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Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 02:00
par Pilou29
Mon espace I marche super bien, mais il a un petit défaut : il fait autant de bruit qu'un diesel :lol:
Bon pour ne pas ranimer le stérile débat opposant essence et gazole, je dirai qu'il claque (à froid et à chaud), d'après les experts il s'agirait d'un plat, soir sur un culbuteur, soit sur l'arbre à came :cry:
Bon comme j'ai une voiture donneuse d"organes, je me suis dit, avant d'entreprendre les grands travaux, regardons comment c'est là dedans.
J'ai donc enlevé le cache culbuteur et là surprise :
je vous laisse admirer !

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C'est comme du goudron, ce n'est pas dur mais çà colle bien !

j'ai quand même essayé de démonter la rampe de culbuteurs.
Je ne sais pas si les goujons sont collés au frein filet mais j'ai du forcer comme un malade pour les débloquer.
Après pas de problème pour les enlever, enfin tous sauf un, celui qui est sous le moteur d'essuie-glace, je vais devoir enlever ce moteur pour sortir ce foutu goujon :evil:
Certains goujons sont nickels, bien propres, d'autres sont aussi crades que les culbuteurs : quand on les sort çà fait comme lorsqu'on marche dans la vase, le bruit de succion est assez étonnant :lol:

Qu'est ce qui a produit çà ? un joint de culasse mort, une bonne mayonnaise bien séchée ?

Demain j'essaye de nettoyer, c'est pas gagner parce que c'est du costaud !
Comment vérifier que les culbuteurs sont en bon état et que l'arbre à came est OK ? Comment vérifier avec des outils de mécanicien du dimanche, parce que si je suis rempli du désir d'apprendre je suis loin d'avoir l'outillage et les compétences de notre ami Gaby :)

Publié : 25 juin 2009, 08:32
par Totor33
Bonjour Pilou.... j'ai vu ça une fois sur la voiture qu'avait acheté ma copine.... le proprio ne se souvenait pas de quand datait la dernière vidange.... à mon avis elle devait remonter à la préhistoire.... l'huile avait "cramé"... j'avais été obligé de tout nettoyer et certaines parties à la spatule... puis ensuite faire le plein avec de l'huile pas chère histoire de rincer.... vidange ... et enfin une bonne huile... bien entendu le filtre à huile aussi y avait eu droit... (en réalité 2 car le premier avait servi à récolter la "bouillasse"

A+

Re: Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 08:32
par Gaby
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Depuis combien d'années n'a t'il pas tourner :?: :?: :?: j'avais déjà vu des moteurs sales comme sur des R5 GTL :roll: mais là jamais a ce point :lol: :lol: :wink: :wink:

La pompe à huile et les conduits doivent être dans le même état :? :? c'est un moteur qui tourne sans huile :roll: et le peu qui monte carbonise aussitôt avec la chaleur :? :? :wink:

La seule solution :roll: :roll: c'est la dépose et ouverture :wink: ou bien récupérer un autre bloc :wink: :wink:

Même en le faisant tourner avec 50 % de gasoil dans l'huile :roll: il risque d'avoir des bouchons de merde dans le conduit d'huile et ferait encore plus de dégâts :? :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Publié : 25 juin 2009, 08:43
par pub2n
+1 pour l'huile cramé :!:
Si c'est du goudron, j'ai bien un truc de survivant de l'Amoco, c'est le beurre :!: mais il fait voir avec les Normands pour avoir du doux et pas du demi sel :lol:
Plus sérieusement :
Pour le cache culbu, un bon bain de GO peut faire l'affaire.
Pour le reste du moteur... je suis aussi "optimiste" que Gaby, j'imagine l'état du reste :evil:
A essayer avec une vidange, une fois le cache culbuteur propre et avancer la vidange avec un produit du type vidang 5 :!: (le coup du GO dans l'huile, je ne connaissais pas Gaby ;) )

Re: Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 11:05
par pontiac
Salut,


:shock: c'est toujours impressionnant de voir çà... mais cela veut pas dire pour autant que le moteur est HS !... c'est du costaud les "J" ... :lol:
Par contre à ne pas faire avec les moteurs plus récents... d'ailleurs l'huile n'aurait même pas le temps de donner comme les photos il serait bloqué bien avant !.. :lol: :lol:

Un bon nettoyage à l'essence et pinceau nylon "poils raides" arrivera à bout de ce goudron...
Sinon autre solution -> dans un récipient assez grand -> faire tremper les pièces toute une nuit dans de l'E85, reste plus qu'à frotter et rincer à l'essence ensuite...

Pour en revenir à ta ( tes ) question(s)... pour vérifier l'usure à l'Å“il -> regarde sur l'aac si il n'est pas "creusé" au niveau des culbuteurs... pareil pour les culbuteurs -> voir si il n'y a pas un "plat" où ils sont en contact avec l'aac, et ni trop "poinçonné" au niveau tête de soupape...

L'effet de succion que tu as est normal car il y a toujours un peu d'huile au fond des puits des goujons...

Si problème -> tu as mon N° !... :lol:

Re: Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 11:46
par Pilou29
Merci pour vos réponses.

Heureusement que celui qui m'a donné cet espace m'a dit pas de problème, le moteur est encore bon il faut juste remettre le radiateur qui est dans le coffre :lol:, encore qu'il était peut être de bonne foi, c'était la voiture de sa soeur :lol: :lol:


Je vais tenter le grand nettoyage

En attendant mon collector continuera à faire un bruit de diesel claquer :lol:

Re: Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 12:14
par pontiac
[quote="Pilou29";p="90881"]

En attendant mon collector continuera à faire un bruit de diesel claquer :lol:[/quote]


:arrow: TheStone ?? :lol: :lol:

Publié : 25 juin 2009, 12:20
par pub2n
Remarque, vue la couleur de ton moteur ... on pourrait avoir des doutes sur le fait que tu la fasses tourner au mazout plutot qu'au SP :lol:
ok :arrow:

Re: Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 12:38
par Pilou29
Certain nous vantent tellement les mérites du gazole qu'on peut les titiller sur le sujet de temps en temps :lol: :lol:
E toujours dans la bonne humeur et le respect :wink:

Publié : 25 juin 2009, 20:35
par romop36
Jappliquerai la solution gazole dans l'huile mais en debranchant l'allumeur, en virant les bougies, moins freiné et le faisant tourner au demareur. J'ai cassé un moteur dans le même état en ramenant la voiture par le route (200km)
Tu veras déjà plus clair :shock:

Re: Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 22:47
par Pilou29
Merci pour tout ces conseils.
J'ai réussi à sortir le dernier goujon après avoir démonté le moteur d'essuie-glace
Mais, je n'envisage pas de remettre en route ce moteur, je mets de coté ce dont je peux avoir besoin puis j'appelle le casseur (madame trouve que 4 espaces dans le jardin et le garage plein où on ne peut pas rentrer une voiture çà commence à faire pas mal !!).
Cette voiture me sert de bac à sable (c'est comme çà que les informaticiens appelle les applications qu'on met à la disposition des utilisateurs où ils peuvent tout faire et rien casser !!! :lol:)
Je voulais récupérer la rampe de culbuteurs pour éventuellement échanger avec mon I.
J'ai pris des photos, si elles sont assez claires est ce qu'un de nos experts peut voir si les culbuteurs sont corrects.

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Demain j'achète du gazole et j'essaie de nettoyer tout çà.
Cà sera la première fois que du gazole franchira la porte de la maison :lol: :lol:

Re: Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 22:59
par pontiac
Peux tu me les envoyer ? ( photos :lol: ) pas les pièces à nettoyer... :lol: :lol: au format "original"

Apparemment il n'y a pas de trace d'usure sur les talons des culbuteurs... tu devrais sentir en passant le doigt sur la surface "polie" et là où c'est plus... crade comme un "méplat" enfin une usure quoi... :wink: le bombé n'est plus uniforme quand c'est bien usé..

L'aac est comment ?

Re: Qu'est ce que c'est que cette m....

Publié : 25 juin 2009, 23:40
par Pilou29
Apparemment l'AAC est correct, sans trace.
Dés que je l'ai un peu nettoyé je mettrai des photos.