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Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 14 mai 2015, 20:20
par Heliot73
SUITE :
Voilà le plan de joint , mince la photo est a l'envers :oops: :)
DSCF0249.JPG
Et après nettoyage .
DSCF0260.JPG
Le même endroit coté support de filtre , on vois bien la pate bleue :D + le joint neuf = (15,82 € chez Renault )
DSCF0250.JPG
Après avoir calculé si je pouvais faire quelques chose ( la pièce doit couter assez cher ) je lui fait un nettoyage " complet " je le pose à l'étau ( pas trop serrer , c'est en alu )
DSCF0251.JPG
Je découpe que le bout et fini le contour à la lime a fer , avant la découpe j'ai trouvé une pate en fer qui trainait dans mon fourbis :mrgreen:
DSCF0253.JPG
J'ai percé 2 trou de 6 et fixé la pate avec des vis de 6 et des écrous frein . ( la vis coté filtre ne doit pas être trop longue )
DSCF0255.JPG
DSCF0256.JPG
Ensuite je fait un test de pose sur le bloc moteur , la pate est trop longue puis la vis qui fixe ceci est en diamètre 8 . Donc je modifie la pate .
DSCF0259.JPG

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 14 mai 2015, 20:24
par Heliot73
SUITE :
Je pose mon joint neuf , qui dépasse de la gorge , bien mieux que l'ancien :D
DSCF0261.JPG
Ensuite pour être sûr que se n'est pas la sonde qui fuit aussi , je pose du téflon sur le filet ( vu que le joint qu'il y a ne se remplace pas )
DSCF0262.JPG
Et je fini par remonter le tout !
DSCF0263.JPG
Fini pour le moment les surprises :mrgreen:
Il va être neuf cet Espace !!!
a + :wink:

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 14 mai 2015, 22:20
par Davidrwt
Salut, beau reportage photo.
Tu es sur de ton calage distri ?

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 14 mai 2015, 22:29
par vincenzi1
Heliot73 a écrit :Bonjour ,
Courroie distribution
Avant toute chose , vérifier la concordance des pièces ...
Les galets à remplacer , distrib en rouge .
DSCF0210.JPG
Pour la distribution , enlever le support moteur supérieur . = 3 vis .
DSCF0211.JPG
Ensuite faire tourner le moteur par le volant moteur a l'aide d'un démonte pneu .
DSCF0213.JPG
Comme je me trouve avec un ancien calage , j'essaye de tomber en face .
DSCF0215.JPG
Une fois en face , je m'aligne les arbres a came ( les deux poulies du haut ) avec une "règle" et je fais mes repères ainsi que la poulie du bas .
DSCF0216.JPG
Je dépose les 2 poulies = fixe et poulie "tendeur" ...(poulies du milieu )
Puis je remonte ma courroie , je la place en 1er en bas et je la cale avec un bout de bois ( manière quelle ne saute pas ) je la tire sur le pignon de l'arbre a came en haut a gauche , pareil pour la reliée a celle de droite . En enlevant le galet fixe les arbres a came ont tournés = ils n'étaient pas au "point mort" donc nécessitée de tenir les poulies avec une clé pour le calage correct . Une fois tout a peu près en face , je règle mon galet tendeur ...
DSCF0228.JPG
Si les repères sont légèrement décalés = pas grave , si vous voyez que vous avez un calage assez loin = au moins une dent de courroie , le calage est a refaire . Pour vérif , faire 4 tours de moteur a l'aide du démonte pneu pour s'assurer que rien ne bloque .
PS : pour toutes questions technique vous pouvez me contacter en MP , cela sera avec plaisir de vous aider .
:wink:
Davidrwt a écrit :Salut, beau reportage photo.
Tu es sur de ton calage distri ?
kler c'est un calage un peut près sa !!!!!

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 14 mai 2015, 23:08
par Heliot73
vincenzi1 a écrit :
Davidrwt a écrit :Salut, beau reportage photo.
Tu es sur de ton calage distri ?
kler c'est un calage un peut près sa !!!!!
Bonjour ,
Je ne suis pas sûr de mon calage pour le moment ! je n'ai pas effectué les 4 tours moteur avec le démonte pneu .
J'ai l'habitude de faire mes calage , sans passer par le calage d'origine et j'ai jamais eu de soucis .
Demain je vérifie ça .
J'ai fait part de mon léger décalage au copain qui est chef d'atelier chez Renault et il m'a dit que c'était normal puisque la courroie neuve n'est pas détendu comme l'ancienne . Le seul truc important ( comme j'ai noté dans le TUTO distri ) est de ne pas avoir une dent de décalage .
Surtout ne pas toucher aux excentrique sur les 2 poulies d'arbre , sinon là pour le coup ce sera tout décalé .

