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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 08 sept. 2010, 00:17
par pontiac
[quote="tourge";p="131234"]Bbizarre, car à priori, le câble ne se règle pas, c'est un système à rattrapage automatique ...Il est donc effectivement vraiment très fort !!... [/quote]

+1
Sur le III => pas de câble "standard" comme sur le II et le I... c'est seulement et uniquement un rattrapage automatique !...

Qu'est-ce que c'est encore que ce margoulin ??? :x

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 08 sept. 2010, 10:07
par smr78
Merci pour votre attention,

Je pense avoir affaire à un margoulin qui se débrouille bien, trois couples d'amis font entretenir leurs voitures chez lui. je ne sais pas comment il a fait pour mon problème d'embrayage, en tout cas je n'ai plus eu de problème.

Le dernier garage Renault pense aussi que le non réglage de 2007 a détérioré les soupapes.

Comme il me sera difficile, si je demande réparation, d'assister aux mesures de jeu et compression, je viens d'appeler et envoyer un mail au service relation clientèle Renault, ils vont m'envoyer une attestation d'ici 48h. Je pense donc régler les jeux puis, avec l'attestation, aller voir le mauvais garagiste et demander de mesurer les compressions et réparer au besoin.
Cordialement

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 14 sept. 2010, 20:17
par smr78
Béni soit l'ami Tourge (il va devoir acheter des chaussures plus grosses pour ses chevilles) et merci aussi à Totoche qui m'a convaincu pour avoir eu les mêmes problèmes résolus en réglant les jeux de soupapes!

Voilà donc, j'ai mis les bonnes pastilles, les jeux sont bons sauf un limite sur la soupape échappement cyl 4 qui est de 0,32 mm malgré une pastille de 2,90 mm, donc pas possible de faire mieux.

Maintenant le moteur ne cale pas au démarrage ni plus tard en décélération et... à bas régime la voiture accélère bien dans les côtes! Plus de bruit teuf, teuf à froid dans la première côte. Quel changement.

Sachant que les premiers symptômes sont apparus en 2004, changement d'une première soupape grillée en 2007 et 3 autres grillées en 2010, je dois pouvoir m'inscrire en record comme panne la plus longue à avoir été réparée!

J'attends l'attestation de Renault (le service me demande 20€ pour l'écrire!) pour pouvoir aller voir le garage Citroën. Je ne veux plus qu'il répare ma voiture, je veux juste lui montrer son erreur et faire mesurer les compressions.

Merci à tous pour vos conseils.

Très cordialement

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 14 sept. 2010, 21:42
par tourge
Bonsoir,

Enfin une bonne nouvelle ! :D

Je pense néanmoins que tu devrais faire quelque chose pour le jeu trop petit.

Il suffit de trouver un atelier de mécanique pour t'en faire rectifier une à 2,8 et tu seras définitivement tranquille. Plusieurs sur le forum ont résolu le problème de cette manière. Et ça marche !!!

En espérant que les compressions soient bonnes !!

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 14 sept. 2010, 22:40
par smr78
Rebonsoir,
Ok, merci, je connais un atelier mécanique. J'ai bien pensé à faire retifier une pastille, mais les pastilles "originales" ont-elles un traitement de surface qui les rend plus résistantes à l'usure? Par exemple, je ne sais d'où viennent les pastilles qui étaient en place (je veux dire sont-elles d'origine ou trouvées dans une poubelle du garage Citroën) en tout cas leur epaisseur correspondaient à la valeur écrite, donc pas d'usure après 180 000km si d'origine!
Peut-être est-il possible de rectifier la partie inférieure (qui s'use moins car pas de frottement?) en recréant un moignon?

Cordialement

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 15 sept. 2010, 14:09
par tourge
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à savoir si elles avaient un traitement de surface mais je crois qu'elles sont dures dans la masse.

Certains ont déjà fait rectifier par le dessus et apparemment, ça se passe bien.

En théorie, il n'y a pas de contact entre la came et la pastille puisqu'il y a toujours un film d'huile entre les deux.

Je crois que la rectification par le dessous serait une opération plus compliquée, qui coûterait beaucoup plus cher car elle exige un montage plus compliqué.

J'ai hâte de connaître la réaction du garage Citroën

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 23 nov. 2010, 16:13
par smr78
Bonjour à tous,

Je reprends le fil, ma voiture est réparée.
Ca m'a prit pas mal de temps car il me fallait rectifier une pastille et obtenir une attestation
Pour l'attestation le service client Renault m'a renvoyé chez Matra et Matra n'a pas voulu l'écrire car d'après eux tous les garagistes du monde entier savent qu'il faut régler le jeu des soupapes! Ils m'ont conseillé de m'adresser à un expert automobile ou au réseau Renault seul responsable de l'après vente après garantie.
Pour la pastille, ça m'a coûté un pot de confiture! Merci Tourge, avec une épaisseur de 2,8 ça donne un jeu de 0,36!
Puis hier mesure des compressions chez Renault, valeurs 9.5 bar pour 2 cylindres et 10 pour les 2 autres. C'est bon d'après le garagiste et j'ai eu une attestation.

