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Capacité du résrvoir

Publié : 19 mars 2009, 18:55
par stan1
Bonsoir à tous.

Quelqu'un connait-il la capacité du réservoir d'un Grand Espace?

J'ai réussi à mettre 80L, le témoin de réserve étant allumé depuis 30km.
:)
Par contre, après avoir fait mon plein, j'ai remarqué que 2 carrés ne sont pas allumé à la jauge du tdb. Pourquoi? :?:

Re: Capacité du résrvoir

Publié : 19 mars 2009, 22:17
par Losren
La capacité du réservoir de l'Espace est 80 litres. Je pense qu'il en est de même sur la version rallongée. Une poche d'air est présente sur la goulotte et il ne faut pas insister trop pour remplir à ras-bord (on devrait arrêter au 2 ème déclenchement du pistolet).
Pour le baragraphe combien comptes-tu de traits. Il y en a 8 bleus (visible avec le plein) et un rouge pour la réserve. S'il t'en manque 2 roules d'abord un peu pour t'en assurer car il arrive que l'affichage demande un temps de réaction (bien que lors d'un plein ce ne devrait pas être le cas) ensuite si le problème persiste il faudra regarder du coté de la jauge si ce n'est pas au niveau du calculateur.

Publié : 21 mars 2009, 09:35
par stan1
Après plusieurs démarrage, les 2 barrettes sont réapparues.

Publié : 22 mars 2009, 10:24
par duck
Bonjour,

83 litres exactement chassis court ou chassis long.

Bon Dimanche.

Re: Capacité du réservoir

Publié : 12 avr. 2009, 14:32
par Isarien
83 litres !!! Je viens de tenter pour la première fois un passage en réserve : l'ordi m'annonce 95 km restant lorsque le bip retenti et que la barrette rouge se met à clignoter. Trois km plus loin, les 92 km restant disparaissent et laissent place à 4 petits tirets. Est-ce normal ? Je fais 5 km de plus et trouve une station (j'ai donc fait 8 km en réserve...). Et là surprise ! 81 litres !!!!!!!!! Ce n'est pas un peu juste 2 litres pour une réserve ? Peut-être que la jauge n'est pas fiable... J'ai fait 950 km avec mes 81 litres soit une conso de 8,5 litres, ça me parait cohérent, mais le déclenchement de la réserve me semble bien tardif :evil:

Re: Capacité du réservoir

Publié : 12 avr. 2009, 22:21
par Losren
Comme je l'ai dit plus haut la capacité nominale du réservoir est 80 litres. Il faut savoir que sur les voitures d'aujourd'hui une poche d'air est aménagé dans la goulotte de remplissage ou dans la partie haute du réservoir et qu'il n'est pas conseillé (lisez vos manuels) de faire un plein à ras-bord vous ne faites que remplir de carburant cette poche dédiée à de l'air. Ceci n'est pas propre à Renault et il en est de même chez les autres constructeurs. La préconisation générale est d'arrêter au 2ème déclenchement du pistolet.

La réserve est censée faire 5 ou 7 litres je ne me rappelle plus très bien. Tu n'as pas d'anomalie de fonctionnement car lorsque on arrive sur la réserve l'autonomie restante ne s'affiche plus.

Publié : 15 avr. 2009, 21:46
par bobgil
L'indicateur d'autonomie est franchement nul, c'est au moment où on en a le plus besoin qu'il n'affiche plus rien!
Pour ma part, j'ai réussi en engloutir plus de 82 litres alors que la réserve était atteinte depuis 20kms. Dans ce cas, ce n'est pas une réserve, juste une signalisation de panne imminente.
Sur l'autoroute, les stations sont distantes de 40kms minimum, un brin d'inattention et c'est la panne assurée dans ce cas.
Je pense finalement qu'il y a un problème chez Renault de ce coté-là, j'ai aussi une Modus et elle souffre du même mal.
L'un d'entre vous serait-il allé jusqu'à la panne de carburant?
Y a t'il une seconde alerte sur le témoin?
Merci de vos infos.

Publié : 16 avr. 2009, 00:10
par Losren
[quote="bobgil";p="83324"]L'indicateur d'autonomie est franchement nul, c'est au moment où on en a le plus besoin qu'il n'affiche plus rien![/quote]Ouais :( mais il faut comprendre aussi que l'autonomie est une estimation basée sur la conso moyenne affichée par l'ODB. Or sur les derniers litres de réserve que vous rouliez à faible allure sur route dégagée ou que vous soyez pris dans un embouteillage l'autonomie peut changer de manière plus que significative c'est la raison pour laquelle Renault a fait le choix de ne plus l'afficher. Je vois même certaines personnes capables de porter plainte "Mon ODB m'affichait 20 km d'autonomie et je tombe en panne d'essence".

[quote="bobgil";p="83324"]Sur l'autoroute, les stations sont distantes de 40kms minimum, un brin d'inattention et c'est la panne assurée dans ce cas.[/quote]C'est un gros brin d'inattention :P .Quand on a un véhicule capable de rouler 900 km sans ravitaillement faut vraiment le vouloir pour tomber en panne sur l'autoroute. Je n'attends pas que s'éteigne le dernier segment du barographe pour me demander quelle autonomie me reste-t-il :?:

Publié : 16 avr. 2009, 00:11
par Totor33
Bonsoir....
Quelle utilité y a t il à vouloir rouler jusqu'à la panne si ce n'est une fois pour connaitre la capacité du réservoir... il suffit dans ce cas de prévoir une nourrice pour se dépanner... mais en temps normal pour moi ce n'est pas utile...en plus on risque de rouler sur les saletés du fond.. ..
Perso quand je pars pour des longs trajets je n'attends pas d'être à sec... et si je ne suis pas sûr de trouver du carburant...ben nourrice..

Les témoins c'est bien... la prévoyance et le bon sens aussi... à mon goût!

Re: Capacité du réservoir

Publié : 16 avr. 2009, 01:41
par Pilou29
Comme dit Totor33 : le bon sens, une denrée qui se fait rare de nos jours :(

Publié : 16 avr. 2009, 02:17
par pontiac
[quote="Totor33";p="83340"]
Les témoins c'est bien... la prévoyance et le bon sens aussi... à mon goût![/quote]

+2

Je dirais même plus...

[ Les témoins c'est bien... la prévoyance et le bon sens c'est mieux !! ]


Et après on a droit à "mon moteur a des ratés, il tourne comme une patate, etc..." pas étonnant !!.... un peu de sérieux les gars... :lol:

Re: Capacité du réservoir

Publié : 16 avr. 2009, 06:41
par EAime
+ 3 !!!!!! :wink:

Publié : 16 avr. 2009, 08:37
par pub2n
+4 je ne vais jamais sur le réserve :!: , j'anticipe ...

Publié : 16 avr. 2009, 20:09
par bobgil
C'est vrai que lorsqu'on ne fait que de petits trajets et seulement occasionnellement des trajets longs, il peut paraître de bon sens de s'assurer d'avoir le plein et éviter la réserve.
En revanche, quand on peut faire plusieurs milliers de kms en quelques jours pour des raisons professionnelles, le volume de la réserve peut être intéressant pour gérer, par exemple, les ravitaillements en station hors autoroute qui sont souvent plus chères de 15 à 20cts au litre; sur 80 litres, ça commence à être intéressant de faire le plein à moindre coût.
Pour information, d'autres marques d'automobiles assument intégralement la quantité en réserve, pourquoi pas Renault?
Merci des commentaires objectifs et dignes d'intérêt.

Publié : 16 avr. 2009, 20:50
par romop36
Perso sur le 2, en parcours habituel, je sais ou sont les pompes, pour 77l données constructeur, j'en rentre 75 régulièrement, je suis au plus à 7km d'une pompe. Lorsque je voyage, au dernier quart, 150km environ d'autonomie, je refais le plein. A la montagne, l'hiver, je suis très méfiant et la voiture à toujours le réservoir plein, on consomme beaucoup lorsqu'on s'en voit dans la neige.
A+

Publié : 18 avr. 2009, 00:46
par Losren
[quote="bobgil";p="83427"]Pour information, d'autres marques d'automobiles assument intégralement la quantité en réserve, pourquoi pas Renault?[/quote]
Ce n'est pas parce qu'ils affichent l'autonomie jusqu'au dernier litre que l'affichage traduit la réalité :lol: J'ai l'habitude de rentrer tout l'entretien de mes véhicules et tous mes pleins sous Excel et je puis t'assurer que la moyenne calculée par mon Espace est très précise alors que celle de mon Sharan affichait 1/2 L de moins que la réalité. Fais un test de préférence ailleurs que sur autoroute, affiche la conso instantanée et tu verras dans quelle proportion varie la consommation d'un véhicule. Comment veux tu calculer une autonomie sur les derniers litres alors que celle-ci peut varier considérablement suivant les circonstances.

Autre chose. Quelle forme a une éprouvette de labo :?: C'est un tube étroit et haut tout simplement pour obtenir un dosage précis. Or un réservoir automobile est tout le contraire (grande surface de base et faible hauteur) et sa jauge ne peut donc pas afficher précisément le niveau.

Pour finir tu roules beaucoup et tu ne fais pratiquement que de l'autoroute. Je te garanti que moi qui roule moins tu me débranches la jauge et rien qu'au compteur journalier (faut le remettre à Z à chaque plein) je sais ou j'en suis.

