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calage pompe bosch TD

Publié : 03 mai 2009, 20:44
par médoc
bonjour, je viens de changer ma pompe bosch, mais ça demarre pas, j'ai essayé dans tous les sens et tous calages possibles mais ça pete pas.

donc ma question est : la pompe, elle distribue en combien de temps, car faut caler clavette aligné avec sortie cylindre 1, mais si elle distribue en 4 temps, c'est que ma pompe déconne, mais si elle distribue + que 4 temps, c'est que le calage de pompe est mauvais du coup faut re caler!!!!
et dans le calage courroie ,faut bien tendre d'abord coté inverse du tendeur, logique? non?
bref suis perplexe.

y a t'il des experts dans l'assistance?

Re: calage pompe bosch TD

Publié : 03 mai 2009, 20:49
par Dada2tuluz
De memoire cest simple a caler, une fois la poulie en place, il y a un repere dessus de memoire , un petit triangle, un truc dans le genre.

Publié : 03 mai 2009, 21:22
par médoc
merci de ta reponse mais ça ,j'ai capté.

Re: calage pompe bosch TD

Publié : 03 mai 2009, 21:35
par Gaby
Hello :wink:

Pourquoi as tu changer ta pompe :?: :?:

Est tu sûr du bon état de la remplacante :?: :?:

A telle été en manque de gasoil :?: :?:


Cordialement Gaby :wink:

Publié : 03 mai 2009, 21:40
par médoc
salut Gaby, la pompe que j'ai, je pense qu'elle est bonne, 150 000 kms, reconditionné en 2005, stocké rempli de gasoil , dans un seau fermé. j'ai changé car la mienne me faisait des calages aléatoires, en plus elle aspiré aussi par le tuyau de refoulement, donc HS.

ce que je sais pas en fait c'est si elle est bien calé donc devrait marcher, ou si elle est pas bien caler et la c'est normal que ça marche pas et derniere hypothese la pompe est hs

Re: calage pompe bosch TD

Publié : 04 mai 2009, 21:01
par Dada2tuluz
tu as du gasoil sortie de pompe?

Publié : 05 mai 2009, 03:10
par médoc
c'est pas la le bleme, en fait j'ai calculé que la pompe fait un cylce complet en 1 tour 3/4 de vilebrequin mais que suivant le calage vilo, meme si on déphase la pompe de 1 tour, ça marche quand meme. donc la pompe est grippé.

Re: calage pompe bosch TD

Publié : 05 mai 2009, 17:45
par Dada2tuluz
fort possible, seule solution l'ouvrir, mais la faut du temps :D

Re: calage pompe bosch TD

Publié : 05 mai 2009, 18:43
par TheStone
.... et aussi la compétence :wink:

Re: calage pompe bosch TD

Publié : 05 mai 2009, 19:09
par pontiac
L'ouvrir c'est pas compliqué du tout !!... un môme de 10 ans y arriverait... :lol:
















Par contre la refermer correctement ÇA c'est BEAUCOUP plus complexe !!... :lol: :lol:

Publié : 06 mai 2009, 02:50
par médoc
t'as pas ça qui traine mon bon Pontiac, un normand, a toujours la piece recherché dans un carton planqué derriere la commode de la grand mere.

Re: calage pompe bosch TD

Publié : 06 mai 2009, 08:05
par pontiac
Salut Medoc,

Eh non pas pour le Série II je n'ai QUE des pompes de Série I Ph2 -> injecteurs 130Bars à brides...

Publié : 06 mai 2009, 13:00
par par5
Salut médoc
As tu vérifier que la pompe débites? en déconnectant un tuyau arrivant sur un injecteur par exemple.
Si elle ne débite pas , problème de la pompe.
Si elle débite, il se peut qu'elle soit mal calée.
Les repères sur les poulies d'arbre à came, de la pompe et du vilbrequin sont à vérifier(nombre de dents entre repère aac et repère pompe).
Mais pour caler le corps de la pompe, il te faut un comparateur et suivre le rta ou le haynes
En remontant ainsi une nouvelle pompe il est bon de changer le joint spi sur l'axe derrière la poulie d'entrainement.
C'est par là qu'elle aspire de l'air qui provoque des calages, démarrages difficiles, ralenti instable.
Au changement de courroie a 240000 c'est à faire impérativement, sinon redémontage à prévoir.

Publié : 06 mai 2009, 14:57
par médoc
salut Par5, j'ai tous essayé, controlé, je les connais par coeur maintenant. la mienne de pompe, en fait elle aspire par le tuyau de trop plein, et celle que j'ai remise dessus, elle aspire trés peu (pipe gradué en controle). mais effectivement, faut faire gaffe car sur la courroie de distri que j'ai des reperes correspondant pas au calage du J8S, donc vite fait de ce planter dans le calage, en fait j'ai fait mes reperes, en faisant une cinematique (calage vilo, soupapes,volant moteur).

BREF IL ME FAUT UN POMPE BOSCH J8S ST17...........

Publié : 06 mai 2009, 23:41
par par5
Normalement une pompe Bosch qui n'a pas aspiré de l'eau ou trop d'impuretés dû a un gas oil frelaté a une durée de vie équivalente au moteur donc supérieure à 300 000km.
En comptant 7 l au 100 à 100kmh, cela fait 11.6 ctl à la minute soit moins de 5.8 ctl en 30" au démarreur, ou encore 1.9 centilitre en 10 secondes
C'est très peu.
Pour une courroie non repérée il faut compter 20 creux de dents entre les points repères sur poulie de l'aac et de la pompe.
En partant du point repère poulie aac tu as 100 creux de dents en passant par la pompe, le galet fixe , la pompe à huile pour arriver au point repère de la poulie du vilo, en face de sa clavette.
Si ton vilo est pigé au PMH, les autres repères aac et pompe sont justes en face des petites fenêtres du cache en tôle (que tu repositionnes pour vérifier).
Sur ce réglage de base , le moteur démarre.
Reste après à caler la pompe pile poil (voir rta)

Re: calage pompe bosch TD

Publié : 07 mai 2009, 00:58
par TheStone
.... très intéressant ce comptage de dents de 20 et 100 pour tous ceux qui vont devoir changer prochainement leur courroie de distribution, ils vont pouvoir vérifier si les repères sont bons.

Publié : 05 juin 2009, 15:24
par médoc
probleme résolu , en fait j'ai trouvé une pompe qui n'etait pas encore démonté, donc nikel, je les installé y 1 semaines et depuis j'ai fais 1500 bornes nikel.

Publié : 07 juin 2009, 22:19
par romop36
Il ne faut pas stocker les pompes dans le gasoil mais dans l'huile vegetale: moins d'oxydation