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Trous à l'accélération...

Publié : 15 juil. 2009, 19:48
par Loudor
Bonsoir,

notre espace 3, acquise depuis peu, ne nous cause que des soucis...
Le dernier en date : on sent des "trous" à l'accélération, et parfois en régime constant. Aucun voyant ne s'allume, à part ce problème, elle a de la puissance.

Un ami mécano a branché la valise, il ne ressort pas de défaut, d'après la valise, la vanne egr fonctionne. Il ne voit pas d'où le problème peut venir, d'autant plus qu'il l'a essayée (valise branchée), et qu'il n'a pas senti ce défaut. Il nous a conseillé de changer de carburant, et d'éviter celui des supermarchés...

En attendant de finir le plein, on cherche...
Votre avis ? Mon mari a regardé, on a pu voir des bulles d'air dans les tuyaux d'injection, est-ce normal ? Cela peut-il avoir un lien avec ces trous à l'accélération ?

Merci à tous !

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 15 juil. 2009, 22:48
par Satanas
ah non c'est pas normal les bubulles, il doit y avoir un tout piti trou quelque-part.
Pour l'EGR, elle est mécanique sur le dt, je vais peut-être dire une biiiiiiiiiiiip, mais je vois mal la valise voir si elle fonctionne correctement :roll:

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 00:49
par asf21
[quote:b7349d286a="Satanas";p="93278"]ah non c'est pas normal les bubulles, il doit y avoir un tout piti trou quelque-part.
Pour l'EGR, elle est mécanique sur le dt, je vais peut-être dire une biiiiiiiiiiiip, mais je vois mal la valise voir si elle fonctionne correctement :roll:[/quote:b7349d286a]
Ah ces mécanos Reno qui ne jurent plus que par la valise mimiraracle, où sont donc passés les bon vieux mécanos "à l'oreille"?
En fait, deux causes probables dont une sûre:
Soit l'étanchéité du bloc plongé dans le réservoir qui a tendance à aspirer un peu d'air gazéifié (vu sur les espace II)
Soit la bague d'étanchéité de l'axe d'accélération sur la pompe, qu'elle soit bosh ou roto mais surtout bosh...
Je crois que celà le fait plus avec les pompes bosh basse pression des dci.
Réparation: soit un coup de bleu autour de l'axe juste au dessus de la bague avec une rondelle fine en téflon pour écraser le bleu lors du remontage du mécanisme porte câble.
soit démontage du haut de pompe et changement de la bague mais ca j'ai déjà fait sur un j8s et c'est vraiment très chaud à faire!!!

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 00:51
par asf21
[quote:d502c85363="Satanas";p="93278"]
Pour l'EGR, elle est mécanique sur le dt[/quote:d502c85363]:shock:
Ah? Ben sur mon dT, elle est pas mécanique!!!C'est bien une électrovanne...Enfin commandée par, dirons nous.

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 08:38
par Loudor
[quote:5eb78df435="asf21";p="93288"]
Ah ces mécanos Reno qui ne jurent plus que par la valise mimiraracle, où sont donc passés les bon vieux mécanos "à l'oreille"?
En fait, deux causes probables dont une sûre:
Soit l'étanchéité du bloc plongé dans le réservoir qui a tendance à aspirer un peu d'air gazéifié (vu sur les espace II)
Soit la bague d'étanchéité de l'axe d'accélération sur la pompe, qu'elle soit bosh ou roto mais surtout bosh...
Je crois que celà le fait plus avec les pompes bosh basse pression des dci.
Réparation: soit un coup de bleu autour de l'axe juste au dessus de la bague avec une rondelle fine en téflon pour écraser le bleu lors du remontage du mécanisme porte câble.
soit démontage du haut de pompe et changement de la bague mais ca j'ai déjà fait sur un j8s et c'est vraiment très chaud à faire!!![/quote:5eb78df435]

Je transmets à mon mari, parce que là... j'ai rien compris :-) Merci !



Je ne vois plus les smileys, ils sont passés où ? Les signatures non plus, elles n'apparaissent plus en bas des messages ?

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 08:57
par Satanas
[quote:b719d82a72="asf21";p="93289"][quote:b719d82a72="Satanas";p="93278"]
Pour l'EGR, elle est mécanique sur le dt[/quote:b719d82a72]:shock:
Ah? Ben sur mon dT, elle est pas mécanique!!!C'est bien une électrovanne...Enfin commandée par, dirons nous.[/quote:b719d82a72]
J'ai bien précisé que je disais peut-être une biiiiiiiiiiip :lol: Je croyais que c'était justement la différence entre les dci et les dt :roll: J'ai tout faux encore :lol: Mieux vaut dire une biiiiip et se faire rattraper après au moins je me coucherai moins #!? ce soir :lol:
Et de toute façon les bubulles ne devraient pas être là
[quote:b719d82a72="Loudor";p="93295"]Je ne vois plus les smileys, ils sont passés où ? Les signatures non plus, elles n'apparaissent plus en bas des messages ?[/quote:b719d82a72]
Tu doiss être passé en version allégée, tu vas tout en bas de n'importe quelle page du forum et tu cliques sur "version complète"

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 09:56
par Loudor
Et ce bitonio, là, c'est normal qu'il soit de traviole : les flèches sont tournées vers le vide, elles devraient pas être tournées vers le tuyau ? J'imagine que ça n'a aucune importance, mais sait-on jamais :roll:

[img:97528113f4]http://img190.imageshack.us/img190/8800/pict0788.th.jpg[/img:97528113f4]

[img:97528113f4]http://img198.imageshack.us/img198/8907/pict0789r.th.jpg[/img:97528113f4]





[quote:97528113f4="Satanas";p="93296"]
Tu doiss être passé en version allégée, tu vas tout en bas de n'importe quelle page du forum et tu cliques sur "version complète"[/quote:97528113f4]
Merci, ça fonctionne :wink:

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 10:19
par Satanas
[quote:b15ecce1db="Loudor";p="93299"][quote:b15ecce1db="Satanas";p="93296"]
Tu doiss être passé en version allégée, tu vas tout en bas de n'importe quelle page du forum et tu cliques sur "version complète"[/quote:b15ecce1db]
Merci, ça fonctionne :wink:[/quote:b15ecce1db]
uy moins là j'ai pas dit de !#? :lol:

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 14:24
par le creusois
bonjours,

J ai exactement le meme soucis sur mon grand espace et curieusement les meme petites bulles dans les tuyaux(merci encore a Renault d avoir mis des tuyaux transparent)
Selon mon patron qui est un meccano des vieux de la vieilles il y a 90% de chances que les ratés viennent des ces fameuses bubulles,
Maintenant reste a savoir ou se trouve la prise d'air!!!

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 16:07
par Loudor
On a des bulles dans les tuyaux que l'on voit en photo, au-dessus... Toi aussi, Le Creusois ? Mon mari a purgé, pompé, mais y'a toujours des bulles. Et nous, le mécano nous dit que les "trous" que l'on sent ne viennent pas de là, ces bulles, c'est pas grave, à partir du moment où la voiture démarre au quart de tour :roll:

Grrr, je hais cette voiture :evil:

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 16:53
par Gaelinux
Bonjour,
j'ai pas de dt mais je pense que le bouton noir avec une flèche est un robinet et que la flèche devrait être alignée avec le sens de circulation du carburant . C à d en direction de la pompe si on se fie à la flèche de direction en sortie du filtre.

Sinon, vérifie les joints du filtre et la pompe d'amorçage s'il y en a une.

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 17:26
par le creusois
[quote:139251c7f2="Loudor";p="93315"]On a des bulles dans les tuyaux que l'on voit en photo, au-dessus... Toi aussi, Le Creusois ? Mon mari a purgé, pompé, mais y'a toujours des bulles. Et nous, le mécano nous dit que les "trous" que l'on sent ne viennent pas de là, ces bulles, c'est pas grave, à partir du moment où la voiture démarre au quart de tour :roll:

Grrr, je hais cette voiture :evil:[/quote:139251c7f2]

oui oui j ai les meme bulles en plus nombreuses d ailleurs,j essaierais de prendre des photos ce soir !! Moi c est mon patron qui m'a dit ça,apres il est vrai qu il n est pas specialiste Renault,mais il se trompe rarement.

