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Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 09:47
par EAime
ChtioCARNE a écrit :Waw...
J'avais pas prevu ca comme ca.
Quelle sont les risques de partir en vacance comme ca ?
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Quand je dis 500€, c'est pour tout ça :
Clé dynamométrique,
Vis de poulie de vilebrequin
Joint de culasse (pochette de joints)
10 vis de culasse
Kit distribution (courroie + 2 galets (3 serait mieux pour 742 et 768))
Courroie d'accessoires
Liquide de refroidissement
La ou les soupapes.
Je te déconseille de partir comme cela, tu risques de faire plus de mal qu'autre choses à ta mécanique.
Au pire, tu recherche un autre moteur, ça te coutera le même prix, et tu le remplaces
Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 10:00
par ChtioCARNE
D'accord mais je prefere reparer le miens que de changer de moteur. Le plus cher en faite c'est la clef dynamometrique. Est-ce que je peux la prendre d'occasion comme sur le bon coincoin. Ca me ferait pas mal d'économie...
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Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 10:00
par ChtioCARNE
D'accord mais je prefere reparer le miens que de changer de moteur. Le plus cher en faite c'est la clef dynamometrique. Est-ce que je peux la prendre d'occasion comme sur le bon coincoin. Ca me ferait pas mal d'économie...
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 10:09
par grostoto
salut
personnellement, je ne partirai pas en vacances avec... à moins de vouloir vérifier si l'assistance de l'assurance fonctionne bien..
Après tout dépend aussi combien de kms sont prévu: si tu as 300kms à faire, alors oui, pas de pb (mais quand le part en vacances, je revient avec au moins 2000kms au compteur).
je ne changerai pas non plus la distrib systèmatiquement, sauf si elle a dépassé 50000kms, et selon l'état interne de la courroie.
les vis de culasses: je ne change pas systématiquement, je les mesure: si elles sont ok, alors je ne change pas.
la vis de poulie: à voir, car su renault il me semble quelle est affaibli sur une zone (sur psa ce n'est pas le cas, je ne la change jamais).
Dans tout les cas, prépare une solution de rechange, car si une fois le moulin ouvert tu as des pistons coniques, avec un jeu de dingue (0,5mm par exemple), alors il sera inutile de refermer comme ça...

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 11:01
par ChtioCARNE
Pour mes vacances,
J'en ai pour 1500 km aller-retour.
je sais plus quoi faire car en plus ma seconde voiture est morte donc si je démonte tout de suite, plus de voiture pour aller bosser.
Je vais faire le point sur les site de pièces et voir...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 13:34
par grostoto
salut
la question qui se pose, c'est plutôt: si tu continues à rouler avec et quelle lache subitement: comment fais tu ?
pour 500e on trouve des voitures roulantes avec le ct ok.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 15:00
par ChtioCARNE
Bon,
depuis 13h00, je suis en train de faire le tour de tout les sites de vente pour au final arriver à ce résultat : environ 170 € sans compter la clé dynamométrique et l'outil de serrage angulaire(que d’ailleurs je ne comprend pas du tout).
je me servirai sur le site mister toto...
Qu'en pensez vous ?
Dans ce prix, je compte :
-les clés TROX T30 et T20
-les douilles TORX E16 et E14
-les clés allen 7 et 6
-le joint de culasse
-les 10 vis de culasse
-le kit de distribuion
-la courroie d'accessoire
-les clés h07, h10, h11, h13, h16, h18 et h22.
j'espère ne rien n'avoir oublier.
Pour la clé dynamométrique, j'en ai vu sur le bon coincoin et sur casto****(29,99€ la clé me semble peu cher).
Pour ce qui est du kit de distribution, il y en a plusieurs de proposer et je ne sais pas la différence entre chaque sachant que certain propose avec ou sans roue dentée.
Voilà, j'attends vos avis.
Merci encore pour tout.
ChtioCARNE...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 15:16
par Pilou29
ChtioCARNE a écrit :Bon,
depuis 13h00, je suis en train de faire le tour de tout les sites de vente pour au final arriver à ce résultat : environ 170 € sans compter la clé dynamométrique et l'outil de serrage angulaire(que d’ailleurs je ne comprend pas du tout).
je me servirai sur le site mister toto...
Qu'en pensez vous ?
Dans ce prix, je compte :
-les clés TROX T30 et T20
-les douilles TORX E16 et E14
-les clés allen 7 et 6
-le joint de culasse
-les 10 vis de culasse
-le kit de distribuion
-la courroie d'accessoire
-les clés h07, h10, h11, h13, h16, h18 et h22.
j'espère ne rien n'avoir oublier.
Pour la clé dynamométrique, j'en ai vu sur le bon coincoin et sur casto****(29,99€ la clé me semble peu cher).
Pour ce qui est du kit de distribution, il y en a plusieurs de proposer et je ne sais pas la différence entre chaque sachant que certain propose avec ou sans roue dentée.
Voilà, j'attends vos avis.
Merci encore pour tout.
ChtioCARNE...
Dans la mesure où tu vas entreprendre des travaux importants (distri par exemple..) plutôt que d’acheter tes outils au détail et il va fatalement t'en manquer un au mauvais moment je te suggère de trouver une mallette d'outillage complète, un peut plus cher mais plus universelle !
Un genre de truc comme çà par exemple (je n'ai pas d'action chez Bricodepot

mais cette mallette a bonne réputation sur le forum, bien sur ce n'est pas du Facom, mais ce n'est pas non plus le même prix !)

