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Re: probleme bva

Publié : 08 déc. 2008, 21:43
par Pilou29
Quand ma boite m'a lâché :cry: :cry: j'ai cherché sur internet.

J'ai trouvé ce forum : SOS Boite Auto, mais je pense que vous l'avez déjà visité :wink:
il y a pas mal de renseignements.

Et ce lien passionnant, dommage que ce ne soit pas la même boite :( Boite automatique Renault PSA AL4

Si çà peut vous servir, j'aurai moins de regrets :wink:

Publié : 08 déc. 2008, 22:23
par chris86
Oui je connais ces 2 liens ca aide mais rien sur la 4HP20...
Si ca peux t'aider j'ai un pdf avec vu eclate de la BVA et reference de toutes les pieces...je viens de remetre la mains dessu c'est une doc ZF
envoi moi ton email en MP sinon ca sera plus simple

Re: probleme bva

Publié : 09 déc. 2008, 00:01
par martin-v60
Pour tout savoir sur la theorie de cette boite, tu a ce pdf: http://www.matrasport.dk/Cars/Espace/va ... aining.pdf
C'est bien expliqué pour peu que tu ai un peu de temps pour lire!
Il manque juste un peu de cotes.
Il me semble que ZF dispose d'un manuel d'atelier pour cette boite.

Si vous voulez je peux faire un brin d'explication sur le fonctionnement de la boite.

Chris, si c'ets la boite qui etait sur Ebay en vente, elle est vendue! j'ai appelé le gars et il m'a dis ca.

Re: probleme bva

Publié : 13 janv. 2009, 12:29
par YOS
Bonjour à tous. :wink:

Je fais une brève incursion sur votre forum. En cherchant des infos sur la 4HP20, je suis tombé par hasard sur ce topic. Je ne roule pas en Espace (ne me jetez pas de pierres :oops: ) mais je roule en BVA. Dans le lien donné plus haut, "Boite automatique Renault PSA AL4", il s'agit de ma boîte.

Je voulais juste dire que quand j'ai essayé de savoir si je pouvais réparer ma boîte moi-même, je n'ai trouvé presque personne pour me dire de me lancer. Au contraire, on m'a généralement dit que c'était mission impossible, particulièrement les pros. Finalement je l'ai fait et ça n'a pas été bien compliqué. Alors quand je vois des gens comme Martin-v60 qui s'y essayent, ça me fait super plaisir et j'y crois sans problème. Avec une bonne doc, on peut réparer, et pour pas cher pour peu qu'on soit un peu débrouillard. Le seul problème reste qu'il faut avoir sous la main un mécano qui accepte de ne faire que la partie diagnostic électronique quand c'est nécessaire. L'avantage de l'amateur par rapport au pro, c'est qu'il ne compte pas ses heures et n'est pas soumis à un rapport résulat/heures passées.

Donc bonne chance pour la suite :wink:

Re: probleme bva

Publié : 13 janv. 2009, 13:17
par TheStone
.... non non, même moi je ne te jetterai pas la pierre :wink: car tu nous apportes un témoignage très intèressant pour les possesseurs de BVA un peu bricoleur et qui ont du temps :wink:

Re: probleme bva

Publié : 13 janv. 2009, 19:37
par Pilou29
Bravo pour cette réparation, si on arrive à réparer le BVA des espaces III, il va y en avoir un paquet qui vont vivre une seconde vie ! (pour mon II V6, c'est trop tard :( )

Re: probleme bva

Publié : 25 janv. 2009, 19:28
par steph72
[quote="martin-v60";p="66213"]Je viens nourrir un peu le sujet d'une info.
Si vous avez une boite auto qui fait un bruit quand le moteur tourne, puis qui n'avance plus au bout 'un moment, il s'agirait d'une bague de pompe a huile qui resterai collée sur le puit du convertisseur. Il faut donc chainger la pompe a huile. Plutot que de tanter le montage d'une boite meca, je vais faire la réparation.[/quote]


bonjour martin-v60 est ce que mon probleme peut ce ratacher au tien

voici mon probleme j'ai acheté un espace 3 v6 24s rallongé gris int et ext nickel rien a dire tres propre mais je vous le donne emile
probleme de boite de vitesse .ca pourrait rassurer certain il a 335000 kms tout de meme.
voici les symptomes:je le demarre ça aucun probleme et ensuite j'entends un bruit j'explique:c'est le meme bruit q'une pompe de direction assisté avec un manque huile quand le niveau est vraiment en dessous du mini(fuite de cremaillere par ex et on s'apercoit du manque d'huile quand on entend ce fameux bruit)et le bruit est aleatoire des fois c'est tout de suite au demarrage et des fois c'est quelques secondes plus tard et le bruit n'est pas toujours constant des fois il s'arrete et il reprend on dirait comme une pompe qui s'amorce et qui se desamorce et la boite fonctionne de temps en temps mais c'est tres bref.
qu'est ce que vous en pensez docteur est ce grave ou moins que certaine panne que j'ai pu lire
est ce que il y aurait quelqu'un qui aurait eu les meme symptomes que moi et voir meme ce depanner
merci pour vos reponses
et bonne année a tous
cdlt stephane

