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Au secours je roule en crabe !

Publié : 12 juin 2009, 15:08
par lolomoune
Bonjour à tous.

J'ai fait une bêtise la semaine dernière: J'ai reculé dans une biroute.
C'est l'essieu arrière à gauche qui a taper. Sur le coup j'ai cru que j'avais embouti le pare-chocs mais comme cette biroute de #%ù*$¤§ était basse c'est l'essieu qui a tout prit.
Le choc n'a pas été trop dur car je reculais doucement mais depuis, mon volant est de travers (8h10 au lieu de 9h15).
Je ne pense pas que l'essieu soit tordu car c'est une pièce très solide et le choc était doux mais depuis j'ai l'impression de rouler en crabe.

Qu'en pensez-vous?

Publié : 12 juin 2009, 15:26
par pub2n
Bonjour
Désolé de ta mésaventure :(

Ben non, cette traverse n'est pas résistante pour des chocs de ce type là ... ce n'est pas pour rien que l'on interdit prendre appui dessous de lever le véhicule ... elle se tord assez facilement (tout est relatif tout de même), le moindre levage même doux avec un cric roulant a des effets désastreux, alors une "biroute" , cela a bien du la faire plier.

Si tu as des doutes, un test de ripage au CT du coin et tu seras fixé ...

Je crois que tu es bon pour la changer si c'est elle qui est tordue car difficilement réparable avec précision :!:

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 12 juin 2009, 18:36
par Gaby
Hello :wink:

Il n'y aurait il pas seulement un bras de plier :roll: :roll: car il ne sont pas gras :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 12 juin 2009, 20:35
par pontiac
Salut,

Pour aller plier la traverse faut déjà taper dur !!.. elle fait tout de même 8cm de haut sur 5mm d'épais avec pli de renfort... :roll:
Commence par regarder si le silent-bloc au niveau de l'ancrage n'est arraché... voir aussi si l'ancrage ne s'est pas "ovalisé" dans le choc...
Quand tu dis [ je roule en crabe ] cela veut dire que quand tu lache le volant l'Espace part tout seul d'un coté ou en accélération il tire aussi ??

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 12 juin 2009, 22:03
par Lhorna
tu est bon pour tout changé si non tu fait comme moi tu redresse au vérin mais tres risqué j'ai faillis m'arraché un doigt de toute facon j'ai redressé pour le déplacé apres je démonte et je renforce :)

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 13 juin 2009, 18:54
par pontiac
[quote="Lhorna";p="89112"]tu est bon pour tout changé si non tu fait comme moi tu redresse au vérin mais tres risqué j'ai faillis m'arraché un doigt de toute facon j'ai redressé pour le déplacé apres je démonte et je renforce :)[/quote]

Le redresser pour déplacer l'auto ok mais pour rouler ainsi faudrait être Image :lol:

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 16 juin 2009, 08:50
par lolomoune
Merci pour votre intéret a mon problème.

Lors que je roule, il n'y a que le volant qui est de travert, la voiture elle roule droite. Idem lors du freinage.

Je suis allé chez le garagiste hier qui a regardé sous la voiture. il n'est pas si pécimiste que vous (heureusement pour mon portefeuil). Il dit que j'ai simplement faussé le parallélisme. J'ai apporté la voiture chez un spécialiste du pneu pour éffectuer cette opération (56€). Je la récupère cette apres-midi. En attendant, je prie St Ignace le porte bonheur des Espaces!

Je vous tiens au courant.

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 16 juin 2009, 12:40
par TheStone
..... tiens nous au courant en effet
..... ta voiture allait-elle tout droit en lachant le volant :?:
..... car choc sur essieu arrière avec consèquence un volant de travers pour aller en ligne droite avec simplement un parallélisme faussé, pourquoi pas :?: .... mais la correction risque de ne pas être simplement un réglage pour la remise en état de ce parallélisme :roll: , en attendant tu dois bouffer du pneu :?:

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 16 juin 2009, 13:35
par pontiac
[quote="TheStone";p="89564"]..... tiens nous au courant en effet
..... ta voiture allait-elle tout droit en lachant le volant :?:
..... car choc sur essieu arrière avec consèquence un volant de travers pour aller en ligne droite avec simplement un parallélisme faussé, pourquoi pas :?: .... mais la correction risque de ne pas être simplement un réglage pour la remise en état de ce parallélisme :roll: , en attendant tu dois bouffer du pneu :?:[/quote]

1+

J'y crois pas trop non plus... comme tu l'indique ton volant est de travers depuis le choc arrière... je vois pas ce qui aurait pu faussé le train avant ( parallélisme.. ) :?: il est fort ton garagiste...
Perso j'aurais essayé de passer par un centre de CT ( il y en a des très sympa :wink: ) afin qu'ils vérifient ( c'est leur job ils connaissent et ont les outils ) en plus ils sont "neutres" !...

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 16 juin 2009, 13:42
par TheStone
+1 pour le CT
:idea: ..... on peut penser que le // avant est OK, mais que du fait d'un mauvais // des roues arrières suite au choc, il faut compenser par le volant la trajectoire du véhicule pour qu'il puisse aller en ligne droite :?:
.... ça craint vraiment et la remise en état est urgente :roll:

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 16 juin 2009, 18:48
par Lhorna
en plus c'est pas la mort de changé un train arriere
je suis daccord car le para du train avant peut pas corrigé le train arriere tu vas bouffé du pneu et en plus tu vas abimé tes amortos arriere et tout ce qui est rataché au train arriere
a la casse c'est un coup de 50 euros si tu sait négocier un bon coup de dégripant sur les connection de durite de frein avant de démonté tu en a pour 8 heure de travaille seul si tu bosse tranquil en plus le train arrier pèse pas trop lourd

Publié : 30 juin 2009, 15:57
par lolomoune
Vous aviez raison les zamis. Le train arriere est touché. Le professionnel qui m'a fait l'équilibrage m'a tout de même remis le volant droit (pour encaisser 40€) mais cela ne change rien au problème. Comme ce n'est pas dangereux de rouler ainsi, je ne ferai rien mais je sais que je vais user du pneu pour rien. C'est ça ou changer le train arrière complet.

Merci pour vos réponses.

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 30 juin 2009, 16:02
par TheStone
..... pas dangereux, c'est vite dit :roll:
:idea: ..... passes le au CT pour voir :?:

Publié : 30 juin 2009, 16:13
par pub2n
Bah, c'est vrai , ce n'est pas dangereux ... tant que tu ne roules pas :mrgreen: :!: :!: ...

Par contre, le jour où tu va freiner ou rentrer un peu vite dans un virage sur une chaussée dégradée (pluie, chaussée irrégulière, gravillons... ) tes appuis sur les pneus arrières ne vont pas être bons : la dissymétrie importante du train arrière va générer un comportement aléatoire de ton train arrière :!:
Remarque, je pense même qu'en ligne droite, ton équilibre de freinage va être faussé, ton I aura tendance à partir en crabe ++ car les roues arrières, moins freinées ( train arrière plus léger donc avec un freinage moins mordant) vont te pousser sur un coté :!:

+ pour le CT ... ce n'est pas pour rien que l'on vérifie la dissymétrie des trains roulant ... il me semble même qu'il y a un seuil à ne pas dépasser :!:

Après, tu roules avec ton âme et conscience, mais bon tu n'es pas seul à prendre ces risques (passagers, autres véhicules qui te croisent :!: )

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 30 juin 2009, 16:20
par pontiac
Salut,

1+ avec les zamis au dessus... :lol:

D'une ce garagiste est carrément INCOMPÉTENT !!! ( 1° te prendre 40€ pour mettre un volant :shock: !!.. et 2° te laisser repartir en disant pas de danger !! :shock: )

De deux si tu as un jour ( te le souhaitant pas... ) un accident même léger... l'expert remarque ce problème -> l'assurance ne prendra REIN EN CHARGE !!... tout pour ta pomme...

Alors pour plus de sécurité -> passe dans un centre de CT ( parfois ils ne prennent rien.. juste "la pièce" ) ils seront à même de te dire si oui ou non tu peux continuer à rouler ainsi... histoire d'avoir la conscience tranquille..

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 30 juin 2009, 16:31
par pub2n
[quote="pontiac";p="91641"]
De deux si tu as un jour ( te le souhaitant pas... ) un accident même léger... l'expert remarque ce problème -> l'assurance ne prendra REIN EN CHARGE !!... tout pour ta pomme...
[/quote]

Et en plus, vue les nouvelles procédures à disposition des experts... ton véhicule part directement à la casse :!: (les frais de contre expertises, de remise en état par un garagiste et la visite d'autorisation vont te couter plus cher que le véhicule :!:)

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 30 juin 2009, 17:15
par pontiac
[quote="pub2n";p="91642"]
Et en plus, vue les nouvelles procédures à disposition des experts... ton véhicule part directement à la casse :!: (les frais de contre expertises, de remise en état par un garagiste et la visite d'autorisation vont te couter plus cher que le véhicule :!:)[/quote]

Ah oui j'avais aussi oublié çà...

Donc à réparer absolument par toi même avant CT ou expertise... :roll:

Qu'est-ce que vaut une centaine d'euros pour l'essieu à coté de tout çà... :roll:

Arff je dirais bien quelque chose... mais çà risque de passer pour euh... grossier.. ( ? ) :lol:






Ahh pis si tiens c'est trop tentant... :lol:

-> c'est vrai qu'une centaine d'euros çà fait faire le coup de ( l'engin que tu as cogné que tu nomme plus haut ) !... :mrgreen: tant pis c'est dit...

Publié : 01 juil. 2009, 09:11
par lolomoune
Sur la feuille de réglage de l'équillibrage, la roue arrière gauche est déshéquilibre de 0.28° seulement. C'est sufissant pour ne pas passer le CT, mais , dixit le garagiste, trop peu pour être dangereux.

Les autres roues le sont aussi mais de 0.05 ou 0.1°.

Qu'en pensez-vous?

Publié : 01 juil. 2009, 10:02
par pub2n
Bonjour
Demande lui de notifier ce qu'il t'as dit sur un document et qu'il le signe ... c'est ta seule preuve en cas d'accident ...et là tu vas voir qu'il va surement être plus effacé sur ses affirmations et sur responsabilité qu'il engage :!:

Cela me sidère toujours de la part de certains garagistes ... il existe des valeurs de contrôles savamment réfléchies par des experts pour limiter les accidents ... Ce sont celles imposées au CT, mais certains répondront toujours , "cela ne passera pas au CT mais vous pouvez rouler sans danger"... :!:! :roll:
De toute façon, tu y repasseras bien un jour au CT non :?:

Vous me direz tous, on n'est jamais content, pour une fois que l'on trouve un garagiste qui ne force pas à la réparation :!: Mais je penses surtout qu'il a simplement décalé le volant parce que cela est dans ses compétences techniques (et commerciales de spécialiste du pneu :!: ).. ce qui ne doit pas être le cas pour un changement d'essieu :!: Mieux vaut encaisser de l'argent tout de suite, quite à ce que le client aille ailleurs ensuite :evil:

Une chose est sure, cela a eu une influence sur le comportement de ton véhicule, influence qu'il a fallu compenser, faute d'être réparée, et je me répète, ta voiture roule en crabe, son équilibre n'est plus aussi bon .

Je ne vais pas te refaire un cours de physique, mais le vecteur vitesse de ton véhicule ne passe plus par le centre réel de tes 4 roues ... et cela c'est physique, on ne peut rien y faire, en cas de freinage (même en ligne droite) sur un chaussée humide (voire même sur du sec) , ton véhicule partira de travers, c'est inéluctable, le moindre calcul le prouve ... sauf si tu as un ESP sur ton II ... dans ce cas là, respect pour tes compétences techniques :!:

De plus, ayant un "pincement" sur le train arrière, tu vas bouffer du pneu sur un bord, ce qui a long terme va encore réduire l'efficacité du train arrière.
C'est à toi de voir, mais pour moi, le choix aurait été fait depuis longtemps ... direction la casse pour trouver un essieu arrière en bon état :!:

Je crois que je ne peux rien dire de plus ... ton choix t'appartient ;)

Publié : 01 juil. 2009, 10:17
par pub2n
Bon je viens d'aller vérifier les normes pour le train arrière, Renault autorise sur le II, un pincement de 0.4, es tu sûr de la valeur de 0.28 :?: c'est bien du parallélisme dont on parle (pas de l'équilibrage du pneu ou du carrossage :!: )
Cela me parait peu comme valeur si tu ressens déja l'effet de roulage en crabe.

Re: Au secours je roule en crabe !

Publié : 01 juil. 2009, 10:47
par marcus67
Salut
Y a moyen d'avoir une photo du point d'impact ????

Publié : 01 juil. 2009, 10:57
par lolomoune
Merci pub2n. Je vois que tu es sage et tu as surement raison. Je vais partir en vacances comme ça car pas le budget et pas le temps de faire cette réparation. Je suis conscient du danger et ferais, du coup, très attention.
A la rentrée, soit la voiture par à la casse et j'en profite pour acheter un espace avec moins de merde ou je ferai changer le train arrière.

Encore merci à tous.

Publié : 01 juil. 2009, 11:02
par lolomoune
Je vais tenter de vous faire une photo.

Oui la valeur est bien de 0.28°.

Je vous rappel que ''l'impact'' a été fait à trés trés faite vitesse, voir presque nulle.

Publié : 01 juil. 2009, 11:40
par pub2n
"sagesse est mère de sureté " ;)
A toi de voir pour le choix après les vacances .
Pour l'impact, le fait de mettre un cric rouleur sur cet essieu et de lever suffit à le déformer ... c'est dire la force mini par dessous qu'il faut pour le plier :!:

Publié : 18 juil. 2009, 20:04
par lolomoune
Hello les zamis.
Nous sommes bien arrivés en Dordogne. L'espace a roulé impecc. Je suis un peu rassuré de la valeur que Renault autorise pour le train arriere. Merci Pub2n. Nous avons un peu bricolé dessus avec mon beau pere (le fil de la sonde de température était coupé et nous avons définitivement réglé le problème de ventillation en réparant les connecteurs du ventillateur). Les vacances se poursuivent donc tranquillement. Merci à tous.