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pièces détachées

Publié : 19 juil. 2009, 21:30
par par5
Bonjour,

Vendredi matin mon espace 2.1td de 327000km ne voulait pas démarrer alors que la veille il tournait parfaitement en me garant devant chez moi.
La tension batterie était normale, le démarreur tournait normalement, mais le moteur ne partait pas comme si il n'y avait plus de compression.
Je vérifie la courroie crantée en regardant dessous, rien d'anormal mais quand
j'ai demandé à un proche de donner un coup de démarreur, j'ai constaté que le vilbrequin tournait mais que la courroie crantée ne bougeait pas.
Séance de démontage et surprise il manque un dizaine de dents à la courroie qui totalise 90000km environ.
La base de toutes les dents est craquelée et on peut enlever les dents facilement avec les doigts.
Habituellement la couroie fait les 120000km préconisés par renault et l'espace n'a pas la réputation de casser ses couroies avant l'échéance.
Je vais donc acheter une courroie chez un autre fournisseur que l'habituel qui est en vacances et celui ci me dit en voyant la vieille couroie "certains vendent de la sous marque, les clients veulent toujours du moins cher, mais ça casse"
Je demanderais à mon fournisseur de me préciser à l'avenir si la pièce est une sous marque ou pas surtout pour les pièces difficilement accessibles ou essentielles comme les courroies de distribution.

Je voulais savoir si vous avez été confronté à des pb identiques avec les courroies ou avec d'autres pièces de rechange.

Publié : 19 juil. 2009, 22:55
par Totor33
Bonsoir. je suis un vieux des J8s... (R18, Nevada, Espace)... j'ai jamais eu de problème.... il est vrai que je ne prends (pour ça!) que du R...ino..

Parfois le moins cher... se paye par la suite..

Mais ce n'est que mon avis.

Re: pièces détachées

Publié : 19 juil. 2009, 22:56
par gwenTXE
slt ,
le kilometrage c'est une chose mais elle avait quelle age cette courroie,sinon ,oui il vaut mieux rester sur des grandes marques pour les distri

Re: pièces détachées

Publié : 20 juil. 2009, 08:53
par Mopral
moi je ne fais confiance qu'a gates, a la rigeur hutchinson ou contitech si pas de gates ....

je suis aussi du genre a changer a 80/100 000 kms plutot qu'a 120000 et au bout de 4 ans plutot qu'a 5...

Re: pièces détachées

Publié : 20 juil. 2009, 10:07
par par5
Bonjour,

Cette courroie avait moins de quatre ans.
En la comparant avec d'autres qui ont déjà fait 120000km sans problèmes, elle est surtout craquelée à l'embase des dents ,c'est très visible en la retournant à l'envers.
J'ai mesuré l'épaisseur au pied à coulisse, elle fait 2mm alors que les autres courroies d'origine "gates" font 2,5mm, et la différence de qualité dans le tressage se voit à l'oeil nu.

Je serai très vigilant maintenant sur mes achats de courroies. par chance le moteur n'a aucun dégât, mais si c'était arrivé en roulant il serait mort.

Bonne semaine à tous

Re: pièces détachées

Publié : 23 juil. 2009, 17:50
par AlainM
Bonjour,
Je viens d'acheter un joint de cache culbu sur un site en ligne très connu et faisant régulièrement de la pub a la radio ou à la télé, et j'avais, avec ce nouveau joint des fuites d'huile. Apres avoir redémonté, je constate que le joint ne suis pas parfaitement le plan de joint de la culasse. Apres contact téléphonique, il me reprenne le joint.
Le joint de chez Renault, est quant à lui nickel, et je n'ai plus aucune fuite.
Bon, bien sur le prix est multiplié par 2,5 ...........
Bonne soirée,
Alain

Re: pièces détachées

Publié : 23 juil. 2009, 19:28
par gwenTXE
slt,
Sur certains joints cache culbu, il faut rajouter de la pate a joint a certains endroits(palier arbre à cames) renault ou pas !

Publié : 01 août 2009, 08:57
par th
bonjour à tous,

j'ai un copain qui a cassé une courroie sur son espace td 20 000 kms après remplacement chez Renault.
Pourquoi ?
Perso je pense qu'il faut se méfier des fuites d'huile au niveau du joint spi d'AAC.
L'huile peut altérer le caoutchouc et fragiliser la courroie.
lors de mon dernier remplacement de courroie j'ai aussi remplacé le joint spi de vilebrequin ainsi que les 2 galets.

Re: pièces détachées

Publié : 01 août 2009, 13:18
par gwenTXE
slt ,
oui les spi 1 personnes sur 5 (voir plus) les fait en meme temps

Re: pièces détachées

Publié : 01 août 2009, 15:06
par Lhorna
oui aussi le joint spy de pompe a injection sur les diesel car le zoil c'est pire encore pour les courois
de toute facon avec le maques de matieres premiere il vas faloir s'abitué a des pieces de plus en plus mediocre il faudrais modifier le carter de courois pour avoir une trape de visite et faire de controle tout les 20000 par exemple ;)

Publié : 10 août 2009, 22:04
par romop36
J'ai acheté dernièrement sur un site bien connus en provenance d'Allemagne des rotules pour l'espace et des bielettes de barre stabilisatrice pour 306. Sir la 306, les souflets de rotules sont morts après.....3000km et 4 mois. Je ferai un peu plus attention la prochaine fois: c'est pas cher mais toujours trop cher pour de la m....e. Du coup, je surveille les rotules de l'espace.....

Publié : 10 août 2009, 23:57
par pontiac
[quote="romop36";p="95303"]J'ai acheté dernièrement sur un site bien connus en provenance d'Allemagne des rotules pour l'espace et des bielettes de barre stabilisatrice pour 306. Sir la 306, les souflets de rotules sont morts après.....3000km et 4 mois. Je ferai un peu plus attention la prochaine fois: c'est pas cher mais toujours trop cher pour de la m....e. Du coup, je surveille les rotules de l'espace.....[/quote]

Bien pour cela que je ne pose QUE des pièces estampillées de grandes marques... plus chères certes !! mais tranquille !!..

Sinon c'est des économies de bout de chandelles et à la fin -> :cry: :cry: