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Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 19 janv. 2017, 21:31
par francois64
Alors c'est une excellente nouvelle pour moi.
Je veux bien t'ouvrir une bonne bouteille (ou deux ) si tu passes dans le Sud-Ouest...
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 20 janv. 2017, 11:01
par fkp 94
ce que je lis me fait tomber de mon tabouret. je lis que "le kit distrib de la velsatis V6 a été fiabilisé par rapport au kit distrib de l'espace V6". les V6 essence n'ont rien à voir entre ces 2 voitures, je vois mal comment on peut comparer les deux, la velsatis V6 essence ne possede pas de courroie de distribution, c'est une chaine.
la preconisation est de 6 ans ou 120.000 kms sur l'espace V6 24, avec changement des bougies egalement.
l'achat d'un E3 V6 ou V 24 ne necessite pas forcemment d'avoir beaucoup plus de moyens qu'un autre car hormis la boite, le reste est tres solide et fiable (pas forcemment le cas des 4 cylindres).
coté conso il faut compter 14 l (le mien est un grand avec les 7 sieges en permanence et cuve gpl de 65l), total 2t à vide.
il tourne à 50% d'ethanol l'hiver et 75% l'ete + le gpl => ca permet de rouler pas cher et dans paris en categorie 1....
avant 300.000 hormis une boite rien à signaler, que des bricoles.
en résumé : essaye d'en trouver un vers 150.000 si possible boite recente avec facture (si possible boite neuve, pas E/S) et il te faut un mecano "privé" à proximité pour te faire l'entretien, qui connaisse bien le camion. la distrib c'est un peu long, plus cher que sur petit moteur mais tous les 6 ans ou 120.000 ca laisse de la marge, tout est bien dimensionné ca durera sans souci 8 ans et 150.000 kms.
le reste ca n'a pas de prix : sur autoroute chargé, meme une grosse cote tu tiens le 130 sans probleme.
par contre coté perfs le 4 est bien plus veloce que le 3 tout en consommant moins (de carburant, pas de pneus ....)
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 20 janv. 2017, 12:32
par yves78
Bonjour,
+1
La Vel Satis moteur V4Y (origine Nissan), l'espace III Z7X (PRV) ou L7X. Ils n'ont pas du tout la même distribution.

Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 20 janv. 2017, 12:46
par EAime
fkp 94 a écrit :ce que je lis me fait tomber de mon tabouret. je lis que "le kit distrib de la velsatis V6 a été fiabilisé par rapport au kit distrib de l'espace V6". les V6 essence n'ont rien à voir entre ces 2 voitures, je vois mal comment on peut comparer les deux, la velsatis V6 essence ne possede pas de courroie de distribution, c'est une chaine.
la preconisation est de 6 ans ou 120.000 kms sur l'espace V6 24, avec changement des bougies egalement.
l'achat d'un E3 V6 ou V 24 ne necessite pas forcemment d'avoir beaucoup plus de moyens qu'un autre car hormis la boite, le reste est tres solide et fiable (pas forcemment le cas des 4 cylindres).
coté conso il faut compter 14 l (le mien est un grand avec les 7 sieges en permanence et cuve gpl de 65l), total 2t à vide.
il tourne à 50% d'ethanol l'hiver et 75% l'ete + le gpl => ca permet de rouler pas cher et dans paris en categorie 1....
avant 300.000 hormis une boite rien à signaler, que des bricoles.
en résumé : essaye d'en trouver un vers 150.000 si possible boite recente avec facture (si possible boite neuve, pas E/S) et il te faut un mecano "privé" à proximité pour te faire l'entretien, qui connaisse bien le camion. la distrib c'est un peu long, plus cher que sur petit moteur mais tous les 6 ans ou 120.000 ca laisse de la marge, tout est bien dimensionné ca durera sans souci 8 ans et 150.000 kms.
le reste ca n'a pas de prix : sur autoroute chargé, meme une grosse cote tu tiens le 130 sans probleme.
par contre coté perfs le 4 est bien plus veloce que le 3 tout en consommant moins (de carburant, pas de pneus ....)
Bien content de lire cela, car je me suis posé la même question, et j'ai failli tomber dans le panneau ....
Bon, OK, de retour après 1 nuit de boulot, donc pas les yeux en face des trous, ou presque !

Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 20 janv. 2017, 19:06
par grostoto
yves78 a écrit :Bonjour,
+1
La Vel Satis moteur V4Y (origine Nissan), l'espace III Z7X (PRV) ou L7X. Ils n'ont pas du tout la même distribution.

ok, donc erreur de ma part concernant la velsatis, que je pensais équipé du V6 24S évolution 2.
la démo reste valable tout même, mais il faut la transposer entre le V6 24S 194ch et le V6 24S 210ch (du coup je ne sais pas s'il a été monté chez renault, peut ètre la laguna ?)
le kit 194ch n'existe plus, il est remplacé par le kit du 210ch, qui est donné à 10ans chez psa (et vu que c'est le même moteur..).
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 20 janv. 2017, 19:22
par pontiac
...
Va comprendre... chez le losange... ils sont restés avec le 194cv pour toutes les montes ( sauf la Lag II 210cv, la Clio V6 230 & 250cv )
Le 210 est une spécificité Peugeot ( que Renault a "emprunté" ), le 230 & 250 est lui un moteur revu & corrigé par Renault Sport ( faut bien qu'ils bossent un peu

)
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 20 janv. 2017, 20:13
par grostoto
le 210 n'est pas spécifique peugeot, vu que les partenaires de ce moteur (V6 PR: psa / renault) équipe aussi bien les citroen, que les peugeot, et les renaults..
en tout cas, le tendeur de base du 194ch (un genre d'amortisseur pas évident à régler et peu fiable), n'existe plus, et a été remplacé par le système du 210ch: un galet tendeur simple, avec un indicateur de tension à "aiguille".
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 21 janv. 2017, 05:29
par pontiac
Salut,
Peugeot... je voulais dire groupe PSA

Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 21 janv. 2017, 09:05
par troublouse
Salut,
Sur l'Avantime c'est le L7X 210CV ,la distri est à faire tous les 5 ans ou 120000km.
A+
Yves
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 21 janv. 2017, 09:13
par pontiac
Salut Yves,
troublouse a écrit :Salut,
Sur l'Avantime c'est le L7X 210CV ,la distri est à faire tous les 5 ans ou 120000km.
A+
Yves
210cv l'AVT
Je pensais que c’était le 194 du III...

Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 23 janv. 2017, 01:50
par Pilou29
Et oui, l'AVT fait bien 210 cv

Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 23 janv. 2017, 09:32
par camion rouge
Salut
HS : et dire qu'avec 115 puis 130cv, on trouvait que les 205 GTI etaient des bombes !!!
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 23 janv. 2017, 10:17
par pontiac
Salut,
camion rouge a écrit :Salut
HS : et dire qu'avec 115 puis 130cv, on trouvait que les 205 GTI etaient des bombes !!!
Oui... mais faut prendre le rapport poids/puissance...
La 205 Gti ( surtout la 130 ) était dans une bonne config ( 7kg/cv ) et avec çà en injection, le top à l’époque... comparé aux autres autos qui étaient en carbu... ( double corps ou voir injection mono-point )
L'AVT V6 24s est donnée pour 8.48kg/cv...
AVT : 0 a 100km/h => 8.6s
205 GTi 130 : 0 a 100km/h => 8.3s
La rivale de la 205, la R5 GTT : 0 a 100km/h => 7.8s ( pour 6.91kg/cv )
Bref ! les Youngtimers sont encore d'actualité... restant des bombes a ne pas mettre entre n'importe quelles mains

Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 23 janv. 2017, 12:53
par fkp 94
en version 210 cv chez renault avantime, laguna 2 ont eu droit à la version porsche du PR (l7x 731), ainsi que ma safrane.
chez citron quelques rares C5 V6 ph1 et la PH2
le C8
chez pigeot la 607, le 807, la 407
je dois en oublier
en terme de distribution, pas de difference entre ces 2 versions à une exception pres : la taille de la pompe à eau qui est bien plus petite sur la version 210cv. le reste du kit est identique et se monte en lieu et place, c'est tous les 6 ans ou 120.000 mais ca reste solide, là j'en ai un à faire la pompe à été changée à 120.000 et il a 313.000 et pas de fuite .
la velsatis à le bloc de la 350z degonflé, comme l'espace 4, la laguna 3 et le nissan murano.
c'est simple : monté en transversal il a tendance à chauffer et adieu culasse, en longitudinal c'est indestructible.
donc velsatis, E4 et murano : pas sans faille, par ailleurs sachez que ce moteur est très prisé des personnes faisant du buggy/rallye cross car solide il peut etre poussé loin, donc pas facile à trouver en bon etat et abordable.
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 23 janv. 2017, 14:50
par moufle.vivant
pontiac a écrit :
Oui... mais faut prendre le rapport poids/puissance...
La 205 Gti ( surtout la 130 ) était dans une bonne config ( 7kg/cv ) et avec çà en injection, le top à l’époque... comparé aux autres autos qui étaient en carbu... ( double corps ou voir injection mono-point )
L'AVT V6 24s est donnée pour 8.48kg/cv...
AVT : 0 a 100km/h => 8.6s
205 GTi 130 : 0 a 100km/h => 8.3s
La rivale de la 205, la R5 GTT : 0 a 100km/h => 7.8s ( pour 6.91kg/cv )
Bref ! les Youngtimers sont encore d'actualité... restant des bombes a ne pas mettre entre n'importe quelles mains

Tiens, justement, j'ai regardé un replay de TopGear hier, dans lequel il essayaient d'améliorer les perfs de l'Avantime.
En plus du rapport poids/puissance, il faut aussi prendre en compte le centre de gravité de la bête, qui n'est pas top, et toute la partie chassie, pas trop adaptée pour en faire une petite bombe comme une 205

Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 24 janv. 2017, 18:10
par EAime
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 24 janv. 2017, 20:54
par grostoto
fkp 94 a écrit :en version 210 cv chez renault avantime, laguna 2 ont eu droit à la version porsche du PR (l7x 731), ainsi que ma safrane.
chez citron quelques rares C5 V6 ph1 et la PH2
le C8
chez pigeot la 607, le 807, la 407
je dois en oublier
en terme de distribution, pas de difference entre ces 2 versions à une exception pres : la taille de la pompe à eau qui est bien plus petite sur la version 210cv. le reste du kit est identique et se monte en lieu et place, c'est tous les 6 ans ou 120.000 mais ca reste solide, là j'en ai un à faire la pompe à été changée à 120.000 et il a 313.000 et pas de fuite .
la pompe a eau est identique sur la turbine (on peut monter l'un pour l'autre), juste une oreille à couper si on tente de monter une pompe "ph2" sur une "ph1"
je l'ai fais à de nombreuse reprise.
le reste du kit est DEVENU identique, car à la base le tendeur ne l'était pas.
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 25 janv. 2017, 08:20
par fkp 94
tu n'as pas du comprendre ce que j'ai dit : le 194 a une pompe qui doit faire 120 mm de diametre, celle du 210 doit faire 90mm.
il est techniquement impossible de monter une pompe à la place de l'autre, j'ai eu le cas une fois ou un ami avait acheté un kit pour un bloc 210 alors qu'il avait un 194. la vieille pompe est restée en place.
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 03 févr. 2017, 15:20
par DutyTheStar
fkp 94 a écrit :en version 210 cv chez renault avantime, laguna 2 ont eu droit à la version porsche du PR (l7x 731), ainsi que ma safrane.
chez citron quelques rares C5 V6 ph1 et la PH2
le C8
chez pigeot la 607, le 807, la 407
je dois en oublier
en terme de distribution, pas de difference entre ces 2 versions à une exception pres : la taille de la pompe à eau qui est bien plus petite sur la version 210cv. le reste du kit est identique et se monte en lieu et place, c'est tous les 6 ans ou 120.000 mais ca reste solide, là j'en ai un à faire la pompe à été changée à 120.000 et il a 313.000 et pas de fuite .
la velsatis à le bloc de la 350z degonflé, comme l'espace 4, la laguna 3 et le nissan murano.
c'est simple : monté en transversal il a tendance à chauffer et adieu culasse, en longitudinal c'est indestructible.
donc velsatis, E4 et murano : pas sans faille, par ailleurs sachez que ce moteur est très prisé des personnes faisant du buggy/rallye cross car solide il peut etre poussé loin, donc pas facile à trouver en bon etat et abordable.
Je suis désolé, mais la Safrane n'a eu que le V6 170 CV en phase 1 et le 194 CV en phase 2.
Je le sais, j'ai eu une phase 2 par le passé et c'était 194 CV, pas 210 !!
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 03 févr. 2017, 17:06
par TheStone
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 03 févr. 2017, 17:31
par grostoto
fkp 94 a écrit :tu n'as pas du comprendre ce que j'ai dit : le 194 a une pompe qui doit faire 120 mm de diametre, celle du 210 doit faire 90mm.
il est techniquement impossible de monter une pompe à la place de l'autre, j'ai eu le cas une fois ou un ami avait acheté un kit pour un bloc 210 alors qu'il avait un 194. la vieille pompe est restée en place.
étonnant, car j'ai déjà monter de nombreuse pompe 210ch sur 194ch, il suffit de couper une oreille.
ps: je relis: et c'est parfaitement normal: une pompe de 90mm (210ch) rentre parfaitement dans un emplacement de 120mm..
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 04 févr. 2017, 11:33
par PeteTheCoyote
Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 06 févr. 2017, 08:56
par fkp 94
DutyTheStar a écrit :fkp 94 a écrit :en version 210 cv chez renault avantime, laguna 2 ont eu droit à la version porsche du PR (l7x 731), ainsi que ma safrane.
chez citron quelques rares C5 V6 ph1 et la PH2
le C8
chez pigeot la 607, le 807, la 407
je dois en oublier
en terme de distribution, pas de difference entre ces 2 versions à une exception pres : la taille de la pompe à eau qui est bien plus petite sur la version 210cv. le reste du kit est identique et se monte en lieu et place, c'est tous les 6 ans ou 120.000 mais ca reste solide, là j'en ai un à faire la pompe à été changée à 120.000 et il a 313.000 et pas de fuite .
la velsatis à le bloc de la 350z degonflé, comme l'espace 4, la laguna 3 et le nissan murano.
c'est simple : monté en transversal il a tendance à chauffer et adieu culasse, en longitudinal c'est indestructible.
donc velsatis, E4 et murano : pas sans faille, par ailleurs sachez que ce moteur est très prisé des personnes faisant du buggy/rallye cross car solide il peut etre poussé loin, donc pas facile à trouver en bon etat et abordable.
Je suis désolé, mais la Safrane n'a eu que le V6 170 CV en phase 1 et le 194 CV en phase 2.
Je le sais, j'ai eu une phase 2 par le passé et c'était 194 CV, pas 210 !!
tu as tout à fait raison d'origine une safrane V6 24 ne fait "que" 194cv. mais une safrane avec un moteur de laguna 2 ca fait 210 cv

Re: Une bonne affaire de III V6, c'est quoi?
Publié : 06 févr. 2017, 08:59
par fkp 94
grostoto a écrit :fkp 94 a écrit :tu n'as pas du comprendre ce que j'ai dit : le 194 a une pompe qui doit faire 120 mm de diametre, celle du 210 doit faire 90mm.
il est techniquement impossible de monter une pompe à la place de l'autre, j'ai eu le cas une fois ou un ami avait acheté un kit pour un bloc 210 alors qu'il avait un 194. la vieille pompe est restée en place.
étonnant, car j'ai déjà monter de nombreuse pompe 210ch sur 194ch, il suffit de couper une oreille.
ps: je relis: et c'est parfaitement normal: une pompe de 90mm (210ch) rentre parfaitement dans un emplacement de 120mm..
il est impossible de monter l'une pour l'autre : le joint de la pompe est du type torique. tu ne peux pas avoir une etanchéité en montant une pompe de 210 sur un 194.ton histoire d'oreille c'est une version de moteur d'ecart, mais pas une evolution de puissance, j'ai deja eu à couper une "oreille" en ayant acheté un kit sur oscarouler, mais le diametre de pompe etait le bon.