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Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 18:36
par funkyflorian
Bonjour à tous
J'ai depuis peu de temps un espace 2.1 td de 94 et c'est mon premier espace ce qui fait que je n ai pas beaucoup de point de comparaison...
En effet j'ai un doute quant au fonctionnement du turbo, je m'explique:
-Je possède un modèle sans compte tour et donc sans l aiguille du turbo
-J'ai l'impression que le véhicule manque de puissance (enfin c'est mon premier espace alors) par exemple sur autoroute à 120/130 km/h s'il y a une cote je me retrouve à 100 voir moins et meme en remettant en 4ème je n'ai aucune reprise.
-Je ne sais pas si je devrais sentir quelque chose quand le turbo se declenche mais la rien...
Enfin avec tout ca je ne sais pas trop quoi penser, alors si quelqu'un pouvait me dire comment je peux etre sur que le turbo fonctionne.
Ah oui dernière chose j'ai vérifié toutes les durites et de ce coté la rien à signaler.
Merci d'avance pour votre aide
Publié : 18 juin 2009, 19:00
par pub2n
Bonjour
Plusieurs causes possibles:
- Tubulure turbo déboitée ou percée
- Joint de collecteur non étanche
- Filtre à air HS (mais tu fumerais noir

)
- Turbo HS
- Wastegate HS
- Embrayage HS
- Moteur HS (compression fatiguées)
- Et j'en passe
C'est un sujet déja pas mal débattu

Re: Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 20:39
par Lhorna
le pb c'est que sans compte tour et sans pression turbo c'est plus dur de voir d'ou ca viens verifi déja tes durites comme dit pub apres si tu a des remonté par la jauge d'huiles c'est la segmentation si non tu met 6 % de sp 95 tu véra ca met un coup de boust et tu fait plus de Km moi je roule comme ca depuis 3 mois

golf td
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 21:21
par mcgayver26
bonsoir depose ta durite qui vas de l'admition au turbo et verifie qu'elle n'est pas fendu dessous deja apres depose l'echangeur et tu le verifie aussi si il est percer pas de turbo il me semble mais a tu verifier ton turbo? j'usta voir si il reste des elletes lol @+++
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 21:37
par funkyflorian
Bah à vrai dire je n'ai jamais eu de voiture avec un turbo donc fatalement jamais confronté à un souci de ce genre...
Je suis bricoleur et sur la twingo de ma femme je fais tout moi meme donc avec quelques conseils avisés comme vous savez les donner je devrais pouvoir faire decoler mon espace
Plus serieusement si je veux demonter le turbo y a t il des precautions particulières à prendre??
Merci d'avance pour vos reponses
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 21:44
par Lhorna
plus simple pour les fuite tu démarre tu leve le capot tu met des coup d'accelérateur et tu passe la main autour des durites de turbo si non pour démonté c'est pas la peine si ton turbo ne fuit pas l'huile tu peut vérifier si il a beaucoup de jeux tu bouge l'axe

si non moi j'ai une maichante combine qui marche bien pour les vieux moteur calaminé tu fait bien chaufé tu prend un grand vers d'eau et tu verce dans l'admition d'air ca décape les chambre de combustion
par contre commence par tes durites et ton echangeur

avant de tout cassé un espace TD c'est solide

meme si les plastic et l'electricité le sont moins

Re: Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 21:46
par mcgayver26
avant depose verifie l'etat sinon depose pipes turbo la liaison est souver gripper en fait une verification est facile tu regarde qu'il y a pas de jeux dans l'axe que les ailletes ne touche pas et que la liason wastergayte est bone si tu deranche la petite durite et que tu souffle dedans la soupape doit souvrir si slle bouge pas elle est peut etre gripper @ +++
Publié : 18 juin 2009, 21:49
par mcgayver26
re ne fait pas cela: (si non moi j'ai une maichante combine qui marche bien pour les vieux moteur calaminé tu fait bien chaufé tu prend un grand vers d'eau et tu verce dans l'admition d'air ca décape les chambre de combustion ) sur un diesel casse moteur assurer @ +++
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 21:55
par Lhorna
moi je l'ai fait sur pleins de voiture et j'ai jamais cassé un moteur mais je sui daccord la premiere fois ca fait peur si tu a une vielle tondeuse fait le test et démonte la culace apres l'opération

l'eau froide fait eclaté la calamine par celifaction de plus elle est pas compressible par contre il faut faire attention a ne pas calé le moteur donc versé le plus posible mais en accélerant conbine efectué sur une vielle panhard

Re: Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 21:59
par mcgayver26
re tu n'a jamais casser ? j'ai deja decullasser et retrouver piston fendu et cylidre fendu quand il y a des innondation @ +++
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 18 juin 2009, 22:55
par funkyflorian
Bon je testerais tout ca demain a part la methode du verre d'eau pas que je te fasse pas confiance mais je viens de claquer 2600 euros il y a 3 jours pour l'achat de mon espace alors je vais essayer de garder mon moteur...
En tout cas merci
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 19 juin 2009, 07:37
par AlainM
Bonjour,
As tu changé ton filtre à air avant de tout démonter ?
Vérifies egalement tout le circuit d'admission :
Entrée d'air du filtre, durite vers le turbo, durites vers l'echangeur, etcc ...
Le mieux est de démonter tout le circuit d'admission et s'il n'y a rien tu peux attaquer le turbo.
Mais je pense que deja il faut chager le filtre à air .
Bonne journée
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 19 juin 2009, 11:23
par TheStone
+1
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 19 juin 2009, 11:30
par pontiac
Salut,
En même temps c'est un moteur qui n'a QUE 118000Km

il lui faudrait peut-être simplement un rodage en bonne et due forme !!!.. avant de commencer a lui taper dedans...

sinon là c'est clair qu'à ce rythme dans peu de temps il est lessivé !!... et là il te restera... tes yeux ->
Quelle idée d'avoir un mazout pour faire si peu de kilomètre... -> 118000 en 15 ans

~7900/an

cherchez l'erreur...
Ceci dit tu as fait une bonne affaire mais prends en soin...

Re: Diagnostique Turbo
Publié : 19 juin 2009, 12:52
par funkyflorian
Loin de moins l 'idée de lui "taper" dedans mais c'est juste que j'avais un doute quant à la puissance delivré.
Sinon pour en prendre soin ca pas de souci, ma dernière voiture etait une Rover 620i essence dont j ai toujours effectué l'entretien moi même, je l'ai "revendu" (500 euros) recemment avec 298000kms et elle tourne comme une horloge.
Publié : 19 juin 2009, 22:41
par romop36
Vu le kilometrage, je pense qu'il tout simplement calaminé, pas assez roulé, il faut lui derouiller les pattes
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 20 juin 2009, 08:26
par Lhorna
d'ou le bon vers d'eau hihi

mais bon il ya aussi on bon coup de dégripant dans les cylindre laissé une nuit agir
Publié : 21 juin 2009, 14:49
par par5
Bonjour,
Mettre un verre d'eau dans l'admission d'un diesel, c'est jouer la vie du moteur à la roulette russe, en mettant cinq balles dans le barillet au lieu d'une.
Certains vehicules diesels ont l'entrée d'air assez basse et il arrive qu'en passant dans une bonne flaque d'eau , un peu d'eau est aspirée à travers le filtre à air dans le moteur.
Juste après le ralenti devient boiteux, sur trois cylindres et après démontage, il s'avère qu'une bielle ou deux est blambée., et souvent la culasse est touchée aussi.
Sur un moteur essence il y aura sans doute peu ou pas de dégat si l'eau est vaporisée dans l'admission
comme on faisait il y a trente ans sur les moteurs d'avion à pistons pour augmenter la puissance au décollage.
Sur l'espace td, il vaut mieux d'abord vérifier tout la circuit d'admission avant de faire n'importe quoi.
Publié : 21 juin 2009, 19:46
par pub2n
[quote="par5";p="90355"]
comme on faisait il y a trente ans sur les moteurs d'avion à pistons pour augmenter la puissance au décollage.
[/quote]
Cela s'appelle le système Pantone, non

La quantité d'eau est tout de même plus petite en rapport avec la taille du moteur

Publié : 21 juin 2009, 20:34
par par5
Salut pub2n
Bien avant Pantone né en 50, les allemands utilisaient l'injection d'eau avec du methanol sur leurs chasseurs à hélice ME109 et FW90 pendant la guerre pour avoir une surpuissance un court moment.
Cela a été utilisé sur des gros moteurs en étoile comme sur le P47 et ensuite sur des avions commerciaux pour un décollage à pleine charge ou lorsque la température au sol est élevée
Les américains utilise le procédé sur leurs B52 à réaction
Les français l'utilisent sur les turbo-prop Alizé et Transall.
Avec les turbo-prop et réacteurs modernes l'injection d'eau est abandonnée (à ma connaissance)
Publié : 21 juin 2009, 22:55
par pub2n
Merci pour les infos , je ne le savais pas né après effectivement ... J'avais bien notion de cette utilisation pendant la seconde guerre mondiale

A+
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 22 juin 2009, 15:19
par Lhorna
moi c'est juste pour la calamine mais pour l'injection d'eau c'est assé complexe car il faut que ce soit sous forme de goutelette mais pas de vapeur et bien dosé
l'avantage c'est que ca abaisse la temp de combustion ca bouste et ca dépolu en fait l'eau en passant en vapeur absorbe des calorie et partissipe par son expantion a repousé les piston

20 % de puissance en plus

le panthone c'est autre chose

Re: Diagnostique Turbo
Publié : 23 juin 2009, 15:22
par funkyflorian
Bonjour à tous
Bon après toutes les verifications que vous m'aviez indiqué j ai juste constaté une chose et je me demandais si mon probleme pourrait venir de la...
La boite contenant le filtre à air n'est pas hermetique en haut, en effet quand le moteur tourne une bonne quantité d'air s'echappe au niveau du couvercle.
Est ce que mon probleme peut etre du a cela??
Sinon pour tous les autres points vérifiés: RAS
Publié : 23 juin 2009, 21:55
par par5
Bonsoir Funkyflorian,
C'est curieux, le boitier du filtre à air est en dépression, l'air ne devrait pas s'en échapper, au contraire si le couvercle du boitier n'est pas étanche, l'air devrait plutôt être aspiré à cet endroit là.
Vérifies que les durites d'air sont bien branchées du filtre vers l'aspiration du turbo et du turbo vers le radiateur de refroidissement et ensuite du radiateur vers l'admission moteur.
Re: Diagnostique Turbo
Publié : 24 juin 2009, 06:29
par AlainM
Bonjour,
Effectivement, à cet endroit, l'air est aspirée. Donc si tu as une fuite, l'air sera aspirée sans passer dans le filtre à air, ce qui n'est pas forcement grave.
Cependant si tu trouves qu'il y a de l'air qui est expulsée au niveau du couvercle de filtre à air, c'est que le turbo pousse l'air vers le filtre plutot que vers l'admission du moteur. Est tu certain du sens de branchement des durites au niveau du turbo ? il est peut etre possible d'inverser les 2 ..... a voir
Bonne journée