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Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 23 juil. 2009, 15:24
par Kaikot
Bonjour a tous,

Etant en train de m'attaquer a ma transmission, je suis en train de regarder de près comment démonter l'ecrou de transmission, je suis assez étonné de me trouver face a un ecrou de 34, sans chanfrain ni goupille.

La RTA indique qu'il y a une goupille mais je ne la vois pas.

Auriez vous quelques retour d'expérience ?

En vous remerciant tous

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 23 juil. 2009, 23:01
par tourge
Bonsoir,
Il n'y a pas de goupille sur l'écrou

Il y a une goupille sur la transmission droite à la sortie de la boite de vitesse uniquement pour le modèle essence, apparemment pas pour le mazout.


Pour l'écrou de moyeu, mieux vaut être bien équipé, l'idéal : une clé dynamométrique avec doubleur de couple. il faut bien un levier d'1m pour le desserrer. Le couple de serrage est de 30m.daN.

Pour le desserrer, à condition de ne pas avoir de jante alu sans trou central (sinon mettre la galette), ne pas ôter la roue, laisser la voiture sur ses 4 roues, roues calées et débloquer dans ces conditions. Manip identique pour le rebloquage. Cela évite d'avoir à utiliser un outil spécial

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 24 juil. 2009, 01:43
par pontiac
[quote="tourge";p="93939"]Bonsoir,
Il n'y a pas de goupille sur l'écrou

Il y a une goupille sur la transmission droite à la sortie de la boite de vitesse uniquement pour le modèle essence, apparemment pas pour le mazout.


Pour l'écrou de moyeu, mieux vaut être bien équipé, l'idéal : une clé dynamométrique avec doubleur de couple. il faut bien un levier d'1m pour le desserrer. Le couple de serrage est de 30m.daN.

Pour le desserrer, à condition de ne pas avoir de jante alu sans trou central (sinon mettre la galette), ne pas ôter la roue, laisser la voiture sur ses 4 roues, roues calées et débloquer dans ces conditions. Manip identique pour le rebloquage. Cela évite d'avoir à utiliser un outil spécial[/quote]

Salut,

Je rajouterais que par sécurité l'écrou reposé doit être NEUF !... ne pas remettre l'ancien...

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 24 juil. 2009, 12:08
par nonogt
[quote="pontiac";p="93949"][quote="tourge";p="93939"]Bonsoir,
Il n'y a pas de goupille sur l'écrou

Il y a une goupille sur la transmission droite à la sortie de la boite de vitesse uniquement pour le modèle essence, apparemment pas pour le mazout.


Pour l'écrou de moyeu, mieux vaut être bien équipé, l'idéal : une clé dynamométrique avec doubleur de couple. il faut bien un levier d'1m pour le desserrer. Le couple de serrage est de 30m.daN.

Pour le desserrer, à condition de ne pas avoir de jante alu sans trou central (sinon mettre la galette), ne pas ôter la roue, laisser la voiture sur ses 4 roues, roues calées et débloquer dans ces conditions. Manip identique pour le rebloquage. Cela évite d'avoir à utiliser un outil spécial[/quote]

Salut,

Je rajouterais que par sécurité l'écrou reposé doit être NEUF !... ne pas remettre l'ancien...[/quote]




si je peut me permettre, mieux vaut vérifier la qualité de l'écrou neuf avant de le mettre, car sur mon I, lorsque j'ai changer les roulement de roue arrière, le filage des écrous se sont arracher et j'ai du remettre les vieux, encore en bon état (après bien sur avoir retirer les morceau de filetage des cardan, et c'est pas facile :evil: )

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 24 juil. 2009, 12:30
par Pilou29
Pièces d'origine Renault ou obscur fournisseur chinois sur internet?

Publié : 24 juil. 2009, 15:37
par nonogt
ni l'un ni l'autre! un vendeur français sur ebay...