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 15 mai 2015, 10:01
par Davidrwt
Salut,
Pour contrôlé ton calage trouve une tige assez longue et du diamètre 3-4mm
Place le repère "pmh" de la poulie damper vers le bas et introduit la tige dans le trou de la vis de ton support filtre a huile (entourer en rouge sur la photo)
DSCF0263.JPG
DSCF0263.JPG (17.03 Kio) Consulté 4145 fois
Trouve ton point de calage vilebrequin, Une fois trouver ton moteur ne doit pas pouvoir tourner.
Regarde les 2 poulies d'arbres à came juste derrière, sur chacune d'elle il doit y avoir un coté avec un petit plat et l'autre coté avec un gros plat
distri1.jpg
Si tes 2 poulies ne son pas exactement comme sur le dessin ton calage est pas bon.

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 15 mai 2015, 14:03
par vincenzi1
Davidrwt a écrit :Salut,
Pour contrôlé ton calage trouve une tige assez longue et du diamètre 3-4mm
Place le repère "pmh" de la poulie damper vers le bas et introduit la tige dans le trou de la vis de ton support filtre a huile (entourer en rouge sur la photo)
DSCF0263.JPG
Trouve ton point de calage vilebrequin, Une fois trouver ton moteur ne doit pas pouvoir tourner.
Regarde les 2 poulies d'arbres à came juste derrière, sur chacune d'elle il doit y avoir un coté avec un petit plat et l'autre coté avec un gros plat
distri1.jpg
Si tes 2 poulies ne son pas exactement comme sur le dessin ton calage est pas bon.
c'est pour sa qu'il y a des outils de calage pour fait sa correctement !

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 16 mai 2015, 02:20
par Pilou29
Je ne vois pas bien le positionnement de la courroie sur la photo de la poulie accessoires, pense à laisser une gorge de libre coté moteur (si tu ne veux pas redémonter ta courroie) :)

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 16:30
par Heliot73
Bonjour,
Pilou29 a écrit :Je ne vois pas bien le positionnement de la courroie sur la photo de la poulie accessoires, pense à laisser une gorge de libre coté moteur (si tu ne veux pas redémonter ta courroie) :)
En fait sur ce 2,2 DCI 130 CV on ne peut pas la positionner de cinquante mille façon , les poulies ont un rebords de chaque coté = obligé de la positionner a sa place .
pour la Distribution , un soucis :mrgreen: normal ! vont me dire certain .
J'en ai parlé a quelques amis et ils m'ont tous dit " tu n'as pas repérer ton ancienne courroie par rapport aux poulies ? " ben non :?
Donc après 4 tours de volant moteur , je me retrouve décalé .
Sur le schéma de Davidrwt
distribution.JPG
distribution.JPG (78.24 Kio) Consulté 4042 fois
Je ne comprends pas trop . Quand on est face a la distribution les grosses encoche sur les arbres a came doivent être verticale sur le coté droit :?:
A quoi sert la poulie du bas avec les traits jaunes :?: = je n'arrive pas du tout a la mettre au repère .
DSCF0229.JPG
Pour la poulie damper , je ne trouve pas les repère d'origine du PMH . Il y a comme un gros creux sur le devant ( rond rouge )
DSCF0230.JPG
et un tout petit creux sur l'arrière ( coté moteur ) donc déjà lequel des 2 :?: Ensuite quelle est la concordance du repère coté bloc moteur :?:
Je suis bien pris avec mon histoire ...
Après des recherches sur le forum , j'ai rien trouvé de concluant .
Merci de m'aiguiller :( :wink:

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 16:56
par SAHRO
Salut Heliot73.
Le seul point de repere pour le PMH est derriere la poulie damper et sa doit correspondre a la pige diametre 8 je crois a droite de ton filtre a huile.
A partir de là une chance sur deux d'avoir tes arbres a cames du bon coté,sinon refaire un tourdu vilo.
Mais a mon avis il vaut mieux utiliser les outils de callage,c'est se que j'ai fait.
Attention,ne surtout pas forcer sur la pige de 8 pour démonter ou resserer la poulie :oops:
En tout cas beau boulot !

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 17:03
par Heliot73
Bonjour,
donc je me fait la pige pour le filtre a huile ok !
Le repère du PMH sur la poulie damper est je pense derrière la poulie ( le trou devant doit être pour l'équilibrage non :?: ) mais ou doit il se trouver par rapport au bloc moteur :?:
J'avoue ne pas trop comprendre le système là ...
En tout cas merci pour tes explications .
:wink:

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 17:12
par Davidrwt
Heliot73 a écrit :Bonjour,
Pilou29 a écrit :Je ne vois pas bien le positionnement de la courroie sur la photo de la poulie accessoires, pense à laisser une gorge de libre coté moteur (si tu ne veux pas redémonter ta courroie) :)
En fait sur ce 2,2 DCI 130 CV on ne peut pas la positionner de cinquante mille façon , les poulies ont un rebords de chaque coté = obligé de la positionner a sa place .
pour la Distribution , un soucis :mrgreen: normal ! vont me dire certain .
J'en ai parlé a quelques amis et ils m'ont tous dit " tu n'as pas repérer ton ancienne courroie par rapport aux poulies ? " ben non :?
Donc après 4 tours de volant moteur , je me retrouve décalé .
Sur le schéma de Davidrwt
20150118_134520calage.jpg
Je ne comprends pas trop . Quand on est face a la distribution les grosses encoche sur les arbres a came doivent être verticale sur le coté droit :?:
A quoi sert la poulie du bas avec les traits jaunes :?: = je n'arrive pas du tout a la mettre au repère .
La pièce jointe « DSCF0229.JPG » n’est plus disponible
Pour la poulie damper , je ne trouve pas les repère d'origine du PMH . Il y a comme un gros creux sur le devant ( rond rouge )
La pièce jointe « DSCF0230.JPG » n’est plus disponible
et un tout petit creux sur l'arrière ( coté moteur ) donc déjà lequel des 2 :?: Ensuite quelle est la concordance du repère coté bloc moteur :?:
Je suis bien pris avec mon histoire ...
Après des recherches sur le forum , j'ai rien trouvé de concluant .
Merci de m'aiguiller :( :wink:
Salut Heliot
Les 3 lettres "pmh" sont marquer sur la poulie en tout petit juste avant le creux au milieu.
Peut importe le nombres de tours que tu fait tu doit avoir la même position a chaque fois que tu revient sur le calage au PMH
Ne t'occupe pas des trais jaune sur la poulie de la cascade de pignon.
Pour t'aider dans le calage du vilo tes piston 1 et 4 doit être en position haut si mes souvenir sont bon.

Edit :

C'est bien ça piston 1 et 4 en position haute
Tien regarde où est situé le calage sur le vilo
20150118_134520calage.jpg

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 17:18
par Heliot73
Bonjour ,
Ok merci .
J'ai pas déculassé , donc je ne peux pas voir quel est le piston en position " haut "
Donc quand je pige sur le filtre a huile je dois avoir la poulie dans quel sens :?:
En fait , si j'ai bien compris , je tiens ma pige légèrement poussée et je tourne mon volant moteur et dès que la pige rentre , je suis en PMH .
resteras plus qu'a caler les arbres a came ....
EDIT : ok merci , mais le moteur n'est pas ouvert , donc j'ai pas de visu sur ces repères ....
Bon j'y reviens voir ce que je peux faire . déjà la pige et la poser voir .
:wink:

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 17:26
par Davidrwt
Heliot73 a écrit :Bonjour ,
Ok merci .
J'ai pas déculassé , donc je ne peux pas voir quel est le piston en position " haut "
Donc quand je pige sur le filtre a huile je dois avoir la poulie dans quel sens :?:
En fait , si j'ai bien compris , je tiens ma pige légèrement poussée et je tourne mon volant moteur et dès que la pige rentre , je suis en PMH .
resteras plus qu'a caler les arbres a came ....
Oui mais fait attention par moment on a l'impression qu'elle est dedans et en faite non.

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 17:42
par Davidrwt
J'ai trouver ton pmh
entourer en jaune sur la poulie :wink:
DSCF0218.JPG

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 17:50
par Heliot73
Oui ok merci je l'ai trouvé tout a l'heure :wink: ,
le marquage PMH doit être comment :?: en haut en bas ou de façon lisible = en bas :?:
Ayé la pige est faite = diam 7 je vais bien voir ...
Merci en tout cas .
je vous tiens au jus de toute façon :wink:

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 17:56
par Davidrwt
Oui repère pmh vers le bas mais comme ton moteur est déposé et que normalement quand il est dans son compartiment il est pencher il se peut que tu ai un peut a chercher car ton repère ne sera pas vraiment vers le bas.

