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entretien préhistorique
Publié : 10 avr. 2009, 12:50
par gregory60
bonjour tout le monde
ce post pour pousser un coup de gueule des fois ca fais du bien
effectivement récent propriétaire de l espace 3 2.2dt rte de 1999 avec un tableau de bord e1

j ai donc cette semaine effectuer l entretien courant de la voiture pour pouvoir repartir sur des bases saines
vidange huile moteur d une couleur euh comment dire exécrable remplacer par une 10w40 activa 7000
filtre a huile grippe sur le support surement monte a sec et serre a la clé a filtre
résultat après une heure a essayer clé a filtre clé a chaine etc. seule solution burin fin et long pour transpercer le filtre de part en part et gagne mais pas sans mal
Passons au filtre a air alors la l'état est monstrueux de couleur noir huile de vidange arraché a plusieurs endroits et remplis d'insectes et de feuilles du genre un pot a yaourt en quantité totale immonde date marque sur celui ci 04/06/2005
donc même si l'intérieur de mon espace était entretenu et que l ancien propriétaire en prenait soin je me demande comment on peux négliger ainsi l entretien courant du véhicule
je n'espère qu'une chose c est que le reste de la mécanique n'as pas trop souffert et ne vas pas me causer des gros soucis
la courroie de distribution commence a me faire réfléchir....
je vais changer mes filtres d habitacle cette semaine car a mon avis hummmm
merci pour tous vos tutos trouves sur le forum qui me permet de me lancer dans toutes ces manipulation avec l esprit serein
PS mes disques avant et plaquettes sont bon a changer grrrrrrr
amicalement a vous tous et au plaisir de vous dépanner si possible
Re: entretien préhistorique
Publié : 10 avr. 2009, 16:43
par TheStone
.... combien de propriétaires avant toi

Re: entretien préhistorique
Publié : 10 avr. 2009, 16:49
par gregory60
2 propriétaires
le premier 1999 a 2007 154 000km
le deuxième 2007 a 2009 154 000 a 210 000 km
deux salopios peut être lol
amicalement
Re: entretien préhistorique
Publié : 10 avr. 2009, 17:06
par TheStone
.... je pencherai plutôt pour le second, peut-être 56 000 kms sans aucun entretien

.... as-tu les dernières factures d'entretien

Re: entretien préhistorique
Publié : 10 avr. 2009, 17:47
par Satanas
[quote="gregory60";p="82692"]la courroie de distribution commence a me faire réfléchir....[/quote]
Baaaah

Réfléchis pas de trop et change là, elle te coutera moins chère qu'un moteur, en espérant ne pas te porter la poisse

Pendant que tu as les mains dedans, fais aussi le filtre à gasoil
[quote="";p="82715"].... as-tu les dernières factures d'entretien

[/quote]
Je ne pense pas sinon il ne se poserait pas de question sur l'entretien. Si je ne garde pas les factures des filtres, huiles,etc.... je le marque sur le carnet. sinon y a plus lourd de facture que de voiture

Re: entretien préhistorique
Publié : 10 avr. 2009, 18:37
par gregory60
bonsoir
j ai fait cette après midi le filtre a gasoil
pour les factures l ancien proprio a fait 2000 euros de frais
kit complet galet tendeur accessoire
changement liquide réfrigérant car trace d huile dedans
radiateur d huile neuf
courroie alternateur
mais malheureusement pas de distrib
après renseignement le garage qui lui a vendu la voiture avait fait la distrib a 154000 km
voila ou j en suis sinon super voiture et petit changement entre mon espace 2 et celui ci pour moi le plus fragrant sur les amortisseurs et le freinage abs oblige
amicalement
Re: entretien préhistorique
Publié : 10 avr. 2009, 18:57
par Satanas
Te voilà rassuré pour ta distribution. Après je vois pas, les freins, mais j'ai lu que c'était en cours
[quote="gregory60";p="82724"] petit changement entre mon espace 2 et celui ci pour moi le plus flagrant sur les amortisseurs et le freinage abs oblige[/quote]
Et la place (en moins) au niveau des pieds du passager
Bonne route en 3
Re: entretien préhistorique
Publié : 10 avr. 2009, 19:56
par gregory60
merci satanas
ma femme est petite mdrrrrrr tout va bien
oui les disques et plaquettes a l' avant le mois prochain
et peut les bougies de préchauffage aussi par précaution des que le portefeuille sera d accord
a bientôt
Re: entretien préhistorique
Publié : 11 avr. 2009, 00:01
par TheStone
.... s'il démarre bien, pourquoi changer les bougies de préchauffage

Re: entretien préhistorique
Publié : 11 avr. 2009, 02:24
par gregory60
bonsoir
peut être de la prévention abusée c est vrai
a suivre mais c est aussi ne pas prendre le risque de rester en rade au début de l hiver prochain
mais c est vrai que rien ne presse mise a part une fumée importante a chaque démarrage a froid uniquement mais qui na peut être rien a voir et cela démarre tjrs bien il est vrai
amicalement
Re: entretien préhistorique
Publié : 11 avr. 2009, 09:39
par marcus67
Salut
Alors là c'est pas compliqué ( 210000 kms ) . . Pour débuter et mettre ses propres repères => vidanges mot , BV et TOUS les filtres . Ensuite contrôle de la qualité des fluides LDR , frein , Contrôle des durites , même les freins ( fuite + qualité + serrage ) . . Un coup d'Å“il sur les soufflets , cardans , rotules , direction . . Pour le freinage , vu que tu vas toucher , remplaces le liquide et contrôle l'AR -- épaisseur des disques AR -- . . Pour la distribution , faut savoir QUAND a été fait l'échange ( pas le kms mais la date , maxi 5 ans ) . . Perso je pense que tu n'est pas loin de faire la distri ( 60000 kms à 12000 par an

