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Réglage du jeu des soupapes

Publié : 28 févr. 2009, 10:15
par vbriaud
Je viens de contrôler le jeu de mes soupapes et le résultat est sans appel : il manque en moyenne 0,15 mm à chaque soupape d'admission d'échappement (30 au lieu de 45). Il faut donc remplacer les pastilles. Oui mais voilà, j'ai déjà les moins épaisses disponibles chez Renault.
Je précise que mon moteur tourne au GPL, le risque de bruler soupapes et culasse étant grand si le jeu n'est pas suffisant. Je ne me sens pas de me lancer dans un démontage de la culasse.

J'ai très envie de faire rectifier les pastilles de poussoirs de ces fameux 0,15 mm. Qu'en pensez-vous ?


Merci de vos témoignages et avis éclairés sur cette modification de pièce.

PS : Merci à Tourge pour sont tuto sur le démontage des pastilles

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 28 févr. 2009, 10:45
par Pilou29
Je ne sais pas te répondre sur la possibilité ou pas de rectifier les pastilles.
Il y a juste une chose à laquelle il faut faire attention, ces pastilles ont surement reçu un traitement de surface pour les durcir, si tu enlèves de la matière la partie restante sera t elle assez dure pour résister ?

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 28 févr. 2009, 11:18
par elmoko
Salut,
J'ai aussi un F3R au GPL avec 307 000 km et j'ai eu la même chose à faire que toi : rectifier les pastilles pour avoir une bonne cote et que je ne crame pas les soupapes. Cela a bien fonctionné pendant 12000 km, et ce, en faisant de sorte que la distribution claque ; mais après j'au dû me déterminer à déculasser et à faire rectifier la culasse, traiter les nouvelles soupapes et leurs sièges pour les durcir et mieux supporter la carburation au GPL. Mais même si tu fais ces travaux, tu devras toujours faire le réglage des soupapes entre 10 et 20 000 km ; je te conseillerai de plus de monter un système de lubrification du haut moteur de type Marly ou FlashLube.
Tu peux trouver aussi d'excellents avis sur le forum à : "GPL d'origine : des avis ?"
Bon courage

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 28 févr. 2009, 21:12
par tourge
Bonsoir,

@elmoko : Que s'est-il passé au bout de 12000km pour que tu prennes la décision de tout refaire.

@Pilou29 : pour le traitement, j'ai aussi un peu la même inquiétude, mais je n'en suis pas certain. Peut-être alors qu'un bon atelier de mécanique pourrait rectifier par le dessous, en diminuant également le téton. j'en conviens l'opération est un peu plus compliquée mais je pense tout à fait réalisable.

Personnellement, j'avais diminué la queue de soupape mais là, il m'a fallu poser la culasse et j'ai mis un jeu à l'échappement entre 0,45 et 0,50 car je pense que la préconisation Renault est insuffisante. J'ai fait plus de 15000km depuis ma réparation et les jeux n'ont quasiment pas évolué.

@Vbriaud : dans ton message, tu as mis admission au lieu d'échappement


[HS] @pilou29 : te serait-il possible de réduire ton avatar à 150x150 car il perturbe l'affichage des pages [/HS]

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 28 févr. 2009, 21:19
par orval56
@ tourge

sur mon espace I, j'ai augmenté les soupapes à l'admission, je dois le faire aussi à l'échappement ??

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 28 févr. 2009, 21:57
par tourge
Je connaissais assez bien le J112 pour en avoir eu un pendant 8 ans (1984 TSE) et j'y ai fait pas mal de mécanique mais je ne le connais pas au GPL et je ne sais donc pas comment il se comporte. De toute façon, tu n'as pas de problème de pastille et le réglage est autrement plus facile à faire ( et surtout moins onéreux à 15€ la pastille !). Mais pour les mêmes raisons que pour L'Espace III, mettre 0,05 ou 0,1 en plus qu'à l'essence ne me parait pas anormal vu que les soupapes chauffent plus et donc s'allongent plus.