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 18:22
par Heliot73
Donc , suite ...
Le moteur est bien a plat , le repère sur la poulie damper (PMH) est bien en bas et la pige a sa place ( pas évident a trouver , mais ça rentre pile )
Une fois la pige posée , on ne peut tourner le volant moteur ni vers le haut , ni vers le bas = bien dedans .
Arbres a came avec le gros plat coté droit , j'ai posé un pied a coulisse contre ce plat et l'arbre de droite se trouve bien perpendiculaire au plant de culasse .
Par contre l'arbre de gauche est légèrement décalé , j'ai pas l'impression qu'il y ai une dent ...
Je pense défaire ma courroie et gagner une dent sur l'arbre de gauche puis voir ce que cela donne .

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 18:27
par Davidrwt
Attention il se peut que tu soit obliger de desserrer la poulie d'arbre a came des soupapes d'échappement (les 3 vis) pour recaler bien.

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 18:39
par Heliot73
Effectivement , le copain chez Renault m'a dit de ne surtout pas y toucher .
Pourtant il était bien calé avant , là j'ai fait une dent et je me retrouve avec mon pied a coulisse de léger travers de l'autre coté .
J'ai vraiment pas envi de me fabriquer les outils :(
Et je persiste a dire qu'il était bien caler avant ........... :|

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 18:51
par Davidrwt
Heliot73 a écrit :Effectivement , le copain chez Renault m'a dit de ne surtout pas y toucher .
Pourtant il était bien caler avant , là j'ai fait une dent et je me retrouve avec mon pied a coulisse de léger travers de l'autre coté .
J'ai vraiment pas envi de me fabriquer les outils :(
Et je persiste a dire qu'il était bien caler avant ........... :|
Sur le mien obliger de la desserrer pour recaler correctement.

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 18:56
par Heliot73
Bon je me suis démerdé :!:
Avec une dent de plus , mes marquages jaune sur les poulies d'arbre n'était plus alignés pareil .
Donc j'ai enlevé la dent et je me retrouve les 2 poulies d'arbre bien calées comme elle étaient .
Parti de ce principe et vu que je n'ai pas touché aux excentriques de poulies , elles sont calés comme avant .
Avant de remonter , je vais attendre demain voir si je peux avoir mon copain de chez Renault pour qui me confirme la chose , mais je pense être bon là .
En tout cas grand merci à tous et surtout a toi Davidrwt , sans toi présent en live , je n'en serait pas là en ce moment .
Merci !
Ben comme je dis , j'ai pas les outils et pas envi de les faires .
Les poulies ne peuvent pas se décaler de toute façon , sinon il tournerai pas correctement :?:

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 19:03
par Davidrwt
Sur la rta et autre doc que j'ai ils disent tous de desserrer la poulie aac échappement.

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-109.html

Je comprend pas pourquoi on te dit de pas touche a la poulie aac échappement alors que c'est quasi obliger.

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 19:12
par Davidrwt
Heliot73 a écrit :Bon je me suis démerdé :!:
Avec une dent de plus , mes marquages jaune sur les poulies d'arbre n'était plus alignés pareil .
Donc j'ai enlevé la dent et je me retrouve les 2 poulies d'arbre bien calées comme elle étaient .
Parti de ce principe et vu que je n'ai pas touché aux excentriques de poulies , elles sont calés comme avant .
Avant de remonter , je vais attendre demain voir si je peux avoir mon copain de chez Renault pour qui me confirme la chose , mais je pense être bon là .
En tout cas grand merci à tous et surtout a toi Davidrwt , sans toi présent en live , je n'en serait pas là en ce moment .
Merci !
Ben comme je dis , j'ai pas les outils et pas envi de les faires .
Les poulies ne peuvent pas se décaler de toute façon , sinon il tournerai pas correctement :?:
Pas de souci on est la pour ça :wink:

Re: L'HéLioSpAce III .Grosse réparation ! c'est parti !.

Publié : 17 mai 2015, 19:45
par SAHRO
Davidrwt a écrit :Attention il se peut que tu soit obliger de desserrer la poulie d'arbre a came des soupapes d'échappement (les 3 vis) pour recaler bien.
+1 Davidrwt a raison
et -1 pour moi le repere est bien sur la poulie damper et en bas :oops: