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Boite à vitesses....

Publié : 07 avr. 2009, 20:02
par Losren
A l'instar du sujet qu'avait lancé [b:61c6c3ec9b]EAime[/b:61c6c3ec9b] "[u:61c6c3ec9b]Electronique à outrance......[/u:61c6c3ec9b]" j'aimerais à mon tour connaître votre sentiment sur la boite.

Préférez-vous la boite auto pour le confort de conduite qu'elle apporte ou au contraire aimez-vous décider à quel moment vous allez changer de rapport?

Etant curieux de nature :oops: j'aimerais notamment savoir pourquoi certaines personnes rejetant certaines aides à la conduite plébiscitent la boite auto.


Je me lance en précisant que je n'ai possédé que des boites manuelles et que je n'ai conduit des automatiques qu'à l'occasion.

Je n'accroche pas à la boite auto car je ne sais pas quoi faire de mon pied gauche, j'aime choisir mon type de conduite à savoir particulièrement souple tant que le moteur n'est pas en température (impératif) après une fois chaud çà dépend des jours. Enfin ce que je trouve fort désagréable sur une boite auto est ce phénomène de rampage en position "D" vous obligeant à exercer une pression sur la pédale de frein.

Re: Boite à vitesses....

Publié : 07 avr. 2009, 21:01
par Satanas
fainéant par nature j'aurais aimé avoir une boite auto sur l'espace :(
En revanche suite a mon accident et la revente de ma moto j''ai acheté une Astra avec boite auto, je ne fait que de la ville avec et c'est que du bonheur. La boite s'adapte a la conduite, si je veux une conduite cool elle passe les rapports tôt si je suis tout Enée elle monte dans les tours pour passer les rapports. Et il y a une position "sport" qui passe les rapports plus sèchement même en conduite cool.

En ce qui concerne le "rampage"(je viens d'apprendre le terme, merci :wink:) ben quand je sais que l'arrêt va être assez long je met sur neutre voir sur parking, c'est une habitude a prendre

Bref je suis POUR :)

Re: Boite à vitesses....

Publié : 07 avr. 2009, 22:28
par Pilou29
Moi aussi je suis pour ! La première était une R16TS de 1972 (neuve )

Ensuite il y en a eu plein d"autres, françaises et américaines j'ai ainsi pu observer l'évolution des BVA au fil du temps. Que de chemin de parcouru depuis la R16, (qui était pourtant déjà une boite très moderne, surtout en comparaison des américaines :) ) maintenant les boites genre pro active se comportent quasiment comme une BM .

Quand je passe du III au I c'est la que j'apprécie encore plus la BVA !

+1 dans la case POUR

Re: Boite à vitesses....

Publié : 07 avr. 2009, 23:48
par Satanas
Je précise que ma boite à 256500kms et des poussières, [u:ff8735ee6d]d'origine[/u:ff8735ee6d](j'ai toutes les factures de l'ancien proprio 1ère main :wink: ), j'vais p't'être la monter sur l'espace :lol:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 07 avr. 2009, 23:53
par Pilou29
Bonne idée, dés que tu auras fini de la roder :lol: :lol:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 00:20
par Satanas
:lol:
Encore quelques km [img:d5c75b8a80]http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ting-4.gif[/img:d5c75b8a80] et ça devrait être bon :lol:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 00:53
par pontiac
Salut,

[b:251bfceccd]+1 [/b:251bfceccd] aussi pour la BVA !!... j'en ai eu 3 et ce fut un régal !.. mise à part la dernière qui m'a vraiment déçu et marqué !!.. d'où mon pseudo :lol:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 02:38
par TheStone
[b:35ca0a24d9]+1[/b:35ca0a24d9] pour la BVA.
.... à chaque fois que je reviens des USA, ~ 25 000 kms en BVA et en conduite cool, je me dis toujours qu'est-ce qu'on est "con" en Europe avec nos boîtes manuelles, surtout dans le "traffic jam" parisien :roll:
.... mais à la réflexion une BVA nécessite un moteur puissant, ce qui n'est pas majoritairement le cas sur nos voitures, et quid de la fiabilité et longévité :?:

