Vitre conducteur [Réparé]
Publié : 14 juin 2009, 19:57
Bonjour à tous.
La vitre conducteur de mon Espace II TD 1993 (+ de 300000Km) ne descend pas mais le moteur fonctionne et tout d'un coup dégringole. Si je la positionne horizontale je peux la remonter.Je pense au câble et j'enlève la garniture intérieure pour vérifier:
D'abord les deux inters de commande des glaces AVG et AVD, le coin en plastique avec son "double face guimauve", le cache poignée en repoussant les deux crans par dessous, les deux vis hexagonales de 10 qui sont en dessous et enfin les deux torx 10 du bas. Je pousse vers le haut la garniture de portière pour la dégager, et en passant la main derrière je sort la tringle de commande de la poignée.
J'enlève le film PVC souple et ... c'est pas le câble.
Je remets l'interrupteur et j'appuie le moteur tourne, le câble tire, le chariot descend... mais pas la vitre. La pièce bas de vitre fixée sur le charriot est littéralement bouffée par la rouille, la plaque est restée fixée sur le charriot et le rail en U est resté sur la vitre. J'espère que c'est un pièce courante chez Renault.
D'autre part, les parties métalliques qui fixent les guides vitres sont très rouillées.
Comment faire pour réparer çà?
Brossage, Framéto et résine + feutre de verre?
Pendant que j'y suis le câble on le graisse avec quoi? Et le charriot? Graisse silicone, lubrifiant "sec" à base de PTFE (Téflon)?
Comme j'ai en plus la porte AR Gauche qui ne se ferme pas bien, je démonte dans la foulée la garniture pour voir... Eh bien le "porte vitre" commence aussi a se bouffer. Il faut que je le démonte pour le protéger brossage, anti-rouille etc.
Et la partie droite dans tout çà... je regarderai la semaine prochaine!
Sans la garniture de portière, la commande de fermeture marche à tous les coups!
Je soupçonne un truc qui frotte, mais non c'est bien plus drôle.
Le film plastique PVC qui "isole" la garniture de la portière est collé avec une espèce de glu (qui comme son nom l'indique de sèche pas). Cette glu a "coulé" sur la tringle de commande de l'indicateur d'ouverture de porte qui avec le temps a adhéré au film PVC. Quand on actionne la commande, le moteur est freiné par la tringle qui colle sur le film PVC et çà ne verrouille pas. Je parle de la tringle qui commande le petit bitoniot qui indique ouvert ou fermé pas de celle qui commande l'ouverture manuelle.
Quel solvant pour cette glu?
Ah, les soufflets cache poussière qui ont 16 ans bientôt, sont complètement coupés, est-ce que çà se trouve en pièces détachées et faut-il faire un entretien... des moteurs, graissage et avec quoi?
Astronaute.
La vitre conducteur de mon Espace II TD 1993 (+ de 300000Km) ne descend pas mais le moteur fonctionne et tout d'un coup dégringole. Si je la positionne horizontale je peux la remonter.Je pense au câble et j'enlève la garniture intérieure pour vérifier:
D'abord les deux inters de commande des glaces AVG et AVD, le coin en plastique avec son "double face guimauve", le cache poignée en repoussant les deux crans par dessous, les deux vis hexagonales de 10 qui sont en dessous et enfin les deux torx 10 du bas. Je pousse vers le haut la garniture de portière pour la dégager, et en passant la main derrière je sort la tringle de commande de la poignée.
J'enlève le film PVC souple et ... c'est pas le câble.
Je remets l'interrupteur et j'appuie le moteur tourne, le câble tire, le chariot descend... mais pas la vitre. La pièce bas de vitre fixée sur le charriot est littéralement bouffée par la rouille, la plaque est restée fixée sur le charriot et le rail en U est resté sur la vitre. J'espère que c'est un pièce courante chez Renault.
D'autre part, les parties métalliques qui fixent les guides vitres sont très rouillées.
Comment faire pour réparer çà?
Brossage, Framéto et résine + feutre de verre?
Pendant que j'y suis le câble on le graisse avec quoi? Et le charriot? Graisse silicone, lubrifiant "sec" à base de PTFE (Téflon)?
Comme j'ai en plus la porte AR Gauche qui ne se ferme pas bien, je démonte dans la foulée la garniture pour voir... Eh bien le "porte vitre" commence aussi a se bouffer. Il faut que je le démonte pour le protéger brossage, anti-rouille etc.
Et la partie droite dans tout çà... je regarderai la semaine prochaine!
Sans la garniture de portière, la commande de fermeture marche à tous les coups!
Je soupçonne un truc qui frotte, mais non c'est bien plus drôle.
Le film plastique PVC qui "isole" la garniture de la portière est collé avec une espèce de glu (qui comme son nom l'indique de sèche pas). Cette glu a "coulé" sur la tringle de commande de l'indicateur d'ouverture de porte qui avec le temps a adhéré au film PVC. Quand on actionne la commande, le moteur est freiné par la tringle qui colle sur le film PVC et çà ne verrouille pas. Je parle de la tringle qui commande le petit bitoniot qui indique ouvert ou fermé pas de celle qui commande l'ouverture manuelle.
Quel solvant pour cette glu?
Ah, les soufflets cache poussière qui ont 16 ans bientôt, sont complètement coupés, est-ce que çà se trouve en pièces détachées et faut-il faire un entretien... des moteurs, graissage et avec quoi?
Astronaute.