Re: Capacité du réservoir

Publié : 20 avr. 2009, 19:57
par Isarien
Toutes vos réflexions sur le sujet et notamment le fait qu'il vaut mieux éviter de racler le fonds du réservoir, sont très justes et très intéressantes. Toutefois, je trouve curieux cette quasi absence de réserve sur l'Espace... Sur ma Clio, j'avais fait le test également, et c'était 60km sans problème. Et même si on ne s'en sert jamais, c'est tout de même sécurisant de savoir que l'on peut compter sur quelques litres ! Dès fois que l'on se trouve perdu en pleine nuit, au fin fonds de la Creuse ( :oops: ), sans GPS et en ayant oublié d'avoir refait le plein :mrgreen:

Re: Capacité du réservoir

Publié : 20 avr. 2009, 22:35
par Losren
Bon je vais encore prendre la défense du losange :lol: Les gens vont commencer à croire que je possède des actions mais il n'en est rien et s'il est certains sujets ou les problèmes sont réels ce n'est pas la peine d'en inventer d'autres :cry:

Je ne sais pas d'ou vous sortez cette information que la réserve est inexistante. D'ailleurs aucun de vous n'est tombé en panne donc vous n'en savez rien. Il me semble avoir lu quelque part que la réserve fait 7 litres ce qui équivaut à un minimum de 70 km.

Vous êtes en fait perturbé par 2 choses:
1) Lorsque l'on atteint la réserve l'autonomie ne s'affiche plus. Vous traduisez cela par plus d'autonomie je vais tomber en panne alors que la traduction est absence de calcul d'autonomie car trop sujet à variations.
2) Cette impression vous est confortée par le fait que ,dans un souci de performance, c'est à qui arrivera à faire entrer le plus de carburant dans son réservoir.

-Le réservoir fait 80 litres et j'en fais rentrer 82
- Ouah :!: Trop fort. Mais dis-donc t'étais plus qu'à sec alors :roll:

Comme je l'ai dit plus haut sur les réservoirs il y a une réserve d'air permettant au carburant de se dilater et la préconisation des constructeurs est d'arrêter au 2 eme déclenchement du pistolet. Faut lire vos manuels c'est marqué dessus. De plus la capacité du réservoir ne comprend pas la goulotte de remplissage :evil:

Et puis même je ne comprends absolument pas cet argument. Si vous jugez que la réserve est trop faible il suffit de créer la vôtre en vous estimant sur la réserve lorsque vous arrivez au dernier segment bleu de l'affichage c'est pas bien compliqué .

Publié : 23 avr. 2009, 19:44
par polymer
940 kms d'une traite et la réserve n'a pas été entamée !!!!! faut vraiment le vouloir pour vouloir tester la taille de la réserve , perso des demain matin je refait le plein sans attendre de me faire biper par l'alarme ! mais on a quand même une sacrée autonomie vu le poids du camion !

Re: Capacité du résrvoir

Publié : 24 avr. 2009, 18:18
par Losren
J'espère pour toi que t'es arrivé à la station sans devoir pousser :D . Grand Espace -- 2,2 DCI -- 940 km sans rentrer dans la réserve :cry: Soit t'as un problème de jauge ou t'as pas dépassé le 110 km/h ou c'était tout en descente :lol:

Publié : 24 avr. 2009, 18:29
par Totor33
Ou bien alors une autre solution:
Il a été monté tout un tas de gadgets et de réglages qui font que le réservoir se rempli tout seul, je m'explique:
Tel truc 10% d'économie
Tel autre 20%..
Etc...
Quand on arrive à 100% d"economie, le réservoir ne "bouge" pas..

Si on arrive à dépasser les 100% il doit déborder..

Peut être est-ce la cause des flaques de carburant dans les stations services..

Je sors...Pas fur la tête!!!

Re: Capacité du résrvoir

Publié : 24 avr. 2009, 19:53
par polymer
[quote="Losren";p="84261"]J'espère pour toi que t'es arrivé à la station sans devoir pousser :D . Grand Espace -- 2,2 DCI -- 940 km sans rentrer dans la réserve :cry: Soit t'as un problème de jauge ou t'as pas dépassé le 110 km/h ou c'était tout en descente :lol:[/quote]

aucun soucis !!! 8)

je viens de faire le plein , j'etais à 960 et toujours sans reserve !

une explication :

Lille ---- Avignon : 130 kms/h AU regulateur sans clim

Re: Capacité du résrvoir

Publié : 24 avr. 2009, 23:15
par TheStone
..... et combien de litres pour faire ce plein :?:

Publié : 25 avr. 2009, 12:30
par polymer
en fait j'ai pas fait le plein ( j'aime pas rouler avec 80 litres a trimballer quand je fais de la ville ) j'ai mis 43 L (45 €) et il reste les 2 premiers rectangles de vides

Re: Capacité du résrvoir

Publié : 25 avr. 2009, 13:42
par TheStone
:idea: ..... avec le gasoil c'est toujours beaucoup mieux d'avoir un réservoir rempli pour éviter au maximum la condensation d'eau, surtout si la voiture couche dehors (variation de t°), car pas bon du tout dans le circuit d'injection ......
..... par exemple, sur les matériels agricoles, on essaie toujours de remplir les réservoirs à la fin de la journée de travail, moteurs chauds, et non le matin :wink: