Bonsoir!
Tout à fait d´accord avec fab!
Mais je veux réagir et remettre un peu remettre de la neutralité dans la critique envers le IV.
Car je suis étonné de l´ambiance négative autour de l´Espace IV, du moins on est étonné que j´ai pu avoir deux IV sans soucis et le troisième que est bien parti!
C´est certain, je sais que les modèles jusque début 2004 ont eu ÉNORMÉMENT de problèmes. Mais ce n´est pas exclusif à Renault. Puis, malheureusement, il y a trop de gens qui ne font que 12.000KM par an, en ville surtout, en petit trajet, et qui ont choisi le diesel, erreur, car un diesel n´est pas fait pour cela. Un membre de ma famille travaille chez un concessionnaire BM, un ami travaille chez VAG, franchement ce n´est pas plus rose chez eux, en toute objectivité. Si je vois les remontés sur le site espace freunde en allemagne, les PH2 ne posent absolument pas de soucis, par contre le 3.0dci est a éviter, moteur hyper fragile, et il y a quelque casses du 2.2dci, mais de là a dire qu´il est pourri... . Oui, la vanne pose vraiment des soucis sur les 2.2dci, j´ai fait l´expérience à 160.000KM avec mon 2,2dci. Mais avant, il n´y avait que les 4 ou 5 rappels habituels de cette serie Ph1, et heureusement je pouvais à chaque fois faire ca avec un entretien régulier ou changement de plaquettes de frein.
Le deuxième n´était pas parfait non plus. Il y avait un crac sur bosses sèches en provenance du hayon, en général je trouvais que la finition était en retrait par rapport au premier et à 100.000KM verrou antivol hors service. Chance, cette première panne grave car voiture ne démarrait plus, c´est fait devant le concessionnaire Renault à qui je venais expliquer que depuis le matin les instruments digitaux du tableau de ne fonctionnaient plus. En allant lui montrer, plus moyen de démarrer, et il savait de suite ce que c´était. Renault Assistance m´a fourni un nouveau Galaxy, après deux jours j´étais content de récupérer mon Espace, c´est plus confortable, plus silencieux, plus doux, bref, ca vaux le surcoût. Malheureusement, à 140.000KM le compresseur de la clim était hors service, naturellement en été par période de chaleur intense... . Mais, c´est tout ce que j´ai eu et je trouve que c´est acceptable. Ah non, vers 175.000KM je me suis dis, voilà, le turbo à lâché, car d´abord il y a eu un sifflement terrible lors des montés en régime, et puis, quelques 100 de KM plus loin, plus de puissance. Donc, deuxième appel à Renault Assistance, prêt d´une Nissan Quasquai, véhicule qui m´a très agréablement surpris et je comprends le succès maintenant. Mais revenons à ma panne : même après ce kilométrage et en sachant que je demande tout de ce qu´elle peut donner, le turbo n´était pas la cause. Malheureusement j´ai eu une pierre qui est entrée dans la grille inférieure et qui à obstrué le ladeluftkühler (le radiateur du turbo ?). Donc c´était un accident !
Le troisième aurait pu être un Galaxy 2.2 175CV ou le 807 2.2 175CV. Mais aussi le Galaxy 175CV est plus rugeux, fait un cran en-dessous. Le 807 est archi proche de l´Espace, avec l´aspect plus sportif sur route national vraiment agréable. Mais, malheureusement l´essieux arrière est très dur, sur mes routes habituelles, j´ai senti des bosses qu´avec l´Espace j´ignorais. Amoureux Peugeot (à cause du père atteint du virus Peugeot qui ne roule qu´en Peugeot depuis 53ans !) j´avais tellement attendu le 175CV dans le 807, et attendu aussi un restylage correct. Mais, cet essieux arrière si impertinent, associé au restylage à mes yeux complètement baclée et de mauvais goût avec ces énormes chromes, et l´espace intérieur moindre m´a fait prendre un 3ième Espace, car, même si j´adore le modèle maintenant, je le prends car c´est pour mon utilisation le meilleur choix possible en monospace. Et ce troisième à retrouvé la rigeur de finition du premièr, est je trouve le plus beau des trois en beige/beige, par rapport au bleu/bleu Expression et noir/noir Initiale. Et puis, comment ai je pu ne pas prendre le TOEP sur le deuxième, pour peur de gris gris, bruits de vents et remous à partir de 80KM? Depuis 22.000KM que je l´ai maintenant, il n´a que des avantages, il est génial et donne une autre dimension à la coduite en Espace!
