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entretien préhistorique

Publié : 10 avr. 2009, 12:50
par gregory60
bonjour tout le monde
ce post pour pousser un coup de gueule des fois ca fais du bien

effectivement récent propriétaire de l espace 3 2.2dt rte de 1999 avec un tableau de bord e1 :( j ai donc cette semaine effectuer l entretien courant de la voiture pour pouvoir repartir sur des bases saines
vidange huile moteur d une couleur euh comment dire exécrable remplacer par une 10w40 activa 7000
filtre a huile grippe sur le support surement monte a sec et serre a la clé a filtre
résultat après une heure a essayer clé a filtre clé a chaine etc. seule solution burin fin et long pour transpercer le filtre de part en part et gagne mais pas sans mal
Passons au filtre a air alors la l'état est monstrueux de couleur noir huile de vidange arraché a plusieurs endroits et remplis d'insectes et de feuilles du genre un pot a yaourt en quantité totale immonde date marque sur celui ci 04/06/2005

donc même si l'intérieur de mon espace était entretenu et que l ancien propriétaire en prenait soin je me demande comment on peux négliger ainsi l entretien courant du véhicule :( :( :(
je n'espère qu'une chose c est que le reste de la mécanique n'as pas trop souffert et ne vas pas me causer des gros soucis
la courroie de distribution commence a me faire réfléchir....
je vais changer mes filtres d habitacle cette semaine car a mon avis hummmm
merci pour tous vos tutos trouves sur le forum qui me permet de me lancer dans toutes ces manipulation avec l esprit serein

PS mes disques avant et plaquettes sont bon a changer grrrrrrr :lol:

amicalement a vous tous et au plaisir de vous dépanner si possible

Re: entretien préhistorique

Publié : 10 avr. 2009, 16:43
par TheStone
.... combien de propriétaires avant toi :?:

Re: entretien préhistorique

Publié : 10 avr. 2009, 16:49
par gregory60
2 propriétaires
le premier 1999 a 2007 154 000km
le deuxième 2007 a 2009 154 000 a 210 000 km
deux salopios peut être lol
amicalement

Re: entretien préhistorique

Publié : 10 avr. 2009, 17:06
par TheStone
.... je pencherai plutôt pour le second, peut-être 56 000 kms sans aucun entretien :roll:
.... as-tu les dernières factures d'entretien :?:

Re: entretien préhistorique

Publié : 10 avr. 2009, 17:47
par Satanas
[quote="gregory60";p="82692"]la courroie de distribution commence a me faire réfléchir....[/quote]
Baaaah :!: Réfléchis pas de trop et change là, elle te coutera moins chère qu'un moteur, en espérant ne pas te porter la poisse :oops:
Pendant que tu as les mains dedans, fais aussi le filtre à gasoil :wink:

[quote="";p="82715"].... as-tu les dernières factures d'entretien :?:[/quote]
Je ne pense pas sinon il ne se poserait pas de question sur l'entretien. Si je ne garde pas les factures des filtres, huiles,etc.... je le marque sur le carnet. sinon y a plus lourd de facture que de voiture :lol:

Re: entretien préhistorique

Publié : 10 avr. 2009, 18:37
par gregory60
bonsoir
j ai fait cette après midi le filtre a gasoil
pour les factures l ancien proprio a fait 2000 euros de frais
kit complet galet tendeur accessoire
changement liquide réfrigérant car trace d huile dedans
radiateur d huile neuf
courroie alternateur
mais malheureusement pas de distrib
après renseignement le garage qui lui a vendu la voiture avait fait la distrib a 154000 km
voila ou j en suis sinon super voiture et petit changement entre mon espace 2 et celui ci pour moi le plus fragrant sur les amortisseurs et le freinage abs oblige
amicalement

Re: entretien préhistorique

Publié : 10 avr. 2009, 18:57
par Satanas
Te voilà rassuré pour ta distribution. Après je vois pas, les freins, mais j'ai lu que c'était en cours :wink:
[quote="gregory60";p="82724"] petit changement entre mon espace 2 et celui ci pour moi le plus flagrant sur les amortisseurs et le freinage abs oblige[/quote]
Et la place (en moins) au niveau des pieds du passager :shock:
Bonne route en 3

Re: entretien préhistorique

Publié : 10 avr. 2009, 19:56
par gregory60
merci satanas
ma femme est petite mdrrrrrr tout va bien
oui les disques et plaquettes a l' avant le mois prochain
et peut les bougies de préchauffage aussi par précaution des que le portefeuille sera d accord

a bientôt

Re: entretien préhistorique

Publié : 11 avr. 2009, 00:01
par TheStone
.... s'il démarre bien, pourquoi changer les bougies de préchauffage :?:

Re: entretien préhistorique

Publié : 11 avr. 2009, 02:24
par gregory60
bonsoir
peut être de la prévention abusée c est vrai
a suivre mais c est aussi ne pas prendre le risque de rester en rade au début de l hiver prochain
mais c est vrai que rien ne presse mise a part une fumée importante a chaque démarrage a froid uniquement mais qui na peut être rien a voir et cela démarre tjrs bien il est vrai
amicalement

Re: entretien préhistorique

Publié : 11 avr. 2009, 09:39
par marcus67
Salut
Alors là c'est pas compliqué ( 210000 kms ) . . Pour débuter et mettre ses propres repères => vidanges mot , BV et TOUS les filtres . Ensuite contrôle de la qualité des fluides LDR , frein , Contrôle des durites , même les freins ( fuite + qualité + serrage ) . . Un coup d'Å“il sur les soufflets , cardans , rotules , direction . . Pour le freinage , vu que tu vas toucher , remplaces le liquide et contrôle l'AR -- épaisseur des disques AR -- . . Pour la distribution , faut savoir QUAND a été fait l'échange ( pas le kms mais la date , maxi 5 ans ) . . Perso je pense que tu n'est pas loin de faire la distri ( 60000 kms à 12000 par an :evil: ), économise déjà :( .

Publié : 11 avr. 2009, 11:00
par pub2n
Salut
+1 avec Marcus sauf un truc, il va avoir du mal a contrôler l'épaisseur des disques à l'arrière ... ce sont des tambours sur un 2.2 dt de 1999 :!: je sais c'est mesquin ... plus sérieusement, un indicateur qui ne trompe pas sauf s'il y a eu bricolage : la course de frein à main ;)
Pour la distri, soyons optimistes en pensant qu'elle a été faite chez Renault , tu pourras avoir peut être l'info en concession avec le N° de série ou le N° d'immat. .

Re: entretien préhistorique

Publié : 11 avr. 2009, 11:27
par Losren
Salut
+1 avec Marcus sauf un autre truc :lol: Si on lit le sujet sans sauter de lignes on s'aperçoit que la distribution semble avoir été refaite à 154000 km en 2007. Si l'information est vérifiée la prochaine échéance est à 270000 km en 2012 au plus tard. Pas le feu apparemment :D

Re: entretien préhistorique

Publié : 11 avr. 2009, 11:37
par Satanas
[quote="Losren";p="82809"]Salut
+1 avec Marcus sauf un autre truc :lol: Si on lit le sujet sans sauter de lignes on s'aperçoit que la distribution semble avoir été refaite à 154000 km en 2007. Si l'information est vérifiée la prochaine échéance est à 270000 km en 2012 au plus tard. Pas le feu apparemment :D[/quote]

C'est ce que j'ai compris aussi :wink:

Re: entretien préhistorique

Publié : 11 avr. 2009, 13:40
par gregory60
bonjour merci a tous de vos renseignements
je confirme pour la distribution elle a était faite il y a 60 000km et deux ans mais je pense la faire dans 30 000km ou deux ans
le liquide de refroidissement je vais le changer par contre sur les bidons que j ai pour mes autres voitures il n y a par marque type d c est important?
je compte aussi renouveler le liquide de frein mais je n ai pas encore regarde comme faire (surement ca dans le forum)
les cardans soufflets etc. sont apparemment en bonne état j'ai mis la voiture sur un pont et j ai vérifie avec un ami mécano de chez Renault lol
le silencieux arrière de l échappement est troue par la rouille comme du gruyère et ne fait pas un bruit donc a prévoir aussi dans les mois qui suivent
une solution pour nettoyer l intérieur du catalyseur c est le karcher ?
puis je le vider sans craindre le contrôle technique?
pas de jeux sur l ensemble de la direction, les deux rotules ont étaient changées a l achat
pour le frein a main il serre a deux crans et il n y a pas beaucoup plus de jeux 4 crans en tirant fort
voila pour le résume
amicalement

Publié : 11 avr. 2009, 19:56
par pub2n
Pour ton LDR, il est important que ce soit un récent prévu pour le véhicules à radiateur alu ... tout LDR de moins de 5 ans le fait normalement , mais à vérifier .
Pour ce qui est du liquide de frein , regarde le sujet de Gaby sur ses freins arrières (il date d'hier :!: ) il en parle.
Le lien " Les miracles de Gaby les doigts de fée ;) "
Pour le cata, c'est ce que j'ai fait pour le mien, et aucun pb même si la méthode n'est pas très orthodoxe :!:
Trois choses par contre:
- Utilise seulement de l'eau chaude, évite les savons et mousses , cela ne fait pas bon ménage avec les composants du catalyseur :!: et surtout par trop de pression dans le catalyseur pour ne pas l'éclater (je parle de l'intérieur ;) )
- Fait cette manip dans un centre de lavage, c'est mieux pour l'environnement.
- Il a apparemment existé des catalyseur avec une sorte de laine de verre dedans... si c'est le cas , oublie la manip du nettoyeur haute pression.
Pour le frein à main, cela parait correct ... d'ailleurs, il te dit quoi comme valeur ton CT :?:

Re: entretien préhistorique

Publié : 12 avr. 2009, 02:21
par gregory60
bonsoir
bon fallait bien que ca se complique
curieusement depuis mon changement de filtre a gasoil mon camion a des trous au démarrage et le temps qu' elle chauffe
a chaque petits à-coups une fumée grise sort du pot d échappement (pas énorme non plus hein)
on dirait bien qu' elle tourne sur trois pattes a froid
coïncidence , problème d arrivée de gasoil(air) ou une bougie de préchauffage HS
encore besoin de vos avis
une fois qu' elle est a température plus de hoquet :?
merci
pub2n 85 pour cent efficacité sur le frein a main ca roule
pour le cata je n y connais strictement rien je découvre ce type d échappement avec l espace je serais donc fixe au démontage quand je pourrais lève la voiture ou trouver une fosse
amicalement a vous

Re: entretien préhistorique

Publié : 14 avr. 2009, 21:48
par Losren
A mon avis la petite fumée grise et l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes c'est une bougie de préchauffage. Mais le problème doit disparaitre relativement vite ( 1 ou 2 minutes). Commence par démonter et contrôler les plus accessibles car, de mémoire, sur ce moteur il doit y en avoir une derrière la pompe à injection pas très accessible.