Page 1 sur 1

POLLUTION

Publié : 26 avr. 2009, 11:54
par TUBA62
Bonjour
J'ai un trés gros problème de fumées avec monespce
TYPE 3
ANNEE 1997
2.2L TURBO
295.000 kms
entretenue régulièrement par mon garagiste depuis 1998

Aprés avoir été contôlée visuellement par la police et mis en demeure de réparer le véhicule, j'ai pu rejoindre mon garage habituel pour faire les travaux.
1 - Mise ne place d'un liquide de nettoyage carburant et roulage pendant 300kms
2 - changement de fitre à air
3 - changement du filtre à particules
Passage au contrôle technique pour vérification résultat :
Valeur limite = 3
valeur C1 = 6.38
Valeur C2 = 6.70
Donc elle ne passe pas au contrôle anti pollution.

Le garagiste continue les travaux et :
1 - démontage et tarrage des injecteurs aprés avoir changé les pointeaux
2 - démontage, réctificaton et réglage de la pompe chez le carburologue.
3 - changement de la ligne d'échappement
4 - en passant changement obligatoire des courroies (distribution et accessoires)
Passage au contrôle technique - - -résultat :
Valeur limite = 3
valeur C1 = 9.63
valeur C2 = 8.58
ELLE POLUE PLUS QU'AVANT ? ? ?

Celà pourrait-il venir de l'ordinateur ou ? d'ailleurs
Merci de votre attention
à tout de suite

Re: POLLUTION

Publié : 26 avr. 2009, 13:10
par tourge
Bonjour,

Je ne connais rien en diesel mais j'ai quand même beaucoup parcouru le forum !

Je suis étonné que tu ne parles pas de la vanne EGR !

A-t-elle été contrôlée, nettoyée, changée ?

C'est 9 fois sur 10 elle qui cause les problèmes de fumées et de pollution.

De plus, je suis étonné qu'il y ait un filtre à particules sur ce genre de modèle !

La note a dû être salée !

Bon courage, je pense que d'autre t'amèneront d'autres pistes à explorer, mais sache que la vanne EGR est souvent en cause, d'ailleurs beaucoup la condamnent (voir le sujet qui lui est réservé dans les "post-it"

Re: POLLUTION

Publié : 26 avr. 2009, 13:35
par TUBA62
je n'en sais rien et j'attends que le garagiste trouve la panne mais oui je confirem note salée .....le responsable de garage a branché samedi sa borne informatique et il trouve un défaut de pression atmosphérique ? mais là pour l'instant nous sommes dans le floue le plus complet ??

Re: POLLUTION

Publié : 26 avr. 2009, 13:43
par tourge
Le sujet que je t'indiquais n'est plus dans les "post-it", il aurait été transformé en "fiche" mais je ne l'ai pas trouvé dans les "fiches".
Néanmoins, tu peux le trouver >>là<<

Re: POLLUTION

Publié : 26 avr. 2009, 14:21
par patespace
le topic est plus pour les moteur dci, mais il y a déjà eu des soucis sur les dt!

tu peut essayer de la nettoyer aussi! :wink:

les conseils vont venir, soit patient, c'est le we....... 8)

Publié : 26 avr. 2009, 14:42
par Zorglub1975
J'y pensais aussi au problème de vanne EGR, j'ai eu le même problème sur mon ancienne C5 HDI.

Sinon un ami avait eu un soucis similaire sur une Laguna : le papillon d'admission d'air était cassé.

Publié : 26 avr. 2009, 14:53
par TUBA62
OK merci pour vos réponses je vé voir mon garagiste demain matin et on en parle Bye à tous je vous tiens au courant

Re: POLLUTION

Publié : 26 avr. 2009, 18:21
par ludo37
salut,
alors la condamnation de la vanne EGR sur un 2.2L DT est super facile, rien a voir avec les DCI

il suffit de 5mn et de deux vis !!! la vanne EGR sur ce moteur est pneumatique

tu repères la vanne , tu coupes le tuyau émetteur et tu mets les deux vis aux endroits coupé....ET C EST TOUT !

après, tu retrouve un moteur nerveux et qui pollue moins....non moins étrange pour un système de depollution ;)


Je l'ai fait sur le mien et aussi sur ma laguna, et cette dernière en avait sacrement besoin ! apres condamnation, ma laguna c est transformé en ferrari :D

Publié : 27 avr. 2009, 11:22
par tutu
[quote="ludo37";p="84501"]
salut,
alors la condamnation de la vanne EGR sur un 2.2L DT est super facile, rien a voir avec les DCI

il suffit de 5mn et de deux vis !!! la vanne EGR sur ce moteur est pneumatique

tu repères la vanne , tu coupes le tuyau émetteur et tu mets les deux vis aux endroits coupé....ET C EST TOUT !

faudrait que tu mette tout ça en photo por les "rois" de la mécanique comme moi

après, tu retrouve un moteur nerveux et qui pollue moins....non moins étrange pour un système de depollution ;)


Je l'ai fait sur le mien et aussi sur ma laguna, et cette dernière en avait sacrement besoin ! apres condamnation, ma laguna c est transformé en ferrari :D
[/quote]

Re: POLLUTION

Publié : 27 avr. 2009, 11:23
par tutu
tu devrais nous mettre ça en photo pour les "rois" de la mécanique comme moi :oops:

Re: POLLUTION

Publié : 27 avr. 2009, 11:58
par pub2n
[quote="ludo37";p="84501"]salut,
alors la condamnation de la vanne EGR sur un 2.2L DT est super facile, rien a voir avec les DCI

il suffit de 5mn et de deux vis !!! la vanne EGR sur ce moteur est pneumatique

tu repères la vanne , tu coupes le tuyau émetteur et tu mets les deux vis aux endroits coupé....ET C EST TOUT !

après, tu retrouve un moteur nerveux et qui pollue moins....non moins étrange pour un système de depollution ;)


Je l'ai fait sur le mien et aussi sur ma laguna, et cette dernière en avait sacrement besoin ! apres condamnation, ma laguna c est transformé en ferrari :D[/quote]

D'accord avec toi pour la méthode des vis . Mais le mieux reste de le colmater tout de même par un opercule métallique... cela peut t'éviter quelques soucis si la vanne est déja encrassé et se ferme déja mal ...

Re: POLLUTION

Publié : 27 avr. 2009, 15:58
par Satanas
[quote="ludo37";p="84501"]apres condamnation, ma laguna c est transformé en ferrari :D[/quote]
Tu l'as peinte en rouge :?: :lol:

Aurais tu une photo de ta petite manip', je débarque :oops: