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[Espace 3] Comment régler le frein à main ?
Publié : 20 juil. 2009, 20:51
par ozan44
Salut à tous,
Tout est dans le titre, comment régler le frein à main par rapport au frein tambour arrière ?
J'ai une Espace 3, année 2000, 2.2 td, vf8jeopo.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider .
Publié : 20 juil. 2009, 21:02
par pub2n
Bonjour
Le cable de frein à main se retends uniquement lors du changement de garniture et ou tambour pour ton véhicule. S'il est détendu, c'est qu'il y a un problème sur tes freins (usure prononcé, casse d'une pièce ... )
Pour le retendre, l'opération se fait sous le véhicule au niveau du frein à main.
Cela se fait roues arrières pendantes, frein à main desserré, on règle le cable pour arriver à un roulement libre des roues, frein à main déserré mais frein à main serré en 4 crans environ bloque les roues

Publié : 20 juil. 2009, 21:14
par ozan44
Merci d'avoir répondu pub2n, mais t'aura pas un schéma ou des photos voir même un tuto illustrant ce que tu me dit, parce que ça ne parle pas trop à mon père.
Publié : 20 juil. 2009, 22:11
par ozan44
J'ai oublier de dire qu'on changer le tambour avant de partir en vacance. Et on a laisser le cable détendu.
Publié : 20 juil. 2009, 22:47
par pub2n
Ah ben voila, tout s'explique.
Je te cherche des images pour demain

Par contre, qui a changé le tambour

et pourquoi le tambour , il était HS comme les garnitures

Il n'y en qu'un seul de changé

Publié : 20 juil. 2009, 23:40
par ozan44
Alors, l'année dernière, on a fait changer les amortisseurs arrières, et le garagiste nous a dit qu'il y avait une fuite au niveau des freins arrières, on a donc décidé de le changer car on devait faire un long trajet avec (3000 KM).
Mon père a donc changer les tambours.
PS: pub2n, on a racheté une nouvelle boite de commande de vitesse, comme ça, on a l'esprit sur.
Re: [Espace 3] Comment régler le frein à main ?
Publié : 20 juil. 2009, 23:44
par ozan44
J'ai oublié de te dire que pour la garniture, j'en ai aucune idée, mais en faite, c'est quoi la garniture.
J'ai aidé mon père à le changer, et je me souvient pas d'avoir vu des pièces suplémentaires à part les tambours.
J'ai aussi une autre question :
Quand on freine, on entend un bruit désagréable et assourdissent provenant de l'arrière de la voiture, peut être des freins ?
J'espère que tu pourras m'aider.
Re: [Espace 3] Comment régler le frein à main ?
Publié : 21 juil. 2009, 01:50
par TheStone

.... cela semble clair qu'un démontage des freins arrières soit à nouveau nécessaire

Publié : 21 juil. 2009, 09:13
par pub2n
+1 changement des garnitures indispensables

cela frotte, freins usés, la tension du cable ne ferait qu'empirer la chose

Le kit serait déja usé ... en un an

Re: [Espace 3] Comment régler le frein à main ?
Publié : 21 juil. 2009, 10:38
par EAime
Ben..... 1 tambour changé, inégalité de freinage, le boulot reporté sur 1 seul frein, ça peut expliquer, non ?

Re: [Espace 3] Comment régler le frein à main ?
Publié : 21 juil. 2009, 10:48
par Gaby
Hello
Lors d'un remplacement des tambours neuf il faut mettre un jeux de garniture neuve

c'est préférable
Cylindres de roues en même temps c'est mieux

car s'il y à une fuite les garnitures sont imbibées et donc HS
Pour le bruit

je pense que le câble avec la partie en ressort n'est pas à sa place

il faut le mettre derrière la petite patte

sinon il touche le tambour
Cordialement Gaby

Publié : 21 juil. 2009, 17:31
par ozan44
Ok merci pour tout, je vais en parler à mon père, car c'est lui qui s'occupe de la voiture.
Publié : 21 juil. 2009, 23:30
par ozan44
Les garnitures sont ils fourni avec les tambours ?
Publié : 22 juil. 2009, 00:10
par pub2n
Non, ce sont des pièces bien distinctes, je te mets les images ce soir

Publié : 22 juil. 2009, 00:18
par pub2n
Le frein à main se règle au niveau de la zone bleue sur le dessin ci dessous:
Voici le détail d'un frein à tambour :
De gauche à droite (on ne voit pas la fusée sur ce schéma):
- en N&B seul, la flasque de protection et de support
- en jaune, le roulement
- en vert, le cylindre récepteur (celui qui a du fuir chez toi il y a un an)
- en bleu, les machoires. Il est généralement livré en kit de 2 avec ses ressorts (en bas à gauche sur l'image) , et le cylindre récepteur.
- en rouge, le tambour . C'est lui que l'on voit quand on démonte la roue.
Les couleurs sont rapidement mises, désolé
En espérant que cela vous éclaire, toi et ton père

Publié : 22 juil. 2009, 00:45
par asf21
Ca c'est bien dommage car en plus de ce que signal Gaby (qui est un fait avéré) lorsque l'on change un tambour usé, on doit théoriquement changer l'autre car l'inégalité de freinage est prononcée d'où l'usure prématurée des garnitures où le bruit sourd apparait.
On change deux jeux de plaquette, deux jeux de garnitures, un jeu de disques (les deux), un jeu de tambours (les deux), un jeux d'amortisseurs (les deux donc), un jeu de pneus (les deux donc), sur un essieu.
Ca évite principalement de devoir recommencer peu de temps après...et de tout changer finalement! La biscotte fume et le banquier râle!
Re: [Espace 3] Comment régler le frein à main ?
Publié : 04 avr. 2012, 08:49
par babasszeboss
Bonjour,
Je tente un deterrage...
J'ai changé l'année dernière mes garniture de frein Arrière (elle s'étaient décollées des mâchoires... ça marchait moins bien...)
Depuis je suis pas mal em.... Passage difficile au CT (il a fallut que rino s'en charge soit disant qu'un ressort était mal monté...) et depuis hier j'ai du refaire le réglage avec l'aide de mon beau frère... Il semble que le réglage auto ne fonctionne pas... En fait sur le système de gauche (côté conducteur) il semble que le rattrapage fonctionne à l'envers. Quand le système devrait dévissé la vis, il fait le contraire et donc les mâchoires de décollent petit à petit du tambour... d'ou une course de frein à main qui va en augmentant au cours du temps...
Au niveau du système de rattarapage, il y une sorte de rondelle mobile que l'on arrive pas à fixer ou à bloqué.
Auriez vous des infos sur ce sujet ? En attendant je continu de chercher sur le Forum
@ bientôt et merci @ tous