Page 1 sur 1
Cherche Bobine d'allumage
Publié : 17 juin 2005, 13:04
par Initiale
Bonjour,
j'ai actuellement des soucis sur mon phase 3 V6 24s.
Le garage m'a fait tous les tests possibles (valise) mais aucun défaut flagrant n'en ressort. Cependant il soupconne fortement la bobine sans pour autant en être sûr à 100%.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un est dans la possibilité de m'en préter une ou quelque chose du genre pour faire les tests.
Le moteur est un L7X.
Le pb est: démarrage à froid sans pb sur 2-3 secondes puis le moteur semble s'étouffer durant quelques instants (comme si il manquait de starter) puis tout fonctionne parfaitement jusqu'à ce que le moteur soit bien bien chaud ou là ça déconne plein pot (pétarade, broutage, ...).
Voila si quelqu'un peut me venir en aide ce serait super sympa.
Publié : 19 juin 2005, 23:04
par orval56
Je viens d'avoir les mêmesproblèmes sur un 2.0 l 16s et c' était le tuyau de dépression qui étatit fendillé. remplacement par du tuyau à carburant de 5mm de diam et depuis nickel. existe-t-il un tuyau de dépression sur ton modèle ?
Publié : 20 juin 2005, 11:04
par Initiale
Visiblement il y en a et plus qu'un: il y a comme "boite" ou plusieurs tuyaux aboutissent, j'ai essayé de les suivre un par un mais certains sont masqués donc je ne peux pas tout vérifier
Mais le pb viens surement plus de l'allumage car le pb est accentué quand je roule au GPL (qui supporte mal les défauts d'allumage), c'est du moins l'avis de mon GPListe ainsi que de l'agent Renault qui à fait les tests MAIS bien sûr il ne peut me le garantir d'ou l'idée de vouloir tester avec une autre bobine.
Le GPL à lui était testé de A à Z et il n'y visiblement plus rien à faire de ce coté.
Alors je ne sais pas si c'est à cause des tuyaux mais moi je suis au bord de la dépression (1 an et demi que l'on cherche ce dysfonctionnement et quand même quelques centaines d'euros laissés dans l'affaire!)

Publié : 23 juin 2005, 22:04
par olivierd
Si ils sont aussi doués pour ton allumage qu'ils le sont pour mon carbu, bon courage...
Olivierd
Publié : 08 sept. 2005, 18:52
par Initiale
Pb en partie résolu aprés changement de la bobine (aprés test avec une bobine de prêt): plus de pb à chaud (broutage, pétarade,...) pourtant le test ne révéler aucun défaut sur la bobine.
Par contre il me reste le pb des démarrage à froid mais là aussi un test de s sondes et capteurs ne revèle rien, cependant je suis convaincu que le pb vient d'un truc comme cela.
Un gars m'a parlé de faire des tests différentiels ou quelque chose du genre, quelqu'un peut-il m'en dire plus?
Merci.
Publié : 07 oct. 2005, 21:55
par Initiale
Pb ENFIN résolu!
Le pb de démarrage à froid était du au Canister (système de recyclage des vapeurs de réservoir) la boite noire dont je parlais plus haut.
En principe durant le roulage les vapeurs sont renvoyées dans le moteur pour être brulées. C'est le calculateur essence qui gère ça.
Comme je roule toujours au GPL c'est le calculateur GPL qui "commande" mais il ne gère pas le dégazage du Canister, donc il sature et étouffe la voiture au démarrage à froid qui se fait à l'essence...
Remède: -changer le Canister, mais combien de temps lui faudra-t-il pour re-saturer.
- supprimer le Canister, où vont partir les vapeurs qui arrive sous le capot moteur.
- rouler plus souvent à l'essence pour permettre le dégazage.
Je fini de voir la question avec Gérard le GPListe de Renault Fâches dans le Nord qui à trouvé la solution (c'est un bon mais un peu lunatique)
Voilà en espérant que cette longue "aventure" pourra servir à quelques uns.
Bonsoir.
Re: Cherche Bobine d'allumage
Publié : 21 oct. 2005, 11:09
par arsene83
j'ai exactemenrt le meme probleme depuis une revision chez renault (120000 km avec bougie et couroie)
meme modele+ GPL BRC
ça fait 1 an que le moteur ratatoiuille quand le temps est à la pluie
la valise "renault" montre absolument rien en défaut
tout le monde s'arrache les cheveux
peux tu m'en dire un peu plus sur ta solution et notament sur cette fameuse boite???
merci de me sauver la vie