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 28 févr. 2009, 22:28
par vbriaud
Oups, en effet Tourge, il s'agit des soupapes d'echappement. Je corrige mon message ;-)

Comment savoir si les pastilles ont reçu un traitement spécial ? Et à quoi servirait ce traitement ? Car les contraintes physiques ne sont pas si importantes (tendre le ressort de soupape).

+1 : Elmoko, que s'est-il passé après 12000 km pour que tu décides finalement de démonter ta culasse ?

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 28 févr. 2009, 23:29
par tourge
L'ordre de grandeur max de la force exercée est d'environ 70daN mais il faut voir qu'elle est exercée par une génératrice de la came et non pas par une surface, ce qui fait une pression locale très élevée. Théoriquement il y a en permanence un film d'huile, mais s'il vient à se rompre (démarrage après des mois sans tourner par ex.), il risque d'y avoir un léger usinage et une dégradation de l'état de surface.

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 04 mars 2009, 19:05
par vbriaud
Finalement je me suis décidé à faire rectifier mes pastilles.
Je suis allé dans un atelier de mécanique (tourneur fraiseur). Là un gars sympa m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de le faire : métal trop dur pour les outils dont il dispose. Il a lui-même fait l'expérience mais le résultat n'était pas à la hauteur de ses espérances. Par contre il m'a envoyé chez un "affuteur". En effet dans cette entreprise l'opération ne semblait pas poser de problème. La technique employé sera plutôt le surfaçage.
A priori, selon les dires des personnes rencontrées, les pastilles ont été durcies dans la masse. Donc si ce n'est la réduction de l'épaisseur, la pièce garderait toute sa dureté ... L'avenir me le dira.

Je suis tout de même passé chez Renault. Les pastilles les moins épaisses font 2,90 mm.

Une autre piste à explorer serait de voir s'il n'existerait pas des pastilles adaptables provenant d'autres marques ?

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 04 mars 2009, 20:39
par tchang
salut
en generale il te faut faire un rodage de tes soupapes...
car le GPL brule les sieges (contact) des soupape d'ou ton jeux incorecte...
sinon tu risque de perdre ta soupape ou voire de la fendre ....

refaire un nouveau jeux ne va pas de garder lontemps les etat de tes soupapes...

je conseille de rouler de temps a autre a l'essence pour refroidire les soupape...

il vaut mieux rouler riche que trop pauvre...
sinon les soupapes d'echapement prennent un coup ...
a plus

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 04 mars 2009, 21:27
par tourge
Il est en effet très probable que les pastilles soient dures dans la masse car ce sont des petites pièces. Je pense donc que c'est la bonne solution, de toute façon, tu n'en as pas d'autre, à part poser la culasse et soit adopter ma solution de meuler les queues de soupapes, soit changer la culasse. Si tu le fais faire, ce sera au minimum 3000€ (aucun professionnel ne voudra appliquer ma solution).

Cela te donnera au minimum 1 ou 2 ans pour éventuellement réfléchir à une autre solution.

Combien il prennent pour faire le surfaçage ?

@tchang : il n'y a pas de rodage à faire puisqu'il n'y a pas dépose des soupapes ni de la culasse. Le GPL brûle les sièges uniquement si le jeu est trop faible car dans ce cas là, quand on demande une grande puissance au moteur, pendant un long moment, le jeu s'annule et devient négatif et c'est à ce moment là qu'un effet chalumeau se produit au niveau des sièges.

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 04 mars 2009, 22:20
par vbriaud
Je connaitrais le prix exact lundi lorsque je récupèrerai mes pastilles :wink: Mais cela ne devrait pas dépasser les 30 € m'a-t-on dit.
Pour info, je viens de me rendre compte que les soupapes de ce véhicule ont déjà été changées il y a moins de 100.000 km !!! Ils préconisent de déculasser tous les combien dans le carnet d'entretien :lol:

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 04 mars 2009, 22:35
par TheStone
:idea: .... à vous entendre .... est-ce encore vraiment économique de rouler au GPL :?:

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 04 mars 2009, 22:47
par tourge
Par rapport au mazout, pas sûr ! (les anciens, bien sûr, car les nouveaux semblent être un gouffre à €)

Mais c'est tellement plus propre !