), économise déjà

.
Publié : 11 avr. 2009, 11:00
par pub2n
Salut
+1 avec Marcus sauf un truc, il va avoir du mal a contrôler l'épaisseur des disques à l'arrière ... ce sont des tambours sur un 2.2 dt de 1999

je sais c'est mesquin ... plus sérieusement, un indicateur qui ne trompe pas sauf s'il y a eu bricolage : la course de frein à main

Pour la distri, soyons optimistes en pensant qu'elle a été faite chez Renault , tu pourras avoir peut être l'info en concession avec le N° de série ou le N° d'immat. .
Re: entretien préhistorique
Publié : 11 avr. 2009, 11:27
par Losren
Salut
+1 avec Marcus sauf un autre truc

Si on lit le sujet sans sauter de lignes on s'aperçoit que la distribution semble avoir été refaite à 154000 km en 2007. Si l'information est vérifiée la prochaine échéance est à 270000 km en 2012 au plus tard. Pas le feu apparemment

Re: entretien préhistorique
Publié : 11 avr. 2009, 11:37
par Satanas
[quote="Losren";p="82809"]Salut
+1 avec Marcus sauf un autre truc

Si on lit le sujet sans sauter de lignes on s'aperçoit que la distribution semble avoir été refaite à 154000 km en 2007. Si l'information est vérifiée la prochaine échéance est à 270000 km en 2012 au plus tard. Pas le feu apparemment

[/quote]
C'est ce que j'ai compris aussi

Re: entretien préhistorique
Publié : 11 avr. 2009, 13:40
par gregory60
bonjour merci a tous de vos renseignements
je confirme pour la distribution elle a était faite il y a 60 000km et deux ans mais je pense la faire dans 30 000km ou deux ans
le liquide de refroidissement je vais le changer par contre sur les bidons que j ai pour mes autres voitures il n y a par marque type d c est important?
je compte aussi renouveler le liquide de frein mais je n ai pas encore regarde comme faire (surement ca dans le forum)
les cardans soufflets etc. sont apparemment en bonne état j'ai mis la voiture sur un pont et j ai vérifie avec un ami mécano de chez Renault lol
le silencieux arrière de l échappement est troue par la rouille comme du gruyère et ne fait pas un bruit donc a prévoir aussi dans les mois qui suivent
une solution pour nettoyer l intérieur du catalyseur c est le karcher ?
puis je le vider sans craindre le contrôle technique?
pas de jeux sur l ensemble de la direction, les deux rotules ont étaient changées a l achat
pour le frein a main il serre a deux crans et il n y a pas beaucoup plus de jeux 4 crans en tirant fort
voila pour le résume
amicalement
Publié : 11 avr. 2009, 19:56
par pub2n
Pour ton LDR, il est important que ce soit un récent prévu pour le véhicules à radiateur alu ... tout LDR de moins de 5 ans le fait normalement , mais à vérifier .
Pour ce qui est du liquide de frein , regarde le sujet de Gaby sur ses freins arrières (il date d'hier

) il en parle.
Le lien
" Les miracles de Gaby les doigts de fée
"
Pour le cata, c'est ce que j'ai fait pour le mien, et aucun pb même si la méthode n'est pas très orthodoxe
Trois choses par contre:
- Utilise seulement de l'eau chaude, évite les savons et mousses , cela ne fait pas bon ménage avec les composants du catalyseur

et surtout par trop de pression dans le catalyseur pour ne pas l'éclater (je parle de l'intérieur

)
- Fait cette manip dans un centre de lavage, c'est mieux pour l'environnement.
- Il a apparemment existé des catalyseur avec une sorte de laine de verre dedans... si c'est le cas , oublie la manip du nettoyeur haute pression.
Pour le frein à main, cela parait correct ... d'ailleurs, il te dit quoi comme valeur ton CT

Re: entretien préhistorique
Publié : 12 avr. 2009, 02:21
par gregory60
bonsoir
bon fallait bien que ca se complique
curieusement depuis mon changement de filtre a gasoil mon camion a des trous au démarrage et le temps qu' elle chauffe
a chaque petits à-coups une fumée grise sort du pot d échappement (pas énorme non plus hein)
on dirait bien qu' elle tourne sur trois pattes a froid
coïncidence , problème d arrivée de gasoil(air) ou une bougie de préchauffage HS
encore besoin de vos avis
une fois qu' elle est a température plus de hoquet
merci
pub2n 85 pour cent efficacité sur le frein a main ca roule
pour le cata je n y connais strictement rien je découvre ce type d échappement avec l espace je serais donc fixe au démontage quand je pourrais lève la voiture ou trouver une fosse
amicalement a vous
Re: entretien préhistorique
Publié : 14 avr. 2009, 21:48
par Losren
A mon avis la petite fumée grise et l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes c'est une bougie de préchauffage. Mais le problème doit disparaitre relativement vite ( 1 ou 2 minutes). Commence par démonter et contrôler les plus accessibles car, de mémoire, sur ce moteur il doit y en avoir une derrière la pompe à injection pas très accessible.