Page 1 sur 1

Vitre conducteur [Réparé]

Publié : 14 juin 2009, 19:57
par Astronaute
Bonjour à tous.

La vitre conducteur de mon Espace II TD 1993 (+ de 300000Km) ne descend pas mais le moteur fonctionne et tout d'un coup dégringole. Si je la positionne horizontale je peux la remonter.Je pense au câble et j'enlève la garniture intérieure pour vérifier:
D'abord les deux inters de commande des glaces AVG et AVD, le coin en plastique avec son "double face guimauve", le cache poignée en repoussant les deux crans par dessous, les deux vis hexagonales de 10 qui sont en dessous et enfin les deux torx 10 du bas. Je pousse vers le haut la garniture de portière pour la dégager, et en passant la main derrière je sort la tringle de commande de la poignée.
J'enlève le film PVC souple et ... c'est pas le câble.
Je remets l'interrupteur et j'appuie le moteur tourne, le câble tire, le chariot descend... mais pas la vitre. La pièce bas de vitre fixée sur le charriot est littéralement bouffée par la rouille, la plaque est restée fixée sur le charriot et le rail en U est resté sur la vitre. J'espère que c'est un pièce courante chez Renault.
D'autre part, les parties métalliques qui fixent les guides vitres sont très rouillées.
Comment faire pour réparer çà?
Brossage, Framéto et résine + feutre de verre?
Pendant que j'y suis le câble on le graisse avec quoi? Et le charriot? Graisse silicone, lubrifiant "sec" à base de PTFE (Téflon)?
Comme j'ai en plus la porte AR Gauche qui ne se ferme pas bien, je démonte dans la foulée la garniture pour voir... Eh bien le "porte vitre" commence aussi a se bouffer. Il faut que je le démonte pour le protéger brossage, anti-rouille etc.
Et la partie droite dans tout çà... je regarderai la semaine prochaine!
Sans la garniture de portière, la commande de fermeture marche à tous les coups!
Je soupçonne un truc qui frotte, mais non c'est bien plus drôle.
Le film plastique PVC qui "isole" la garniture de la portière est collé avec une espèce de glu (qui comme son nom l'indique de sèche pas). Cette glu a "coulé" sur la tringle de commande de l'indicateur d'ouverture de porte qui avec le temps a adhéré au film PVC. Quand on actionne la commande, le moteur est freiné par la tringle qui colle sur le film PVC et çà ne verrouille pas. Je parle de la tringle qui commande le petit bitoniot qui indique ouvert ou fermé pas de celle qui commande l'ouverture manuelle.
Quel solvant pour cette glu?
Ah, les soufflets cache poussière qui ont 16 ans bientôt, sont complètement coupés, est-ce que çà se trouve en pièces détachées et faut-il faire un entretien... des moteurs, graissage et avec quoi?

Astronaute.

Re: Vitre conducteur

Publié : 27 juin 2009, 01:03
par Astronaute
Bonsoir à tous.

Résultat des courses: La concession Renault n'a pas en stock, il faut se déplacer pour commander et y retourner pour prendre livraison, support de vitre et caoutchouc.

3495
Ce qui reste du support vitre

Direction la casse du coin qui abrite une épave d'Espace 2. Le mécanisme est parti mais la vitre avant gauche avec son support est toujours là. J'essaye brièvement d'enlever le support de la vitre: très difficile sans tout casser. Je démonte en même temps le siège avant droit: même drap que le mien pour remplacer mon siège conducteur dont la mousse est au bout du rouleau.
Le casseur me confirme que personne ne démonte les supports de vitre et qu'ils vendent l'ensemble.
Remontage: Après brossage de la rouille sur le support, puis antirouille à base d'acide phosphorique (genre frameto), séchage, et un coup de vernis en bombe (je n'avais que çà sous la main). La nouvelle vitre dans la portière, les deux vis tête hexa et le tour est joué. Du WD40 (ou similaire) un peu partout, câble et glissière.
Et la vitre fonctionne impeccable.
Ré-installation des garnitures avant et arrière gauche.
J'ai nettoyé la glu avec un diluant synthétique qui trainait et çà a marché, le film PVC et la barre ne collent plus l'un sur l'autre et le verrouillage remarche à tous les coups.

3494
Le guide cassé

Par contre sur la porte avant gauche l'absence du guide en plastique (cassé) se fait sentir, il est difficile d'ouvrir la porte de l'intérieur. Quand on tire sur la commande, sans le guide, l'angle que forme la tringle de commande doit s'ouvrir, et çà empêche l'ouverture de la serrure à l'autre bout.

Je vais refaire un guide en PVC.

Reste à re-démonter toutes les portes pour vérifier les supports de vitres, éliminer la rouille et repeindre.

3496

Le remplacement du siège conducteur fera peut être l'objet d'un autre post.
Astronaute.

Re: Vitre conducteur

Publié : 27 juin 2009, 04:21
par Pilou29
Merci pour toutes ces explications détaillées. (Curieux, j'étais complètement passé au travers du premier post :oops: )

Re: Vitre conducteur

Publié : 27 juin 2009, 08:08
par AlainM
Bonjour Astronaute,
Comment est il possible que les pièces métalliques se trouvant à l'abris de la pluie soient aussi bouffées par la rouille ?
Ton espace a été stocké sur une plateforme pétrolière en pleine mer ?
Tu as des entrées d'eau ?

Bonne journée

Re: Vitre conducteur

Publié : 27 juin 2009, 09:29
par pontiac
Salut,

:roll: +1

Pas vu passer le 1° post !... :oops:

En tout cas merci du tuto... par contre il a eu un sérieux soucis d'infiltration... j'en ai déjà vu qui commençaient a être attaqués mais jamais à ce point là !!! ( :?: )

Publié : 27 juin 2009, 11:12
par roller50
moi jai reste du support vitre si tu veux envoie moi un mp merci

Re: Vitre conducteur

Publié : 27 juin 2009, 15:27
par Lhorna
combine fixé une tole de zing a la masse pour stopé la rouille caché ;)

Re: Vitre conducteur

Publié : 27 juin 2009, 15:41
par TheStone
[quote="Lhorna";p="91181"]combine fixé une tole de zing a la masse pour stopé la rouille caché ;)[/quote]
..... on a des expèriences marines :?:

Re: Vitre conducteur

Publié : 27 juin 2009, 20:02
par Astronaute
Bonjour,
Merci de vos réponses, pour la rouille, je ne sais pas! Je ne suis pas le seul à résider en Bretagne sud au bord de la mer et à laisser l'Espace 2 de 1993 dehors depuis le début, c'est pas spécialement humide dans le coin! Il n'y a jamais de tempêtes et l'air n'est pas salin.
A y réfléchir je pencherais pour un défaut de conception, un constructeur qui n'est pas fichu de fabriquer un véhicule qui ne rouille pas après 16 ans, même s'il est resté dehors c'est franchement moyen... :lol: (bon, c'est exceptionnel, c'est pour Carlos G, pour être sûr qu'il voie que c'est humoristique)
Merci à Roler50, pour sa proposition, mais je n'en ai plus besoin maintenant.

Astronaute.

Re: Vitre conducteur

Publié : 28 juin 2009, 01:20
par TheStone
..... tout s'explique ..... bord de mer en Bretagne Sud ... il faut en effet mettre des anodes :wink:
:oops: :arrow: :arrow:

Publié : 28 juin 2009, 09:40
par orval56
bretagne sud ??? que fais-tu le 6 ou 7 juillet ???

Re: Vitre conducteur

Publié : 28 juin 2009, 12:45
par Astronaute
Bonjour, orval56,
Ce que je fais le 6 juillet, je ne sais pas, mais le 7 je suis aux RMLL 2009 à Nantes.
J'ai vu que sur le topic "PRE Bretagne juillet 2009" tu t'interrogeait sur le coin-coin où barbotait l'Astronaute, eh bien c'est pas à Canard (Karnag en Breton) mais c'est pas loin...
Bon si c'est pour un apèro et une pizza, c'est vrai que je suis presque sur place,
le problème, c'est que début juillet dans le coin on va être noyés de touristes... moins que 14 juillet-15août, mais quand même... la galère annuelle, une heure (j'exagère) pour faire 10 km et pas moyen de se garer nulle part!
Quoique... avec la crise...je vais poser quelques questions sur le niveau des réservations locations et camping dans le coin pour me faire une idée.

Astronaute.