Pilou29 a écrit :A 100% E85 mon Avantime V6 consomme nettement moins que le III (F4R BVA) dans les mêmes conditions.
.... on peut en savoir un peu plus, quelques chiffres par exemple :?:
:idea: .... le régime moteur (tr/mn) d'utilisation, du fait de son couple, en est certainement l'explication :?:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 07 janv. 2017, 14:50
par Pilou29
Le III est avec BVA.
L'AVT est en boîte manuelle.
Le couple du V6 permet de rouler quasiment sans changer de vitesse!
Mes parcours : sauts de puce et topologie des lieux (la Bretagne n'est pas plate, loin s'en faut !)
Je me sers plus de l'AVT pour les "grands" parcours tout ceci explique les différences de consommation.
Conso : III entre 12 et 13,5
AVT entre 11 et 12,5
Tout cela en ethanol bien sur a 0,49 le litre:)

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 07 janv. 2017, 21:16
par grostoto
donc la conso serait identique, vu que ce moteur V6 est clairement à l'aise et bas en conso sur les trajets roulant.

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 19 janv. 2017, 21:47
par grostoto
j'ai changé le joint de coffre:
http://www.ebay.fr/itm/282277155915?_tr ... EBIDX%3AIT
parfait.

j'ai monté mes injecteurs IWP043 , pour rouler au E85 (car sans, c'est laborieux: puissance faible, démarrage laborieux quand il fait froid..).

conso avec les injecteurs d'origine, 100% E85: 11l/100.

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 20 janv. 2017, 06:37
par pontiac
grostoto a écrit :
j'ai monté mes injecteurs IWP043 , pour rouler au E85 (car sans, c'est laborieux: puissance faible, démarrage laborieux quand il fait froid..).

conso avec les injecteurs d'origine, 100% E85: 11l/100.
330cc contre 215cc... :shock:

Généralement faut 20% de plus en débit ( ce qui fait du 258cc en replacement des originaux ), là tu passe en 53.5% en plus

Ok c'est le calculo qui va faire son boulot... mais niveau conso, cela risque de grimper...

J'avais fait le test sur mon 2.2i, des 280cc au lieu des 175cc d'origine => cela grimpait a 14l/100 en conduite normale :shock:

Par contre... il tournait sur bien, gavé de carburant... :mrgreen:

Et quand tu va repasser au sp95... là ce sera une autre histoire ( le mien n’appréciait plus trop ce gavage )

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 20 janv. 2017, 14:28
par TheStone
:idea: ..... c'est comme pour les pneumatiques, c'est la monte d'hiver :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: accoups sur 2.0l 16v

Publié : 20 janv. 2017, 19:00
par grostoto
superbe démarrage par -8°, au 1/4 de tour, cela change des jours précédents, ou il fallait au moins 5 démarrages pour espérer qu'il ne cale pas.
la puissance est nettement meilleure.
@pontiac: s'il consomme plus, c'est qu'il était trop pauvre avant, car la régulation se fait via la lambda dans la plupart des régimes (sauf le pleine charge et à froid).
celane me gène pas de siffler 14l/100, le principal étant que cela tourne bien.
sur la xantia, je tourne à 20l/100, donc 14l, c'est petit.. :D
et je ne compte pas repasser au SP95, j'ai toujours des bidons.

pour le démarrage au E85 par temps froid, 50% de plus ne sont pas de trop.