Tout bon pour moi donc, mais j'ai appris hier soir que le garagiste Citroën venait de décéder! Très triste. Je décide donc de m'en tenir là.

Il me reste toutefois le problème de ralenti à chaud. A froid c'est bon, mais au bout de 5 minutes, le ralenti doit être dans les 1200tours/min ou plus (au pif d'après mon expérience). Le garagiste Renault me dit que ça ne peut pas se régler par la valise. Etant donné je l'avoue, que j'ai dévissé d'un tour ou deux la vis de butée du boîtier papillon (quand le moteur calait je pensais m'en sortir comme ça!) puis corriger le ralenti à chaud en revissant cette vis de butée? Si je fais ça est-ce que le ralenti à froid n'en prendra pas un coup?

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé.

Cordialement

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 23 nov. 2010, 22:06
par tourge
Bonjour,

Content de savoir que maintenant, ça marche presque bien. Avec des soupapes qui ferment, en général, ça marche effectivement mieux.

Il est possible que le boitier papillon ne se ferme plus assez et que de ce fait le régulateur de ralenti ne puisse plus compenser.

Essaie de tourner cette vis de manière à refermer un peu plus le papillon. Fais le progressivement et vois si ça intervient sur la ralenti à froid.

Si ton moteur est maintenant en état, je pense que ça peut résoudre le problème. Quel ressort as-tu actuellement : celui d'origine ou celui que tu as fabriqué ?

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 24 nov. 2010, 10:59
par smr78
Bonjour,

Actuellement, j'ai remis le ressort d'origine. Je vais en effet resserrer la vis butée, je me demandais juste si ça ne va pas trop dégrader le ralenti à froid.

Je vous tiens au courant ... pas avant une semaine...

Cordialement

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 10 mai 2011, 15:53
par smr78
Bonjour,

Toujours en retard pour le forum, je reviens de vacances et j'ai pris le temps de régler cette vis de butée.
J'ai commencé par déserrer d'un tour! Oups, le moteur ne tenait plus le ralenti au démarrage ; redémontage et un demi-tour en moins. Le moteur démarrait bien mais calait encore. J'allais redémonter encore mais je me suis rappelé qu'il fallait laisser le temps au calculateur de reprendre ses repères. Donc redémarrage, un peu de pression sur la pédale pour que le moteur chauffe puis j'ai laissé tourner 5 minutes et j'ai refait le test démarrage à froid le lendemain et c'est bon, le moteur ne cale plus et le ralenti est bien redescendu. Ouf, reste à voir ce que ça donnera en hiver.
Après coup, je me suis rendu compte que ça ne doit pas être nécessaire de démonter le boîtier papillon pour ajuster la vis de butée, car en passant mes petits doigts derrière le boîtier je sens le trou de la vis. Donc je me dis que si je dois recommencer, je tenterai de passer une main en tenant une mini clé allen.

Humh, mes journées passées sous la voiture ne s'arrêtent pas là! J'ai dû changer le joint de carter d'huile car il y avait une petite fuite. Impossible de reserrer les vis de carter car trois ou quatre avaient la tête foirée (la tête pas le filetage). En démontant je me suis aperçu que "quelqu'un" avait mis trois points de joint synthétique pour sans doute essayer de bloquer la fuite mais sans succès vu que les têtes de vis étaient foirées. Je me demande si ce n'est pas mon mauvais garagiste qui a fait ça car au dernier contrôle technique il y a deux ans il n'y avait pas de fuite. Au fait, doit-on démonter ce carter lorsque l'on change des soupapes?

Dernier problème récent, le pot catalytique que j'ai changé il y a 19 mois (acheté sur Internet) est à nouveau HS, ça brelingue pas mal dedans au ralenti. Est-il possible que ce soit mes problèmes de soupapes grillées (et mauvais jeu) qui aient grillé les fixations du filtre du pot? J'ai en effet roulé environ 7 mois avec le nouveau pot et les soupapes grillées, puis 6 mois/1000km(!) avec les nouvelles soupapes et mauvais réglage de jeu, puis 6 mois avec un bon réglage.

Merci à ceux qui m'ont aidé!

Je vais maintenant réveiller le tuto de Tourge sur les fuites de pompe à essence.

Cordialement

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 28 oct. 2012, 23:10
par toxo 25
salut
le diamètre des pastilles de compensation du jeu aux soupapes est de 31? 35? entre les deux? je trouve pas de docs dessus et ça me fais ch--r de démonter pour ça, surtout si quelqu'un sait!!!

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Publié : 02 nov. 2012, 01:01
par smr78
Bonjour,

Je viens de mesurer les pastilles de mon moteur F3R, je trouve 34,6mm.

J'ai une poignée de pastille en trop à donner au besoin :

- une pastille R3250 45 qui fait 3,25 d'épaisseur
- une pastille G3450 9E de 3,45
- deux pastilles J3302 9Q de 3,30
- une pastille d'environ 3,3
- deux pastilles H3425 8N de 3,42
- une pastille neuve X3150 39

Bonne continuation