- Malette Magnusson.jpg (15.59 Kio) Consulté 3238 fois
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 17:30
par grostoto
Attention, la clef allen de 7 n'est jamais dans les jeux standards, il faut l'acheter à part.
il manque des choses:
- bin la / les soupapes coupables (si toutefois c'est l'origine de la panne, on peut aussi avoir une culasse fendu, un piston percé)
- le kit pate à roder pour les soupapes
- un lève soupape (obligatoire, à voir pour le louer, vf ma remarque pour la dynamométrique ci dessous).
- surement plein d'autres choses auquelles je ne pense pas.
la dynamométrique: voit chez kiloutou (ou ailleurs), cela peut ètre moins cher de la louer 2 fois une journée que de l'acheter.
j'insiste sur le fait qu'une fois démonté, sur tu tombes sur une panne tout autre que prévu initialement, tu seras coincé: prévoit impérativement une solution de repli.
la mécanique n'est pas une science exacte, surtout sur un diagnostique à distance, via le net.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 18:25
par ChtioCARNE
Avec le tarif que je vous ai donné, je prends tout le matériel dont j'ai besoin mais à moindre coup vu la fin de mois très difficile.
Ça me permettrait de pouvoir réparer pour partir tranquille en vacance même si je n'ai pas compté le prix de la soupape.
Qu'est-ce que la pâte à roder les soupape ? Comment l’utilise-t-on ?
Combien dois-je compter pour un lève soupape ?
La liste se rallonge...

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 18:36
par Totor33
Bonjour....
La pâte à roder c'est un ensemble de 2 petits pots de pâte abrasive.. une grosse une fine.... et un manche avec 2 ventouses..
Quand tu touches aux soupapes comme dans ton cas en en mettant une neuve...cela permet d'adapter la soupape à son siège .. et ainsi d'avoir une meilleure étanchéité à ce niveau...
Un truc... tu le fais sur toutes les soupapes.. même les bonnes..comme cela se sera nickel... ensuite quand tu démontes... procure toi un bout de carton de la taille de ta culasse... et plantes-y les soupapes dans la même position qu'elles avaient sur le moteur.... cela te permettra de moins galérer ensuite au remontage..
Ceci pour te donner une idée... mais il en existe plein d'autres marques... et peut être moins cher... j'ai pris la 1ere photo sous la main
Courage... tu vaincras
A+
Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 19:41
par ChtioCARNE
Ok j'ai compris.
Merci pour l'info et pour l'encouragement... Y'en a bien besoin...
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 25 juin 2014, 20:20
par grostoto
salut
tu as du bol, les soupapes ne sont pas cher sur oscaro (20e la soupapes, si toutefois c'est l'origine du pb.
prévoir de roder les 8 soupapes (sans les mélanger), et bien sur de faire le jeu sur les 8 soupapes une fois l'arbres à came remonter.
prévoir la pochette de joint à queues de soupapes (4e pour les 8 joints).
Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 26 juin 2014, 23:22
par pontiac
ChtioCARNE a écrit :Waw...
J'avais pas prevu ca comme ca.
Quelle sont les risques de partir en vacance comme ca ?
De finir piétons avec valise sous le bras

Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 26 juin 2014, 23:39
par ChtioCARNE
Bonsoir a tous.
Bon je pense avoir trouver une solution financiere donc je ferai le point demain pour tout acheter et le faire moi meme. Maintenant je vais courrir contre le temp.je vous tiens au courant...
Merci encore.
ChtioCARNE
Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 27 juin 2014, 08:20
par EAime
ChtioCARNE a écrit :Bonsoir a tous.
Bon je pense avoir trouver une solution financiere donc je ferai le point demain pour tout acheter et le faire moi meme. Maintenant je vais courrir contre le temp.je vous tiens au courant...
Merci encore.
ChtioCARNE
Salut !
Fais tes comptes, du coup...
Mais notre Ami, anciensafraniste a un F3R à vendre...
Et on peut lui faire confiance !
C'est aussi du boulot, mais tu repars sur une base saine, t à mon avis, c'est kif kif en prix

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 27 juin 2014, 19:12
par ChtioCARNE
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour faire le point.
J'ai donc décider de réparer mon moteur, je ne me sens pas de changer le moteur entier et j'ai encore moins le matos...
Alors, pour tout ce qui est outillage, je me suis équiper cette après midi. Il ne me manque que le lève soupape mais je ne sais pas où le trouver et à quel tarif.
Il ne me reste donc plus qu'à démonter ! C'est prévu pour ce week end...

