Page 1 sur 1

joint spi

Publié : 30 mai 2009, 17:15
par patard
Bonjour
Je cherche pour ma culture mécanique personnelle une information.
suite à cette annonce sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/vi/52570978.htm?ca=3_s
Cet espace a le joint spi du moteur qui a laché après avoir roulé pendant un certain temps avec un ajout d'anti fuite dans l'huile.
La consommation s'est brutalement aggravée jusqu'à atteindre 5 litres pour faire 30 km.
Lors d'une discussion avec un ami mécanicien ce matin , celui ci m'a dit que dans un pareil cas le mieux serait de trouver un joint spi un peu plus large ( je devrais dire un peu plus épais) que l'origine car le villebrequin en 240 000 km à pu se creuser légèrement, au point de rendre l'étanchéité aléatoire lors de la pose d'un joint de même épaisseur.
est ce quelqu'un a des informations sur ce sujet?

Re: joint spi

Publié : 30 mai 2009, 19:09
par gwenTXE
slt ,
bizarre cette histoire :roll: ,mais le plastique (spi) use pas l'acier trempé a ce point la !Si c'est le produit qui a tout bouffé un simple changement de tous les joints devrai suffire
c'est du boulot quand meme,il faudra surement changer le spi volant moteur

Re: joint spi

Publié : 30 mai 2009, 19:20
par Lhorna
non tu peut metre un joint spy standard ca te fera 100 000 facile per contre au montage met un peut de graisse de silicone :p pour que ca glisse au rodage :p

Publié : 30 mai 2009, 19:24
par Totor33
Bonsoir...
Ce n'est pas le plastique qui use l'axe.. c'est le ressort en spirale intérieur qui quand le caoutchouc est usé... frotte sur le métal..
L'anti fuite en général rend les caoutchouc plus mou.. donc ou ça marche ou sa casse...
Une autre astuce quand on le peu c'est de mettre le nouveau joint spi de telle façon que la lèvre qui fait l'étanchéité ne soit pas à la même place que le précédent...( en l'enfonçant... un peu plus ou un peu moins!)

A+

Publié : 31 mai 2009, 00:46
par gwenTXE
[quote="Totor33";p="87616"]Bonsoir...
Ce n'est pas le plastique qui use l'axe.. c'est le ressort en spirale intérieur qui quand le caoutchouc est usé... frotte sur le métal..
L'anti fuite en général rend les caoutchouc plus mou.. donc ou ça marche ou sa casse...
Une autre astuce quand on le peu c'est de mettre le nouveau joint spi de telle façon que la lèvre qui fait l'étanchéité ne soit pas à la même place que le précédent...( en l'enfonçant... un peu plus ou un peu moins!)

A+[/quote]

slt ,
:lol: c'est clair a ce stade c'est plus de 30 litres d'huile au KM !!

Re: joint spi

Publié : 31 mai 2009, 14:45
par patard
Quand le ressort frotte sur l'arbre , c'est le stade ultime. Mais il peut y avoir abrasion de l'arbre quand du sable fin vient se coller entre le joint et l'arbre, ça n'est plus le platique qui frotte sur l'arbre , mais un espèce d'amalgame fait de sable de d'huile .
L'idée de décaler en enfonçant plus ou moins le nouveau joint spi semble bonne, si on ne peut pas trouver de joint de réparation un peu plus épais

Publié : 31 mai 2009, 17:49
par Totor33
L'astuce n'est pas de moi.... elle avait été indiquée ici pour l'axe d'une pompe à gasoil... mais le principe est transposable..

Re: joint spi

Publié : 31 mai 2009, 22:49
par gwenTXE
[quote="patard";p="87711"]Quand le ressort frotte sur l'arbre , c'est le stade ultime. Mais il peut y avoir abrasion de l'arbre quand du sable fin vient se coller entre le joint et l'arbre, ça n'est plus le platique qui frotte sur l'arbre , mais un espèce d'amalgame fait de sable de d'huile .
L'idée de décaler en enfonçant plus ou moins le nouveau joint spi semble bonne, si on ne peut pas trouver de joint de réparation un peu plus épais[/quote]

slt ,
c'est déja plus probable :wink: ,en jouant sur l'emmanchement du joint ca devrai aller :)