Bonjour à tous!
Des nouvelles, enfin, de mon Espace qui est de retour sur les routes après 2 longs mois enfermé dans mon garage dans l'attente que je m'en occupe. Au programme donc:
- Remplacement disques et plaquettes AV
- Remplacement des SB de tirant de chasse (j'avais essayé de les refaire en polyuréthane, échec cuisant, vous verrez)
- Remplacement des roulements AV
- Remplacement des rotules de direction (c'est d'ailleurs l'élément déclencheur de la mise en chantier de la voiture car l'une d'entre elle était éventrée même si sans jeu

)
- Remplacement des silentblocs du train arrière
- Dépoussiérage des tambours, remplacement des flexibles de frein AR, et traitement des points de rouille superficiels sur les canalisations rigides
- Peinture de la boite à air (l'ancienne peinture s'écaillait, pas sur que le turbo apprécie...)
- Réfection des joints de carter et de plaque de rigidification pour limiter l'incontinence de ce brave J8S
- Remplacement d'une durit de gazole et remplacement du filtre à gazole
Comme je le disais donc, mes essais de refabrication en polyuréthane des silentblocs a complètement échoué. Un "petit" mouvement de torsion a désolidarisé mon montage pour celui du train arrière (malgré des stries sur les parties en métal):
J'ai donc acheté tous les SB neufs, et les ai rigidifié en y coulant du polyuréthane, comme ici, toujours pour le train arrière:
Par contre pour la barre stabilistatrice du train arrière, impossible de trouver des SB de remplacement, j'ai donc gardé la solution polyuréthane, avec un primaire d'accroche en plus. J'espère que ça tiendra dans le temps...
Côté tirants de chasse, même topo, j'en ai pris des neufs que j'ai "renforcé". Un coup de presse, et dans le bon sens (merci le tutoriel sur le forum

), et le travail est fait:
Concernant le "nettoyage" moteur, j'en ai profité pour jeter un oeil à mon axe de pompe que j'avais remplacé préventivement il y a environ 25 000 km, et je suis déjà un peu déçu de le voir marqué comme ça:
Mais bon, il est encore largement bon, et l'ancien était pas trop marqué non plus, j'ai de quoi voir venir si jamais

A ce stade j'ai fini de nettoyer la plaque de rigidification et j'ai refait un joint avec de la pate, en gardant la partie métallique de l'ancien joint. On croirait le moteur neuf:
On passe au parallélisme que j'ai tenté de régler avec des lasers (la voiture est posée sur chandelles mais sur les rotules de triangle pour qu'elle soit "sur ses appuis"), et bien ma méthode était à ch*er complet:
Pour preuve, le compte rendu du CT comparé aux notes que j'ai prises (notamment les calculs de parallélisme

ou la "checklist" avant redémarrage). Après ça, j'ai donc refait un parallélisme à la ficelle, et sans chercher à mettre les 12 degrés de pincement... Le mieux est l'ennemi du bien.
Petit bonus, j'avais passé un coup d'injecteur extracteur au plafond après avoir nettoyé mes ceintures AV, voici la couleur de l'eau
En pleine forme, et quel plaisir de pouvoir en profiter!