Par contre moi j'adore cette voiture :lol:

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 19:55
par Losren
Pour les bulles de toutes façons ce n'est pas normal et il y a une prise d'air quelque part. Il est vrai que si la prise d'air est sur le circuit de retour elle ne provoquera pas de dysfonctionnement mais même dans ce cas la bulle peut remonter lors d'un long arrêt et provoquer un démarrage difficile. Une panne typique de prise à air sur le circuit de retour est le petit bouchon en caoutchouc qui vieillit mal sur la prise de retour inutilisée du premier injecteur.
Maintenant si la prise à air se trouve en amont des injecteurs ou de la pompe elle peut provoquer des trous bien entendu. Dans ce cas on peut vérifier l'étanchéité du filtre à gazole (voir le changer au cas ou il serait colmaté) et de la pompe d'amorcage.

Je ne parle que de façon généraliste car je le répète je ne connais pas ce moteur mais le spécialiste du 2,2 DT [b:66581aafbc]pub2n[/b:66581aafbc] ayant l'air absent j'ose émettre un avis :wink:

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 21:32
par Loudor
Et vous pensez que ça craint de rouler comme ça, en attendant de trouver d'où ça vient ? On part en vacances le 1er août, pas trop loin (120 bornes), j'espère pouvoir la prendre. J'en ai trop marre, de cette voiture :cry:

Pour couronner le tout, elle a chopé la grêle ce soir, et hop 275€ de franchise :cry:

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 22:34
par Skippy
bonsoir,

Pour ton probléme je ne sais pas mais pour ta franchise oui ... 8) si tu es déclaré (ta ville ou région) en etat de catastrophe naturelle pas de franchise... 8)

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 23:05
par Loudor
[quote:c2762ce7cf="Skippy";p="93337"]bonsoir,

Pour ton probléme je ne sais pas mais pour ta franchise oui ... 8) si tu es déclaré (ta ville ou région) en etat de catastrophe naturelle pas de franchise... 8)[/quote:c2762ce7cf]

La grêle n'est jamais déclarée catastrophe naturelle, j'aurai bien la franchise à payer :(

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 16 juil. 2009, 23:33
par Skippy
:wink: En champagne il y a quelques années... vignoble détruit... declaration en zone sinistré ... j'ai pas payé de franchise :wink:

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 17 juil. 2009, 12:46
par Astronaute
Bonjour à tous.

D'accord avec ce qui est dit plus haut.

Mon expérience "bulles dans le gazole".
Bon, c'est sur un espace 2 TD 1993 en juin 2001 à 213000 km.
Re-bon, je ne connais pas le 3.
Et comme il n'y a pas de prise diagnostic sur le 2, çà oblige les garagistes à réfléchir...
Le symptôme c'était "cale au ralenti", et difficultés de redémarrage à chaud, dans la circulation c'est plaisant... Je ne me souviens pas de trous à l'accélération, mais je "roule très cool".
La cause: prise d'air au joint spi d'axe de la pompe d'injection.

Diagnostic par mon garagiste habituel, qui m'envoie chez un spécialiste pompe injection. Il parait que c'est peut être uniquement le joint spi, c'est ce qui m'est arrivé, donc pas-trop-cher, mais il faut vérifier l'axe de la pompe!

Car là! brunit la mine du propriétaire au vu du devis si la pompe est endommagée!
(Nota: ce n'est pas du Totor33 mais elle me plait bien quand même) :wink:
(Nota2: Sauf y ... vous art hun outre age affres eux alla champ te yeux - çà c'en est, j'en demande pardon à Totor33 -mais j'y prends goût, c'est affreux- et à notre "chère et adorée" maitresse-du-web) :wink:

Direction LE diéséliste du département (sur rendez-vous). Avec en prime une distrib, il parait que çà peut fuir à l'arrêt quand la pompe ne tourne pas (n'aspire pas d'air pour faire des bulles), donc gazole sur la ou les courroies, donc on change tout systématiquement. S'il y a fuite, je ne pense pas qu'on puisse trainer çà très longtemps.
Facture... et roulez!

