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Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 21 sept. 2024, 23:15
par Léon
Pour les injecteurs, et encore plus la pompe je crains de m'aventurer un peu trop loin.
Je trouve que ma liste de travaux est déjà bien longue pour moi !
Bien que l'extérieur des injecteurs soit corrodé, l'ensemble fonctionnait plutôt bien avant démontage, je pense que je me contenterai d'un nettoyage.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 24 sept. 2024, 00:30
par Léon
Le déshabillage continue :
J'ai commencé à nettoyer et dégraisser avant de remplacer les bougies, elles sont desserrées et peuvent attendre. Je ne souhaite pas que de la crasse tombe dans les cylindres.
J'ai été surpris de voir des points de silicone blanc au pied des arches du couvre culasse, je me demande si c'est le montage d'origine.
Sinon j'ai toujours ma vis cassée qui attend que je tente de l'extraire

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 24 sept. 2024, 20:01
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Pour le silicone, je ne sais pas si c'est d'origine ou non, quoi qu'il en soit, c'est une pratique commune : c'est l'endroit le plus propice pour que se produise une fuite. Tu peux nettoyer et en remettre au remontage, en faisant attention à y aller léger pour ne pas que ça coule dans le moteur.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 25 sept. 2024, 23:40
par Léon
J'ai pu utiliser la presse pour extraire le moyeu :
Bien entendu, la demi-bague intérieure est restée sur le moyeu.
J'ai dû retourner sur la presse en utilisant un extracteur guillotine :
Il a fallu créer des points d'accroche à la meuleuse sur la bague pour l'extracteur, j'ai aussi dû créer des encoches pour assouplir la bague, sans quoi je ne parvenais pas à l'extraire malgré les 12 tonnes de la presse.
Il reste la bague extérieure et les anneaux élastiques de maintien, étant donné l'état avancé de corrosion, cela ne va pas être une partie de plaisir !

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 26 sept. 2024, 00:29
par grostoto
la bague extérieur (donc dans le porte moyeu):
- virer toute les cages et billes
- faire 2 traits soudures à l'arc sur tout la largeur interieur de la cage (avec une grosse baguette), 2 traits diamétralement opposés
- attendre que ça refroidisse
- quelque coup de burin en appui sur ces traits de soudures et cela sortira en moins de temps que j'ai mis pour écrire tout ça
technique apprise de mon père, et maintes fois appliqué: je n'ai pas trouvé mieux en terme de rapidité/efficacité/moyen mise en oeuvre
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 26 sept. 2024, 23:24
par Léon
Ah merci beaucoup du conseil, je vais essayer cette technique dont je n'aurais jamais eu l'idée.
Pour l'instant, j'ai ôté toutes les billes et leurs cages, découpé à la Dremel les bords externes de la bague extérieure pour pouvoir retirer les anneaux élastiques qui étaient complétement grippés et soudés par la rouille, laissé agir du liquide de frein 24 heures sur l'un des cotés, chauffé légèrement le pivot au chalumeau, fait plusieurs entailles à la Dremel à l'intérieur de la bague et malgré tout cela, celle-ci ne bouge toujours pas d'un poil lorsque je la mets sous les 12 tonnes de la presse.
J'ai hâte d'essayer cette technique !
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 26 sept. 2024, 23:53
par LeJeune6troeniste
Je confirme que ça marche incroyablement bien !
Les traits de soudure se contractent en refroidissant et réduisent ainsi le diamètre du roulement, qui sort en un rien.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 28 sept. 2024, 22:05
par Léon
J'adresse un grand merci à grostoto et au jeune citroëniste !
La technique suggérée pour extraire la bague extérieure s'est montrée d'une efficacité redoutable.
Voici l'état de la bague après mes tentatives infructueuses :
J'ai préparé mon poste à souder et réglé le courant pour que l'effet du cordon soit important, mais sans pour autant souder la bague sur le pivot. J'ai utilisé la bague intérieure pour faire des essais à 50, 55 et 60 A.
J'ai finalement choisi 55 A et fait 4 cordons grossièrement espacés d'un quart de tour sur la bague extérieure :
Après refroidissement et passage à la presse, la bague est sortie sans que j'aie eu à forcer sur le levier de la presse :
L'état de la portée du roulement explique pourquoi la bague ne voulait pas sortir :
J'ai mis un peu de WD40 et passerai un peu de papier abrasif fin pour enlever les traces de rouille et autres impuretés.
Ensuite je pourrai nettoyer le pivot un peu plus en profondeur avant de monter le nouveau roulement.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 29 sept. 2024, 00:58
par grostoto
Oui, pas besoin de presse avec la soudure, quelques coups de butin suffisent amplement.
Et encore, tes cordons sont discret... Faut y aller franco, baguette de 6..(a vrai dire je prend ce qui traine dans le coin, mais la plus grosse possible, poste a fond.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 29 sept. 2024, 10:15
par Léon
J'y suis allé prudemment avec les cordons, je craignais vraiment d'endommager la portée du roulement sur le pivot.
Si la première tentative n'avait pas été fructueuse, j'aurais certainement ajouté d'autres cordons entre ceux que je venais de faire, merci encore pour la technique conseillée, elle est vraiment rapide et efficace !
J'avais commencé à réfléchir à des moyens de contracter la bague en la refroidissant, mais sans vraiment avoir trouvé quelque chose de simple qui puisse avoir un impact. Je n'avais pas du tout pensé à des cordons de soudure.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 29 sept. 2024, 13:55
par Pilou29
Merci, voilà une astuce qui va bien faciliter la vie de certains à l'avenir
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 29 sept. 2024, 23:23
par Léon
grostoto a écrit : ↑21 sept. 2024, 12:43
Dans ce cas, il faut aussi envoyer la pompe.
Ma réflexion a avancé un peu sur l'opportunité de réviser les injecteurs, et du coup je serais presque prêt à les remplacer par des modèles Bosch reconditionnés que j'ai trouvés à un prix relativement raisonnable. Ce pourrait être utile car le moteur avait tendance à fumer et toussoter à froid ce que j'attribuais principalement à la défaillance des bougies de chauffe, mais avec un moteur de plus de 400'000 km, les injecteurs doivent eux aussi certainement avoir besoin d'un entretien ou d'un remplacement. Je me demande donc s'il est judicieux d'installer des injecteurs reconditionnés et si cela implique un passage au garage pour renseigner les codes injecteurs, en supposant que ceux-ci restent valides pour des injecteurs reconditionnés.
Pour ce qui est de la pompe, je suis pas très chaud car je ne vois pas de signe de défaillance apparent et son démontage me dissuade un peu car cela m'amènerait presque à refaire aussi la distribution.
Avez-vous un avis technique ou des conseils sur le sujet ?
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 30 sept. 2024, 07:29
par dom89
j'ai fait réviser les injecteurs chez un dieseliste
sans problème, remplace les joints cuivres et les rondelles pare flamme (il y a un sens de montage)
avec les durites de retour gazole
ce qui peux être intéressant pour ta pompe, c'est de faire caler l'avance par un dieseliste
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 30 sept. 2024, 12:47
par grostoto
la révision d'un injecteur de ce type chez le dieseliste, c'est moins de 200€:
- 100€ pour le controle (tarage + jet)
- 100€ pour lé réglage, uniquement si besoin (prix pour 4).
j'en ai fait controler 4 il y a peu (plus de 400 000km): j'ai payé 70€, car il n'y pas eu besoin de les régler.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 03 oct. 2024, 21:43
par Léon
dom89 a écrit : ↑30 sept. 2024, 07:29
j'ai fait réviser les injecteurs chez un dieseliste
sans problème, remplace les joints cuivres et les rondelles pare flamme (il y a un sens de montage)
avec les durites de retour gazole
ce qui peux être intéressant pour ta pompe, c'est de faire caler l'avance par un dieseliste
J'ai beaucoup de mal à trouver les joints cuivres !