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 04 mars 2009, 22:59
par TheStone
.... oui sur ce plan, je te l'accorde :wink:

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 04 mars 2009, 23:41
par Losren
[quote="tourge";p="78107"]Mais c'est tellement plus propre ![/quote]
Une affirmation qui reste à démontrer. On m'a toujours appris que pour polluer moins il fallait d'abord consommer moins ce qui n'est pas le cas du GPL.

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 05 mars 2009, 00:06
par orval56
[quote="TheStone";p="78103"]:idea: .... à vous entendre .... est-ce encore vraiment économique de rouler au GPL :?:[/quote]

en belgique oui...mais il faut voir les prix, je dois faire le plein prochainement pour mes essais

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 05 mars 2009, 00:12
par tourge
Si tu raisonnes en volume, c'est vrai, mais c'est en masse qu'il faut comparer car le gaz a une densité moitié de celle du mazout. (malheureusement, on paye le volume)
La bilan carbone est à peu près le même, mais le gaz ne génère pas de particules, moins de NOx (surtout quand la vanne EGR est condamnée), ça ne sent pas mauvais, ça fait beaucoup moins de bruit

Le gaz a presque tout pour lui, mis à part quelques soucis mécaniques quand les ingénieurs n'ont pas assez réfléchi !

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 05 mars 2009, 00:41
par Losren
Je parlais de pollution et non pas de particules. Effectivement je n'avais pas réfléchi en masse et j'avoue ne jamais m'être vraiment penché sur le GPL pour affirmer quoique ce soit c'était juste une réflexion intuitive. Ou tu me surprend quand même c'est lorsque tu dis que la vanne EGR condamnée provoque une diminution des NOx. Hormis le fait que j'aimerais savoir de quelle manière tu as mesuré celà la vanne EGR est justement censée les réduire. Je ne soutiens pas pour autant cette vanne qui est, à mes yeux, totalement antimécanique.

Un petit retour sur les particules. C'est vrai que le diesel en rejette mais il ne faut pas rester 20 ans en arrière et reconnaitre les énormes progrès qui ont été accomplis. Il y a des décennies on reconnaissait un diesel même à l'arrêt tout simplement à la couleur de la jupe arrière, du pare-chocs arrière et du feu coté échappement alors je ne parle pas à l'accélération...

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 05 mars 2009, 00:55
par tourge
La vanne EGR effectivement diminue les NOx, c'est ce que j'ai dit, je parlais des diesels qui condamnent leur EGR et qui de ce fait émettent infiniment plus que le GPL (il n'y a pas de vanne EGR sur les SP et les GPL, c'est uniquement pour les mazout, sauf mauvaise information de ma part)

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 05 mars 2009, 01:12
par Losren
D'accord, j'avais mal compris ton propos :oops: . Toutefois la vanne EGR équipe également les moteurs essence mais elle fait moins parler d'elle (c'est la raison pour laquelle les gens l'associent toujours au diesel) car le gros problème de la vanne EGR c'est justement les suies du diesel qui viennent l'encrasser.

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 05 mars 2009, 16:23
par David60
Excusez moi, mais mon moteur a 72000km, est ce que je dois regler mes soupapes?
Je ne suis pas GPL, que sp95
Merci

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 05 mars 2009, 16:43
par TheStone
Non , sauf si ton moteur à des problèmes :?:

Publié : 05 mars 2009, 17:16
par David60
Non juste la conso mais mon ct a été ok suite au changement de la lambda/catalyseur
Mais pas trop de puissance pour un 10chv fiscaux (2L 8V)
Et 2/3 ratées au ralenti de temps en temps

Re: Réglage du jeu des soupapes

Publié : 05 mars 2009, 21:17
par tourge
Je pense effectivement que tu n'auras pas à les régler, mais un petit contrôle ne nuit pas, si tu es bricoleur et as quelques compétences en mécaniques, je te conseille de vérifier si ça n'a jamais été fait.

Si le contrôle est bon, je pense que tu n'auras pas à y revenir pour les 100mkm à venir voire plus.

Pour ce qui est de la puissance, ce moteur n'est pas un foudre de guerre et fait ce qu'il peut avec le poids de la voiture. (il me suffit amplement pour me déplacer !)