Bonjour,

super gants pour la conduite sport en effet!
Normalement il faut la petite casquette assortie pour avoir l'effet complet:

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De mon côté j'ai fini le remontage de l'avant après avoir rempli/purgé la DA, et testé les courroies moteur en route.
Alors ma "nouvelle" poulie tourne comme de la merde elle aussi! Pas voilée, controlée avant le montage, donc je pense que c'est l'axe de ma pompe qui a pris un coup. Ca m'étonne qu'il soit tordu vu le bestiau mais je n'ai pas d'autre explications.
Sur la vieille pompe la poulie n'avait aucun décalage sur son axe.
Ca tourne assez correctement pour moi pour le moment en tout cas, pas envie d'aller plus loin sur ce point. Et comme la poulie n'a pas de voile, finalement le décalage de la courroie (petite variation de distance) entre la DA et la damper reste minime, surtout depuis que la poulie de DA est bien en face de l'autre.
Le remontage du radiateur m'a aussi permis de voir qu'en effet l'avant gauche de la bagnole est de travers: impossible de positionner correctement l'équerre du radiateur de ce côté. Les mecs avaient viré le silent bloc sous le radiateur pour récupérer cet écart mais comme j'en ai remis un... bref...
La traverse au dessus du radiateur le touche presque côté gauche, même en la positionnant le plus possible vers le haut dans sa fixation.
C'est typique d'un redressement carosserie grossier, à vue d'oeil ça passe mais quand on met le nez de plus près on se rend compte du souci. De ce côté l'aile a été recollée, ressoudée, et la traverse sous le radiateur a été remplacée (par une qui n'a pas l'anneau de remorquage), donc probablement soudée de traviole.
Aussi ça a été impossible de rectifier le passage des durits et cables: chaque goulamas qui a bossé dessus a refait à sa manière, là c'est tellement intriqué et en pelotes qu'on ne peut pas faire mieux sans tout débrancher. Dommage mais c'est à l'image du reste de la bagnole...
Un autre truc: effectivement les butées max au volant ne sont pas égales: en tournant à gauche le volant va plus loin de 15°...
Ca confirme ce que je pense depuis le début: les "pros" qui ont eu leur BTS ou CAP dans un kinder n'ont jamais entendu parler de l'épure... ni osé regarder la MR (d'ailleurs pas sûr qu'ils sachent décrypter la langue française, ça doit leur faire mal au neurone s'il en est). Même les super techniciens diagnostiqueurs de AD m'ont dit qu'ils ne réglaient jamais ce truc! Allez y en toute confiance, la facture est là pour vous rassurer
Pour ce problème, pas le courage d'y mettre les mains maintenant. Mais j'ai pensé à un truc pour simplifier: faire la cale de réglage, virer le souffler côté passager pour vérifier le point central, et tricher en déposant et décalant le volant... bon ensuite faudra refaire le para bien sûr.
On verra ça beaucoup plus tard, j'ai besoin de souffler avec cette direction sabotée.
Pour la suite: traquer le souci de supression d'huile / fumées bleues
J'ai un truc qui fera un super goupillon pour ramoner les conduites d'huile: une corde de guitare basse gros diamètre, j'ai pensé lui rajouter un cure pipe abrasif tortillé au bout pour bien racler les parois... à voir si mon idée fonctionne.
Une question pour le ramonage: si par hasard je décroute un truc dans les conduites qui vont vers le bas moteur, y a t'il y un risque que le truc en question aille boucher quelque chose plus bas?
Ou ça tombe dans le carter tout simplement?
En tout cas ce matin pour le test de courroies j'ai débranché à nouveau la durit 9, un peu fumé blanc au démarrage comme j'ai l'habitude de le voir (condensation dans le pot sûrement), mais pas de bleu!
Dans cette config pas de fumées qui sortent du récupérateur, ni de la jauge, ni du remplissage (juste des petites gouttelettes qui giclent).
J'ai lu un truc intéressant à ce sujet sur le forum des Jeep Cherokee: les mecs expliquent que selon l'inclinaison de la voiture ce récupérateur peut refouler ou empècher totalement les vapeurs de s'évacuer. Un vrai souci sur un 4x4 qui peut faire du franchissement!
Alors les gars ont plein de bidouilles pour le bypasser ou le décaler pour éviter ça, je ne pige pas trop ce qu'ils bricolent au juste et je me demande si ça convient aux Espaces ?
Je sais juste que mon support moteur AVG est mort, donc le moteur penche de ce côté... + depuis 10 jours la voiture est garée en légère pente vers l'avant. Ca ne doit pas aider.
L'idéal serait de découvrir un bouchon de gras collé vers une des évacuations... tellement simple que je n'y crois pas tellement je suis abonné aux soucis.
Puis les petits à coups moteur sont des bulles d'air! J'ai dû bousiller le filetage du fitlre gasoil lors du premier montage, ça ne faisait pas étanchéité et pour cause: le joint au dessus du réchauffeur était mort! Donc n'ayant pas capté ça à ce moment j'ai dû déformer le filtre lui-même pour aller chercher le contact.
Par la suite j'avais nettoyé le clapet de la pompe d'amorçage, remis un joint cuivre sur la vis de purge, et changé ce joint... puis remonté le même filtre (car neuf).
C'est pas très grave, j'ai quelques filtres d'avance, alors je pourrai le remplacer si ça m'ennuie trop.
Edit: un dernier truc
j'ai réussi à monter les enjoliveurs Renault que j'ai partiellement bousillé, j'aurais dû y penser avant: j'ai simplement pris les cerclages des enjos adaptables que j'ai monté à la place des cerclages Renault (bien trop rigides)! J'ai aussi généreusement tartiné de Belleville le bout des ergots, vu que mes jantes sont rouillées ça aide aussi au montage.
Ca rentre et ça tient aussi bien que les adaptables "stock". Bon 3 ont au moins un ergot pété ou tordu à cause de ma bourrinade idiote mais ça marche!