- Joint cuivre.png (77.55 Kio) Consulté 1338 fois
En apparence, la pièce n'est pas complexe mais il me faut le modèle exact en terme de matériau et de dimensions.
Quelqu'un aurait-il une idée de source d'approvisionnement ou des dimensions exactes de ce joint ?
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 03 oct. 2024, 21:47
par grostoto
dieseliste par exemple
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 04 oct. 2024, 06:40
par Ancien
Ces joints on ne peut pas les recuire et les reposer?
Et a la rigueur les poncer au carborundum sur un marbre.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 04 oct. 2024, 12:36
par dom89
tu vas chez roro où un dieseliste et tu trouveras ton bonheur
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 04 oct. 2024, 19:59
par Léon
Bonsoir tout le monde,
Je ne connais pas particulièrement de dieseliste dans le coin, mais j'ai trouvé sur internet un spécialiste du joint d'étanchéité en cuivre :
https://shop.berner.eu/fr-fr/dsc/436239 ... en-cuivre/
Je vais donc prendre le risque de démonter les injecteurs, contrôler les dimensions des joints en espérant qu'ils ne soient pas trop endommagés et les commander chez ce spécialiste en supposant qu'il ait les bonnes dimensions.
Si je ne les trouve pas, j'aurai aussi au pire l'option de remonter les anciens s'ils sont dans un état correct après démontage, à voir...

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 07 oct. 2024, 22:20
par Léon
Bonsoir le forum,
La liste des pièces à remplacer s'allonge, j'ai ce manchon d'aspiration dans son guêtre en plastique vieilli qui ne ressemble plus à grand chose :
Pour mon Espace et apparemment ceux dont le numéro de fabrication est strictement inférieur à 971001 avec climatisation normale, ou strictement inférieur à 971121 avec chauffage normal, il s'agit de la référence 602 530 5126.
Pour les autres, c'est la référence 602 531 2670.
Je me demande ce qui peut changer entre les deux versions. Peut-être la présence du guêtre ?
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 09 oct. 2024, 22:18
par Léon
Bonne nouvelle !
Je n'ai pas trouvé les joints d'injecteur en cuivre ... mais ce sont eux qui m'ont trouvé !
Ils m'ont été fournis avec les injecteurs
Nous verrons quelle tête ont ceux qui sont en place, si toutefois j'arrive à les démonter, en tout cas les nouveaux ne devraient pas fonctionner moins bien.

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 09 oct. 2024, 23:33
par LeJeune6troeniste
Parfait ! La preuve que ça se remplace à chaque fois, n'en déplaise aux mécaniciens qui ne le font pas !
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 20 oct. 2024, 23:38
par Léon
Bonsoir tout le monde,
Quelques photos suite au démontage de mes amortisseurs :
Il manque un morceau du ressort, pratiquement une spire !
La coupelle droite ressemble plus à une trouvaille archéologique qu'à une pièce automobile :
Le roulement n'est pas non plus en bon état :
Ce ne sera pas du luxe de remplacer tout ça !
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 21 oct. 2024, 22:55
par Léon
Bonsoir le forum !
J'ai trouvé, je pense, l'origine de la fuite qui graisse toute la partie droite de mon Espace. Certes, le berceau est protégé de la corrosion mais une telle marée noire n'est pas trop de mon goût. Cela a dû accélérer la dégradation de mes silent-blocs de berceau.
J'ai constaté que le tube qui lie le bas du moteur au reniflard était cassé au niveau de la soudure de la patte de fixation :
J'ai dû démonter la descente d'échappement pour réussir à dévisser la seule vis de fixation (Torx) sans risquer de foirer la tête.
Ce n'est pas ma seule fuite mais certainement la plus contributrice à la marée noire.
Ceci explique pourquoi l'arrivée du reniflard sur le cache culbuteur était particulièrement sèche.
Pour mémoire voici où ce tube est situé à l'arrière du moteur et à quoi il devrait normalement ressembler :
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 22 oct. 2024, 16:47
par dom89
bonjour, je dois avoir en bon état