C'est pourquoi j'ai pris une boîte robotisée sur ma petite Twingo pour voir (le système Quick shift permet de passer les vitesses automatiquement ou de les passer comme sur une boite séquentielle), et jusqu'à maintenant c'est un vrai régal, et je laisse faire le boulot par le Quick shift .... que du plaisir :wink:

@ [b:35ca0a24d9]Losren[/b:35ca0a24d9]
... le pied gauche il faut l'oublier et pour cela le mettre bien à gauche (et si tu es souple sous tes fesses :oops: ), sinon c'est en effet la cata :roll:
... l'effet de rampage n'est pas un problème, bien au contraire ..... si tu veux être à l'arrêt pied sur le frein, sinon tu avances .... que de la logique :wink:

Publié : 08 avr. 2009, 05:42
par Gargus33
ah nan, moi je suis un fana de la boite méca. J'ai le plaisir du passage des vitesses !

Vous n'êtes tous qu'une bande de FEIGNASSES :)

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 10:42
par patespace
j'ai pas mal roulé la Twingo "matic" (3 rapports seulement!) de ma sœur: en ville c'est que du bonheur!
l'effet "rampage", c'est une habitude à prendre comme laisser tranquille son pied gauche!
conduite nerveuse: t'appuie pied au planché et tu grimpe dans les tours...
conduite cool: tu y va tranquille et les rapport passent cool en régime "normale"
j'ai roulé aussi la "smart"... car j'ai bossé dans l'usine pendant 3 mois: elle est pas mal au niveau boite et son comportement est vraiment fait pour la ville...

sur l'espace, pour les long trajets autoroutier (partir en vacance) ça doit être bien, ainsi que pour la ville....
mais dans l'ensemble, j'aime bien passer les vitesses moi même sur les routes de campagne.
j'aimerai pas avoir la BVA en montagne, par contre, ça doit être "mortel" :roll:

si l'espace III avait une boite séquentielle; je dirait oui!

si je remplace un jour l'espace III diesel que j'ai pour un 2,0 16s , peut importe la boite BVA ou BVM, temps que je trouve un long avec l'équipement que je désire! 8)

Publié : 08 avr. 2009, 10:44
par Satanas
[quote="Gargus33";p="82469"]Vous n'êtes tous qu'une bande de FEIGNASSES :)[/quote]
Ouaip & FIER de l'être :lol:
J'en voulais une avant mon accident, aujourd'hui, l'question ne se pose pas avec 9 mois de plâtre cumulés du pied gauche sans appui autorisé, la BVA a fait son entré dans ma vie et n'en sortira surement jamais.
Pour dire j'ai même essayé une Audi avec palette au volant, c'est marrant 5 min après c'est gavant et hop mode auto.

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 12:43
par Totor33
La BVA!!! j'y ai goûté jadis sur ma 504.... 3 vitesses... et 11CV... c'est vrai que l'on m'avait prévenu pour le pied gauche....afin de ne pas manger le pare brise... le 1er jour quand je suis allé la chercher aucun problème... j'y pensai.. et le lendemain... j'ai oublié...j'ai freiné... j'ai voulu débrayer... et mon pied à accroché le frein.... et pan.... il était moins une...
Pour la montagne...un vrai régal... là aussi on m'avait dit c'est pas bien tu vas t'emme...er... ben que nenni un bon frein moteur... impec....
En ville... je rigolais aux feu rouge....les "quéqués" qui faisait jouer leur embrayage pour être les premiers à partir la main sur le levier de vitesse.. moi les deux mains sur le volant et ...hop... 100m dans la vue..

Bon je sais c'est pas bien... et en plus c'était une BVA de 73....