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 24 juil. 2009, 15:43
par TheStone
.... qui le fabriquait lui-même :?:
:oops: :arrow: :arrow:

Publié : 24 juil. 2009, 15:43
par pub2n
Bonjour
Je confirme, pas de goupille pour le mazout :!:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 25 juil. 2009, 08:30
par Gaby
Hello :wink:

Pas de goupille non plus sur l'essence 2.0L-16V :wink: :wink:

Autrement dit :roll: les Espace II les avait tous :wink: et pas les séries III :wink: :wink:

Une petite rectif pour "Tourge" ne jamais prendre une clé dynamométrique pour desserrer :wink: les valeurs de couple ne sont plus les mêmes après :wink: surtout quand tu passe après pour des serrages à moins de 1 da Nm :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 25 juil. 2009, 13:30
par tourge
Merci Gaby d'avoir rectifié car mon propos était un peu ambigüe .

Il est évident que l'on ne desserre pas avec la clé dynamonétrique car on ne connait pas le couple de desserrage qui peut être bien supérieur au couple de serrage et ainsi dépasser les limites de la clé.

Cependant j'utilise la rallonge du doubleur et un long tuyau pour le desserrage.

Ne pas s'imaginer que l'on y arrivera avec une clé ordinaire !

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 26 juil. 2009, 13:43
par Kaikot
Merci a tous pour vos réponses qui m'ont aidé.

Au final les écrous ont été démontés sans difficulté.

Voici un petit retour d'expérience pour peut être aider quelqu'un d'autre un jour.

Pas de goupille effectivement.
Ecrou de taille 34
Il m'a fallu faire une clé maison pour en venir a bout : 1 barre de fer d'environ 1.50m sur laquelle j'ai soudé une douille de 34 avec un leger angle pour faciliter la manip.

Au final j'ai desserré l'ecrou sans difficulté mais après avoir appliquer du dégrippant un peu avant.

(des ecrous neufs seront appliqués au remontage acheé chez renault pour eviter certains soucis :roll: .


Encore merci pour vos réponses, les cardans sont en vu.....

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 27 juil. 2009, 00:59
par pontiac
[quote="Kaikot";p="94091"]
Ecrou de taille 34
[/quote]


Typique à Renault... ( pourquoi faire simple quand l'on peut faire compliqué !! ) :lol:

écrou de 34 à gauche ( coté chauffeur )
écrou de 32 à droite ( coté passager )

Cherchez l'erreur... :lol:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 27 juil. 2009, 08:14
par Kaikot
Dans mon cas, il y a 1 ecrou de 34 de chaque coté.

Publié : 28 juil. 2009, 20:08
par pub2n
:?: :?: ... 34 des 2 cotés pour moi ;)

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 28 juil. 2009, 22:03
par Gaby
:roll: :roll: 34 des 2 cotés pour moi aussi :wink: je sens qu'il y à eu des P'tits mécanos qui sont passés :lol: :lol: :wink:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 28 juil. 2009, 23:52
par vbriaud
Bonsoir,
J'ai un peu le nez dessus mes cardans en ce moment (je me bat avec les triangles de suspension). Et je viens de me rendre compte que j'avais un soufflet en fin de vie ... Et pour le changer il faut sortir le cardan (droit en ce qui me concerne). Donc :
- C'est quoi vos supers outils pour desserer les gros écrous. J'ai cherché doubleur de couple mais j'ai rien trouvé ?
- Ensuite il faut extraire le cardan côté roue. Sur la RT il est indiqué qu'il est collé et qu'il faut se munir d'un outil spécial ??
- Et enfin changer le soufflet avec des colliers particuliers ...
Humm, c'est jouable pour un mécano débutant comme moi ?

Merci de vos conseils

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 28 juil. 2009, 23:53
par pontiac
[quote="Gaby";p="94225"]:roll: :roll: 34 des 2 cotés pour moi aussi :wink: je sens qu'il y à eu des P'tits mécanos qui sont passés :lol: :lol: :wink:[/quote]

Mouais... :roll: ça provient pourtant pourtant pas des ptis chinois... les 2 cardans ont bien était changés par un garage Renault !!!...

Allez chercher à comprendre...

