Page 1 sur 1
Espace III & Courroie de distribution
Publié : 22 juin 2009, 09:50
par Shaddock
Bonjour,
je possède un Espace III 2.0L v16 de 2002, totalisant un peu plus de 95 000km.
Je voudrais savoir si je dois suivre le conseil de Midas qui me suggère un changement de courroie de distribution.
Les questions sont de savoir si je dois effectivement le faire, combien de temps je peux attendre et ce que je risque dans ce cas-là.
Comme ils m'annoncent aussi une facture de l'ordre de 800-900€, je préfère être sûr avant de me lancer.
Enfin, faut-il aussi changer les gallets et la pompe à eau (indications vues dans d'autres forum) ?
Je vous remercie d'avance por votre contribution.
Shaddock, nouveau membre
Publié : 22 juin 2009, 10:08
par pub2n
Bonjour et bienvenue
Un petit tour par le moteur de recherche peut surement t'aider, ce sujet a été traité plusieurs fois ces derniers jours , mais il est vrai plus souvent en diesel
Pour t'avancer, juste une question :
Elle a quel age ta courroie de distri

(pas le kilométrage ... l'age en année

)
Si plus de 5 ans ... changement obligatoire si tu tiens à ton moteur

même si tu n'as pas encore 120 000 km
N'hésite pas à faire d'autres devis
Merci d'avoir rempli ta signature .
A+
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 22 juin 2009, 10:09
par EAime
[quote="Shaddock";p="90477"]Bonjour,
je possède un Espace III 2.0L v16 de 2002, totalisant un peu plus de 95 000km.
Je voudrais savoir si je dois suivre le conseil de Midas qui me suggère un changement de courroie de distribution.
Les questions sont de savoir si je dois effectivement le faire, combien de temps je peux attendre et ce que je risque dans ce cas-là.
Comme ils m'annoncent aussi une facture de l'ordre de 800-900€, je préfère être sûr avant de me lancer.
Enfin, faut-il aussi changer les gallets et la pompe à eau (indications vues dans d'autres forum) ?
Je vous remercie d'avance por votre contribution.
Shaddock, nouveau membre[/quote]
Bonjour et bienvenue !
La règle : 120 000 ou 5 ans, 1er des 2 termes échu....
Tu peux risquer d'attendre, mais la facture risque d'être très salée !
Sinon : RENAULT : compter 1 000€
Garage compétent : +/- 580, avec la courroie d'accessoire (c'est ce que j'ai payé)
La pompe à eau est indépendante.
@ + !
Publié : 22 juin 2009, 10:16
par Shaddock
Je vous remercie.
J'ai donc bien dépassé un des 2 termes, celui des 5 ans (courroie d'origine).
Pouvez-vous confirmer le point sur les gallets et la pompe ?
J'avais entendu dire (lu, plus exactement) que ça valait le coup d'en profiter pour changer la pompe à eau, apparemment c'était lié à la difficulté d'y accèder...
En tout cas, merci pour vos réponses ultra rapides et précises

Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 22 juin 2009, 10:25
par EAime
Le changement de galets est impératif ! Si un galet grippe, c'est le moteur qui part en fumée.
C'est pour cela que la très grande majorité des kits de distri sont dits "complets"
Pour la pompe à eau, elle est accessible assez facilement. Pas la peine, à mon (humble) avis de se prendre la tête. Elle ne fuit pas, laisse là tranquille !!!! C'est ce que j'ai fait !

Publié : 22 juin 2009, 10:26
par Shaddock
Merci beaucoup.
Je pars à la recherche d'autres devis, et tâcherai de vous tenir au courant.
Merci à tous !
Shaddock,
Publié : 22 juin 2009, 10:40
par Zorglub1975
Je viens de la faire chez Norauto sur mon 2.0L 16s, j'en ai eu pour 389€ pièces et main d'oeuvre.
Si tu es un peu bricoleur tu peux changer la courroie d'accessoire tout seul (le kit coute environ 90€) sinon fait le faire avec la distribution.
Publié : 22 juin 2009, 10:47
par EAime
[quote="Zorglub1975";p="90487"]
Je viens de la faire chez Norauto sur mon 2.0L 16s, j'en ai eu pour 389€ pièces et main d'oeuvre.
Si tu es un peu bricoleur tu peux changer la courroie d'accessoire tout seul (le kit coute environ 90€) sinon fait le faire avec la distribution.[/quote]
C'est toujours bon à savoir, même si......................

Publié : 22 juin 2009, 10:48
par Shaddock
Merci Zorglub,
je contacte Norauto de ce pas !
Mais je ne vois pas le rapport avec la courroie d'accessoire (c'est quoi ?) ('s'cusez mon ignorance

Publié : 22 juin 2009, 10:53
par EAime
[quote="Shaddock";p="90491"]Merci Zorglub,
je contacte Norauto de ce pas !
Mais je ne vois pas le rapport avec la courroie d'accessoire (c'est quoi ?) ('s'cusez mon ignorance

[/quote]
La courroie d'accessoire entraine :
- alternateur, pompe à eau, compresseur de clim, pompe de DA !
La courroie de distribution :
- Bennnnnnn, la distri, justement !!!!

Publié : 22 juin 2009, 11:46
par Zorglub1975
Et vue que la pompe à eau est sur la courroie d'accessoire qui possède son propre système de tension automatique il ne faut pas y toucher (sauf fuite avérée ou remplacement du dit mécanisme tendeur).
Les 2 galets de la courroie d'accessoire peuvent être remplacé sans rien démonter d'autre ... je dis ça car certains garage/centre auto disent que le galet est indissociable du mécanisme tendeur, ce qui est faux ... et c'est pas le même prix du coup).
Si ta courroie d'accessoire est aussi vieille que ta distrib il faut absolument la changer (avec ses 2 galets) ... la casse de cette insignifiante courroie d'accessoire est connue pour être "fatale" au moteur (la courroie s'enroule autour de la poulie du vilebrequin). De toute manière il faut tomber cette courroie pour accéder à la distrib ...
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 23 juin 2009, 22:02
par etiray
bonsoir a tous
attention ne pas oublier de changer la poulie de dephasage car si elle grippe bonjour les degats et je prefere donner 200 euros en plus que de changer mon moulin a+ etienne
Publié : 25 juin 2009, 13:31
par Shaddock
Bonjour,
j'ai 2 devis (à Toulouse):
- Renault: 700€ (Courroies de distribution et d'accessoires)
- Midas: 630€ (Courroies de distribution et Pompe à eau: C'est (sic) une consigne de la Compagnie)
Donc Midas, d'autant plus que j'ai 10% et paiement en 4 fois

.
Je ne fais pas une erreur monumentale ?
Shaddock,
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 25 juin 2009, 15:50
par Pilou29
Fais bien préciser à Midas : courroie de distribution et courroies accessoires
Publié : 27 juin 2009, 04:07
par bakk15
heureusement que le garage où je l'ai acheté me l'a changer avant que je vienne la prendre.
Ca va me faire très mal lorsque je le ferai moi même :/
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 02 juin 2014, 15:58
par chgreg59
la distri c'est tout les 120000 kms ou 5 ans
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 02 juin 2014, 16:55
par bloom
mais beaucoup n'attendent pas les 5 ans et change encore plus souvent la courroie d'accessoire
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 02 juin 2014, 17:09
par orval56
bloom a écrit :mais beaucoup n'attendent pas les 5 ans et change encore plus souvent la courroie d'accessoire
surtout la courroie d'accessoires ... c'est elle qui est responsable de la casse moteur si elle s'effiloche ET qu'elle s'enroule autour du pignon moteur de distribution ...
j'ai eu le cas, donc je connais !!
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 02 juin 2014, 20:25
par pub2n
Bonjour
Tu as prévu de faire 40 000 kms en moins de 6 mois ... ou tu es candidat pour une troisième casse moteur

c'est 120 000 km ou 5 ans au premier des termes échus

Certains te disent plus haut de ne pas attendre l'échéance et de le faire plus tot ... à vouloir reporter les frais, tu joues à la roulette russe avec un barillet plein
C'est ton véhicule ... mais il m'est d'avis que quelqu'un va finir à pied et qu'un III va finir pour pièces avec un moteur hs

Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 02 juin 2014, 20:42
par pub2n
space 3 a écrit :oups, je me suis basé sur le nombre de kilomètre

donc en faite c'est tous les 5ans sauf si l'on fait plus de 120 000 km dans les 5 ans
Vu comme cela oui
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 02 juin 2014, 21:06
par EAime
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 02 juin 2014, 22:03
par anciensafraniste
Re: Espace III & Courroie de distribution
Publié : 02 juin 2014, 22:37
par ypyann
salut tout le monde
cette courroie c est la roulette russe!
le moteur de mon espace 3 actuel, 2.0 16v,quand je l ai achete, n avait que 81000 km , mais 8 ans pour la distrib, moteur neuf en fait, car premiere distrib cassee a 3 ans et 104000km...
j ai serre les fesses tout le long du trajet ( ramene de region parisienne vers haute saone) pour pas quelle pete!! et je l ai vite amene chez mon agent renault!!