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Re: Gros ennuis...
Publié : 26 févr. 2017, 12:54
par Wutch
Ca dépend pour quoi

Certaines sont bonnes sur des caoutchouc mais pas sur des capteurs et inversement.
Re: Gros ennuis...
Publié : 26 févr. 2017, 14:13
par par5
En relisant le premier post, c'est surprenant que le moteur s'est mis a fumer blanc et tourner sur trois cylindres presque
aussitôt après après avoir remis une culasse neuve et un joint neuf.
Cette fois ci, après le démontage, il faut bien examiner le joint pour voir s'il y a des traces de passage de la compression.
S'il y a des traces, il faut déterminer pourquoi.
S'il n'y a pas de traces, la culasse étant neuve donc hors de cause, il y a un problème ailleurs.
En tout cas , ne pas remonter sans avoir bien identifié la cause du problème.
Re: Gros ennuis...
Publié : 26 févr. 2017, 18:57
par Balthazar
En fait, il fumait très légèrement blanc, aussitôt après la réparation. Comme je venais de l'avoir, je me suis dit que le problème était sans doute ailleurs,injecteur ou réglage avance, par exemple, d'autant que le ralenti était légèrement instable.
Oui, je vais bien observer le joint pour essayer de comprendre.
Re: Gros ennuis...
Publié : 27 févr. 2017, 08:53
par Balthazar
Wutch a écrit :Ca dépend pour quoi

Certaines sont bonnes sur des caoutchouc mais pas sur des capteurs et inversement.
Oui, mais lesquels ?
Re: Gros ennuis...
Publié : 27 févr. 2017, 09:00
par moulino51
Franchement, il y a des chances que tout cela vienne du même tonneau
Gé
Re: Gros ennuis...
Publié : 27 févr. 2017, 09:13
par Balthazar
Ce sont des marque differentes.
Par exemple, pour le joint de culasse :Elring ? Corteco ?
Jeux de visses: Payen ? Corteco ? Glaser?
Comment s'y retrouver?
Re: Gros ennuis...
Publié : 27 févr. 2017, 09:24
par moulino51
Tu crois que tous ces gens sont fabricants, pour moi cela sort du même tonneau.
Si tu prends un tarif médian, tu sera plus cher que le moins cher, mais moins cher que le plus cher
M'étonnerait que tu ai une réponse sérieuse, de mémoire je n'ai jamais lu aucun soucis sur aucun forum concernant des vis de culasses.
De mon coté je prends souvent le moins cher.
Jette un zieux aussi sur la rapidité de livraison, ça peut être déterminant, je n'ai jamais eu de soucis sur des commandes Oscaro.
Gé
Re: Gros ennuis...
Publié : 27 févr. 2017, 10:27
par Wutch
Corteco moyen sur les silent bloc par exemple. Mais plutot bon sur les spi.
Payen c'est plutot pas mal il me semble.
Re: Gros ennuis...
Publié : 28 févr. 2017, 21:14
par Camaro73
Hello . Désolé pour le retard . J'ai aussi la methode de serrage de la marque Corteco .
C'est presque identique à ta methode sauf :
vis n° 4 80 °
vis n° 12 80°
vis n° 16 90°
Ma methode date de septembre 2016
Bon aprés 10° c'est pas la mer à boire
Au remontage , ne pas oublier de vider corectement tous les puits de vis , trés IMPORTANT
Bien mesurer le dépassement des pistons pour bien déterminer l'épaisseur du joint

Re: Gros ennuis...
Publié : 28 févr. 2017, 23:37
par Balthazar
Merci, pour ces précision Camaro.
J'ai aussi une différence sur 2 vis entre la revue technique, à jour, et le manuel de réparation Renault de 2000 qui donne la procédure mldifier, d'ou j'ai extrait le sceenshot plus haut.
Je met en doute la precision de la RTA.
Le joint de culasse changé il y à 6 mois, n'avais aucun trou sur le repaire. Sur le manuel Renault, ça correspond à un JDC de 1,7mm.
Sur la RTA, il ne mentionne pas de JDC sans trou. C'est le 1 trou qui corresspond a 1,7mm....
???
Pourquoi mesurer le dépassement des pistons, puisqu'il n'y à pas de modif à ce niveau ?
Question peut être bête: y à t'il un risque à monter un JDC trop épais (dans le doute) ?
Autrement, il me reste à sortir la culasse demain matin, le reste est fait.
J'espere ne pas avoir de surprise au niveau des chemises, car si jamais le JDC n'est pas en cause, il faut bien que ça vienne d'ailleur...
A propos du serrage des JDC, je connais iun vieux mécanicien qui sert tout ses joints à la main, sans clef dynamométrique, ni truc bidule d'angle...
Et ça tient, ça tient, ça tient ...
Bonne soirée
Re: Gros ennuis...
Publié : 28 févr. 2017, 23:56
par camion rouge
Salut
Le seul risque a monter un jdc plus epais que necessaire, est de baisser le taux de compression !
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 07:13
par Camaro73
Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait une modi pour la corespondance entre l'épaisseur et les trous .
La mesure du dépassement des pistons permet de bien déterminer l'épaisseur du joint , des fois que l'ancien ne corresponde pas .
Mettre trop épais va abaisser le taux de compression , d'où démarrage plus difficile et risque de fumée car mauvaise combustion .
Ca fonctionnera mais moin bien .
Voir aussi la hauteur des chemises par rapport au bloc . Elles doivent etre au minimum à fleur du bloc , meme dépasser legerement (me rapelle plus de combien , voir sur rta ) (chemises bridées bien sur par des plaques sur deux goujons pour prendre la cote )
Si il y en a une qui est trop basse , c'est foutu
Pareil , si il y a des differences , il faut quelles soient montées en escalier , de la plus basse à la plus haute
Tout ça pour permettre de mettre toutes les chances de ton coté
Sur la RTA celà doit etre expliqué clairement

Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 08:08
par pontiac
Salut,
Balthazar a écrit :...."Je met en doute la precision de la RTA"....
Je l'ai dit déjà dit des dizaines de fois
il y a de grosses coquilles dans les RTA
NE PAS FAIRE a la lettre tout ce qui y est indiqué... bien se renseigner par ailleurs avant...
D'ailleurs là dessus... rien ne vaut les MR constructeur

Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 08:18
par Balthazar
Ou là là... C'est precis ces petites choses
Je regarderais ça pour les chemises, en espérant qu'il ne faut pas un outil spécifique ... .
Merci, merci !
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 08:27
par Balthazar
pontiac a écrit :Salut,
Balthazar a écrit :...."Je met en doute la precision de la RTA"....
Je l'ai dit déjà dit des dizaines de fois
il y a de grosses coquilles dans les RTA
NE PAS FAIRE a la lettre tout ce qui y est indiqué... bien se renseigner par ailleurs avant...
D'ailleurs là dessus... rien ne vaut les MR constructeur

Oui, je vais utiliser le manuel de réparation Renault. D'ailleur, je l'ai déjà dis plus haut, je peux le mettre à disposition, mais je l'ai récupéré je ne sais plus ou.sur le net...
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 12:44
par Balthazar
Petit problème. Je n'arrive pas vraiment à décoller la culasse de son joint en tapant sur le côté. Le jeux au niveau des trois goujons est vraiment maigre....
En fait, la culasse est collé au goujons à gauche. Il faudrait donc que je tape sur le côté droit, mais avec la pompe, les bougie de préchauffage etc, il n'y à pas beaucoup de possibilité de ce côté....
Elle bouge bien légèrement, mais plutôt en se decollant verticalement d'un demi millimètre environ, même en essayant de faire levier avec un tournevis entre le bas de la culasse et la platine e la pompe d'injection.
Je ne voudrais pas faire une bêtise....
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 13:09
par Balthazar
Sur la RTA, il disent de laisser la vis 16, qui passe dans la douille de centrage (à l'avant) ....
Ça veux dire que le décolage se fait en tapant sur l'arrière non ?
Comprends pas...

Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 14:04
par par5
Est ce que la patte de fixation à l'arrière de la PI est bien enlevée ?
En tapotant latéralement avec une cale en bois tout autour, la culasse va se décoller du joint.
Ensuite on la soulève verticalement.
Une fois le joint enlevé, il est bon pour éviter que les chemises bougent de serrer une règle ou une cale au dessus.
Cela permet de vérifier tranquillement avec un comparateur, la côte de dépassement des pistons et de vérifier quelle
est identique sur les quatres.
C'est pas mal de vérifier aussi que les chemises dépassent le bloc de la même valeur.
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 14:12
par Balthazar
Oui, la patte de la fixation de la pi est libre.
Il n'y à pas de goujons de centrage alors ?
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 17:33
par p23
par5 a écrit :Est ce que la patte de fixation à l'arrière de la PI est bien enlevée ?
En tapotant latéralement avec une cale en bois tout autour, la culasse va se décoller du joint.
Ensuite on la soulève verticalement.
Une fois le joint enlevé, il est bon pour éviter que les chemises bougent de serrer une règle ou une cale au dessus.
Cela permet de vérifier tranquillement avec un comparateur, la côte de dépassement des pistons et de vérifier quelle
est identique sur les quatres.
C'est pas mal de vérifier aussi que les chemises dépassent le bloc de la même valeur.
...En espérant que les chemises n'aient pas bouger la derniére fois.
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 18:08
par Balthazar
Voilà, la culasse est posée. Il y à bien un goujon de centrage au niveau de la vis 16, donc inutile de taper sur l'avant de la culasse, il faut faire jouer l'arrière.
La culasse enlevé, le joint est trempé. A part ça, je ne vois rien de spécial...
Les deux chemises visibles ont l'aire bien.
Voici les photos.
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 18:49
par grostoto
vu la couleur des pistons, il est peu probable qu'il est consommé de l'eau.
peut on avoir photo de la culasse et le verso du joint ?
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 18:51
par pub2n
grostoto a écrit :vu la couleur des pistons, il est peu probable qu'il est consommé de l'eau.
peut on avoir photo de la culasse et le verso du joint ?
+1 ...
Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 18:55
par pontiac
...
Quand on regarde bien le N°4... il y a des points blancs => trace de LdR qui ne date pas d'aujourd'hui ( le LdR mets un peu de temps a oxyder )

bien vérifier le joint au niveau du N° 4 et surtout la culasse

Re: Gros ennuis...
Publié : 01 mars 2017, 19:06
par par5
Je ne vois rien de spécial sur ces photos