Quand on fait beaucoup de KM par an, peu importe la marque, je choisis le meilleur compromis possible. Amoureux de Peugeot, j´aurais un 607 V6HDI, mais bon avec 4 enfants... . Et sachez, que j´allais mal quand j´ai du me séparer de mon A6 formidable, fiable et géniale changé à 180.000KM pour cet Espace Expression que je ne voulais pas. Et bien, j´énervais encore après 1 an mon épouse en rentrant d´un trajet de 600KM et en disant en premier, non de dieux, cet Espace m´épate, franchement c´est mieux que l´Audi. Et c´est l´expérience qui me le fait dire, j´ai tout récupéré de l´Audi (même la finition dans cet Expression qui était nickel, tandis que dans l´Audi j´avais deux grisgris jamais éliminés), avec le confort, le calme en plus ! Et même, une stabilité en virage sur routes nationales dégradés belges supérieure avec l´Espace avec qui j´aime aussi la conduite active sur nationales! Dire que je pleurais les sièges sports avec réglage lombaire de l´Audi que j´ai payé cher pour bien vivre les nombreus kilomètres. Et je devais me satisfaire avec des sièges de base, « Expression ». Eh bien, c´est sièges, d´ailleurs les mêmes toujours dans mes deux autres Espaces, sont hyper bien et je me répète, je ressors plus frais et dispo de l´Espace que de l´Audi.
Autre info, mon concessionnaire m´a conseillé de ne pas prendre le 3.0dci quand je voulais le commander. Il me disait, sachant que je roule à fond tous les jours, le 3.0dci ne survivra pas longtemps. C´est vrai que j´ai la chance, je roule presque exclusivement en Allemagne, et heureusement aussi beaucoup sur routes libres, donc tous les jours c´est 200KMH au plus, puis freinage appuyé pour suivre pendant quelque temps des voitures plus lentes, et puis, en restant en 6ième, écraser l´accélérateur à fond pour reprendre au plus vite de la vitesse. Je ne suis pas un chauffard, j´aime la conduite active, et surtout je n´aime pas perdre du temps si ce n´est pas nécessaire. Donc, s´il ya limitation, je m´y tient, mais si c´est libre gagner 30minutes ou même une heure par rapport au même kilométrage en France (car la Belgique est trop petite pour comparer

), c´est bien, surtout si le confort de l´Espace permets de faire des trajet de 600 ou même 800KM sans que l´on se rends compte. Donc, je ne trouve pas, que mes kilomètres sont des KM faciles.
N´oubliez pas, sur le forum, en général les gens qui ont des soucis se manifestent, et je comprends, quand on met le prix, car l´Espace n´est pas donné, on ne pardonne pas. Je ferais d´ailleurs la même chose, j´ai horreur quand mon véhicule ne me satisfait pas. Je l´ai eu une fois, avec un V40 ! Que de soucis et j´ai déplacé des montagnes… et reçu avec des conditions exceptionnelles un nouveau 18 mois après. Et celle-là était nickel !
Pour conclure, ( et pour ceux qui n´ont pas encore décrochés, mais vos avis négatif m´ont fait réagir à chaud) , finalement mon ami est la meilleure preuve que mon attitude envers l´Espace est neutre :
Son premier monospace, le 1ier Galaxy. Hyper content, sans problèmes !
Il craque pour le C8 en 2005, que de soucis, une catastrophe !
Juin 2008 il m´informe qu´il change de monospace, trop marre du C8, quel conseil ? Il hésite entre Galaxy, full option ou pour le même budget Grand Espace Expression 2.0dci 130CV. Je lui dis ce que je pense, il teste. Retrouve mes pour et contre pour les deux et préfère pour les mêmes raisons que moi (confort impérial, tapis volant, calme) l´Espace et HEUREUSEMENT, suit mon conseil aussi et prend le 150CV. Le reçoit le vendredi, par le samedi en vacances (1.300KM un trajet), me tél´phone en arrivant en me disant qu´il n´a jamais eu une voiture comme ca, en ne sent pas les KM´s défiler, d´ailleurs il a roulé seul, jamais les enfants ont été aussi paisibles. Pour info aussi, lui n´est pas « voiture » comme moi, il n´est pas passionné, mais maintenant, après environ 50.000KM il est toujours enchanté de son Espace et adore roulé avec et se réjouis même de le prendre. Seul souci, à 15.000KM grosse vibration dans le volant au freinage, cause disque fissuré. Depuis ca va, ce que tous les possesseurs ne peuvent pas dire, car il y en a qui ne trouvent pas de remède à ces vibrations au freinage. Vous voyez, je sais qu´il y a des problèmes, mais il en a certainement nettement plus qui en ont pas !
Bon, je pense que j´ai assez écris pour 2009, je vous teindrais au courant dès que j´ai une panne
