Page 1 sur 2
perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 13 avr. 2009, 10:15
par marinedelareunion
Bonjour !
J'ai un espace 1 phase2 TD de 1991. Il y a quelque mois, on a eu un souci de pompe à vide avec frein qui durcit. Au bout d'un moment, on a carrément eu une remontée d'huile avec emballement du moteur ( fumée à l'echap. ). On a changé la pompe à vide défectueuse et nickel pendant 2 mois.
Là, la pompe à vide (achetée d'occase )s'est remise à déconner. Bon. Puis, un jour, grosse grosse fuite d'huile sous la voiture. On a du rajouter 3L qu'elle a reperdu en 1/2 journée, le niveau d'huile arrivant à se maintenir bien en dessous du trait mini de la jauge mais pas au delà.
Direction garagiste. Là, il nous dit que souci au niveau du reniflard qui fait remonter de l'huile. Donc, là il a dérivé le fameux reniflard (je sais pas où) pour que ça arrête de créer ce souci pour l'instant. Mais on arrive toujours pas à maintenir le niveau au dessus du trait. Si on rajoute, elle coule nulle part mais la niveau rebaisse. Ma question est : elle passe ou cette huile ??? Il n'y a pas de mayo dans l'huile, ni d'huile dans l'eau. Le moteur ne s'emballe pas pourtant on attaque de la côte. La pompe à vide continue de déconner.
C'est quoi le soucis ??? Il parait qu'on aura la segmentation à faire mais que c'est pas urgent urgent. J'aimerais comprendre !!!
MERCI à vous !
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 13 avr. 2009, 11:04
par TheStone
Bonjour,

.... sur ce forum un passage par la case présentation .... et le renseignement de ta signature seraient les bienvenus
.... tes problèmes de "pompe à vide" et de niveau d'huile n'ont à priori rien à voir
.... si pas de fuite d'huile extérieure, elle est consommée et brûlée par le moteur, ton moteur est usé et il y a urgence à refaire la segmentation et à surveiller ton turbo, car si tu as déjà eu un début d'auto combustion et pas de changement de turbo

, ça craint vraiment

.... au fait elle ne fume pas un peu ta voiture, et de quelle couleur

Publié : 13 avr. 2009, 11:06
par franzose
Salut,
d´abord on se présente en passant par la case présentation ensuite on remplit sa signature pour indiquer le modèle de l´espace ainsi que son kilométrages et enfin la pompe à vide n´a rien à voir avec ta perte d´huile.
Le reniflard sert à recycler les vapeurs d´huile je pense pas qu´il fasse remonter l´huile.
Enfin regarde sous la voiture si tu n´as pas une durite de percer ou le carter de fendu
Publié : 13 avr. 2009, 11:23
par pub2n
+1 avec mes collègues , mais bienvenue tout de même

Pour ton reniflard s'il fait remonter de l'huile , cela craint vraiment

Une chose bizarre ce truc de dériver le reniflard d'huile... il a tout de même une utilité ... s'il a été dérivé (ou ne sait ou d'ailleurs

), c'est forcément au détriment de quelque chose pour la fiabilité du moteur

J'ai plus l'impression que ton garagiste a travaillé " à l'empirique " ... je résous les conséquences au coup par coup, plutôt que d'agir sur la cause

Je pense que ton problème de pompe à vide et de remontée d'huile ont la même cause mécanique, ce ne peut être la pompe à vide la cause ... elle subit les conséquences d'un autre pb ...
Publié : 13 avr. 2009, 14:32
par marinedelareunion
Re bonjour !
Mea culpa, la présentation est désormais faite ! Donc pour répondre à "theStone", la voiture fume juste au démarrage le matin ( belle fumée épaisse gris noirâtre ) puis plus rien, quand on roule, nickel.
Ensuite, il y a déjà eu emballement moteur mais le turbo n'a pas été changé et n'a pas de jeu au niveau de l'axe. Cela dit , je veux bien croire que ça craint vraiment, je sens que c'est pas bon tout ça.
Le reniflard, visiblement, il a été déconnecté du circuit : au lieu de revenir il "pend", relié à rien quoi. Mais je suis d'accord, c'est pas satisfaisant comme solution ! A votre avis, est ce la segmentation , la cause unique de tout de bazar ? ( perte d'huile, remontée par le reniflard, pompe à vide ).
Marine
Espace 1ph2,1991, 268 000 kms
Publié : 13 avr. 2009, 14:37
par Losren
[quote="pub2n";p="83019"]Une chose bizarre ce truc de dériver le reniflard d'huile... il a tout de même une utilité ... s'il a été dérivé (ou ne sait ou d'ailleurs

), c'est forcément au détriment de quelque chose pour la fiabilité du moteur

[/quote]
Je ne vais pas condamner le garagiste pour une chose que j'ai faite il y a bien longtemps

