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moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 06 mars 2009, 11:30
par Arago69
Bonjour
A 157 000 km, ma femme qui utilise la voiture me dit « elle fait un drôle de bruit !» Après quelques km elle me dit « l’espace vibre et ça fait vibrer le levier de vitesse » Je l’envoie donc au garage le plus proche.
Après déculassage, le garagiste constate les dégats : sur un cylindre, une soupape s’est cassée, la tige est maintenant plantée dans le piston comme une cuillère dans un pot de yaourt et la bougie correspondante a été expulsée de la culasse. Verdict de l’homme de l’art : moteur non réparable.
J’ai suivi avec intérêt (avec admiration et envie aussi) le tuto de Gaby sur la restauration de son F4R700. Je n’ai malheureusement pas les compétences pour mener à bien ce type de tâche. J’ai donc fait réaliser différents devis pour un échange standard du moteur, voici le bilan des courses :
1. Mon garage avec échange standard Renault 5500 € TTC
2. Autre garage avec échange standard fournisseur inconnu 4500 €TTC
3. Gros garage Renault du coin avec échange standard Renault 7000 € TTC (incluant embrayage neuf et radiateur neuf)
Que pouvez me conseiller, sachant que le véhicule avait une valeur marchande avant l’incident d’environ 4000€ ?
J’ai songé à faire remplacer le moteur par un d’occasion, mais ce moteur est apparemment introuvable dans toutes les casses de Rhônes-Alpes !
J’ai vu également que pmi.bci avait fait récemment changer son moteur chez Renault pour 3450 TTC, embrayage compris avec une remise. Je suis très étonné car le moteur lui-même vaut déjà 3818 HT ! S’il me lit, j’aimerais bien savoir où c’était ?
Je suis donc bien étonné par toutes ces différences de prix et pour finir je ne sais pas si la caisse peut être vendue pour pièces et quelle est sa valeur ?
Si vous avez des conseils ou des idées, n’hésitez pas ! D’avance merci.
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 06 mars 2009, 11:40
par EAime
Rebonjour,
Essaie voir avec minodoro (minedor.net)
Ce site commercialise des pièces provenant de MATRA (pièces d'origine) dont le F4R...
Vois avec eux s'ils en ont encore en stock !

Publié : 06 mars 2009, 11:52
par niju_69
il y en a un NEUF (mais TURBO) pour 2.392 €
http://minedor.net/pieceavantime.html
Publié : 06 mars 2009, 15:01
par Arago69
Merci du conseil, je vais voir avec mine d'or si un turbo serait compatible...on sait jamais
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 06 mars 2009, 15:29
par orval56
même bloc mais gestion différente...
recherche plus sur une autre renault comme laguna, mégane...
ma boite venait par exemple d'une mégane
en plus : un de mégane :
ICI
Publié : 06 mars 2009, 15:30
par pub2n
Il y a des chances qu'il le soit, vérifie les supports moteur, et les inserts de sondes, de capteurs, collecteurs et accessoires. Si cela colle, il te suffira de récupérer l'électronique et les capteurs du tien à mettre dessus. Pour le turbo, tu mets ton collecteur à la place et tu revends le turbo seul (par exemple sur Avantime Passion ou ici pour un IV peut être

)
Là ou cela peut coincer c'est aussi sur le volant moteur et les injecteurs, à voir

Publié : 06 mars 2009, 18:52
par Arago69
Je n'ai pas réussi à joindre mined'or, j'essayerai plus tard; Mais il me semble avoir lu quelque part sur le site que seule la référence F4R700/701 était compatible pour l'espace 3 2l 16v, car pour les autres références, comme le fait remarquer pub2n, les supports moteurs ou d'autres organes ne sont pas placés pareils...
POur info, sur ma carte grise c'est un JEOL, je ne sais pas à quoi ça correspond par rapport à un JEON cité par certain d'entre vous, mais je suppose que ça dépend de la finition intérieure.
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 06 mars 2009, 19:36
par Gaby
Hello
Le bloc moteur mis en raccourci par "orval" n'est pas le bon modèle
Le F4R 700 et 701 ont la pompe à eau déporter dans le bloc moteur avec entrainement par la courroie accessoire
Cordialement Gaby

Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 06 mars 2009, 20:21
par orval56
ok, c'est bon, merci gaby
pa smoyen de modifier avec une nouvelle pompe à eau ???
1200 € au lieu de 2290 ... y'a moyen d'en faire une en or
comme quoi...renault complique de plus en plus
Publié : 10 mars 2009, 14:24
par Arago69
Pour info: j'ai eu mined'or, ils n'ont que des F4R turbo qui ne se montent pas sur l'espace III, dommage...
Ce moteur est décidement une perle rare, je commence à comprendre pourquoi Gaby en a stocké un d'avance

Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 23 mars 2009, 16:22
par Arago69
Bonjour,
voici des photos de mon moteur : de quoi donner des cauchemards à tous les possesseurs de 2l 16s!
http://www.imagup.com/imgs/1237838997.html
http://www.imagup.com/imgs/1237838832.html
A propos: y a t-il des précautions à prendre pour le stockage du moteur maintenant qu'il est ouvert? Faut il mettre de l'huile pour éviter la corrosion (sur ce qui pourrait être récupérable!)?
merci de vos réponses
Publié : 23 mars 2009, 17:19
par niju_69
waoooow

Publié : 23 mars 2009, 18:07
par franzose
Salut,
et si tu ne changeais que ton piston et ta culasse cela te couterait moins cher
Mais ce n´est que mon avis
Franzose
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 23 mars 2009, 18:15
par Gaby
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 23 mars 2009, 22:34
par tourge
Si le cylindre n'a pas souffert, je crois que je tenterais la réparation.
Une culasse en échange standard, c'est 1000€HT et 1600€HT en neuf
Un piston, c'est 100€HT plus les segments 20€HT
(ces prix sont à vérifier, ça a pu évoluer et même beaucoup)
Je ne sais pas si la bielle à souffert, je partirais sur l'hypothèse que non, à voir au démontage
Apparemment, les pistons sont vendus à l'unité mais les bielles par 4 (370€HT)
Tout dépend aussi si tu fais ou si tu fais faire.
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 24 mars 2009, 13:54
par Arago69
Bonjour,
Merci pour vos avis et merci à Gaby pour les photos visibles: je n'ai toujours pas compris comment on fait pour les insérer!(un petit tuto ne serait pas de trop pour les débutants

).
Pour la réparation, j'en suis bien incapable

et tous les pros que j'ai consulté m'ont orienté vers un échange standard, selon eux moins cher que de changer culasse et pistons. Pour le cylindre, effectivement je ne sais pas s'il y a du dégat. Il aurait fallu que je l'amène à un spécialiste qui m'aurait pris déjà 200€ rien que pour lui amener! (tarif dépanneuse AR)

.
Pour ce qui est du pourquoi du comment, je ne sais pas comment c'est arrivé car c'est ma femme qui la conduisait, mais cela s'est produit de manière progressive car elle a roulé encore quelques kilomètres jusqu'au garage.
Voilà, voilà. Devant l'absence de solution, je suis un peu découragé...Je fais donc une tentative pour la vendre dans l'état:voir
http://www.leboncoin.fr/vi/43753784.htm
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 24 mars 2009, 19:39
par Gaby
Publié : 25 mars 2009, 12:42
par shoum
Arago69 je tes peut étre trouver un moteur je doit rappeller la casse vers 15h aujourduit
je te tein au jus
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 25 mars 2009, 14:38
par Arago69
Bonjour,
Sûr que ça fait mal au coeur Gaby! sans parler du porte monnaie...
Pour Shoum, ok, fais moi signe si tu as du nouveau.
A propos, est ce que quelqu'un sait si un moteur 2l16v en provenance d'une espace avec boite auto pourrait s'adapter sur mon espace (avec boîte manuelle)?
Et aussi, je voulais savoir la différence entre le F4R700 et le F4R701?
Publié : 25 mars 2009, 14:52
par shoum
moteur avec boite auto et moteur boite manu sont différent je pense
attend les autre réponse arago69
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 25 mars 2009, 15:12
par Gaby
Publié : 25 mars 2009, 15:27
par shoum
j'ai téléphoner pour le moteru et il ont plus rien
désoler
il va téléphone a ce confére et il me rappeller si il trouve un moteur
et bonne recherche
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 25 mars 2009, 15:35
par Gaby
Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 25 mars 2009, 15:43
par EAime
+ 1 !!
Chapeau bas, Gaby, pour tes recherches !!!!!

Re: moteur F4R 700 HS, que faire?
Publié : 25 mars 2009, 15:53
par Gaby
Hello
Je viens de comparer les photos de ma culasse lors de la réfection

et c'est pas la bonne au niveau de la sortie d'eau en bout ou il y à le calorstat
Donc ne pas tenir compte de la culasse en vente

pour le moteur c'est bien ça
Pour "EAime" c'est normal que l'on donne des conseils

c'est ça le forum
Cordialement Gaby