A plus

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 12:48
par Satanas
[quote:4f2db02953="Totor33";p="82487"]En ville... je rigolais aux feu rouge....les "quéqués" qui faisait jouer leur embrayage pour être les premiers à partir la main sur le levier de vitesse.. moi les deux mains sur le volant et ...hop... 100m dans la vue..[/quote:4f2db02953]
Ca c'est vrai j'ai été impressionné par la nervosité quand on appui sur le champignon, j'avais avant d'acheter les idée reçues voitures de vieux, fainéant, etc..., mais les branleurs avec leurs gti "tunées" se trouve sur le cul quand ma veille les laisse sur le carreau :lol:

Publié : 08 avr. 2009, 13:18
par pub2n
Salut
Je n'ai pas d'idée sur la question, donc je suis pour la boite manuelle :lol: ... mon moniteur d'auto école me disait toujours :
" Dieu t'a donné deux mains c'est pour t'en servir, elles sont sur le volant :!: "
J'extrapole "Dieu m'a donné 2 pieds, ce n'est pas pour cela qu'un des deux doit faire la sieste tout le temps :evil: :lol: "

Sérieusement , je pense que c'est une philosophie de vie mais mal perçue en France (puissance fiscale plus élevée à une époque, conso plus importante , professionnels incompétents en cas de panne car pas formés pour :!: , fiabilité aléatoire à cause de la précédente raison, et il reste de l'électronique la dedans... je sais c'est un autre sujet débattu en d'autres lieux ;) )

Publié : 08 avr. 2009, 15:52
par TheStone
[quote="Satanas";p="82480"][quote="Gargus33";p="82469"]Vous n'êtes tous qu'une bande de FEIGNASSES :)[/quote]
Ouaip & FIER de l'être :lol:
J'en voulais une avant mon accident, aujourd'hui, l'question ne se pose pas avec 9 mois de plâtre cumulés du pied gauche sans appui autorisé, la BVA a fait son entré dans ma vie et n'en sortira surement jamais.
Pour dire j'ai même essayé une Audi avec palette au volant, c'est marrant 5 min après c'est gavant et hop mode auto.[/quote]

+1 pour le mode auto ..... j'ai aussi les deux possibilités avec la Quick shift, et c'est clair que laisser le système travailler pour toi est vite adopté, et c'est vraiment très cool :wink:

Publié : 08 avr. 2009, 16:02
par TheStone
[quote="pub2n";p="82493"]Salut
Je n'ai pas d'idée sur la question, donc je suis pour la boite manuelle :lol: ... mon moniteur d'auto école me disait toujours :
" Dieu t'a donné deux mains c'est pour t'en servir, elles sont sur le volant :!: "
J'extrapole "Dieu m'a donné 2 pieds, ce n'est pas pour cela qu'un des deux doit faire la sieste tout le temps :evil: :lol: "

Sérieusement , je pense que c'est une philosophie de vie mais mal perçue en France (puissance fiscale plus élevée à une époque, conso plus importante , professionnels incompétents en cas de panne car pas formés pour :!: , fiabilité aléatoire à cause de la précédente raison, et il reste de l'électronique la dedans... je sais c'est un autre sujet débattu en d'autres lieux ;) )[/quote]

.... effectivement restent la fiabilité de l'électronique et de l'hydraulique (pour la quick shift: capteurs/sondes, calculateur, vérins, ...) dans le temps pour gérer tout cet automatisme :?:
.... mais depuis 4 ans et 30 000 kms c'est vraiment impeccable, merci Renault :wink:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 17:48
par EAime
J'ai découvert la BVA à 16ans, quand mon père a reçu une R16TS, livrée par erreur en BVA. Ca lui a plu tout de suite, pas à moi...... (ça faisait voiture de vieux, et de plus, nous avions un ami handicapé qui roulait déjà avec une Mercedes automatique... l'amalgame était vite fait !!! :? )

Mon père est resté BVA (R16TX, R30TS et TX), et j'y ai pris goût !!!
A 24ans, je reprenais la R30 TX (après une R11Turbo... 8) ) et depuis, du bonheur complet !!

