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Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 13:54
par moufle.vivant
Basile a écrit : c76645582b9f859be81c09162d13f6ac.jpg
On ne se moque pas :mrgreen:

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 13:54
par orval56
très bon travail !!
autopièce24 aussi pour de bons prix

et surtout dgjauto...

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 14:04
par camion rouge
Le mieux, ce serait d’aller verifier avec un endoscope !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 14:08
par moufle.vivant
orval56 a écrit :très bon travail !!
autopièce24 aussi pour de bons prix
et surtout dgjauto...
Houla, très bon, je ne sais pas si j'irais juste là, je reste petit joueur face à bon nombre d'entre vous, et surtout toi!
En tout cas, je pense m'être mis dans les meilleurs conditions pour une première distribution: Une voiture dont je n'ai pas besoin, quand même relativement entretenue, à moteur longitudinal, et avec le support du forum. Je ne peut faire que du bon travail, sinon, il faut que je laisse tomber!

J'ai commencé à regarder les sites en ligne ce midi, effectivement piecesauto24 est imbattable niveau prix par rapport à Oscaro (a quelques exceptions près). Je vais regarder dgjauto que je ne connais pas.
Finalement je ne vais pas prendre de pochette de joint bas moteur, trop chère pour le moment et a mon avis beaucoup de joints que je n'utiliserais pas, sauf si je décide de refaire le moteur ce qui ne sera pas fait tout de suite!
Et je me pose une question concernant le joint spi d'arbre à came, on trouve deux modèles (aucun sur piecesauto24 d'ailleurs):
- un de 35mm: https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... 0994-757-p
- un de 50mm: https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... 1939-757-p
Lequel je dois prendre?

Pour avoir confirmation, si je prend ça, c'est bon pour les joints SPI côté distrib?
PAYEN/Bague d'étanchéité - NA5016 - Vilebrequin
PAYEN/Bague d'étanchéité - NA5016 - AAC
PAYEN/Joint torique - NF849 - Pompe à huile

Côté courroies, j'envisage du Gates, il me semble que j'ai lu que c'était le mieux.
Et pour la pompe à eau, Magneti Marelli, c'est bon?

Merci à tous

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 14:09
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :Le mieux, ce serait d’aller verifier avec un endoscope !
Arf, je n'ai pas ça...

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 20 janv. 2018, 19:54
par cactus69
il me semblait bien que ce n' était pas une bonne idée de démonter le bouchon de vidange de LDR vu son âge sans avoir jamais été démonté... J' espère que tu n' auras pas de soucis de tenue au remontage. Si tu ne trouve pas de neuf, il faudra bien nettoyer les filets du vieux avant de le remettre.
Pour démonter la pompe à eau, faut taper dessus: Elle finira par se décoller. Pour éviter de risquer de taper à côté, il vaut mieux de servir d' un jet ou d' un objet en acier comme un autre marteau pour taper indirectement. Après, il faut bien gratter le plan de joint pour enlever tout les restes de l' ancien joint.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 09:49
par Basile
cactus69 a écrit :il me semblait bien que ce n' était pas une bonne idée de démonter le bouchon de vidange de LDR vu son âge sans avoir jamais été démonté... .
il était peut-être monté de traviole. Et c'était le seul moyen de voir si le bas moteur n'était pas plein de boues. j'avais vu à l'époque sur ma Dauphine, que ça ne coulait même pas.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 11:28
par EAime
cactus69 a écrit :il me semblait bien que ce n' était pas une bonne idée de démonter le bouchon de vidange de LDR vu son âge sans avoir jamais été démonté... J' espère que tu n' auras pas de soucis de tenue au remontage. Si tu ne trouve pas de neuf, il faudra bien nettoyer les filets du vieux avant de le remettre.
Pour démonter la pompe à eau, faut taper dessus: Elle finira par se décoller. Pour éviter de risquer de taper à côté, il vaut mieux de servir d' un jet ou d' un objet en acier comme un autre marteau pour taper indirectement. Après, il faut bien gratter le plan de joint pour enlever tout les restes de l' ancien joint.
C'est pour cela que je n'ai pas touché à ceux du "2", je rincerai à l'eau claire au remontage.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 12:13
par moufle.vivant
De toutes façons maintenant, c'est fait.
Il semble qu'il n'y ai que deux filets abimés, donc je pense que ça devrait tenir.
Mais j'espère en trouver un neuf, pas trop envie de remettre celui là.
Peut-être mettre un peu de frein filet pour assurer le coup?
En tout cas, le bloc semble propre, ça coulait sans boue.
Autre bonne nouvelle: La vis de la pompe à eau qui avait cassé est sortie à la pince étaux.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 12:19
par camion rouge
Salut
Le frein filet ne va pas faciliter un futur redemontage :(