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 29 juil. 2009, 00:02
par pontiac
[quote="vbriaud";p="94227"]Bonsoir,
J'ai un peu le nez dessus mes cardans en ce moment (je me bat avec les triangles de suspension). Et je viens de me rendre compte que j'avais un soufflet en fin de vie ... Et pour le changer il faut sortir le cardan (droit en ce qui me concerne). Donc :
- C'est quoi vos supers outils pour desserer les gros écrous. J'ai cherché doubleur de couple mais j'ai rien trouvé ?
- Ensuite il faut extraire le cardan côté roue. Sur la RT il est indiqué qu'il est collé et qu'il faut se munir d'un outil spécial ??
- Et enfin changer le soufflet avec des colliers particuliers ...
Humm, c'est jouable pour un mécano débutant comme moi ?

Merci de vos conseils[/quote]

Salut,

Pour sortir les cardans de leur cannelures sans les abimer... il te faut un "marteau-burineur" !!.. tu pose la pointerolle bien au centre dans l'axe du cardan et en avant... il sort nickel...
( Merci @ Pilou29... si tu lis çà... :wink: )

Vu que les cardans actuels ne sont plus tenus par des goupilles ( comme les anciens ) ils sont juste emmanchés et enduits de frein filet !!... du coup c'est une bonne partie de rigolade pour les sortir... sauf quand l'on a la méthode... :lol:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 29 juil. 2009, 00:43
par Pilou29
:wink:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 29 juil. 2009, 00:58
par tourge
J'utilisais déjà le "marteau-burineur" pour décoller les échappements récalcitrants. Je ne sais pas si j'y aurais pensé pour le cardan, mais maintenant que c'est dit, ça parait tellement évident !

Sûr que j'y penserai quand j'aurai à les changer ! :wink:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 29 juil. 2009, 01:21
par TheStone
.... marteau-burineur :oops:
.... mais est-ce qu'une perceuse à percussion peut suffire :?:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 29 juil. 2009, 01:41
par Pilou29
A essayer, mais pas sûr.
Marrant, moi c'est pour les échappements que je n'y aurai pas pensé :), pour les échappements récalcitrants mon arme secrète : la disqueuse (pas vrai Pontiac :lol: )

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 29 juil. 2009, 08:43
par Kaikot
Un marteau burineur ?

C'est pas un peu brutal pour la mécanique ?

Perso sur le cardan coté conducteur j'ai utilisé un arrache moyeu acheté 30€ chez Norauto, c'est sorti sans effort.

Coté passager, l'outil n'a pas fonctionné, ne touchant pas au soufflet coté roue, j'ai préféré ne pas insister et j'ai démonté l'ensemble cardan + moyeu. :oops:

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 29 juil. 2009, 08:53
par Kaikot
[quote="vbriaud";p="94227"]Bonsoir,

- C'est quoi vos supers outils pour desserer les gros écrous. J'ai cherché doubleur de couple mais j'ai rien trouvé ?


Merci de vos conseils[/quote]

Pour les ecrous de 34, mon super m'a couté 6,50€ et a été d'une efficacité redoutable (aucun effort)

Les ingrédients : Une barre de fer + une douille neuve de 34.

Tu soudes les deux à l'arc en mettant un leger angle entre les deux afin d'écarter la barre de la caisse et le tour est joué.

Si cela peux t'aider

Bon courage

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Publié : 29 juil. 2009, 14:30
par vbriaud
Merci pour vos réponses.

Un "marteau burineur" ... Bon je vais aller acheter une maison pour avoir ça dans ma caisse à outils alors :wink:
A quel moment vous l'utilisez le marteau ? Il faut un solide appui derrière pour pouvoir l'utiliser efficacement !

Fabriquer sa clé soi-même. Bon ok je vais prendre des cours de soudure. en plus cela me sera utile pour mon pot d'échappement. Sinon je me suis acheté une poignée de serrage "SAM". Elle ne s'est pas tordue lorsque j'ai déserré les écrous de fixation des triangles de suspension. Avec une rallonge ça peut faire l'affaire ?