J'ai eu, dans l'ordre :
R30TX/504 TI/604 STI x2/Ford GRANADA 2.8i ghia (mécanique HS à 416000kms ! :cry: )/R5 Auto, pour la ville (belle magouille de ma part sur une balladurette, d'ailleurs, mais CHUT!!!!!) :shock: /R21TXE et sa BVA de merde/ 2.0 Proactive et l'Espace actuel.

Comme Totor, un grand moment le jour où j'ai prêté la 504 à un collègue !!!!! La tête dans le pare brise, et la voiture stoppée sur place :shock: !!! Heureusement que c'était sur le parking de l'hôtel !!!! :lol:

Fi de la surconsommation et de la puissance fiscale plus élevée (idéale, par contre pour les frais réels), du moins sur certaines voitures, la conduite est devenue plaisir, et les rares fois où j'ai voulu m'amuser un peu, la BVA a répondu à mon attente !!!-
Je me rappelle une montée à l'Altiport de Miribel avec la 504, rugissante, toute en travers, à fond de KD en 2nde....et un couple qui se promenait paisiblement s'est carrément jeté à plat ventre dans le bas-côté plein de neige :? Un bonheur fou !!!! 8)-

Même maintenant, un démarrage franc à une barrière de péage ou un feu, lorsqu'un kéké me bassine les oreilles avec son rap à la con, dont il ne comprend sûrement pas la 1ère parole, laissant derrière moi les autres à 100m, est un grand moment, surtout que beaucoup pensent que c'est un diesel !!! Il faut voir leurs têtes et écouter leurs mécaniques lorsqu'ils me dépassent après lorsque je me suis stabilisé aux vitesses légales!!!! :D

Et en montagne, c'est génial !

Par contre, la boite séquentielle......... bof bof !!! On joue un peu avec au début, et après, on se remet en mode toutoto..... en plus, c'est du mécanisme et de l'électronique en plus, avec les risques que cela comporte !!!!!!! :roll:

Publié : 08 avr. 2009, 18:40
par Totor33
+1 pour les frais réels...j'avais oublié mais maintenant que tu me le rappelles... c'est vrai que l'économie réalisée était importante... à une époque grâce à cela, je ne payais plus d'impôts sur le revenu...

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 20:20
par Losren
[b:1186fce143]EAime[/b:1186fce143] Tu as compris que ton point de vue m'intéressait particulièrement et tu n'as pas lésiné sur la réponse. Merci.

Ceci dit tu confirmes cette contradiction que j'avais relevé chez toi entre les propos que tu tiens notamment vis-à-vis du frein à main électrique (de mémoire c'est fait pour les manchots et ceux qui ne savent pas démarrer en côte) et ce que tu penses de la boite auto :) Mais l'être humain est fait de contradictions et la nature ne m'a pas épargné non plus sur ce plan :oops:

Ce qui me surprend plus c'est lorsque toi et d'autres disent le mode séquentiel.... bof. Alors que pour moi, si un jour je franchis le pas, c'est justement pour ce mode ajouté au fait que les boites autos ont aujourd'hui le même nombre de rapports que les mécas ce qui n'était pas le cas autrefois. Je me rappelle les boites auto d'autrefois (3 vitesses) ou par ex.. en côte tu mettais sur une position te limitant sur les 2 premiers rapports. Bien que n'ayant pas essayé je doute que la boite auto (en mode auto) soit efficace et agréable pour monter un col et dans ce cas le mode séquentiel est beaucoup plus attractif que ces modes bridés d'autrefois.

Ce mode séquentiel n'est pas de l'électronique et de la méca en plus. La méca est la même qui te sert en position D et le passage des vitesses requiert que quelques contacteurs supplémentaires. L'électronique est plus sollicitée en mode auto.