Re: Cherche Bobine d'allumage
Publié : 21 oct. 2005, 16:00
par Initiale
La solution / au Canister: Tu débranches la petite prise qui vient dessus (commande de l'électrovanne de purge) et tu roules comme ça.
Cà ne peut rien faire de mal au moteur juste il n'y a plus de recyclage des vapeurs de réservoir comme avant l'invention de ce système...
Vérifie quand même la bobine (tester avec une reconnue bonne) car la valise Renault ne semble pas assez "sensible" pour détecter les pbs causés au GPL.
Sinon mon GPListe m'avait parler du même pb sur un autre Espace, c'était du aux prolongateurs de bougies (les gars de Renault en avait abimé un lors du changement de bougies) et il donnait des symptomes similaires aux tiens.
Vois aussi si le pb est identique si tu roules à l'essence ou au GPL. Si le pb est uniquement ou plus présent au GPL il y a de forte chance que se soit du à l'allumage (bobine, faiceau, prolongateurs, bougies à vérifier), pour les trois cylindres de devant c'est simple mais pour les trois de derrière c'est la galère car il faut descendre le moteur de 5 cm... (à moins d'avoir des doigts de gynécologue

)
Bon courage et donne des nouvelles.
Re: Cherche Bobine d'allumage
Publié : 21 oct. 2005, 21:25
par arsene83
pour les 3 de derrieres pas de probleme il suffit de tomber la ligne d'échappement
chiant mais j'ai dejà fait
en revanche je savais pas pour les bobines et surtout "prolongateurs de bougies"
je vais essayer
merci beaucoup
Re: Cherche Bobine d'allumage
Publié : 23 oct. 2005, 09:04
par orval56
ben voilà mon problème : cette été, en pleine chaleur (plus de 30°), très forte odeur d'essence, due au canister.
comme je roule tjrs au gpl, voilà pq ça sentait si fort.
j'aurais besoin de plus d'info pour ce sujet très intéressant, que l'on pourrait remettre dans un nouveau post "GPL et LPG"
qaund tu parles de "faches", c'est faches tusménil dans le nord,
je vais faire mes courses à auchan là toutes les semaines...l'occasion d'une fois se rencontrer chez renault, j'y achète mes miniatures
Publié : 01 nov. 2005, 17:10
par Initiale
Oui il s'agit de Faches-Thumesnil dans le Nord où il y a un beau Auchan.
Pour info je pense que tu aurais aussi vite fait d'aller à Auchan Leers et là tu passerai devant chez moi...un coup de sonnette ... et bonjour, une petite Leffe faute d'Orval.
Quand au Canister je me suis rendu compte qu'en fait il était commandé même en GPL mais que visiblement c'était l'électrovanne de purge qui déconnait.
Gérard de Fâches dit que l'on peut rouler sans mais qu'il faut s'attendre à se que ca sente l'essence au bout d'un temps.
On avisera à ce moment...!
Publié : 19 sept. 2006, 16:04
par arsene83
[quote="Initiale";p="5587"]
Pb en partie résolu aprés changement de la bobine (aprés test avec une bobine de prêt): plus de pb à chaud (broutage, pétarade,...) pourtant le test ne révéler aucun défaut sur la bobine.
Par contre il me reste le pb des démarrage à froid mais là aussi un test de s sondes et capteurs ne revèle rien, cependant je suis convaincu que le pb vient d'un truc comme cela.
Un gars m'a parlé de faire des tests différentiels ou quelque chose du genre, quelqu'un peut-il m'en dire plus?
Merci.
[/quote]bé apres qq grosses interogations j'ai trouvé !!!!!
sous la bobine( 3 blocs) il y a souvent un peu d'humidité qui s'accumule dans le connecteur à bougies et souvent ça crée des arcs electriques
par temps de pluie il se peut meme que de l'eau s'infiltre entre le bloc moteur et la bobine allant jusqu'à noyer le haut de la bougie provoquant pétarade et canardage boiteux( 5 pattes) jusqu'au séchage
une panne à la c.. qui est d'autant moins décelable que le moteur chauffant l'eau s'évaporant il ne reste plus grand chose comme panne quand on va chez le garargiste
en revanche mon systeme BRC detonant de plus en plus, et le premier concessionnaire etant à montpelier (300km de chez moi) je suis à la recherche du logiciel de base de chez BRC ... j'ai le reste ...; )