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Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 22 févr. 2009, 20:56
par oldcats
Bonsoir à toutes et tous
Je poste aujourd'hui pour avoir votre avis
J'expose donc le problème
Mon épouse à utilisé l'Espace cette semaine pour faire un petit aller/retour en Bourgogne environ 600/650 kms
J'ai soulevé le capot à son retour et j'ai constaté qu'il y avait de petites traces genre gouttelettes d'huile au niveau de la jauge à huile et sur les durites du turbo comme ci on avait vaporisé de l'huile.
De plus la consommation d'huile me semble importante 1l au 1000 kms
J'ai vérifié les durites du turbo en les démontant il y avait un peu d'huile à l'entrée et sortie du Turbo.
Pas de pertes de puissance selon les dires de mon épouse.
Si je pouvais avoir l'avis des spécialistes je serai ravi car nous n'avons cet Espace que depuis Mars 2008 et j'espère ne pas m'être fait rouler par le précédent propriétaire.
Pour mémoire Espace II 2.1 TD de 1992
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 22 févr. 2009, 21:01
par Mopral
bonsoir, tu n'as pas un suintement aux flexibles du filtre, ou bouchon d'huile ? echangeur? pas de fuite ?
Publié : 22 févr. 2009, 21:04
par oldcats
Non au niveau du bouchon c'est sec
Il faudra que je vérifie au niveau du filtre
Si la jauge ressort un peu c'est qu'il y a peut être une surpression dans le circuit d'huile n'est ce pas ?
Ni bruit ni quoi que ce soit qui pourrait m'orienter c'est un peu ennuyeux
Publié : 22 févr. 2009, 23:30
par asf21
Surpression, surpression, peut être un peu de merdasse caramélisée qui obture un chouia les paroies des conduits à l'image du cholestérol dans nos chères artères...Nan? un petit produit Holts de nettoyage complet du circuit de graissage s'impose à la vidange peut etre...
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 23 févr. 2009, 01:10
par TheStone
Publié : 23 févr. 2009, 07:18
par oldcats
Je ne saurai dire à quel régime moteur elle m'a dit avoir respecté les limitations de vitesse et elle n'a fait le trajet que sur autoroute donc je dirai 3000/3500 tours.
Mon information annexe comme quoi nous faisions faire la distribution dans la semaine me fait penser à une chose : faut-il impérativement changer la pompe à eau même si elle ne montre pas de signe de faiblesse ? Si une majorité de oui j'insisterai auprès du garagiste pour qu'il la fasse il ne semblait pas aller dans ce sens.
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 23 févr. 2009, 07:50
par Mopral
nettoie avant vidange ca sera fait

pour la pompe a eau oui mais en general les garagistes te la proposent d'emblais la dessus, c'est con de refaire une distri dans 20 000 kms a cause d'une pompe a eau qui suinte

Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 23 févr. 2009, 11:04
par nikita
[quote="Mopral";p="76536"]nettoie avant vidange ca sera fait

pour la pompe a eau oui mais en general les garagistes te la proposent d'emblais la dessus, c'est con de refaire une distri dans 20 000 kms a cause d'une pompe a eau qui suinte

[/quote]
Exact, mon père vient d'en faire l'experience sur son Scenic ce week end... kit distri fait à 194000 km et pompe qui lache à 200000 km.
Resultat, en panne en pleine station de ski...
Donc à faire systématiquement avec la distri (surcout de 60 à 80€ environ).
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 23 févr. 2009, 11:56
par TheStone
.... si elle n'a jamais été changée +1 pour le changement de la pompe à eau.
.... pour le reste 1l/1000 kms c'est vraiment beaucoup trop, mais peut-être expliqué par un constat de fuite

, ton moteur perd t-il de l'huile lors d'un stationnement de longue durée
.... pour ma part je ferai un nettoyage du moteur, puis referai des essais sur route à différents régimes en faisant des arrêts pour regarder sous le capot, moteur tournant.
.... mais es-tu vraiment sûr que c'est de l'huile et pas du LDR

Publié : 23 févr. 2009, 13:18
par oldcats
Nettoyage du moteur ? Tu parles d'un lavage extérieur avec un nettoyeur haute pression n'est ce pas ?
Sinon des produits de nettoyage avant vidange.
Il ne s'agit pas de LDR mais bien d'huile.
Pas de traces de pertes d'huile au sol lors de stationnement prolongé.
Je pense aussi à une chose j'utilise peut être une huile trop fluide il s'agit de 10W40 j'ai lu une fois sur le forum que de la 15w40 voir 20w50 pouvait convenir. Dans ce cas je vidangerai et je remettrai de l'huile plus appropriée.
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 23 févr. 2009, 13:35
par nikita
Perso, je mets de la 5/40 est je consome environ 1l/5000km.
Pour ton cas j'opterai plus pour une fuite...
Publié : 23 févr. 2009, 13:57
par TheStone
[quote="oldcats";p="76581"]Nettoyage du moteur ? Tu parles d'un lavage extérieur avec un nettoyeur haute pression n'est ce pas ?
Sinon des produits de nettoyage avant vidange.
Il ne s'agit pas de LDR mais bien d'huile.
Pas de traces de pertes d'huile au sol lors de stationnement prolongé.
Je pense aussi à une chose j'utilise peut être une huile trop fluide il s'agit de 10W40 j'ai lu une fois sur le forum que de la 15w40 voir 20w50 pouvait convenir. Dans ce cas je vidangerai et je remettrai de l'huile plus appropriée.[/quote]
... non je parlais seulement d'enlever l'huile avec un chiffon
... pour ce type de moteur ancien, la 10 et la 15 conviennent très bien, tu peux en effet faire un essai avec de la 15W40 .... mais je crains que cela ne change pas grand chose ... l'important est de faire monter doucement ton moteur en t° avant de "tirer" dessus ..... on ne conduit pas un diesel comme un essence, si on veut le faire durer

Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 23 févr. 2009, 23:51
par pontiac
[quote="TheStone";p="76527"]

.... petit aller/retour .... mais à quel régime moteur

[/quote]
Salut,
+1
Si elle a fait l'aller/retour pied dedans...

c'est normal... me rapelle ma R25 quand je lui tirait dessus (
A CHAUD ) elle aimait pas trop et pour me "punir" elle me pourrissait le compartiment moteur !!..
Ce qui n'empêche pas que je l'ai emmenée jusqu'à plus de 400000Km !!...
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 24 févr. 2009, 14:44
par dd31
quand je fais la distri, je change la pompe à eau, mais aussi les joints spi vilo, AAC et pompe à huile, c'est pas ce qui gonfle le plus la facture...

Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 24 févr. 2009, 15:12
par TheStone
... tu peux nous donner quelques détails, en coût et temps, pour les joints spi vilo, AAC et pompe à huile

Publié : 24 févr. 2009, 20:17
par michelV6
salut je prend un peu en cour les choses mais les constructeur tolere et ceci voiture neuve comprise une conso d'un litre d'huile pour 1000 km donc tu es dans les normes, regarde tes reniflard aussi si ils sont pas debranchés ou poreux
Publié : 25 févr. 2009, 02:38
par TheStone
[quote="michelV6";p="76847"]salut je prend un peu en cour les choses mais les constructeur tolere et ceci voiture neuve comprise une conso d'un litre d'huile pour 1000 km donc tu es dans les normes, regarde tes reniflard aussi si ils sont pas debranchés ou poreux[/quote]
... c'est pour mieux se couvrir pendant la garantie afin de ne pas prendre en charge de futurs et vrais problèmes

, mais pour moi c'est complétement inadmissible pour une voiture neuve après les 5000 premiers kilomètres

Publié : 25 févr. 2009, 18:20
par michelV6
Je suis d'accord avec toi thestone, ce que je voulais dire par la c'est tout simplement qu'il est dans un moyenne correcte vis vis de l'age et du kilométrage du véhicule, surtout qu'il ne sais pas comment l'ancien proprio roulais avec, après si pas de trace d'huile dans le ldr et vis versa c'est négligeable, peut être une bonne vidange avec un ou deux additif feraient l'affaire. Le moteur ne goutte pas donc bon mis a part chercher une panne fantôme pas grand chose a faire
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 25 févr. 2009, 18:27
par TheStone

... si un moteur, qui n'a pas de fuite, consomme 1l/1000 kms, cela commence à sentir le sapin pour lui

Publié : 25 févr. 2009, 19:57
par michelV6
c'est clair mais autant essayer de retarder au maxi
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 25 févr. 2009, 20:54
par TheStone
.... on est bien d'accord, à commencer par changer d'huile

Publié : 25 févr. 2009, 20:56
par dd31
[quote="TheStone";p="76801"]
... tu peux nous donner quelques détails, en coût et temps, pour les joints spi vilo, AAC et pompe à huile

[/quote]
de mémoire, une vingtaine d'euros les 3 (chez AD), ensuite il faut déposer les poulies, enlever les joints avec un tourne vis, et remettre les neufs (enfin les 3 mais neufs) en place. En temps, avec bière à portée de main, une trentaine de minutes. Sauf complications
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 26 févr. 2009, 08:10
par Mopral
eh beh j'ai du bol alors car moi avec 332 000 kms au compteur de mon 2.2I je ne remets pas une goutte d'huile entre les vidanges (7500 kms) il laisse quelques gouttes par terre mais c'est insignifiant parce que le niveau ne bouge pas
pour le tien soit joints spy, soit calamine dans les gorges de segments => conso d'huile .
Publié : 26 févr. 2009, 09:42
par dd31
je parlai pour les diesel bien sûr.
Les essences, je ne connais pas du tout.
Re: Curieuses traces d'huile :shock:
Publié : 26 févr. 2009, 11:48
par TheStone
@
oldcats
Après nettoyage, as-tu refait un essai routier un peu poussé pour voir si cela se reproduit et en trouver l'origine