Pour finir le passage sur les frais réels :P dis-moi que tu plaisantes, tu n'as pas choisi la boite auto pour cela :roll: car c'est vrai que l'augmentation de la puissance fiscale t'avantage sur le calcul des frais réels....tout comme il avantage le courtier d'assurance quand il calcule ta prime et encore ils ont supprimé la vignette :lol:

Merci à tous de vos réponses qui, pour le moment, donnent un net avantage à la boite auto mais ceux qui n'en ont pas se sentent apparemment moins concernés par le sujet. :wink:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 20:47
par EAime
[quote:80b1c05ab4="Losren";p="82534"][b:80b1c05ab4]EAime[/b:80b1c05ab4] Tu as compris que ton point de vue m'intéressait particulièrement et tu n'as pas lésiné sur la réponse. Merci.

Ceci dit tu confirmes cette contradiction que j'avais relevé chez toi entre les propos que tu tiens notamment vis-à-vis du frein à main électrique (de mémoire c'est fait pour les manchots et ceux qui ne savent pas démarrer en côte) et ce que tu penses de la boite auto :) Mais l'être humain est fait de contradictions et la nature ne m'a pas épargné non plus sur ce plan :oops:

Ce qui me surprend plus c'est lorsque toi et d'autres disent le mode séquentiel.... bof. Alors que pour moi, si un jour je franchis le pas, c'est justement pour ce mode ajouté au fait que les boites autos ont aujourd'hui le même nombre de rapports que les mécas ce qui n'était pas le cas autrefois. Je me rappelle les boites auto d'autrefois (3 vitesses) ou par ex.. en côte tu mettais sur une position te limitant sur les 2 premiers rapports. Bien que n'ayant pas essayé je doute que la boite auto (en mode auto) soit efficace et agréable pour monter un col et dans ce cas le mode séquentiel est beaucoup plus attractif que ces modes bridés d'autrefois.

Ce mode séquentiel n'est pas de l'électronique et de la méca en plus. La méca est la même qui te sert en position D et le passage des vitesses requiert que quelques contacteurs supplémentaires. L'électronique est plus sollicitée en mode auto.

Pour finir le passage sur les frais réels :P dis-moi que tu plaisantes, tu n'as pas choisi la boite auto pour cela :roll: car c'est vrai que l'augmentation de la puissance fiscale t'avantage sur le calcul des frais réels....tout comme il avantage le courtier d'assurance quand il calcule ta prime et encore ils ont supprimé la vignette :lol:

Merci à tous de vos réponses qui, pour le moment, donnent un net avantage à la boite auto mais ceux qui n'en ont pas se sentent apparemment moins concernés par le sujet. :wink:[/quote:80b1c05ab4]

Hi hi hi !!!! C'est vrai que frein à main électrique et BVA, pour les démarrages en côte, c'est kif kif !!! Mais je me sers aussi, au quotidien, lorsque je fais les courses, de la Modus, qui, elle est en BVM... et j'ai aussi une belle côte, avec un joli et dangereux "ceder le passage" en haut.....

Mais, ce que j'exige d'une BVA, c'est qu'elle soit une..... BVA, c'est à dire que je mets en D, et je roule.
si je veux passer les vitesses en manuel......... je reprends une BVM, avec une pédale de gauche, et un manche à balai à manœuvrer, et ce que je peux accepter, pour quelques minutes, voire 1 heure ou 2 (Modus de ma femme), je ne peux plus l'accepter pour le véhicule que j'utilise au quotidien pour mon propre compte ! :P

Et je te rassure, j'ai découvert sur le tard l'avantage d'une grosse puissance fiscale pour les impôts ! :wink:
Par contre, au niveau assurance....... c'est moins cher !!!! Eh oui, cette idée reçue que les BVA sont faite pour les vieux................... :mrgreen:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 20:51
par Satanas
Il est vrai qu'il y a des inconvénients, ma voiture fait 1 chwal de plus que la version manuelle, conso en hausse, mais avec le GPL à 69ct :lol:
Usure des freins plus rapide, car quasi pas de frein moteur :(
Avantage: pas de poussière qui s'accumule dans les plis du soufflet de levier de vitesse :arrow: gain de temps quand on passe l'aspi loin[/size:909d3be5a2] loin loin[/size:909d3be5a2] loin[/size:909d3be5a2]