Détail facture juin 2001 (donc en francs): 1200frs ht de main d'oeuvre (5 heures),1300frs ht de kit-joints-et-courroies, (joint spi, kit distribution Renault, courroie alternateur et direction assistée)
Total 3000frs TTC , soit 450 euros. A quoi on peut ajouter, la location de voiture pour la journée, parce que LE spécialiste, il est au fin-fond de la zone industrielle MACHIN, où il n'y a pas de bus et où le premier loueur de voiture est à 5 km...
Heureusement qu'on peut emporter un vélo dans l'Espace!

Astronaute.

Re: Trous à l'accélération...

Publié : 18 juil. 2009, 00:53
par asf21
[quote:7d6746d86e="Astronaute";p="93361"]
La cause: prise d'air au joint spi d'axe de la pompe d'injection.
[/quote:7d6746d86e]
Je roule avec ca depuis 44000 km, mis a part les tous pitis trous en légère accélération au passage en deuxième, pas de probleme de conso ni autre...

[quote:7d6746d86e="Astronaute";p="93361"]
Car là! brunit la mine du propriétaire au vu du devis si la pompe est endommagée!
(Nota: ce n'est pas du Totor33 mais elle me plait bien quand même) :wink:
[/quote:7d6746d86e]
Moi aussi me plait bien! Et pourquoi Sarko ne descend plus en vacance dans le sud? Car Carla brunie...(je sors)
[quote:7d6746d86e="Astronaute";p="93361"]
(Nota2: Sauf y ... vous art hun outre age affres eux alla champ te yeux - çà c'en est, j'en demande pardon à Totor33 -mais j'y prends goût, c'est affreux- et à notre "chère et adorée" maitresse-du-web) :wink:
[/quote:7d6746d86e]
Alors là, celle là, j'en reste coi! Et je ne puis en rajouter car las si terne état sec...

[quote:7d6746d86e="Astronaute";p="93361"]
Heureusement qu'on peut emporter un vélo dans l'Espace!

Astronaute.[/quote:7d6746d86e]
Même plus: Dans l'Espace, a vélib erta ale!

oui,oui, je :arrow:

Publié : 18 juil. 2009, 08:24
par pub2n
Bonjour
Sur le III dt, il y a eu effectivement des lots de membrane de poire de réamorçage et de joints de filtre à GO, commencer par regarder de ce coté là :!:
J'ai eu ce pb il y a longtemps sur le III, c'était un des raccords coudés sur le filtre à GO qui était sale, pas assez nettoyé avant sa repose :oops:

Ensuite, je rejoins Losren pour le filtre à GO ;) (au passage, merci pour le compliment :) ... et j'étais absent pour de la méca sur mon III : Berceau et butée d'embrayage ... )

Pour finir, "l'expérience" d'Astronaute concernant le joint de l'axe de pompe à injection, je l'ai vécu aussi sur le I, le changement du joint coute un 40 aine d'€ ... mais surtout pas chez Renault ... ils changent la pompe eux , pas le joint :!: Direction donc un dieseliste :!: La pompe est un Bosch sur le III 2.2 DT, tout comme sur les I et II, ce genre de panne est déja arrivée à certains du forum sur le III :!:

Publié : 18 juil. 2009, 14:51
par Loudor
Bonjour,

Nous en avons parlé avec un autre mécano, et lui aussi nous conseille de regarder du côté du filtre à gasoil. On va carrément le changer.
Il nous conseille aussi, pour trouver la prise d'air, d'accélérer tout en bougeant les tuyaux : à l'endroit du trou, on doit voir plein de bulles.
C'est les travaux pratiques du week-end, je vous dirai ce que ça donne... Et merci pour vos réponses !

Edit : et pour le bidule avec les flèches (voir photos), on le bouge, pour que les flèches soient dans le sens du tuyau ?

Publié : 22 juil. 2009, 22:19
par Loudor
Suite (et fin, j'espère :roll: ). Les bidouillages du week-end n'ayant rien changé, la voiture a passé 2 jours chez le dieseliste.

Je l'ai récupérée cet aprèm :
- ils ont nettoyé le circuit d'injection (en injectant un produit)
- ils ont condamné la vanne egr
- ils l'ont bien décrassée (essai sur route).
J'ai payé 186€ TTC.

J'ai roulé une 50aine de kms avec, et elle semble fonctionner correctement. J'attends quelques jours et de rouler un peu plus pour en être sûre.

Bonne soirée :)