Re: probleme bva

Publié : 25 janv. 2009, 19:46
par TheStone
.... grave :oops:

Re: probleme bva

Publié : 26 janv. 2009, 01:48
par Pilou29
Avec une BVA c'est toujours grave :cry: , est ce qu'elle fonctionne correctement ? (à part le bruit)
Si elle fonctionne bien, tout n'est pas perdu, moi je ferai vidange, tu en as pour 120 euros minimum mais si c'est un manque d'huile çà risque de remarcher.
Si elle ne marche pas correctement : à coup, plus de marche avant, c'est bien tard, tu peux quand même vidanger, s'il faut changer la boite tu n'es plus à 100 euros près :cry:

Publié : 26 janv. 2009, 11:02
par steph72
bonjour pilou29

ce que tu me marque me rassure un peu
oui elle a l'air de bien fonctionner marche avant et marche arriere ok mais c'est aleatoire des fois quand je suis marche av ou ar il ne ce passe rien comme si j'etais au point mort et des fois ca fonctionne
par contre j'ai quelques info suplementaire sur mes symptomes il date de samedi soir il etait tres tard et il faisait tres froid je crois meme qu'il commencait a gelée j'ai fais ecouter le bruit et les symptomes de la boite a un copain le bruit est apparu quelque seconde plus tard ca pas de changement ca me l'avait deja fais mais par contre quand j'ai mis en position D et que j'ai acceleré pour lui montrer qu'un coup ca marche et un coup ca marche pas ma grande surprise c'est que tout fonctionnait impeccable marche av et ar et a chaque fois ca me l'avait jamais fait il y avait au moins toujours une fois ou ca deconner j'ai meme pu en position D accelerer fort il est parti comme une balle plusieurs fois et meme en marche ar ca marchait fort bon sur quelque metre car j'etais dans ma cour
par contre ca pourrait interpeller les specialistes de la bva au fur et a mesure que le vehicule chauffait les symptomes revenaient et il ma fallut du temps pour le remettre a ca place
qu'est ce que vous en pensez est ce que c'est du fait que l'huile de boite serait moins fluide du fait qu'il faisait froid et que c'est grace a ca que les symptomes avaient disparu
est ce que c'est une panne deja connu et quels sont les solutions
merci d'avance
cdlt stephane

Re: probleme bva

Publié : 27 janv. 2009, 22:29
par martin-v60
C'est exactement les symptômes que j'avais.
J'ai fini par remplacer la boîte.
Par contre, quand elle n'avance plus, est ce que la marche arriere fonctionne?

Publié : 27 janv. 2009, 23:41
par steph72
bonsoir a tous
oui des fois mais pas toujours
mais quand la marche av deconne la marche ar aurait tendance de fonctionner plus que la marche av
du style quand ca deconnesur chaque tentative m.av et m.ar a la suite la m.ar aurait tendance a marcher un peu plus
sinon des fois il faut que je monte dans les tours pour que l'espace bouge un peu

Publié : 28 janv. 2009, 12:09
par chris86
Oui elle se bloque ou se met en mode degradé en 3eme, ta boite est hs tres certainement...

Publié : 28 janv. 2009, 12:13
par steph72
bonjour chris86
et pourquoi elle a bien fonctionné quand il faisait tres froid

Publié : 28 janv. 2009, 12:16
par chris86
apres ca je ne saids pas mais sache que plein de parametre vienne se greffer sur le calculateur de BVA comme notament la temperature, donc en fonction de ca le calculateur autorise ou pas certain mode ect...
J'ai la doc de la BVA qui sert au diagnostique et y a plein de parametre qui vienne se greffer sur le calculateur