J'avais une Opel Ascona dont le moteur fatigué soufflait beaucoup. L'huile rejetée venait encrasser le carbu.. J'avais fait un support sur la joue d'aile ou je logeais un bidon d'huile et je renvoyais le reniflard dedans.
L'utilité du reniflard est de venir graisser les têtes de soupapes car il est renvoyé dans l'air d'admission et il rend cet air moins sec.
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 13 avr. 2009, 14:46
par Losren
Pour revenir au problème l'emballement du moteur est dû à la combustion incontrôlée de l'huile, on dit que le moteur tourne sur l'huile. Ce problème est la plupart du temps dû à un problème de turbo qui fuit et renvoie l'huile dans l'air d'admission. Selon ce que dit [b:1002165a17]marine[/b:1002165a17] le moteur a déjà tourné sur l'huile mais celle-ci n'était pas rejetée par le turbo mais par le reniflard. La compression doit donc passer fortement dans le bas-moteur c'est pour moi un problème de chemises-pistons-segmentation.
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 13 avr. 2009, 15:04
par TheStone
.... tout à fait d'accord, et pour éviter cette consommation d'huile (qui va directement dans la nature via le tuyau de reniflard

on doit pouvoir vous suivre à la trace

) il y a vraiment urgence à refaire le moteur (segments, etc. .....) malgré ce que l'on a pu te dire

là bas sur cette belle île
.... en attendant suit au moins la proposition de [b:964156e0e6]losren[/b:964156e0e6] pour récupérer l'huile ..... que tu pourras ensuite remettre dans ton moteur, la nature t'en remerciera un jour, ainsi que ton porte monnaie et ton bon vieux J8S dans l'immédiat

Publié : 13 avr. 2009, 15:39
par Zorglub1975
Classique, si l'huile ne tombe pas au sol c'est qu'elle est brulée
Une reniflard qui crache de l'huile c'est signe de segments en fin de vie, cela provoque deux choses :
- Une grosse surpression dans le carter moteur au moment où le carburant brule, qui fait que l'huile sort par" le trajet le moins difficile" (sonde de niveau d'huile, reniflard, bouchon de remplissage d'huile, carbu. ...)
- Une consommation d'huile excessive (fumée bleue) car l'huile est aspirée dans la chambre de combustion ... plus grave sur un diesel bien chaud, ça fait de l'auto-combustion avec l'huile sans pouvoir éteindre le moteur :°°
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 13 avr. 2009, 17:41
par marinedelareunion
Un grand merci !
J'ai l'occasion d'avoir des pièces, pour un prix raisonnable, alors je crois qu'on va lui refaire une santé .... on venait d'investir dans le train avant, on va pas la laisser tomber maintenant !!
Je vous tiens au courant ,
Marine
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 13 avr. 2009, 18:57
par TheStone
..... bon courage .... et renseignes ta signature le plus complètement possible:
[b:e50f58d8f5]Profil[/b:e50f58d8f5] puis onglet [b:e50f58d8f5]Profile[/b:e50f58d8f5] et enfin onglet [b:e50f58d8f5]Signature[/b:e50f58d8f5]
Ce sera utile par la suite
Au fait démarre t-elle bien
Elle doit quand même manquer de puissance dans les montées de l'île

Publié : 14 avr. 2009, 15:56
par marinedelareunion
Bonjour,
OK, je vais renseigner tout ça, je savais pas où aller pour la signature.
Pour répondre à "TheStone", oui elle démarre bien. LE matin, pied sur l'accélérateur, elle part au premier tour.
Et elle attaque toujours bien la côte, d'autant que j'habite en altitude donc tous les jours elle grimpe de 0 à 600 m ! Et ça grimpe dur. Elle grimpe, elle fume pas à l'echapp mais comme je le disais elle fumote gris clair dans le moteur.
Deux questions supplémentaires : on change segments seulement ou chemises segments pistons ?
Quel peut être le prix le PLUS raisonnable possible (c'est la crise !!!) pour la main d'Å“uvre ?
MERCI d'avance
Publié : 14 avr. 2009, 15:59
par marinedelareunion
test signature
Publié : 14 avr. 2009, 16:00
par marinedelareunion
re test signature
Publié : 14 avr. 2009, 16:00
par marinedelareunion
je vais y arriver !!!
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 14 avr. 2009, 16:11
par pontiac
Salut et bienvenue,
La signature c'est OK !!

et c'est bien çà !! un J8S...
Si tu refait la segmentation cela veut dire ouverture du moteur ( quelques bonnes heures en perspective.... ) alors le temps que t-y est autant changer les autres pièces d'usure ( embiellage etc... ) si les chemises et pistons ne sont rayées pas la peine de la changer...
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 14 avr. 2009, 17:45
par Losren
Bonjour [b:151b0761e6]marine[/b:151b0761e6]
Tout d'abord si elle ne fume pas trop c'est parce que le reniflard est débranché mais avant elle devait fumer bleu. Quant à savoir s'il suffit de refaire la segmentation seulement ou de changer les chemises/pistons c'est le mécano qui te le dira lorsque le moteur sera ouvert en fonction de l'ovalisation des cylindres et de la "gueule" des pistons.
Pour [b:151b0761e6]pontiac[/b:151b0761e6] on ne refait pas l'embiellage chaque fois que l'on refait un moteur

heureusement

Maintenant si tu appelles refaire l'embiellage changer les coussinets de bielles et de paliers oui c'est fortement conseillé d'autant plus que pour changer ne serait-ce que les segments on doit démonter les bielles.
Pour la facture je n'ai pas d'idée précise mais attends toi à une facture relativement salée car pour faire du bon boulot il y a:
- Segmentation --- au minimum
- Coussinets
- vérification de la pompe à huile
- joint de culasse. Pour ma part j'en profite pour faire un rodage de soupapes et changer les joints de queues de soupapes.
- Distribution
A tout cela faut ajouter les frais annexes (huile, liquide de refroidissement) et parfois quelques impondérables.
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 14 avr. 2009, 18:33
par pontiac
[quote:c27eb34300="Losren";p="83187"]Bonjour [b:c27eb34300]marine[/b:c27eb34300]
Pour [b:c27eb34300]pontiac[/b:c27eb34300] on ne refait pas l'embiellage chaque fois que l'on refait un moteur

heureusement

Maintenant si tu appelles [b:c27eb34300][u:c27eb34300]refaire l'embiellage[/u:c27eb34300][/b:c27eb34300] changer [u:c27eb34300][b:c27eb34300]les coussinets de bielles et de paliers[/b:c27eb34300][/u:c27eb34300] oui c'est fortement conseillé d'autant plus que pour changer ne serait-ce que les segments on doit démonter les bielles.
[/quote:c27eb34300]
Je voyais et disais bien çà dans cet optique... me suis peut-être mal expliqué... je voulais bien sur dire par "pièces d'usure = embiellage" tout ce que tu décrit !...

vu qu'il faut sortir de toute façon le vilebrequin !... -> CQFD
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 15 avr. 2009, 10:22
par marinedelareunion
BONJOUR
Ahalala, plus je chiffre, plus je déprime !!!!! Mini 600 euros de mo si tout va bien. C'est un boulot de fou. Il y a pas quelqu'un qui voudrait prendre des vacances à la Réunion ???? Le gîte et le couvert à celui qui fait une jeunesse à ma titine !!!
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 15 avr. 2009, 10:46
par pontiac
[quote:7cde96d02f="marinedelareunion";p="83256"]BONJOUR
Ahalala, plus je chiffre, plus je déprime !!!!! Mini 600 euros de mo si tout va bien. C'est un boulot de fou. Il y a pas quelqu'un qui voudrait prendre des vacances à la Réunion ???? Le gîte et le couvert à celui qui fait une jeunesse à ma titine !!![/quote:7cde96d02f]

ahhh çà c'est pas bête !!... c'est une belle offre... 8 jours de mécanique le matin et farniente, plage, soleil, etc.... l'aprèm ( 25 / 30° en ce moment )

non c'est pas le programme ??
PS: Billet A/R environ 1000€
Publié : 15 avr. 2009, 11:37
par marinedelareunion
tu peux rester 15 jours !!
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 19 avr. 2009, 18:38
par marinedelareunion
Bonjour ,
Voilà, on s'interroge encore ... Segments usés = perte de patate ou non ? Car nous, on roule super bien . Autre question, des segments usés découlent les pompes à vide qui foirent les unes derrière les autres ou est ce que ça vient d'ailleurs ( genre pompe à huile ) .
MERCI encore !!
Publié : 19 avr. 2009, 19:07
par marinedelareunion
Re bonjour !
En lisant d'autres post sur un autre sujet, je suis tombée là dessus :
" Personnellement je suis en train de refaire mon moteur type JS8 qui avait aussi un problème de pression d'huile. A l'autopsie, il est avéré que l'arbre intermédiaire (celui qui entraine la pompe à huile et le pompe à vide) présentait une usure anormale et qu'il a ovalisé son support. Résultat le bloc moteur est HS. Heureusement j'ai un bloc de secours."
Est ce que ça peut aussi être ça pour moi ?? J'ai peur qu'elle soit morte ou presque !!
Rassurez moi ou inquiétez moi !!!
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 19 avr. 2009, 19:53
par Losren
Bonsoir
Pour les segments ils provoquent une perte de compression donc fatalement une perte de performances mais tout est relatif et la voiture a encore du piment quand même. Pour la pompe à vide il n'est pas impossible que la pression du bas-moteur finit par noyer la pompe à vide d'huile provoquant ces problèmes mais je n'affirme rien et il faudrait démonter cette pompe pour voir son état.
Pour le dernier message non apparemment selon tes propos ton problème n'est pas un problème de pression d'huile mais de compressions passant dans le carter inférieur. Si tu avais une pression d'huile trop faible le voyant de pression d'huile (le rouge symbolisant une burette) s'allumerait dans certains cas surtout moteur chaud et régime au ralenti.
Re: perte huile, reniflard, pompe à vide .... aie
Publié : 20 avr. 2009, 15:41
par marinedelareunion
MERCI LOSREN pour ta réponse !
J'attends mes vacances scolaires pour la réparer, en espérant que d'ici là, ça roule ..... mais je limite l'utilisation . Notre seconde voiture,
une R5 de 1983 a le cardan qui a lâché, je peux plus compter sur elle tout de suite !!! Ah les voitures!