Une fois démonté, je pense commander tout le nécessaire chez Oscaro.
Voici le récapitulatif :
- joint de culasse
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse- ... 4079-318-p
- 10 vis de culasse
http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-gl ... 936-1217-p
- kit de distribution
http://www.oscaro.com/kit-de-distributi ... 5235-307-p ou
http://www.oscaro.com/kit-de-distributi ... 0772-307-p
- courroie d'accessoire
http://www.oscaro.com/courroie-trapezoi ... 7563-305-p
- soupape d'échappement
http://www.oscaro.com/soupape-d-echappe ... 086-1270-p
- soupape d'admission
http://www.oscaro.com/soupape-d-admissi ... 114-1269-p
- joint de soupape
http://www.oscaro.com/pochette-bague-de ... 4894-323-p
Bien sure, je ferai en fonction de ce que le démontage nous informe mais c'est déjà pour avoir votre avis.
Est-ce vraiment nécessaire de changer le kit de distribution et la courroie d'accessoire sachant qu'il n'y avait pas de problème avant le démontage ?
Quel type de kit de distribution faut-il ? Avec ou sans roue dentée ?
Pensez vous qu'il me manque quelque chose ?
Merci beaucoup de votre aide.
Amicalement.
ChioCARNE.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 27 juin 2014, 20:15
par PeteTheCoyote
Bonjour,
pour les courroies, la règle est simple : une courroie démontée ne se remonte pas car elle ne se replacera pas à l'identique ... donc se fragilisera avec risque de casse !
* Une casse de courroie de distribution = salade de soupape avec dégâts potentiel sur les pistons et villebrequin.
* Une casse de courroie accessoire = perte DA, Clim et si elle s'enroule autour de la poulie du villebrequin => retour aux mêmes dégâts décris ci-dessus (vécu il y a 2 ans sur ma ZX

)
Après, c'est toi qui voit, moi je ne joue plus : courroie de distri et courroie accessoire changées systématiquement ensembles !
A+
Pete
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 27 juin 2014, 20:22
par grostoto
salut
je nuance... un courroie peut se remonter, à condition de la remettre dans le même sens, et avec la même tension.
ce qui sous entend avoir de quoi mesurer la tension avant de la déposer.
une courroie de 20000kms, je la remonte sans aucune arrière pensée.
par contre, une courroie de 70000kms, je la change.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 28 juin 2014, 17:26
par ChtioCARNE
Bonjour à tous,
Et bien, tout est prêt !
Voilà le matos :
Il n'y a plus qu'à... Du coup, comme vous pouvez le voir, j'ai craquer sur une mallette complète comme me l'avais suggérer Pilou29. Au moins je suis sûre qu'il ne me manquera rien à moins que ?!
Je commencerai demain matin et je vous tiens au courant.
Merci pour tout.
ChtioCARNE
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 28 juin 2014, 17:46
par Totor33
Bonjour..
Ben voila du bon matos... qui sera vite rentabilisé...
A+
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 13:34
par ChtioCARNE
SOS
Bonjour à tous,
J'ai donc commencer mon chantier comme prévu mais arrivée au démontage de ma courroie d'accessoire, lorsque je veux la détendre, impossible de desserrer avec la clé allen de 7. C'est trop dure alors je me suis dis démonte la poulie de vilebrequin et au moment où j'ai voulus la desserrer, c'est le drame !!
Alors voilà, le résultat est que ma pige de 8 que j'ai mis pour bloquer le moteur s'est tordu à l'intérieur de mon moulin et il m'est impossible de la ressortir. J'essaye dans tout les sens mais elle bloque.
Comment puis-je la ressortir ? Est-ce que je peux y avoir accès de l'autre coté sans trop démonter tout ?
Merci de votre aide.
ChtioCARNE.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 13:59
par anciensafraniste
Salut
Une pige est juste là pour maintenir le calage en place
Ca ne sert en aucune façon a " bloquer " pour desserer !!!! Pour cela il faut bloquer le volant moteur et a ce moment là tu peux te permettre de " forcer " un peu
pour desserer
Alain
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 14:03
par ChtioCARNE
Ok.
Comment je peux l'enlever ?
Merci
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 14:07
par anciensafraniste
ChtioCARNE a écrit :Ok.
Comment je peux l'enlever ?
Merci
Le mieux a faire est de demonter le carter d'huile pour acceder a la pige

Donc remonter un nouveau joint ensuite et serrer au couple pour eviter de
deformer le carter