Publié : 28 janv. 2009, 12:25
par steph72
peut tu m'envoyer la doc de la bva et si tu a d'autre doc qui concerne la bva et meme le moteur car soit j'essaye de reparer la boite sinon vu le kilometrage de l'ensemble 335000 kms je changerai le tout
merci d'avance

probleme bva

Publié : 30 janv. 2009, 00:23
par steph72
[quote="chris86";p="72915"]apres ca je ne saids pas mais sache que plein de parametre vienne se greffer sur le calculateur de BVA comme notament la temperature, donc en fonction de ca le calculateur autorise ou pas certain mode ect...
J'ai la doc de la BVA qui sert au diagnostique et y a plein de parametre qui vienne se greffer sur le calculateur[/quote]

Peut tu m'envoyer la doc de la bva et si tu a d'autre doc qui concerne la bva et meme le moteur car soit j'essaye de reparer la boite sinon vu le kilometrage de l'ensemble 335000 kms je changerai le tout
merci d'avance :wink:

Publié : 30 janv. 2009, 11:50
par chris86
je t'envoi ca ce week end car pas le temps aujourd'hui...
Pour la BVA vraiment faut etre un specialiste car c'est de l'horlogerie et pour savoir savoir se qu'il faut changer...pas evident comme ca...
Peu de reparateur le propose car ca coute plus chere que d'en racheter une entiere au vu de la main d'oeuvre tres qualifie necessaire ect...
De plus pour faire un diag le mieux est d'avoir la console et logiciel ZF afin d'identifier le ou les probleme de la BVA

Publié : 30 janv. 2009, 12:37
par YOS
[quote="steph72";p="72917"]
soit j'essaye de reparer la boite sinon vu le kilometrage de l'ensemble 335000 kms je changerai le tout
merci d'avance
[/quote]
Ben voilà, qu'est-ce que tu as à perdre? Quand j'ai acheté ma Xantia, la boîte était morte, c'était diagnostiqué par Citroën. Perdu pour perdu je me suis dit que je pouvais toujours essayer. Résultat, j'ai refait presque toute ma boîte pour 500 euros.
Je ne dis pas que c'est facile et que ça marche à tous les coups, mais quand on n'a rien à perdre et qu'on s'intéresse un peu à la mécanique, ça vaut le coup d'essayer. Quand une BVA tombe en panne, c'est souvent pas grand chose. Le problème c'est de trouver pourquoi. Chose indispensable, il faut une bonne doc; et tu l'as...

Pour ce qui concerne ton problème, je trouve que ça ressemble beaucoup à une perte de pression. Un bon mécano bien équipé qui connaît le boulot saura prendre les pressions et confirmer ou non. Après se pose la question de l'usure générale de la boîte à un tel kilométrage. Si tu as une autre boîte d'occasion sous le coude, tu peux toujours ouvir la tienne pour y jeter un oeil.

C'est sûr, il faut un peu de temps à y consacrer... Chez moi c'est vicéral, je ne peux pas demander à quelqu'un d'autre d'intervenir tant que je ne suis pas sûr que je ne peux pas le faire moi-même.

probleme bva

Publié : 31 janv. 2009, 10:36
par steph72
[quote="chris86";p="73212"]
je t'envoi ca ce week end car pas le temps aujourd'hui...
Pour la BVA vraiment faut etre un specialiste car c'est de l'horlogerie et pour savoir savoir se qu'il faut changer...pas evident comme ca...
Peu de reparateur le propose car ca coute plus chere que d'en racheter une entiere au vu de la main d'oeuvre tres qualifie necessaire ect...
De plus pour faire un diag le mieux est d'avoir la console et logiciel ZF afin d'identifier le ou les probleme de la BVA
[/quote]

ok pour la doc et merci d'avance.
pour la bva je ne suis pas horloger c'est vrai mais tres bon bricoleur et comme la dit yos (bonjour au passage et merci pour tes infos)moi aussi c'est viceral que ce soit en mecanique ou autre chose j'ai appris la mecanique sur le tas j'ai commencé un peu comme tout le monde vidange, frein etc ...
et maintenant je change les moteurs les ditri les embrayages je rajoute des d'options je modifie les faisceau electriques et je modifie meme des ess en diesel alors je me dit la bva pourquoi pas
chris86 tu as ecrit que pour un diag il fallait avoir la console et le logiciel zf peut on le trouver facilemement et où peut on l'avoir directement chez zf
pour le pb de la bva moi aussi j'ai pensé a un pb de pression je pense quand premier lieu je vais commencer par une vidange et apres on verra si ca ne change rien vu le kilometrage je change le moteur et je mets une bva neuve car pas question de me separer de mon espace depuis le temps que j'en voulais un je ferais ce qu'il faut et apres je demonte l'autre bva