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 12:21
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :Salut
Le frein filet ne va pas faciliter un futur redemontage :(
Oui, mais si le filetage du bloc commence à fatiguer, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas re-démonter! En tout cas, moi je ne le ferais plus!

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 12:25
par camion rouge
Le frein filet sert surtout a eviter un desserage intempestif , pas a l’etancheité!
Je serai plus pour un tour d’autojoint sur les derniers filets !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 12:32
par moufle.vivant
camion rouge a écrit : Je serai plus pour un tour d’autojoint sur les derniers filets !
De la pâte à joint?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 12:49
par camion rouge
OUI !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 21 janv. 2018, 12:49
par moufle.vivant
Ok, je ferais ça. Merci

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 22 janv. 2018, 11:24
par moufle.vivant
Bonjour,
Pas beaucoup avancé ce week-end, mais les commandes sont parties. Il n’y a que le radiateur que je n’ai pas commandé pour le moment…
Donc suite des hostilités :
Déjà, la vis de la pompe à eau qui était cassée est venue à la pince étaux et au WD40, ça c’est cool !
Ensuite, niveau démontage, je continue pour faire de la place afin de nettoyer le plus possible :
19 : Durits et réservoir de LDR : Une sangle et une vis (de 11 je crois) pour le bocal, et deux colliers pour les durits.
19.jpg
Pourquoi démonter le bocal ? Pour le nettoyer, on ne voit plus rien à travers. On m’a parlé de graviers pour le nettoyage, je vais tester ça.

20 : Boite à air : Une sangle et un collier pour la durit qui va au carbu. Là, le but est juste de faire de la place.
20.1.jpg
20.2.jpg
20.3.jpg
21 : Le calorstat. Il sera changé. Deux vis de 11
21.jpg
Et à priori, le changer n’est pas du luxe…
Calorstat.jpg
Petite question pendant que j’y suis, si j’envoie de l’eau ici au jet d’eau, je fais une connerie ou pas ? Logiquement, comme mon bouchon de vidange du bloc est enlevé, ça devrait ressortir par là et me permettre de faire un bon rinçage non ?
Rincage.png
Rincage.png (183.63 Kio) Consulté 3328 fois
22 : Le support moteur qui sera changé : 2 vis de 13.
22.jpg
J’ai aussi commencé à nettoyer le joint rouge de la pompe à eau… et ben, c’est pas facile ! Je vais aller chercher des lames de cutter neuves !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 22 janv. 2018, 11:27
par moufle.vivant
Deux questions nettoyage maintenant :
- Derrière la pompe à eau, c’est tout jaunis. Ça vient d’une fuite de LDR ?
SalePompeEau.jpg
- Sur le cache culbuteur, c’est propre devant, très gras derrière. Ça semble venir de cette durit qui est juste emmanchée (pas de collier) et ça tient à peine. C’est normal ?
SaleCacheCulbu1.jpg
SaleCacheCulbu2.jpg
Cette semaine je ne vais pas avancer beaucoup, mais j’espère pouvoir attaquer le ménage de printemps en fin de semaine : Pinceau, essence et brosse.
Le bac de la batterie commence à faire la tête, il sera traité anti rouille.
Batterie.jpg
J’envisage de faire de même sur le carter de distri, dont la peinture se décolle et remettre une couche de peinture noire en bombe. Il faut une peinture spéciale chaleur ?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 22 janv. 2018, 12:58
par camion rouge
Salut
Pour le jaune derriere la pae, ça ressemble a des traces ancienne de fuite !
Pour la durit grasse, il s’agit tres certainement du reniflard, donc aucune pression: juste les vapeurs d’huile !
Pour la peinture : le carter de distrib’ n’est pas exposé a la chaleur directe: un bon antirouille suffit !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 22 janv. 2018, 14:08
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :Salut
Pour le jaune derriere la pae, ça ressemble a des traces ancienne de fuite !
C'est ce que j'ai pensé de suite.
camion rouge a écrit :Pour la durit grasse, il s’agit très certainement du reniflard, donc aucune pression: juste les vapeurs d’huile !
Oui c'est ce que je pensais, mais c'est quand même sacrément gras autours!
camion rouge a écrit :Pour la peinture : le carter de distrib’ n’est pas exposé a la chaleur directe: un bon antirouille suffit !
Merci Dan