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 20:55
par EAime
[quote:9203400e63="Satanas";p="82537"]Il est vrai qu'il y a des inconvénients, ma voiture fait 1 chwal de plus que la version manuelle, conso en hausse, mais avec le GPL à 69ct :lol:
Usure des freins plus rapide, car quasi pas de frein moteur :(
Avantage: pas de poussière qui s'accumule dans les plis du soufflet de levier de vitesse :arrow: gain de temps quand on passe l'aspi loin[/size:9203400e63] loin loin[/size:9203400e63] loin[/size:9203400e63][/quote:9203400e63]


:mrgreen: :mrgreen:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 21:38
par Losren
[quote:9b98f59333="EAime";p="82536"]... et ce que je peux accepter, pour quelques minutes, voire 1 heure ou 2 (Modus de ma femme), je ne peux plus l'accepter pour le véhicule que j'utilise au quotidien pour mon propre compte ! :P [/quote:9b98f59333]
C'est du machisme ou ta femme préfère la boite manuelle :?: :lol: Dans le second cas t'aurais pu voter pour elle. :D

Je suis étonné que l'assurance pour un même véhicule, même moteur et finition soit moins chère en BVA alors que la puissance fiscale augmente. Mais bon même les assureurs se perdent dans leurs grilles.

Bien sûr que si tu choisis une BVA c'est pour rouler en D la plupart du temps. Mais toi qui a connu plusieurs générations j'aimerais savoir ce que tu penses du séquentiel versus les modes bridés d'autrefois :?:

Pour le frein à main je te rassure également car pour ma part, manuel ou électrique, je m'en passe lors des démarrages en côte.

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 21:39
par TheStone
[quote:9848fe0f3d="Losren";p="82534"]
...............
................
Merci à tous de vos réponses qui, pour le moment, donnent un net avantage à la boite auto mais ceux qui n'en ont pas se sentent apparemment moins concernés par le sujet. :wink:[/quote:9848fe0f3d]

..... normal, car pour pouvoir apprécier et avoir une opinion sur une BVA (ou une boîte robotisée....), il faut au moins avoir eu l'occasion de rouler quelques centaines de kms avec, y compris dans les embouteillages :wink:

Re: Boite à vitesses....

Publié : 08 avr. 2009, 22:03
par Losren
[quote:f9941b231b="";p="82543"]..... normal, car pour pouvoir apprécier et avoir une opinion sur une BVA (ou une boîte robotisée....), il faut au moins avoir eu l'occasion de rouler quelques centaines de kms avec, y compris dans les embouteillages :wink:[/quote:f9941b231b]
Je ne sais pas comment est la boite robotisée de la Twingo mais tu sembles en être content alors ils sont meilleurs que chez PSA. :twisted:

Car vois-tu lors de l'achat de l'Espace j'ai failli acheter un Grand Picasso. Le véhicule me plaisait bien. Le problème (je voulais un Diesel) la boite manuelle (5 rapports) n'équipait que le 1600 cm3. Jugeant ce moteur trop juste en cylindrée pour le poids du véhicule je voulais absolument un 2 L. Ce dernier n'était dispo qu'en BVA ou boite robotisée. La raison des 2 boites sur le même modèle n'est rien d'autre qu'une histoire de puissance fiscale.
Je me décide donc et je vais essayer cette boite robotisée:
Première impression bonne car pas de phénomène de rampage contrairement à la boite auto. Cette impression est de très courte durée car il ne me faut pas 1 km pour me rendre compte d'une latence marquée et désagréable lors des changements de rapport. Lorsque les rapports passent il y a comme si tu avais un gros trou à l'accélération un temps mort avant que la voiture reparte et ce problème existe en mode "A" équivalent au "D" d'une BVA et en séquentiel.

Maintenant je comprends l'agrément que peut apporter une BVA en conduite urbaine. Sur autoroute BVA ou BVM c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc. Sur route de campagnes et montagnes la boite manuelle est un plaisir pour moi.