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 22 janv. 2018, 14:28
par camion rouge
TU peux mettre un collier a la durit du reniflard, ça sera etanche !( sans trop serrer !)

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 23 janv. 2018, 12:54
par Basile
moufle.vivant a écrit :[
si le filetage du bloc commence à fatiguer

je ne pense pas que le bloc moteur ne fasse que l'épaisseur de 2 filets. Par ailleurs, il y a même une épaisseur au niveau du bouchon.

boulon 3.jpg
boulon 3.jpg (37.79 Kio) Consulté 3287 fois

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 23 janv. 2018, 14:08
par moufle.vivant
Salut Basile,
Je pense effectivement avoir de la marge.
Mais de toutes façons, si je fais un nettoyage là (comme de toutes façons il est retiré), je ne pense pas en refaire d'ici la fin de vie du camion.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 25 janv. 2018, 09:27
par moufle.vivant
EAime a écrit : C'est pour cela que je n'ai pas touché à ceux du "2", je rincerai à l'eau claire au remontage.
Salut Eric.
Tu fais ça comment? Tuyaux d'arrosage dans les durits?
Pour ma part, comme le bouchon est enlevé, j'envisageais ce rinçage en envoyant de l'eau via un tuyaux d'arrosage ici:
Rincage.png
Rincage.png (183.63 Kio) Consulté 3251 fois
Ça devrait couler par le bouchon.
Bonne idée ou pas?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 25 janv. 2018, 11:04
par EAime
moufle.vivant a écrit :
EAime a écrit : C'est pour cela que je n'ai pas touché à ceux du "2", je rincerai à l'eau claire au remontage.
Salut Eric.
Tu fais ça comment? Tuyaux d'arrosage dans les durits?
Pour ma part, comme le bouchon est enlevé, j'envisageais ce rinçage en envoyant de l'eau via un tuyaux d'arrosage ici:
Rincage.png
Ça devrait couler par le bouchon.
Bonne idée ou pas?
Viiii,

Comme ça que j'ai fait avec le "1" ! :wink:

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 04 févr. 2018, 09:55
par moufle.vivant
Bonjour,
Ca n'avance pas vite, mais ça avance!
Je suis en cours de nettoyage, j'ai bien galèré à enlever le joint de la pompe à eau mais il est partit. Le haut moteur est nettoyé et le circuit de refroidissement a été rincé à l'eau. Il me reste à nettoyer la partie distribution.
Niveau pièce, je suis pas mal non plus, mon petit agent Renault m'a trouvé le bouchon de vidange du LDR (je donnerai la référence), j'ai les vis de pompe à eau et j'ai reçu la commande des pièces.
Il y a juste une durit qui me pose problème:
IMG_20180204_093447_resized_20180204_093556235.jpg
Les deux morceaux de durit qui relient la pompe à eau au boiter de thermostat et au circuit de chauffage sont bien malades.
Je pensais trouver ça chez AD, mais non.
La référence que j'ai trouvé (7705026079) semble être une référence du durit au mètre, diamètre intérieur 19, ce qui semble correspondre.
En cherchant, j'ai trouvé ça, qui devrait me permettre de faire les deux morceaux, et qui en plus est coudé à 45, comme la durit qui va au circuit de refroidissement:
https://www.oreca-store.com/durite-sili ... dspec.html
Ca pourrait le faire à votre avis?
Sinon, si vous avez une autre piste...